Rejoignez-nous

International

Extrême droite rassemblée Magdebourg - Débat migratoire relancé

Publié

,

le

Ryad aurait averti Berlin à plusieurs reprises que le suspect, Taleb Jawad al-Abdulmohsen, "pourrait être dangereux". Ici, les hommages déposés par le public près du marché de Noël visé à Magdebourg. (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Le parti d'extrême droite allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD) a organisé lundi une manifestation "mémorielle" à Magdebourg pour les victimes de l'attaque à la voiture bélier qui a relancé le débat sur la sécurité et l'immigration dans le pays.

Au même moment, le mouvement "Gib Hass keine Chance" ("Ne donne aucune chance à la haine") s'est rassemblé à proximité, sur les lieux du carnage qui a fait cinq morts, dont un garçon de 9 ans, et plus de 200 blessés dans cette ville située près de Berlin.

"La terreur est arrivée dans notre ville" a déclaré Jan Wenzel Schmidt, chef de l'AfD du Land de Saxe-Anhalt, devant plusieurs centaines de personnes.

Il a condamné "l'échec politique monstrueux" qui a mené à l'attaque dont le suspect est un réfugié saoudien.

"Nous devons fermer les frontières (...), nous ne pouvons plus accueillir des fous furieux venus de tous les pays", a-t-il ajouté, devant les militants du parti anti-immigration.

La coprésidente du parti, Alice Weidel, a demandé "du changement pour que nous puissions enfin vivre de nouveau en sécurité", alors que la foule entonnait "expulsion, expulsion, expulsion !"

Sa formation, hostile aux migrants, antisystème et prorusse, est créditée d'environ 20% d'intentions de vote dans les sondages, derrière les conservateurs (32%) et devant le parti de centre gauche d'Olaf Scholz (15%). Mais aucun parti ne veut coopérer avec l'AfD.

De son côté, l'iniative anti-AfD a déclaré "constater avec effroi et colère que des personnes veulent instrumentaliser cet acte cruel pour leur politique" et a appelé à "la tolérance et l'humanité.

Scholz sous pression

Sous pression, le gouvernement d'Olaf Scholz a promis dimanche une enquête rapide et minutieuse pour clarifier d'éventuelles erreurs des autorités dans la prévention de l'attaque.

L'Arabie saoudite avait demandé à Berlin l'extradition du Saoudien de 50 ans, Taleb Jawad al-Abdulmohsen, après avoir averti à plusieurs reprises qu'il "pourrait être dangereux", a indiqué lundi à l'AFP une source proche du gouvernement à Ryad.

Installé en Allemagne depuis 2006, ce psychiatre saoudien disposait du statut de réfugié.

Dans ses publications nombreuses sur les réseaux sociaux, il avait exprimé des opinions hostiles à l'islam, sa colère contre les fonctionnaires allemands de l'immigration et son soutien aux récits conspirationnistes d'extrême droite sur une "islamisation" de l'Europe.

Troubles psychiques

D'autres éléments sur cet homme au profil atypique ont filtré lundi dans les médias: selon le journal local "Mitteldeutsche Zeitung", ses collègues doutaient de ses compétences et l'avaient surnommé "Docteur Google", car il consultait régulièrement le net avant d'émettre un diagnostic. Le quotidien Die Welt a affirmé qu'il avait été traité pour troubles psychiques.

"Une chose est claire : il y aura un 'avant' et un 'après' dans cette campagne électorale", a jugé le journal populaire Bild.

L'association allemande de la police criminelle (BDK) a mis en garde lundi contre "des accusations prématurées ou même l'instrumentalisation politique des événements", surtout à un moment où l'état de certaines victimes reste très grave.

Les autorités de la ville sont aussi dans le collimateur, certains leur reprochant une sécurité défaillante. L'auteur présumé avait pu emprunter une voie d'accès non sécurisée du marché de Noël puis a foncé sur la foule à bord d'un puissant véhicule BMW de location.

La municipalité de Magdebourg s'est défendue en expliquant que cette ouverture était réservée aux ambulances ou pompiers en cas d'urgence.

La sécurité des marchés de Noël avait pourtant été considérablement renforcée, notamment par l'installation de bornes en béton à leurs accès, après un acte similaire commis il y a huit ans sur un marché de Noël de Berlin, qui avait fait 13 morts.

L'Allemagne avait également durci sa politique de sécurité cette année, notamment via un contrôle renforcé sur le port d'armes, suite à plusieurs attaques meurtrières au couteau, dont l'une a fait trois morts et huit blessés lors d'un festival d'été à Solingen (ouest).

