International
Allemagne: Deux morts dans une explosion à Leverkusen
Deux morts, cinq disparus, trente-et-un blessés: l'explosion survenue mardi à Leverkusen, dans l'ouest de l'Allemagne, sur un site de traitement de déchets, a ébranlé ce fief de l'industrie chimique. La population a dû se calfeutrer par crainte de vapeurs nocives.
Un immense panache de fumée noire, visible de loin, s'est dégagé toute la journée de la zone du sinistre, un centre de stockage des déchets et un incinérateur, à proximité d'un parc industriel spécialisé dans la chimie.
"Mes pensées vont aux blessés et à leurs familles. La recherche des personnes disparues se poursuit à toute vitesse. Malheureusement, l'espoir de les retrouver vivants s'amenuise visiblement", a déclaré Lars Friedrich, directeur du site Chempark où se situait l'usine Currenta où s'est produit l'incident vers 09h40.
Les opérations de secours se poursuivent pour tenter de trouver les cinq disparus. Les 31 blessés, dont trois gravement touchés, sont des salariés de l'usine. L'origine de l'explosion reste pour l'heure encore inconnue.
Danger écarté
Le dégagement de fumée avait entraîné un appel des autorités "à se rendre dans des pièces fermées, éteindre la climatisation et, par précaution, garder les fenêtres et les portes closes". Cet avertissement n'était plus valable en fin d'après-midi, a indiqué plus tard la ville.
Et les dégâts auraient pu être plus graves: un risque d'explosion dans un deuxième réservoir qui contenait 100'000 litres de déchets toxiques hautement inflammables subsistait après l'incendie, selon le ministre de l'Intérieur régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul. Ce danger a pu être écarté grâce à l'intervention nombreuse, plus de 300 agents, des pompiers, a-t-il ajouté.
Le site de stockage et l'usine d'incinération se trouvent en bordure du parc industriel Chempark regroupant des entreprises du secteur de la chimie, l'un des plus grands du genre en Europe, en périphérie de Leverkusen (Rhénanie-du-nord-Westphalie).
Pollution scrutée
Siège du géant de la chimie Bayer, Leverkusen compte un peu plus de 160'000 habitants et se situe à une vingtaine de kilomètres de Cologne. Les groupes Evonik et Lanxess y ont également des usines.
L'éventuelle pollution dégagée est minutieusement scrutée par la ville de Leverkusen qui n'avait cependant détecté, en fin d'après-midi "aucune augmentation des charges polluantes". Celle-ci a indiqué que les retombées poussiéreuses consistaient en des "particules de la taille d'une pièce de un centime voire un euro qui ont une consistance huileuse".
"Il est donc recommandé de ne pas transporter de suie dans votre maison, c'est-à-dire d'enlever vos chaussures et de les laisser devant la porte d'entrée", a-t-elle ajouté. Lors d'une conférence de presse à Leverkusen, le directeur de Chempark, Lars Friedrich, a expliqué que des expertises étaient en cours pour identifier la composition du nuage de fumée.
"Jour sombre"
Le destin de cette cité des bords du Rhin est lié depuis des décennies au secteur de la chimie, troisième branche industrielle allemande. Le maire de la ville, Uwe Richrath, a parlé d'"un jour sombre pour les habitants de Leverkusen".
Il a également été demandé aux habitants de signaler toute observation de suie ou de résidus qui pourraient tomber du ciel afin qu'ils puissent être examinés. L'incendie qui a suivi l'explosion et embrasé des cuves de solvants a pu être éteint après plusieurs heures d'intervention des pompiers.
Trois des réservoirs "ont été complètement ou partiellement détruits", a déclaré M. Friedrich, ce qui rend impossible pour l'instant de dire précisément où l'explosion s'est produite.
International
Renault veut réduire le coût de production d'un véhicule électrique
Renault a annoncé jeudi un ambitieux plan industriel visant à réduire de moitié le coût industriel de production d'un véhicule électrique, à horizon 2027, et de diminuer de 30% celui d'un véhicule thermique.
Ce plan de transformation appelé "Re-Industry" vise par exemple à assembler une Renault 5 en moins de neuf heures dans l'usine française de Douai (Nord), a indiqué le groupe dans un communiqué.
Il contribuera également à la réduction du temps de développement des véhicules de trois à deux ans, voulue par Renault pour baisser ses coûts et accélérer le renouvellement des gammes Renault, Dacia et Alpine.
Pour y arriver, le groupe veut "accélérer encore la digitalisation de son système industriel" et renforcer "les compétences de ses équipes".
