Rejoignez-nous

International

Agression du mari de Nancy Pelosi: le suspect plaide non coupable

Publié

,

le

L'agression a eu lieu dans la maison de Nancy Pelosi à San Francisco (archives). (© KEYSTONE/AP/Stephen Lam)

L'homme soupçonné d'avoir sauvagement agressé le mari de la cheffe des démocrates au congrès des Etats-Unis Nancy Pelosi a plaidé non coupable mardi. Il a déclaré aux enquêteurs vouloir s'attaquer à d'autres personnalités politiques.

Après une brève comparution en tenue orange de détenu, David DePape a été placé en détention provisoire par une juge de San Francisco, selon le San Francisco Chronicle. L'homme de 42 ans a également été interdit de tout contact avec Mme Pelosi ou son mari, et de s'approcher à moins de 135 mètres de leur maison de San Francisco, où l'agression a eu lieu vendredi.

Lors de son attaque, le suspect projetait de "briser les rotules" de la parlementaire si elle n'avouait pas les "mensonges" du camp démocrate, selon les premiers éléments de l'enquête.

Mais outre Mme Pelosi, le suspect a expliqué aux enquêteurs qu'il était en "mission-suicide" et projetait de s'en prendre à "plusieurs personnalités politiques éminentes", ainsi qu'à des membres de leurs familles et à un professeur de la région, selon un document publié mardi par le parquet de San Francisco.

A coups de marteau

Il s'était introduit vendredi matin dans le domicile du couple Pelosi à San Francisco, équipé notamment de corde, de paires de gants et de ruban adhésif, selon le ministère de la justice. Nancy Pelosi se trouvait à Washington ce jour-là. Avant d'être agressé au marteau et de se faire fracturer le crâne, son mari Paul Pelosi, 82 ans, a eu le temps d'appeler le numéro d'urgence 911.

Les autorités américaines pensent que le suspect avait l'intention d'enlever la responsable, deuxième personnage dans l'ordre protocolaire après la vice-présidente Kamala Harris pour remplacer le président Joe Biden en cas de force majeure. Ce chef d'inculpation fédéral pourrait lui valoir jusqu'à 20 ans de prison. Avoir agressé son mari lui fait encourir une autre peine de prison pouvant aller jusqu'à 30 ans.

Lundi soir, la procureure de San Francisco a annoncé une volée de nouveaux chefs d'inculpation à son encontre, notamment tentative de meurtre et cambriolage, cette fois au niveau local et non fédéral. Selon elle, il s'agissait d'une attaque "au mobile politique".

Complotisme

Mme Pelosi avait déjà été prise pour cible par les manifestants qui ont forcé l'entrée du Capitole, le 6 janvier 2021, sans réussir à mettre la main sur elle. Elle est régulièrement au centre de divers théories du complot alimentées par l'extrême droite américaine.

David DePape, qui vivait dans un garage dans une petite ville près de San Francisco, avait partagé sur les réseaux sociaux ces derniers mois des publications affirmant contre toute évidence que les élections avaient été volées ou que les vaccins anti-Covid-19 ne fonctionnaient pas. Selon la fille d'une de ses anciennes compagnes, il s'était récemment tourné vers le complotisme d'extrême droite.

Face à la presse, son avocat commis d'office a expliqué mardi vouloir "évaluer la santé mentale" de son client. "Il y a beaucoup de spéculations concernant la vulnérabilité de M. DePape à la désinformation et c'est certainement quelque chose que nous allons examiner", a ajouté le conseil.

L'agression, qui s'est produite à une dizaine de jours des élections de mi-mandat, lors desquelles les démocrates risquent fort de perdre leur majorité à la chambre des représentants, a propulsé la désinformation et ses impacts délétères au rang de thème de campagne.

