Rejoignez-nous

International

Alaska Airlines reprend tous ses vols après une panne informatique

Publié

,

le

Alaska Airlines représente la cinquième plus grosse compagnie aérienne des Etats-Unis depuis son rachat l'an dernier de Hawaiian Airlines (archives). (© KEYSTONE/AP/LINDSEY WASSON)

Alaska Airlines a annoncé lundi la reprise de tous ses vols, ainsi que de ceux de sa filiale Horizon Air. Les opérations avaient été interrompues en raison d'une panne informatique dimanche soir, nouveau déboire pour la cinquième plus grosse compagnie américaine.

"À partir de 23 heures (06H00 GMT), l'arrêt au sol a été levé et nos opérations ont repris", a expliqué la compagnie sur son compte X. "Pendant que nous repositionnons nos avions et nos équipages, il y aura très probablement des impacts résiduels sur nos vols. Il faudra un certain temps pour que l'ensemble de nos opérations reviennent à la normale", précise le texte.

"Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et encourageons nos clients à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport", ajoute le communiqué. La compagnie aérienne a déclaré à l'AFP que dimanche, elle avait "subi une panne informatique affectant ses opérations" et qu'elle avait "demandé une interruption temporaire, à l'échelle de l'ensemble du système, de tous les vols d'Alaska Airlines et Horizon Air jusqu'à la résolution du problème".

"Le 20 juillet, vers 20 heures (heure du Pacifique), nous avons connu une panne informatique qui a entraîné une interruption temporaire des vols d'Alaska Airlines et d'Horizon Air sur l'ensemble du système", a précisé la compagnie dans son communiqué annonçant la reprise des vols. Le site internet de la compagnie était en dérangement depuis environ 03H00 GMT lundi, selon des sites spécialisés.

La déclaration initiale de suspension des vols, également publiée sur X, a suscité des réactions négatives de la part de passagers apparemment frustrés. "C'est brutal. Cela fait deux heures que nous sommes assis à l'aéroport", a répondu un utilisateur de X nommé Caleb Heimlich. Un autre utilisateur, BetterDays, a commenté: "Cela a commencé à 20 heures et vous ne publiez cela que maintenant ! Votre service s'est considérablement dégradé au cours des cinq dernières années".

Cette panne intervient alors qu'une attaque informatique majeure a ciblé depuis la semaine dernière les serveurs Microsoft SharePoint, exploitant une vulnérabilité inconnue jusque-là dans le logiciel de partage de documents, ce qu'a reconnu Microsoft samedi. Selon l'entreprise de cybersécurité néerlandaise Eye Security, cette faille a permis à des cybercriminels de compromettre des agences gouvernementales, des universités, des entreprises énergétiques et des institutions internationales, en particulier aux États-Unis.

Panne informatique en septembre ___

Les autorités américaines, dont le FBI, ont ouvert plusieurs enquêtes, et Microsoft a publié des correctifs pour certaines versions du logiciel, bien que d'autres restaient encore vulnérables lundi. Alaska Airlines n'a pas répondu immédiatement à la demande de l'AFP qui souhaitait savoir si la panne était liée au problème de Microsoft.

En septembre 2024, Alaska Airlines a subi une panne informatique importante à Seattle, où elle a son siège, provoquant un arrêt au sol de ses avions et des retards de ses vols. La compagnie a assuré à l'époque qu'il ne s'agissait pas d'une cyberattaque, mais d'un problème de certificat affectant plusieurs systèmes. Cet incident survient également plus d'un an après qu'une porte-bouchon - opercule condamnant une issue de secours redondante - d'un Boeing 737 Max 9 nouvellement livré s'est détachée lors d'un vol d'Alaska Airlines entre Portland (Oregon) et Ontario (Californie) en janvier 2024.

Les 171 passagers et les six membres d'équipage ont survécu à la décompression rapide, mais l'incident a conduit le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) à clouer au sol de nombreux Boeing 737-9 exploités par des compagnies aériennes américaines. Le mois dernier, les enquêteurs américains ont déclaré que l'incapacité de Boeing à fournir une formation adéquate au personnel de fabrication était un facteur déterminant dans l'explosion en vol quasi-catastrophique de l'avion d'Alaska Airlines.

Cette dernière est la cinquième plus grosse compagnie aérienne des Etats-Unis depuis son rachat l'an dernier de Hawaiian Airlines. Les deux compagnies disposent d'une flotte de plus de 360 avions qui desservent environ 140 destinations, principalement dans l'ouest des Etats-Unis et dans l'archipel d'Hawaï.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

International

Près de la moitié des coraux du lagon de Mayotte détruits

Publié

le

Les chercheurs parlent d'un impact majeur (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Annika Hammerschlag)

Le cyclone Chido, qui a frappé en décembre 2024 Mayotte, a provoqué la destruction de près de la moitié de ses coraux, selon une étude du parc naturel marin de cet archipel français de l'océan Indien.

Il s'agit d'un impact majeur, alors que les récifs coralliens avaient subi un épisode de blanchissement majeur plus tôt dans l'année. "Chido a entraîné une mortalité moyenne de 45% à l'échelle de Mayotte", souligne l'étude réalisée avec l'appui de deux bureaux d'études, MAREX et Creocéan, dans le cadre d'un programme de suivi de l'évolution de l'état de santé des récifs coralliens de Mayotte.

