Rejoignez-nous

International

AMS Osram restructure son activité micro-Led

Publié

,

le

La restructuration de l'activité micro-Led , liée à l'abandon d'un projet d'Apple pour sa montre connectée, selon les analystes, a creusé la perte nette, qui a atteint 710 millions d'euros, contre un débours de 134 millions au premier trimestre 2023 (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM DAVIS)

AMS Osram entreprend une vaste restructuration de son activité micro-Led, victime de l'annulation d'un projet émanant d'un client important. L'opération, qui concerne 500 employés, coûtera 700 millions d'euros. Les résultats trimestriels ont viré au rouge vif.

La somme de 700 millions comprend une dépréciation de 513 millions d'euros et des coûts uniques de 119 millions, tous deux comptabilisés au 1er trimestre, selon le communiqué publié vendredi par le groupe austro-allemand des semi-conducteurs et capteurs optiques. Fin février, AMS Osram avait estimé le montant de l'amortissement entre 600 et 900 millions de francs.

Des coûts supplémentaires pourraient survenir dans le courant de l'année, de l'ordre de 70 millions d'euros, prévient cependant la direction.

La restructuration affectera l'activité micro-Led en Allemagne mais surtout en Malaisie, où le groupe avait investi 1,3 milliard d'euros dans une nouvelle usine à Kulim. Ce site sera abandonné et voué à la location. AMS cherche par ailleurs à sortir du contrat de cession-bail dont fait l'objet l'usine de Kulim. La dette à long terme devrait ainsi être réduite de 400 millions d'euros.

Néanmoins, l'entreprise table d'ici 2025 sur une amélioration des liquidités de 100 millions d'euros et du résultat opérationnel Ebit ajusté de 100 millions également, en comparaison à la situation qui aurait prévalu si le projet micro-Led avait été poursuivi.

Recentrage sur le coeur de métier

Selon les analystes, le client en question est le géant technologique Apple. La collaboration entre les deux entreprises portait sur le développement de Led de la taille d'un pixel, qui auraient pu être utilisées pour les écrans des smartwatches, respectivement l'Apple Watch. Au lendemain de l'annonce, l'action AMS Osram avait perdu près de 40% de sa valeur en une journée, le micro-Led étant perçu jusqu'alors comme un important moteur de croissance pour le groupe.

AMS publie par ailleurs ses chiffres au premier trimestre. Les recettes ont reculé de 9% à 847 millions d'euros. La marge brute ajustée s'est fixée à 28%. L'Ebit ajusté s'est contracté de 13% à 44 millions d'euros, pour une marge liée de 5,2%, en recul de 20 points de base. La restructuration de l'activité micro-Led a creusé la perte nette, qui a atteint 710 millions d'euros, contre un débours de 134 millions au premier trimestre 2023.

Ces chiffres sont conformes - pour certains légèrement supérieurs - aux prévisions de la communauté financière. Les analystes sollicités par AWP s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires de 846 millions d'euros, une marge brute de 27,2%, un Ebit ajusté de 42,5 millions pour une marge afférente de 5%.

Pour le deuxième trimestre, la direction table sur un chiffre d'affaires ente 770 et 870 millions d'euros. La marge opérationnelle brute (Ebitda) est attendue entre 14 et 17% (1er trimestre: 16,3%).

Pour l'année dans son ensemble, AMS mise sur l'efficacité de son nouveau plan stratégique baptisé "Re-establish-the-Base", qui vise à se recentrer sur son coeur de métier. Des activités couvrant 300 à 400 millions d'euros de recettes seront abandonnées. L'Ebit ajusté devrait être amélioré de 75 millions d'ici la fin de l'année. Les dépenses d'investissements (Capes) seront ramenées à 450 millions, contre 700 millions auparavant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Meilleure performance mondiale de la longueur égalée pour Ehammer

Publié

le

Simon Ehammer: une première journée riche de promesses à Götzis. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Simon Ehammer a livré une performance de choix lors de la première journée du décathlon de Götzis. Il a égalé la meilleure performance de l'année à la longueur et battu son record personnel du 400 m.

Simon Ehammer a réussi un bond à 8,34 m avant de réaliser un chrono de 47''18 sur le tour de piste. La seule fausse note est venue des 13,60 m au poids. Il occupe la deuxième place de ce concours avec 4620 points, à 32 points du Porto-Ricain Ayden Owens-Delerme.

A l'heptathlon Annik Kälin est troisième après quatre disciplines avec un total de 3668 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Madison Keys sauve trois balles de match

Publié

le

Madison Keys est revenue de nulle part. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Miracle pour Madison Keys (WTA 8) ! La championne d'Australie a écarté trois balles de match pour se hisser en huitièmes de finale de Roland-Garros.

Sur le court Suzanne-Lenglen, l'Américaine a renversé une situation mal embarquée face à sa compatriote Sofia Kenin (WTA 30) pour finalement s'imposer 4-6 6-3 7-5. Madison Keys affrontera au prochain tour une autre Américaine, Hailey Baptiste (WTA 70), qui s'est imposée 7-6 (7/4) 6-1 contre l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (WTA 68).