Dans un discours vendredi soir, le président Joe Biden a averti que la désinformation pouvait influencer les personnes qui ne sont "pas totalement équilibrées".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Curling: L'argent assuré, l'or en ligne de mire

Publié

le

Les curleuses suisses peuvent apporter une 7e médaille d'or à la délégation helvète dans ces JO 2026. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Malgré dix titres mondiaux, aucune équipe de Suisse féminine n'a encore remporté l'or olympique. Cela pourrait changer ce dimanche lors de la finale à 11h05 face à la Suède.

Après leur performance maîtrisée en demi-finale contre les États-Unis, qui a assuré une médaille inédite pour les Suissesses depuis 2006, la skip Silvana Tirinzoni et ses équipières ont affiché leur confiance. Leur adversaire, l'équipe suédoise d'Anna Hasselborg, est certes redoutable, mais les Suissesses n'ont rien à envier à personne.

Au cours des sept dernières années, elles ont remporté quatre fois les Mondiaux, avec Tirinzoni en numéro 3 et Alina Pätz en dernière curleuse. Lors des deux dernières finales mondiales, le quatuor a été battu en finale par le Canada, éliminé dans ce tournoi par la Suède. Pour l'emporter face aux Scandinaves, le sentiment général est qu'il suffit de rejouer comme vendredi soir, et tout ira bien.

Fière de toute l'équipe

"Je suis très fière", s'est exclamée Pätz après la demi-finale, au cours de laquelle elle a affiché un taux de réussite impressionnant de 99 %. "Je ne suis pas la seule à avoir contribué à ce résultat", a assuré la sextuple championne du monde. "Nous avons des balayeuses très fortes, qui peuvent aussi sauver des pierres, comme elles l'ont fait aujourd'hui. Et Silvana, qui a très bien lu la glace."

Les Suissesses n'avaient pas toujours convaincu lors du tour préliminaire, contrairement à il y a quatre ans à Pékin. Mais à l'époque, les Jeux olympiques s'étaient conclus par deux défaites et sans médaille. Cette fois-ci, la forme semble excellente. De plus, le fait d'avoir remporté au moins l'argent a déjà fait baisser la pression.

Mais bien sûr, Tirinzoni, Pätz, Selina Witschonke et Carole Howald veulent désormais devenir la première équipe de Suisse dames – et la deuxième tous genres confondus après les messieurs en 1998 – à remporter l'or. "Je m'attends à nouveau à un match très difficile", affirme Tirinzoni avec conviction. En face, Hasselborg est une véritable spécialiste de la grande scène olympique. En 2018, la joueuse de 36 ans originaire de Stockholm a remporté l'or, puis quatre ans plus tard le bronze en battant la Suisse. Elle n'a cependant jamais été championne du monde.

Une grande confiance

"Cette fois-ci, notre état d'esprit sera complètement différent", reprend Alina Pätz. Cette fois-ci, elles n'ont rien à perdre, mais de l'or à gagner. Grâce à leur meilleur bilan dans le round robin, les Suédoises ont certes le droit de jouer la dernière pierre, mais les Américaines l'avaient également en demi-finale contre la Suisse. "Je suis tout aussi confiante", a souligné Tirinzoni. "Nous avons réalisé une très, très bonne saison, et si nous jouons comme nous l'avons fait ces derniers mois, nous avons de très bonnes chances."

La skip suisse qualifie Hasselborg et les Suédoises de "bonnes collègues". Elle mettra néanmoins tout en ½uvre pour qu'elles soient un peu moins bien disposées à son égard dimanche vers 14 heures, au terme de la rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Place à la finale de rêve entre Canada et USA

Publié

le

Sidney Crosby sera-t-il de la partie dimanche ? (© KEYSTONE/AP/Hassan Ammar)

Dimanche à 14h10, le Canada affronte les Etats-Unis en finale du tournoi olympique. La finale rêvée par la NHL lorsqu'elle a accepté que ses joueurs reviennent aux JO.

Le monde aura donc droit au remake de la finale de 2010 à Vancouver. Les deux meilleures nations du hockey mondial sur la plus grande scène du monde avec leurs meilleurs acteurs. Ou presque. Car du côté canadien, le doute plane toujours autour de la présence de Sidney Crosby.