La mortalité varie selon l'exposition des sites, le nord-est de l'archipel par où le cyclone a frappé ayant été plus durement touché - jusqu'à 88% de mortalité par endroit. L'étude souligne que Chido a aggravé des récifs déjà affaiblis par un phénomène de blanchissement lié à El Nino, phénomène naturel cyclique qui réchauffe les eaux.

La combinaison des deux phénomènes a entraîné "une mortalité moyenne cumulée de 66% pour une perte de recouvrement corallien de 35%", relève encore l'étude. "C'est assez inédit en termes de mortalité. Le dernier épisode (de mortalité, ndlr) de cette ampleur était en 1998", a précisé à l'AFP Oriane Lepeigneul, du Parc naturel marin de Mayotte, inquiète des effets de cette destruction.

"La structure corallienne permet d'abriter beaucoup d'espèces" et ces pertes risquent d'avoir "à moyen terme des impacts sur les communautés de poisson", explique-t-elle. L'étude pointe notamment le risque sur les peuplements benthiques (poissons récifaux, crustacés...), mais aussi en matière de protection du trait de côte face aux tempêtes et aux cyclones futurs.

"Conserver les récifs qui ont résisté"

"Ce qui va être le plus important maintenant, c'est d'arriver à conserver les récifs qui ont résisté", ajoute Oriane Lepeigneul, insistant sur la nécessité de contrôler les pressions humaines comme la pollution, la dégradation de la qualité de l'eau ou certains projets d'aménagement.

Chido a touché le petit archipel français de l'océan Indien le 14 décembre 2024, faisant 40 morts et 41 disparus et causant d'importants dégâts. Le lagon de Mayotte, l'un des plus grands du monde avec 1100 km2, subit la pression démographique touchant l'archipel, avec notamment des déficiences dans la gestion des eaux usées et des déchets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

US Open: rien à faire pour Viktorija Golubic

Publié

le

Viktorija Golubic n'a pas eu voix au chapitre face à Beatriz Haddad Maia. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Le parcours de Viktorija Golubic à l'US Open a pris fin jeudi au 2e tour. La Zurichoise s'est inclinée en deux sets, 6-1 6-4, face à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, tête de série numéro 18.

Golubic (WTA 72) n'a pas vraiment eu voix au chapitre face à Haddad Maia, quart de finaliste à Flushing Meadows en 2024. Elle a attendu le moment où son adversaire a servi pour le match pour se procurer ses deux premières balles de break, ce qui n'a pas empêché la Brésilienne de conclure l'affaire en deux manches.

La Zurichoise au revers à une main a très mal négocié la première manche, lors de laquelle Haddad Maia a aligné cinq jeux consécutifs. Sa révolte esquissée en fin de match s'est avérée bien trop tardive pour réussir l'exploit de rallier le 3e tour.

US Open réussi

Cet US Open peut malgré tout être qualifié de réussi pour Golubic, qui a battu au premier tour la Française Loïs Boisson, demi-finaliste du dernier Roland-Garros. La Suissesse a ainsi atteint le 2e tour du Grand Chelem new-yorkais pour la première fois de sa carrière, après sept éliminations d'entrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Casques bleus partiront du sud du Liban en 2027

Publié

le

Le retrait doit s'amorcer dès le 31 décembre 2026 et dans un délai d'un an (archives). (© KEYSTONE/AP/MOHAMMED ZAATARI)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi de prolonger une dernière fois le mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) et de programmer son retrait en 2027. Ce départ est réclamé par Israël et les Etats-Unis.

La résolution adoptée à l'unanimité "décide de prolonger pour une dernière fois le mandat de la Finul (...) jusqu'au 31 décembre 2026 et de commencer une réduction et un retrait ordonnés et sûrs à partir du 31 décembre 2026 et dans un délai d'un an".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Coup dur pour la Suisse: Jashari se blesse à l'entraînement

Publié

le

Ardon Jashari devrait manquer les prochains matches de l'équipe de Suisse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Coup dur pour l'équipe de Suisse! Ardon Jashari s'est blessé jeudi à l'entraînement avec le Milan AC et devrait être absent au moins deux mois, selon plusieurs médias italiens.

La blessure de Jashari, qui venait d'être convoqué par Murat Yakin pour le début des qualifications pour la Coupe du monde 2026, a été confirmée par son entraîneur Massimiliano Allegri lors d'une conférence de presse jeudi. Le technicien italien n'a toutefois pas précisé la nature de la blessure.

Selon les médias italiens, le Zougois de 23 ans serait victime d'une fracture du péroné droit. Si ce diagnostic devait se confirmer, Jashari pourrait bien manquer l'ensemble des qualifications pour le Mondial, qui se déroulent de septembre à novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LET THE MUSIC PLAY

BARRY WHITE

19:39

Les 2 derniers titres

FOREVER

MARIUS BAER

19:36

WHEN A MAN LOVES A WOMAN

MICHAEL BOLTON

19:33

Votre Horoscope

Cancer

Sérieux et discernement vous placent en tête de file et toute l’équipe reconnaît, en vous, un élément moteur de la progression collective.

Les Sujets à la Une