Menée 3-0 dans le set décisif, Madison Keys est parvenue à recoller à 3-3. Mais elle a concédé trois balles de break (et donc de match) alors qu'elle servait et était menée 5-4.

Une fois le danger écarté, la no 8 mondiale a ravi le service de Sofia Kenin, finaliste porte d'Auteuil en 2020, pour mener 6-5 et conclure sur sa deuxième balle de match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Hamas se dit prêt à libérer 10 otages vivants

Publié

le

Le Hamas a néanmoins indiqué être prêt à libérer 10 otages vivants et 18 morts, tous enlevés lors de l'attaque sans précédent du 7-Octobre en Israël (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Le Hamas a annoncé samedi soir avoir remis aux médiateurs sa réponse à la proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza. Le mouvement n'a pas indiqué explicitement s'il l'avait acceptée.

Le Hamas a néanmoins indiqué être prêt à libérer 10 otages vivants et 18 morts, tous enlevés lors de l'attaque sans précédent du 7-Octobre en Israël, comme le stipule la proposition de l'émissaire américain Steve Witkoff.

"Le Mouvement de résistance islamique (Hamas) a soumis aujourd'hui sa réponse à la dernière proposition de l'émissaire américain, Steve Witkoff, aux parties médiatrices", a indiqué le Hamas dans un communiqué.

"Dans le cadre de cet accord, dix prisonniers vivants de l'occupation (Israël, ndlr) retenus par la résistance seront libérés, en plus de la restitution de 18 corps, en échange d'un nombre convenu de prisonniers palestiniens" détenus par Israël, a-t-il ajouté.

"Cette proposition vise à obtenir un cessez-le-feu permanent, un retrait complet de la bande de Gaza et à garantir l'acheminement de l'aide à notre peuple et à nos familles dans la bande de Gaza", a-t-il aussi dit dans le communiqué.

Le flou d'Israël

Les Etats-Unis avaient indiqué plus tôt dans la semaine avoir reçu l'assentiment d'Israël à la proposition de l'émissaire américain, sans publier l'intégralité du texte.

Vendredi, Israël a sommé le Hamas d'accepter la proposition américaine de trêve et de libération des otages sous peine d'"être anéanti", selon le mots du ministre de la Défense, Israël Katz. Mais Israël n'a jusqu'ici pas indiqué non plus explicitement s'il avait accepté la proposition américaine.

Israël fait face à une pression internationale croissante concernant la guerre dans la bande de Gaza et la situation humanitaire dans le territoire palestinien, où un blocus de plus de deux mois, partiellement assoupli la semaine dernière, a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le chancelier allemand reçu jeudi pour la première fois par Trump

Publié

le

Friedrich Merz a été élu chancelier le 6 mai (archives). (© KEYSTONE/EPA/FEDERICO GAMBARINI / POOL)

Le chancelier allemand rencontrera pour la première fois jeudi Donald Trump, a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius. Friedrich Merz sera reçu à la Maison Blanche.

Cette rencontre aura lieu à l'occasion du premier déplacement officiel de M. Merz aux Etats-Unis la semaine prochaine, sur fond de tensions liées à l'Ukraine et à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, qui a imposé ou menacé d'imposer une série de droits de douane à ses partenaires.

Les deux hommes aborderont la question du commerce, la situation au Moyen-Orient, "la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine", ainsi que les relations entre leurs deux pays, a précisé le porte-parole. MM. Merz et Trump ont déjà eu plusieurs conversations téléphoniques.

En raison de l'importance des exportations pour son économie, l'Allemagne est particulièrement inquiète des répercussions de la guerre commerciale lancée par Washington.

La première économie européenne vient d'enchaîner deux années de récession et est de facto en stagnation depuis déjà 2018. L'Allemagne est par ailleurs le plus grand pourvoyeur d'aide militaire à Kiev derrière les Etats-Unis.

Donald Trump assure vouloir mettre fin au plus vite à l'assaut à grande échelle mené par la Russie en Ukraine depuis plus de trois ans. Mais alors qu'ils veulent alourdir les sanctions économiques contre la Russie pour la contraindre à un cessez-le feu en Ukraine, les Européens composent à grand peine avec l'attitude ambivalente de Donald Trump qui affiche son impatience, brandit les menaces, sans jamais passer aux actes.

Le chancelier allemand s'est engagé mercredi à aider Kiev à produire, à la fois en Ukraine et en Allemagne, des missiles longue portée, susceptibles de lui permettre d'atteindre le territoire russe en profondeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MY ALL

MARIAH CAREY

14:38

Les 2 derniers titres

AZIZAM

ED SHEERAN

14:35

BAKER STREET

GERRY RAFFERTY

14:30

Votre Horoscope

Lion

La Lune, en dialogue harmonieux avec Soleil/Mercure, insuffle une dynamique puissante à votre créativité. Mettez-vous à l’écoute !

Les Sujets à la Une