"Un concept de sécurité est aussi solide que son maillon le plus faible", a jugé Peter Neumann, expert en contre-terrorisme, à l'hebdomadaire Der Spiegel. "Si un point d'entrée n'est pas protégé, toutes les autres bornes en béton ne servent à rien".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie

Publié

le

Donald Trump envisage la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a dit lundi envisager la vente d'avions de combat F-35 à la Turquie, malgré les objections d'Israël lors de la visite de son Premier ministre Benjamin Netanyahu en Floride.

"Nous y réfléchissons très sérieusement", a déclaré le président américain en réponse à une question sur un potentiel accord avec la Turquie sur ces avions de combat.

Washington avait exclu la Turquie de son programme de développement des F-35 en 2019, avant d'imposer un an plus tard des sanctions à Ankara, pourtant son allié au sein de l'Otan, en raison de son achat du système russe de défense antiaérienne S-400.

Mais Donald Trump entretient des relations étroites avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qu'il avait reçu fin septembre à la Maison Blanche.

L'idée d'un accord fait grincer des dents Israël, qui considère que des F-35 bénéficieraient à la Turquie en cas de potentielle guerre, alors que les deux pays connaissent des tensions à propos de la Syrie.

Interrogé à ce sujet, Donald Trump a estimé que Recep Tayyip Erdogan était un "très bon ami". "Nous n'aurons pas de problèmes", a-t-il ajouté. "Rien n'arrivera."

Le F-35 de Lockheed Martin, le plus sophistiqué des avions de chasse américains, a été développé par les Etats-Unis en partenariat avec d'autres pays de l'Otan, dans le cadre d'un programme appelé Joint Strike Fighter (JSF).

Lors de son premier mandat, le président américain avait accepté d'en vendre aux Emirats arabes unis après leur reconnaissance d'Israël.

Il a également donné son feu vert, en novembre, à un accord de vente d'armement à l'Arabie saoudite, qui inclut de futures livraisons de F-35.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient plus de 77% des sièges

Publié

le

Le parti du président ivoirien Alassane Ouattara a signé une victoire retentissante lors des élections législatives de samedi (archives). (© KEYSTONE/EPA/SIA KAMBOU / POOL)

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux élections législatives de samedi. Il consolide un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.

Ces chiffres proviennent des résultats annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte 197 des 255 sièges, soit 34 de plus que dans l'Assemblée sortante. La participation s'est élevée à 35,04%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Publié

le

Gregor Deschwanden: un 23e rang à Oberstdorf (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.

Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.

Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.

Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.

Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e

Publié

le

Nadine Fähndrich a signé le meilleur résultat suisse lundi (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

Les Suisses n'ont guère impressionné lors de la 2e étape du Tour de Ski, un 10 km classique à Dobbiaco. Le meilleur résultat a été la 17e place de Nadine Fähndrich.

La Lucernoise, tout comme la Zurichoise Anja Weber (25e), a pris un départ très rapide. A mi-parcours, elles figuraient respectivement au 5e et au 9e rang. Elles ont toutefois perdu beaucoup de temps dans les derniers kilomètres.

La victoire est revenue à la Norvégienne Astrind Slind. Elle a précédé l'Autrichienne Teresa Stadlober et l'Américaine Jessie Diggins, qui reste en tête du général avec 39 secondes d'avance sur Slind. Nadine Fähndrich est 8e à 1'12.

Messieurs largués

Aucun Suisse ne s'est par contre classé dans le top 30 d'une course dominée par les Norvégiens, qui ont monopolisé le podium. Le meilleur résultat des fondeurs suisses est à mettre au compte de Nicola Wigger (48e), qui a concédé 1'38 au vainqueur Mattis Stenshagen. Janik Riebli (63e) est lui aussi resté sous les deux minutes de débours.

La déception est de mise pour Valerio Grond, seulement 83e. Après sa belle performance sur le sprint dimanche (4e), il n'avait "plus assez de puissance dans les bras", comme il l'a expliqué au micro de la SRF.

Deux autres Norvégiens, Johannes Klaebo (2e) et Emil Iversen (3e) sont montés sur le podium derrière Stenshagen, qui a fêté son premier succès en Coupe du monde. Battu, Klaebo réalise quand même une excellente opération en vue du classement général du Tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous prenez conscience de certains attachements vous avez peut-être sous-estimés. Attachez-vous à mettre de l’ordre dans vos priorités !

Les Sujets à la Une