International
Au Conseil de sécurité de l'ONU, inquiétudes pour le Moyen-Orient
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/le-secretaire-general-de-lonu-antonio-guterres-par-la-voie-de-son-porte-parole-sest-alarme-des-recentes-attaques-au-proche-orient-1000x600.jpg&description=Au Conseil de sécurité de l'ONU, inquiétudes pour le Moyen-Orient', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
De nombreux membres du Conseil de sécurité de l'ONU se sont inquiétés mercredi des risques d'escalade au Proche-Orient, évoquant une situation critique après la mort à Téhéran du chef du Hamas dans une frappe imputée à Israël.
Quelques heures après la mort d'Ismaïl Haniyeh, chef du mouvement palestinien, le Conseil s'est réuni en urgence à la demande de l'Iran, soutenu par la Russie, la Chine et l'Algérie.
Le Conseil "doit prendre des mesures immédiates pour qu'Israël soit tenu responsable de cet acte d'agression, y compris envisager des sanctions et d'autres mesures nécessaires pour empêcher d'autres violations et montrer que les activités malveillantes d'Israël ne seront pas tolérées par la communauté internationale", a déclaré l'ambassadeur iranien Amir Saeid Iravani, réaffirmant le droit de l'Iran à "l'auto-défense".
Ismaïl Haniyeh a été tué mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël par le Hamas et par l'Iran, qui ont promis de venger sa mort, faisant craindre un embrasement de la région en pleine guerre à Gaza.
Plusieurs membres du Conseil, notamment la Chine, la Russie et l'Algérie, ont directement condamné cet assassinat.
"Israël a entrepris une politique d'effusion de sang et de terre brûlée, qui laisse la destruction dans son sillage, une vague sans fin de violence qui submerge Gaza, la Cisjordanie, le Yémen, le Liban et maintenant la République islamique d'Iran. Où s'arrêtera cette folie?", a ainsi lancé l'ambassadeur algérien, accusant Israël de "sabotage" des efforts de paix au Proche-Orient.
Mais la plupart des Etats membres ont simplement exprimé leurs craintes d'une escalade du conflit dans la région, la guerre faisant déjà rage à Gaza entre Israël et le Hamas.
"Nous craignons que la région ne soit au bord d'une guerre totale", a ainsi déclaré l'ambassadrice japonaise adjointe Shino Mitsuko, tandis que la Slovénie a décrit une région "dans l'oeil du cyclone".
"Nous appelons à la plus grande responsabilité et à la plus grande retenue afin d'éviter un embrasement régional", a de son côté plaidé l'ambassadrice française adjointe Nathalie Broadhurst.
Avant la réunion, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, par la voie de son porte-parole, s'est lui alarmé des attaques ayant frappé Téhéran mais aussi Beyrouth, où Israël a visé un responsable du Hezbollah libanais, qui "représentent une dangereuse escalade".
"La communauté internationale doit travailler ensemble urgemment pour empêcher toute action qui pourrait pousser la totalité du Moyen-Orient dans le vide, avec un impact dévastateur sur les civils", a-t-il ajouté.
"Il serait mieux de ne pas spéculer sur l'impact des récents événements sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient, une guerre plus large n'est ni imminente ni inévitable", a tempéré l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood devant le Conseil, répétant le droit d'Israël, allié des Etats-Unis, à se défendre.
"Nous continuerons à agir pour défendre tout le peuple israélien", a d'ailleurs promis son homologue israélien Jonathan Miller. Mais "le Hezbollah, le Hamas et les Houthis ne sont capables de cracher du venin que grâce à la tête du serpent", a-t-il ajouté, visant directement le soutien de l'Iran, "sponsor numéro un du terrorisme", à ces mouvements respectivement au Liban, à Gaza et au Yémen.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji
Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.
Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.
Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche
Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.
"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.
Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.
Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.
"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Suisse fait chuter les Britanniques en curling mixte
Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller peuvent toujours rêver d'une médaille olympique à Cortina. Le duo suisse a signé une 4e victoire en battant la Grande-Bretagne, jusqu'ici invaincue.
Briar Schwaller-Hürlimann a réussi le coup qu'il ne fallait pas manquer lors du 8e et dernier end pour permettre à la Suisse de s'imposer 7-6. Après une excellente entame, la paire helvétique avait vu les Britanniques prendre l'avantage à l'issue du 7e end.
En cas de défaite, les Suisses auraient été éliminés de la course au dernier carré. Avec désormais quatre victoires pour trois revers, tout reste possible, mais il faudra poursuivre sur cette lancée face à la Norvège dimanche soir (19h05), avant l'ultime ronde du round robin prévue lundi face au Canada (10h05).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections
Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives de dimanche, selon les projections des télévisions locales. L'opposition réformiste a déjà reconnu sa défaite.
Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement, selon les prévisions de la chaîne de télévision Channel 3, tandis que le Parti du peuple, réformiste, en obtiendrait 97, alors qu'il faisait figure de grand favori dans les sondages d'opinion avant le scrutin.
"Nous reconnaissons que nous ne sommes pas arrivés en tête", a déclaré le chef du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, aux journalistes présents au siège de son parti à Bangkok.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 24 heures
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin-Les Mosses: le projet d'enneigement artificiel revoit sa copie


