International
A Moscou, des Russes continuent d'honorer la mémoire de Navalny
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/depuis-vendredi-des-russes-continuent-de-venir-deposer-des-fleurs-sur-ce-monument-de-moscou-en-hommage-a-lopposant-alexei-navalny-mort-en-prison-1000x600.jpg&description=A Moscou, des Russes continuent d'honorer la mémoire de Navalny', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des dizaines de Russes ont continué lundi de déposer des fleurs sur un monument de Moscou pour honorer la mémoire de l'opposant Alexeï Navalny, mort en prison, malgré les centaines d'arrestations qui ont eu lieu les jours précédents.
Près de 400 personnes ont été interpellées dans toute la Russie et au moins 150 ont été condamnées à de courtes peines de prison ces trois derniers jours pour des actions à la mémoire du charismatique opposant et militant anticorruption, selon des organisations de défense des droits.
Lundi, la police a cependant laissé sans violence des Moscovites, dont certains pleuraient, défiler un à un pour déposer des fleurs sur un monument consacré à la mémoire des victimes des répressions politiques soviétiques, en face de la Loubianka, siège du KGB soviétique puis FSB russe. Plusieurs ambassadeurs se sont également recueillis sur le monument.
"En colère"
"Alexeï Navalny est vivant dans notre mémoire, il est un rayon lumineux dans notre vie. Nous honorerons sa mémoire et poursuivrons son travail", dit à l'AFP Larissa, ambulancière de 54 ans sur un ton solennel.
Alexandra, 21 ans, avait peur de venir au monument après avoir vu des vidéos des arrestations des jours précédents, mais l'a fait malgré tout. "Les deux premiers jours, j'ai pleuré sans arrêt. Je suis en colère", raconte-t-elle.
"Même s'il était en prison, s'il a été emmené au-delà du cercle polaire, il était toujours en vie. C'est comme s'il y avait encore de l'espoir", poursuit la jeune femme qui a assisté par le passé à des rassemblements organisés par M. Navalny. "C'est le genre de personne que l'on veut suivre, et des personnes l'ont suivi."
"Rock star de la politique"
Konstantin, âgé de 16 ans, dit s'être intéressé à la politique dès ses 11 ans, lorsqu'il a découvert Alexeï Navalny. "C'est la personne dont j'ai suivi les activités pendant toutes ces années. Et la nouvelle de sa mort, ou plutôt de son assassinat le 16 février, bien sûr, m'a choqué", explique-t-il.
"Il m'a montré que la politique n'est pas quelque chose d'ennuyeux que l'on ne trouve que dans les journaux. Il était une rock star de la politique russe", poursuit Konstantin, qui souligne que l'opposant était "capable d'intéresser des segments différents de la population" russe.
Connu pour ses enquêtes anticorruption et sa lutte acharnée contre Vladimir Poutine et son "parti des voleurs et des escrocs", Alexeï Navalny est mort vendredi dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans.
"L'espoir de millions de Russes"
Les circonstances de la mort à l'âge de 47 ans de l'opposant, victime d'un empoisonnement auquel il a survécu de justesse en 2020 et de conditions de détention particulièrement dures, restent obscures et les autorités ont refusé jusqu'à présent de remettre sa dépouille à ses proches.
Le charismatique avocat était particulièrement populaire auprès de la jeunesse des grandes villes, à l'exemple de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Il était en tout cas la figure de proue d'une opposition russe par ailleurs laminée par des années de répression.
"Pour des millions de Russes, il était encore une sorte d'espoir, et on ne sait pas qui pourra être l'espoir suivant, après lui", souligne d'une voix tremblante Elizaveta, 47 ans, venue au mémorial moscovite en lunettes noire et fumant nerveusement une cigarette.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
La côte est américaine se prépare à une nouvelle tempête de neige
Une nouvelle tempête de neige menace la côte est des Etats-Unis. Plus 30 centimètres de neige sont attendus par endroits, dont à New York, à partir de dimanche, selon les agences météorologiques.
Après une violente tempête hivernale à la fin janvier, les grandes villes du nord-est des Etats-Unis comme New York, Philadelphie, Boston et la capitale Washington se préparent à de nouvelles chutes de neige et des vents puissants. "Entre 30 et 60 centimètres" de neige cumulée pourraient tomber ainsi à Boston, a prévenu le service météorologique national (NWS).
Les conditions de déplacement pourraient devenir "quasi impossibles" à cause de la neige sur certaines portions de la côte est, a-t-il prévenu, évoquant également le risque de coupures de courant. Des inondations sont également attendues dans le Delaware et New Jersey.
Plus de 100 morts en janvier
À New York, les autorités et les habitants se prépareraient samedi à une violente tempête. "Nous prévoyons désormais entre 33 et 43 centimètres de neige", a indiqué samedi le maire de New York Zohran Mamdani lors d'un point presse, tout en prévenant qu'il était possible que la neige atteigne "les 50 centimètres, voire davantage".
