Rejoignez-nous

International

Accord sur le certificat sanitaire européen

Publié

,

le

Le certificat sanitaire européen destiné à faciliter les voyages dans l'UE cet été malgré la pandémie pourrait être mis en oeuvre avant la fin juin (Photo prétexte © KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Les eurodéputés et les Etats membres ont trouvé jeudi un accord sur le certificat sanitaire européen destiné à faciliter les voyages dans l'UE cet été malgré la pandémie, selon des sources européennes. Cela ouvre la voie à sa mise en oeuvre avant la fin juin.

"Fumée blanche: nous avons un accord sur la proposition de la Commission de certificat numérique européen Covid", a tweeté le commissaire européen Didier Reynders. "Nous avons abouti sur ce nouvel instrument en un temps record pour sauvegarder la libre circulation pour tous les citoyens", s'est-il félicité.

Les représentants du Parlement européen et des Vingt-Sept sont parvenus à un compromis au terme d'une quatrième séance de négociations. Ce certificat, qui instaure un système harmonisé dans toute l'UE, permet d'attester d'une vaccination contre le Covid-19, d'un test négatif ou d'une immunité après une infection.

Les eurodéputés réclamaient initialement la gratuité des tests, une mesure à laquelle certains Etats membres étaient opposés en raison du coût qu'elle représente pour leurs finances publiques.

"Progrès tangible pour les citoyens"

Le compromis trouvé mentionne la nécessité de tests "abordables et accessibles", et l'engagement de la Commission européenne à mobiliser 100 millions d'euros pour acheter des tests, en recourant à un financement européen, "l'instrument d'aide d'urgence", et au besoin 100 millions supplémentaires, selon un texte vu par l'AFP. "Le Parlement européen était plus ambitieux mais c'est un progrès tangible pour les citoyens", a commenté l'eurodéputée néerlandaise Sophie in't Veld (Renew Europe) sur Twitter.

Le Parlement européen demandait aussi départ que les détenteurs de certificat ne puissent pas se voir imposer de mesures restrictives telles une quarantaine à leur arrivée dans un pays. Mais les Vingt-Sept, soulignant qu'il s'agit d'une compétence nationale, voulaient se garder cette possibilité, par exemple en cas d'apparition d'un variant.

Le texte prévoit que les Etats membres "s'abstiennent d'imposer des restrictions de voyage supplémentaires" comme des tests ou quarantaine, "à moins qu'ils ne soient nécessaires et proportionnés pour protéger la santé publique".

Le pass sanitaire figure au menu du sommet des dirigeants programmé pour lundi et mardi prochains à Bruxelles. L'accord devra être approuvé par le Parlement, dont la prochaine plénière est prévue du 7 au 10 juin à Strasbourg.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Deux penalties pour le Real Madrid

Publié

le

Kylian Mbappé félicité par ses coéquipiers (© KEYSTONE/EPA/JUAN HERRERO)

Deux penalties ont permis au Real Madrid de battre la Real Sociedad 2-0 à San Sebastian lors de la 5e journée de La Liga. Vinicius et Mbappé ont marqué.

Les hommes de Carlo Ancelotti ont donc dû compter sur des phases arrêtées en deuxième mi-temps (58e et 75e) pour l'emporter en pays basque.

Ce succès permet aux Merengue de revenir à un point du Barça. Les Catalans affrontent Gérone dimanche après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Denis Zakaria marque encore

Publié

le

Denis Zakaria: un capitaine qui illumine le jeu de l'AS Monaco. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A la peine dimanche contre l’Espagne, Denis Zakaria a sorti le grand jeu à Auxerre. Le capitaine de l’AS Monaco a été l’un des hommes du match lors de cette rencontre remportée 3-0 par ses couleurs.

Le Genevois a délivré une merveilleuse ouverte sur la droite pour permettre au Brésilien Vanderson d’inscrire le 2-0 à la 25e minute. Il a ensuite scellé le score à la 89e pour son deuxième but de la saison après celui inscrit le 1er septembre lors du 1-1 contre Lens.

Si Denis Zakaria a rayonné, Breel Embolo n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison. Titularisé face au néo-promu, le Bâlois a pesé sur la défense adverse, mais il n’a pas témoigné de l’efficience voulue dans le dernier geste.

Troisième Suisse titulaire, Philipp Köhn a signé son troisième clean-sheet en quatre rencontres. Il a pleinement saisi sa chance que la blessure au genou du Polonais Radoslaw Majecki lui a offerte pour, peut-être, regagner une place de titulaire perdue en février dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Angelica Moser 5e à Bruxelles, Tebogo battu

Publié

le

Angelica Moser a pris la 5e place des finales de Diamond League à Bruxelles (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Angelica Moser a pris la 5e place du concours à la perche des finales de Diamond League à Bruxelles. La Zurichoise a passé 4,70 m.

Après avoir raté son premier essai à 4,55 m, Angelica Moser a franchi cette barre puis 4,70 m dès sa première tentative. Mais elle a ensuite échoué à trois reprises devant une barre à 4,80 m.

Une hauteur que Molly Caudery, Alysha Newman, Sandi Morris et Nina Kennedy ont passée. Seulement les trois premières ont buté à 4,88 m alors que la championne olympique australienne Nina Kennedy a effacé cette barre à son premier essai pour enlever le concours.

Tebogo battu

Fin de série gagnante pour Letsile Tebogo: le jeune Botswanais a connu en finale de Ligue de diamant à Bruxelles samedi sa première défaite depuis qu'il est devenu le premier sprinter africain sacré champion olympique du 200 m aux JO de Paris.

Après son or olympique historique, Tebogo (21 ans) avait enchaîné les victoires en meeting, sur 200 m, à Lausanne, Chorzow, Zurich et Brescia, comme sur 100 m, à Rome.

Il a fini par s'incliner sur le demi-tour de piste dans la fraîcheur bruxelloise, 2e en 19''80, derrière l'Américain Kenny Bednarek (19''67), précisément celui qu'il avait devancé en finale olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wiebes l'emporte, Rüegg 11e

Publié

le

Lorena Wiebes s'est imposée au sprint (© KEYSTONE/AP/Omar Havana)

Lorena Wiebes a triomphé au sprint pour devenir championne d'Europe dans le Limbourg belge. La Néerlandaise a devancé l'Italienne Elisa Balsamo et la Polonaise Daria Pikulik.

Dans le camp suisse, il faudra encore attendre avant de glaner une médaille européenne sur la course en ligne. Noemi Rüegg a réussi à se mêler à la lutte finale, mais la Zurichoise a terminé aux portes du top 10 (11e).

Elise Chabbey n'est pas parvenue à empêcher une décision au sprint dans cette course de 172 km contrôlée par des Bataves extrêmement solides.

Depuis que les Championnats d'Europe existent (2016), les Néerlandaises l'ont emporté huit fois sur neuf. Wiebes avait déjà triomphé en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous ressentez une montée de confiance en vous laquelle vous fait vous démarquer dans vos activités et à faire des choix déterminants.

Les Sujets à la Une

X