Blessé à la jambe droite lors du quart contre les Tchèques, l'emblématique capitaine de 38 ans espère toujours pouvoir être de la partie. Il a tout essayé pour être présent contre les Finlandais, mais a finalement dû renoncer.

Après la victoire sur la Finlande (3-2), le coach Jon Cooper a répondu ceci quant à la potentielle participation pour la finale de l'un des cinq plus grands joueurs de l'histoire: "Nous avons 48 heures pour décider de ça. Mais je peux vous dire qu'il a une meilleure chance de jouer cette finale qu'il ne l'avait de jouer contre la Finlande."

D'un point de vue statistique, les Canadiens ont davantage fait les gros titres que les Américains. Pour ses premiers JO, Connor McDavid en est à 13 points (2 buts/11 assists) en seulement cinq matches. Le joyau des Sharks Macklin Celebrini en est à 10 (5/5) et Nathan MacKinnon à 7 (4/3). Grâce à ce trio, le Canada possède certainement ce petit avantage technique.

Le box-play parfait des Américains

Mais attention pour les joueurs à la feuille d'érable, parce qu'en face les Américains semblent un rien plus homogènes avec les frères Tkachuk, les frères Hughes, Matthews, Eichel ou encore Tage Thompson. Ils possèdent aussi un meilleur gardien en Connor Hellebuyck, par rapport à Jordan Binnington. Si le power-play canadien est indécent avec 43,75% de réussite, le box-play étasunien affiche un parfait 100%.

Ne reste plus qu'à espérer que cette partie se terminera en 60 minutes, car en cas de prolongation les deux équipes joueraient à 3 contre 3. Et ce serait extrêmement dommage que LE match de l'année se joue sur un format qui ne rend pas forcément justice à ce sport.

A noter encore que l'histoire est parfois coquine. En 2010, la finale opposait donc le Canada aux Etats-Unis avec le 3-2 réussi en prolongation par Crosby. Et le match pour le bronze? La Finlande face à la Slovaquie, exactement comme cette année. Les Nordiques avaient alors battu les Slovaques 5-3 pour le bronze.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Team Tirinzoni pour un sacre historique

Publié

le

Les curleuses suissesses espèrent vivre des émotions encore plus fortes dimanche (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatre médailles d'or sont attribuées au cours de l'ultime journée de ces JO 2026. La Team Tirinzoni cherchera à offrir au curling suisse le deuxième titre olympique de son histoire.

Le CC Aarau peut devenir la première équipe féminine suisse à se parer d'or aux Jeux, 28 ans après le sacre du Lausanne Olympique de Patrick Hürlimann et Patrik Lörtscher. Il s'agit de la huitième médaille olympique du curling suisse (la neuvième en incluant l'argent du double mixte en 2018), la troisième chez les dames.

La skip Silvana Tirinzoni, Alina Pätz, Carole Howald et Selina Witschonke affronteront leurs éternelles rivales, l'équipe de la capitaine Anna Hasselborg, dès 11h05 en finale. Les Suédoises, tenantes du titre olympique, s'étaient imposées 6-4 face aux Suissesses lundi dernier dans le cadre du Round Robin.

Cette médaille devrait être la seule du jour pour la Suisse, dont la moisson 2026 est historique, à moins d'un improbable exploit de l'un des trois équipages de bob à quatre ou de la fondeuse Nadja Kälin sur le 50 km classique. Mais sait-on jamais avec la Grisonne, en argent dans le sprint par équipe et 4e du skiathlon à Tesero?

Tout sera terminé sur les autres sites de compétition lorsque la dernière finale, la plus attendue dans ces JO 2026, démarrera à Milan à 14h10. Canada et Etats-Unis en découdront en finale du tournoi masculin de hockey sur glace, dans une affiche de rêve pour le retour des joueurs de NHL après 12 ans d'absence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Pakistan frappe des camps "terroristes" en Afghanistan

Publié

le

Longtemps proches, le Pakistan et l'Afghanistan s'affrontent sporadiquement depuis que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul en 2021 (archives). (© KEYSTONE/EPA/AKHTER GULFAM)

Le Pakistan a annoncé dimanche avoir mené des frappes aériennes contre des groupes armés près de la frontière en Afghanistan, où les autorités ont fait état de dizaines de morts et blessés, dont des enfants. Ces bombardements sont les plus importants depuis octobre.