Renault veut notamment s'appuyer sur son "Metaverse", qui rassemble ses postes de travail, mais aussi ceux de ses fournisseurs, et qui permet d'analyser finement les données de production. Il a déjà permis au groupe d'économiser 270 millions d'euros en 2023, notamment via la maintenance prédictive des installations, souligne l'entreprise.
Le constructeur compte également passer dans ses usines de 300 à 3.000 applications opérationnelles d'intelligence artificielle, qui assure par exemple la conformité et la traçabilité des pneumatiques lors de leur montage.
A l'occasion d'une conférence de presse en Turquie, Renault a également annoncé la fabrication de quatre nouveaux modèles d'ici à 2027 dans son usine de Bursa, près d'Istanbul, qui fabrique notamment la petite Renault Clio.
"Il s'agit de tirer parti de nos atouts, de faire beaucoup plus vite ce que l'on fait déjà bien, et de pousser l'ensemble du système industriel vers le maximum de son excellence tout en le réinventant", a souligné Thierry Charvet, directeur industriel et qualité du groupe.
Renault précise avoir baissé de 20% la consommation énergétique de ses sites industriels depuis 2019 et vise une économie de 20% supplémentaires d'ici à 2025.
Le constructeur automobile veut atteindre ce qu'il appelle la neutralité carbone d'ici à 2025 dans son pôle ElectriCity, dans le Nord de la France, qui doit produire 500'000 véhicules électriques par an. Il vise également cette neutralité dès 2030 pour ses sites en Europe, notamment via l'utilisation d'énergies renouvelables.
La grande majorité (98%) des émissions d'un constructeur automobile relèvent d'émissions indirectes appelées "Scope 3", c'est-à-dire essentiellement liées à l'utilisation des voitures, selon les calculs de l'ONG Transport & Environment. Mais ces émissions baissent fortement pour les voitures électriques: la fabrication de la batterie représente le tiers de l'empreinte carbone d'un véhicule électrique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
McDonald's lance une nouvelle chaîne de restaurants aux Etats-Unis
McDonald's va lancer, début 2024, une nouvelle chaîne de restaurants, baptisée CosMc's (prononcer cosmics), un concept axé sur les boissons, le petit-déjeuner et les mets sucrés, qui ne comptera initialement que 10 points de vente.
Le nom de cette nouvelle enseigne est directement lié à un personnage de l'univers McDonald's, CosMc, extraterrestre à six bras, en forme de soucoupe, vu dans des publicités du géant de la restauration rapide entre 1986 et 1992.
La société prévoit d'ourvrir, au premier semestre 2024, une succursale dans la région de Chicago et neuf autres au Texas, a expliqué, mercredi, le directeur général, Chris Kempczinski, lors de la journée investisseurs.
McDonald's avait déjà indiqué son intention de créer un nouveau concept autour de CosMc mais n'avait pas encore donné de détail quant à son offre et à la taille du réseau.
Le groupe entend analyser les résultats des 10 restaurants durant "au moins un an", avant de déterminer quelle trajectoire donner à cette chaîne.
"On parle de dix points de vente", a insisté Chris Kempczinski. "Ne nous emballons pas."
Le même dirigeant avait pourtant affirmé, quelques minutes seulement auparavant, que tout nouveau projet d'ampleur devait "être attractif au niveau mondial".
"McDonald's ne fait pas dans le hobby", a déclaré le directeur général. "Nous voulons des idées ambitieuses, qui peuvent susciter l'intérêt au niveau mondial et réussir sur plusieurs marchés."
Selon une vidéo diffusée lors de la journée investisseurs, le menu CosMc's comprendra des boissons personnalisables, des éléments du petit-déjeuner, comme le McMuffin, et des mets sucrés, cookies ou brownies.
Chaque restaurant possèdera plusieurs voies permettant à des clients de passer commande depuis leur véhicule, contre une seule traditionnellement dans les points de vente McDonald's qui en sont équipés.
"McDonald's est en position de force" sur son marché d'origine, a fait valoir Chris Kempczinski. "Cela nous permet d'étendre l'empreinte de la marque McDonald's à d'autres marchés."
Le groupe a jeté son dévolu sur la catégorie des boissons personnalisées et du café, un segment que McDonald's évalue à 100 milliards de dollars (87,5 milliards de francs) au niveau mondial, avec des taux de croissance élevés et des marges supérieures au reste de la restauration rapide.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Chine: rebond surprise des exportations mais reprise encore fragile
Les exportations de la Chine ont rebondi en novembre après six mois de contraction, tandis que ses importations ont connu un nouveau repli, selon des chiffres officiels qui traduisent une reprise économique fragile du géant asiatique.