"Je demande à tous les New-Yorkais de rester chez eux et d'éviter de prendre la route", a-t-il déclaré, ajoutant que les déplacements de lundi matin seraient "extrêmement dangereux".
Une forte tempête hivernale avait déjà balayé la région fin janvier, et causé, selon les autorités, plus de 100 morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
La Finlande se console avec le bronze
Vainqueure du tournoi olympique il y a quatre ans, la Finlande s'est contentée du bronze à Milan. Les joueurs d'Antti Pennanen ont corrigé la Slovaquie 6-1 samedi dans le match pour la 3e place.
Médaillés de bronze en 2022 à Pékin, les Slovaques ont encaissé l'ouverture du score à la 8e par Sebastian Aho, avant que les Finlandais ne doublent la marque d'un superbe tir d'Erik Haula à la 29e. À trente secondes de la fin du tiers médian, l'attaquant de Zoug Thomas Tatar est parvenu à réduire le score et revenir à 2-1.
Mais les Finlandais ont éteint les espoirs slovaques en inscrivant coup sur coup par Roope Hintz en supériorité (48'27) puis par Kaapo Kakko 41 secondes plus tard. La sélection de Vladimir Orszagh a encore tenté de jouer à 6 contre 5, mais Joel Armia a marqué dans le but vide dans la foulée (56e), avant qu'Haula n'enfonce le clou à la 59e dans la cage déserte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mort de la légende américaine de la salsa Willie Colon
Le tromboniste Willie Colon, figure historique de la salsa né à New York en 1950, est décédé samedi, a annoncé sa famille dans une publication sur les réseaux sociaux.
"Il s'est éteint paisiblement ce matin, entouré de sa famille aimante", ont indiqué ses proches, sans préciser les causes de sa mort. Il était âgé de 75 ans.
"Alors que nous pleurons son absence, nous nous réjouissons aussi du cadeau intemporel que représente sa musique et des précieux souvenirs qu'il a créés et vivront à jamais", ajoute sa famille.
Né dans le Bronx au sein d'une famille d'origine portoricaine, il était l'une des principales figures de ce genre musical qui s'est épanoui à New York dans les années 1960, issu de la rencontre du jazz et des musiques afro-cubaines.
Il a commencé la musique par la trompette à l'âge de 12 ans, avant de changer pour le trombone.
En 1967, à 17 ans seulement, il publie son premier disque chez le fameux label Fania, "El Malo", et devient rapidement l'un des fers de lance de cette maison de disques qui a largement participé de la reconnaissance mondiale de cette musique.
Tromboniste mais aussi arrangeur et producteur, il a également collaboré à la réalisation d'albums de la chanteuse cubaine Celia Cruz, considérée comme la reine de la salsa.
Il a aussi longuement travaillé avec le chanteur Ruben Blades, son aîné de deux ans, né à Panama, autre grande star du genre.
La superstar portoricaine Bad Bunny cite le nom de Willie Colon - et de son disque "'El Malo" - dans son tube "NUVEAYoL", hommage aux communautés latino qui peuplent New York.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Akanji marque, l'Inter Milan s'envole en tête de la Serie A
L'Inter Milan a pris le large en tête de la Serie A samedi en s'imposant 2-0 à Lecce, avec un but du défenseur suisse Manuel Akanji. Les Nerazzurri ont dix points d'avance sur l'AC Milan, deuxième.
Le coaching de Christian Chivu a fait la différence dans les Pouilles. L'entraîneur roumain de l'Inter a introduit Akanji et Henrik Mkhitaryan à l'heure de jeu alors que ses hommes peinaient à faire la différence et que la VAR avait annulé un but de Federico Dimarco pour un hors-jeu
Mkhitaryan a d'abord ouvert le score à la 75e alors que Dimarco s'est consolé sept minutes plus tard en déposant un corner sur la tête d'Akanji, lequel a inscrit son deuxième but de la saison en club, le deuxième du mois après celui marqué à Sassuolo (5-0).
Avec cette victoire, l'Inter (1er, 64 pts) compte donc dix longueurs d'avance en attendant le match de son rival milanais dimanche contre Parme (18h00). Le bilan nerazzurri en championnat depuis le début de l'année est impeccable: neuf victoires et un match nul.
La Juve en péril
La Juventus, battue samedi à domicile par Côme (2-0), a pour sa part achevé une semaine catastrophique par une troisième défaite consécutive. Le top 4, synonyme de qualification en Ligue des champions, pourrait s'éloigner pour les Bianconeri (5es, 46 points) en cas de succès dimanche de l'AS Rome (4e, 47 points) face à la Cremonese.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 1 jour
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 1 jour
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
LausanneIl y a 3 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
ClimatIl y a 2 jours
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
-
InternationalIl y a 1 jour
Curling: médaille assurée pour l'équipe de Suisse dames