Le Pakistan les a justifiés par "de récents attentats-suicides", dont l'un dans une mosquée Islamabad au début février. L'armée pakistanaise "a mené des frappes sélectives sur la base de renseignements contre sept camps et refuges de terroristes appartenant aux talibans pakistanais" (TTP), a déclaré dans un communiqué le ministère pakistanais de l'information.

Elle a également ciblé un groupe affilié à l'Etat islamique (EI), ajoute le communiqué publié sur le réseau social X par le ministre de l'information Attaullah Tarar, sans préciser où ces frappes avaient été menées.

Le porte-parole du gouvernement afghan, Zabihullah Mujahid, a affirmé sur X que le Pakistan avait "bombardé [des] civils dans les provinces de Nangarhar et de Paktika [est, ndlr], faisant des dizaines de martyrs et blessés, dont des femmes et des enfants". "Les généraux pakistanais tentent de compenser les faiblesses sécuritaires de leur pays par ces crimes", a-t-il dénoncé.

Affrontements sporadiques

Dans le district de Bihsud, en Nangarhar, un bulldozer fouillait les décombres de bâtiments à la recherche de victimes, a constaté un journaliste de l'AFP. Douze enfants et adolescents comptent parmi 17 personnes tuées dans l'assaut contre une maison de ce district, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire afghane ayant requis l'anonymat, n'étant pas autorisée à parler aux médias.

Longtemps proches, le Pakistan et l'Afghanistan s'affrontent sporadiquement depuis que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul en 2021. Islamabad accuse son voisin d'abriter des militants armés qui lancent des attaques sur son territoire, ce que le gouvernement afghan dément.

Les relations se sont fortement détériorées ces derniers mois jusqu'à se transformer à la mi-octobre en un affrontement armé d'une ampleur inédite, qui a fait des dizaines de morts entre les deux voisins.

Selon Islamabad, les bombardements annoncés dimanche matin ont été ordonnés à la suite de plusieurs récentes attaques dans le nord-ouest ainsi qu'un attentat-suicide qui a fait 40 morts le 6 février lors de la prière du vendredi dans une mosquée chiite d'Islamabad.

Frontière fermée

Cette dernière attaque, revendiquée par l'EI, a été la plus meurtrière à Islamabad depuis un attentat à la bombe contre l'hôtel Marriott en 2008, qui avait fait 60 morts.

Si le Pakistan est un pays à majorité sunnite, les chiites représentent 10 à 15% de la population et ont déjà été ciblés par le passé. Islamabad a assuré dimanche que les autorités talibanes, malgré ses avertissements, n'avaient pas agi contre les groupes armés agissant depuis le territoire afghan.

"Le Pakistan s'est toujours efforcé de préserver la paix et la stabilité dans la région, mais, dans le même temps, la sûreté et la sécurité de nos citoyens demeurent notre priorité absolue", a dit le gouvernement, appelant la communauté internationale à faire pression sur Kaboul.

Depuis la mi-octobre, la frontière terrestre entre les deux pays est fermée, à quelques exceptions (Afghans renvoyés du Pakistan), affectant les échanges commerciaux et la vie de populations habituées à passer d'un côté à l'autre.

"Au cours des trois derniers mois de 2025, 70 civils ont été tués et 478 blessés en Afghanistan par des actions attribuées aux forces pakistanaises", selon un rapport de la mission des Nations unies en Afghanistan (UNAMA) publié le 8 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

En appréciant l’harmonie, la beauté et la convivialité, vous allez vivre ce dimanche un peu comme dans une bulle de paix et de légèreté…

Les Sujets à la Une