Les exportations sont historiquement un levier de croissance clé pour la Chine et leur performance a un impact direct sur l'emploi pour des milliers d'entreprises du secteur.
Hormis une brève hausse en mars et avril, les ventes du géant asiatique étaient constamment en repli depuis octobre 2022.
Le mois dernier, les ventes de produits chinois destinés à l'étranger ont augmenté de 0,5% sur un an, selon les chiffres en dollars publiés jeudi par les Douanes chinoises.
Ce rebond est inattendu: des analystes sondés par l'agence Bloomberg prévoyaient une nouvelle contraction après celle d'octobre (-6,4%).
La menace de récession en Europe, combinée à une inflation élevée, a contribué à affaiblir la demande internationale en produits chinois.
Les tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et la volonté de certains pays occidentaux de réduire leur dépendance à la Chine ou de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement expliquent également ce repli.
Pour le seul mois de novembre, le montant des exportations chinoises a néanmoins atteint 291 milliards de dollars (254,8 milliards de francs), d'après les Douanes.
"Fragilité"
Les exportations vers les pays occidentaux étaient toutefois dans le rouge sur un an (-13,8% avec les Etats-Unis, -11% avec l'Union européenne).
Un sommet entre l'Union européenne et la Chine se tient justement jeudi à Pékin et portera notamment sur le déséquilibre commercial entre les deux partenaires, qui s'est creusé ces dernières années.
Mais les exportations sont restées robustes avec la Russie (+50,2%), confirmant l'accélération du rapprochement économique entre les deux voisins depuis le début de la guerre en Ukraine.
A l'inverse, les importations de la Chine se sont contractées le mois dernier (-0,6%) après une hausse éphémère en octobre (+3%), signe d'une demande intérieure à la peine.
Là aussi ce repli n'était pas prévu: les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une nette accélération (+3,7%).
Cette baisse semble refléter "la fragilité de l'activité dans l'industrie" faute de demande, note l'économiste Ken Cheung, de la banque japonaise Mizuho.
Avec le rebond des exportations, l'excédent commercial de la deuxième économie mondiale a logiquement progressé en novembre à 68,4 milliards de dollars.
Les importations chinoises avaient connu 11 mois de contraction avant de rebondir en octobre.
Lot d'incertitudes
Cette rechute est d'autant plus inquiétante que la comparaison se fait avec novembre 2022, quand les restrictions sanitaires étaient un frein à l'activité et au commerce.
Si la reprise s'est confirmée depuis, elle demeure entravée par l'incertitude envers l'avenir qui pénalise la consommation, une crise persistante dans l'immobilier mais aussi un chômage élevé des jeunes.
Certains indicateurs semblent toutefois montrer une stabilisation de la situation ces dernières semaines.
"Malgré une amélioration sur le front des exportations, il n'est pas certain qu'elles contribuent (significativement) à la croissance l'an prochain", prévient l'économiste Zhiwei Zhang, de Pinpoint Asset Management.
"La Chine doit compter sur la demande intérieure comme principal moteur", souligne-t-il.
En octobre, la Chine est retombée en déflation en octobre malgré les mesures de soutien du pouvoir à la consommation.
Cela pèse sur la capacité du pays à pouvoir atteindre son objectif de croissance pour 2023, fixé par le gouvernement à "environ 5%".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Les Hawks filent du mauvais coton
Atlanta est dans le dur ! Battus 114-113 à domicile par Brooklyn, les Hawks ont concédé une quatrième défaite sur leurs cinq derniers matches, la onzième de la saison en vingt rencontres.
Dans une rencontre qui a vu le score basculer en faveur de l’une des deux équipes à... 43 reprises , les Hawks se sont inclinés sur un panier de Mikal Bridges à 4’’5 du buzzer. Atlanta a eu une chance de forcer la décision sur l’ultime action du match avec Trae Young, lequel devait rater son tir après avoir été déséquilibré. Mais les arbitres ont jugé la défense des Nets licite.
Aligné durant 29 minutes, Clint Capela n’a pas démérité avec ses 9 points, ses 12 rebonds et son différentiel de +3. Appelés à se déplacer à Philadelphie vendredi, le pivot genevois et ses coéquipiers se doivent toutefois de réagir. Ils n’occupent, en effet, que la dixième place de la Conférence Est, la dernière qualificative pour les play-in.
La situation des Hawks n’est toutefois pas aussi désespérée que celles de San Antonio et de Detroit, qui ont concédé mercredi soir respectivement leur quinzième et dix-huitième défaites de rang. Les Spurs de Victor Wembanyama se sont inclinés 102-94 à Minnesota, les Pistons 116-102 à domicile contre Memphis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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