International
Apple veut émerveiller avec de nouveaux iPhone
Apple dévoile mardi sa nouvelle gamme d'iPhone, avec des puces et objectifs toujours plus performants. La dernière itération du smartphone de la marque à la pomme devrait probablement aussi présenter un port de chargement universel imposé par l'Union européenne (UE).
Ce n'est pas le genre d'innovations technologiques qu'Apple aime mettre en avant, mais une loi de Bruxelles impose aux fabricants d'appareils électroniques de doter tous les nouveaux smartphones, tablettes et appareils photo d'un port USB-C d'ici la fin 2024. "D'après les rumeurs, Apple va adopter l'USB-C cette année plutôt que d'attendre l'année prochaine pour se conformer aux régulations européennes", note Avi Greengart de Techsponential.
Une petite révolution pour l'écosystème de produits et services d'Apple, qui s'intègre difficilement aux autres systèmes. "Cela va agacer beaucoup d'utilisateurs d'Apple (...) mais ils vont s'habituer, ils n'auront pas le choix", continue l'analyste.
Il y a deux ans, quand le texte était en discussion, le groupe américain avait tenté de s'y opposer. La marque à la pomme faisait valoir que sa technologie "Lightning" équipait plus d'un milliard d'appareils dans le monde et estimait que la nouvelle réglementation allait "étouffer l'innovation" et "nuire aux consommateurs".
Pour l'Union européenne, il s'agit au contraire de leur simplifier la vie et de réduire la quantité de déchets électroniques créés au fur et à mesure que les chargeurs deviennent obsolètes. "Le chargeur commun relève du bon sens, et il est à portée de main", s'est félicité mardi le commissaire européen Thierry Breton dans une déclaration transmise à l'AFP. La mesure est censée faire économiser chaque année 250 millions d'euros aux consommateurs européens.
Prix plus élevés
L'évènement marketing de mardi est baptisé "Wonderlust", un mot-valise qui combine "envie de voyager" et "émerveillement". Pré-enregistré et diffusé en ligne, il est généralement regardé en temps réel et en différé par des millions de personnes. Après un trimestre décevant pour les ventes d'iPhone et à l'approche des fêtes de fin d'année, l'entreprise a besoin de fasciner le public.
Surtout si ses produits deviennent plus onéreux, comme s'y attendent plusieurs observateurs du marché. "Apple devrait augmenter considérablement les prix des modèles "Pro" (professionnels, ndlr)", a prédit Yory Wurmser d'Insider Intelligence, "à cause des coûts de production plus élevés", entre inflation et chaîne d'approvisionnement saturées.
"Il sera intéressant de voir quelles fonctionnalités vont être mises en avant et si Apple réussit à justifier des prix plus importants", a-t-il ajouté. D'avril à juin, pour le troisième trimestre d'affilée, Apple a enregistré un repli de son chiffre d'affaires sur un an (-1,4%), à 81,8 milliards de dollars. En cause, des ventes en recul de 2,4% pour son produit phare, l'iPhone.
Pour l'analyste Dan Ives, c'est le bon moment pour augmenter les prix de la nouvelle gamme, alors que les puces informatiques gagnent en capacité et que les batteries durent toujours plus longtemps. Il table en outre sur des "promotions massives de la part des opérateurs américains au cours des prochains mois", qui devraient permettre d'écouler "davantage d'iPhone et d'atténuer l'impact d'une légère augmentation de prix".
1,2 milliard
Apple dispose d'une "base installée en or", rappelle l'expert de Wedbush, évoquant la fidélité des utilisateurs des appareils de la marque. Or, précise-t-il, "nous estimons qu'environ 25% du 1,2 milliard de personnes qui ont des iPhone n'ont pas mis à jour leur combiné depuis 4 ans". Dan Ives n'est pas inquiet non plus au sujet des mauvaises nouvelles venues de Chine.
Des informations selon lesquelles Pékin a interdit l'usage de l'iPhone dans certaines administrations et entreprises d'Etat ont fait chuter le titre du groupe américain à la Bourse de New York la semaine dernière. Si elles étaient étendues, de telles mesures représenteraient un défi pour Apple, alors que la Chine est son plus gros marché à l'étranger, mais aussi pour une grande part, son principal centre de production.
Sur deux jours, l'action a perdu plus de 6%, faisant fondre sa capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars, à 2.776 milliards. "Cette interdiction de l'iPhone par le gouvernement chinois est largement exagérée", a jugé Dan Ives. "Moins de 500.000 iPhone devraient être vendus en Chine au cours des 12 prochains mois, sur un total d'environ 45 millions".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Six morts, neuf blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia
Six personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans une frappe russe mardi matin sur la ville de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional.
L'attaque meurtrière a touché un "site d'infrastructure", a dit le gouverneur Ivan Fedorov sur Telegram, ajoutant qu'"un incendie s'est déclaré" sur les lieux.
Peu avant la frappe, l'alerte aérienne due au risque d'attaque aux missiles balistiques avait été déclenchée dans cette région où se trouve la plus grande centrale nucléaire d'Europe, occupée par la Russie depuis le début de son invasion de l'Ukraine début 2022.
Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak a réagi sur Telegram en appelant les Occidentaux à plus en faire pour aider l'Ukraine.
"Zaporijjia. Une nouvelle attaque russe, il y a des morts, des blessés. La violence doit être stoppée par des actions fermes. Les alliés doivent agir de manière plus ferme", a-t-il martelé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Michelin ferme deux usines en France, 1250 employés concernés
Michelin a annoncé mardi la fermeture avant 2026 de ses usines de Cholet et Vannes, dans l'ouest de la France, à cause de "l'effondrement" des ventes des pneus pour camions et camionnettes.
La direction du groupe a annoncé cette fermeture mardi matin aux 1254 salariés des sites concernés.
"C'est l'effondrement de l'activité qui a provoqué cette situation, et je veux dire à tous ces salariés que nous ne laisserons personne au bord du chemin", a déclaré le patron de Michelin, Florent Menegaux, dans un entretien à l'AFP.
La fermeture est devenue "inéluctable" en raison de la concurrence asiatique sur les pneus de camionnettes et poids lourds, les secteurs des deux usines, mais aussi de la "dégradation de la compétitivité de l'Europe", a indiqué la direction du groupe français dans un communiqué.
Dans un contexte de crise pour les équipementiers automobiles, le groupe s'engage à "accompagner chacun des salariés concernés avec des solutions sur mesure", avec des offres d'emplois dans d'autres entreprises ou dans le groupe, ou bien en préretraite.
L'intersyndicale du groupe, inquiète pour l'avenir de ces sites, avait rompu les discussions avec la direction.
La grande usine de Cholet (Maine-et-Loire) emploie 955 salariés qui fabriquent principalement des petits pneus pour camionnettes (17 pouces et moins).
Baisse continue des volumes
Ce segment du marché "a connu une baisse significative" en Europe au cours des dernières années, "avec une réduction drastique des volumes de production (...) sans perspective de redressement", justifie Michelin.
Le site de Vannes (Morbihan) compte 299 salariés qui produisent principalement des câbles métalliques pour des pneus fabriqués ensuite en Espagne et en Italie notamment.
L'usine bretonne a connu une baisse continue de ses volumes de production "en raison notamment de l'évolution du niveau de la demande des usines poids lourd du groupe en Europe (...) sans perspective de redressement", souligne Michelin.
Le site de Tours (Indre-et-Loire), dont le sort inquiète aussi les syndicats, a été épargné.
Le groupe "accompagnera également les deux territoires impactés en participant à la création d'au moins autant d'emplois que ceux supprimés", a-t-il promis.
Dans l'immédiat, Michelin va arrêter la production sur les deux sites jusqu'au 13 novembre pour "permettre à la direction et aux organisations syndicales de proposer des échanges collectifs et individuels aux employés".
Le groupe traverse une année difficile avec le ralentissement du marché des véhicules neufs. Michelin avait déjà fermé son site de La-Roche-sur-Yon (Vendée) en 2020, et prépare la fermeture d'ici 2025 de deux usines en Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Harris ou Trump: les Américains votent mardi
Ce sera forcément un résultat historique: l'Amérique décide mardi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche. Indécise jusqu'à la dernière minute, la campagne a été émaillée de tensions inouïes.
Les bureaux de vote ouvrent à 06h00 locales sur la côte est des Etats-Unis (12h00 en Suisse). Des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale.
Il est impossible de savoir s'il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente démocrate de 60 ans et l'ancien dirigeant républicain de 78 ans, dont les personnalités et les visions ne pourraient être plus différentes.
A leurs meetings, ce sont deux Amérique apparemment irréconciliables qui ont afflué ces dernières semaines, chaque camp étant convaincu que l'autre va mener le pays au désastre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les ouvriers de Boeing acceptent un nouvel accord
Les ouvriers grévistes de Boeing ont accepté lundi soir un nouveau projet d'accord social. Il met fin à un débrayage de plus de sept semaines de quelque 33'000 employés aux Etats-Unis. Coût estimé: plus de dix milliards de dollars à l'entreprise et ses fournisseurs.
Après avoir rejeté deux offres, l'IAM-District 751, branche du syndicat des machinistes (IAM), a indiqué avoir approuvé à 59% l'accord prévoyant une hausse salariale très proche de ses revendications, mais pas le rétablissement de l'ancien dispositif de retraite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Des bombardiers américains au Moyen-Orient pour défendre Israël
-
FootballIl y a 2 jours
Un beau derby lémanique
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos entrées pour aller faire un tour aux Automnales 2024 !
-
InternationalIl y a 2 jours
La Moldavie aux urnes, entre rêve européen et influence russe
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
Le spécialiste : Epargne & 3e pilier avec Retraites Populaires
-
InternationalIl y a 2 jours
Des milliers de femmes marchent pour leurs droits à Washington
-
InternationalIl y a 2 jours
Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts
-
LausanneIl y a 2 jours
Décès du député vaudois Nicola di Giulio