International
Automobile: le salon de Shanghai, symbole d'un nouvel ordre mondial

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Le salon de l'automobile de Shanghai a débuté mercredi en illustrant la nouvelle donne de l'automobile mondiale, malgré une tempête de droits de douane qui freine les ambitions de la Chine à l'export.
Le groupe Volkswagen, premier groupe étranger en Chine mais en difficulté, a dévoilé une contre-offensive massive.
Une série de modèles électriques pensés "en Chine pour la Chine", réalisée avec des groupes locaux pour aller plus vite et faire des économies, doit arriver dans les concessions dès cette année. Pour reprendre quelques parts de marché, ces modèles mettent en avant les technologies dont sont friands les Chinois, des lumières personnalisables aux aides à la conduite.
La nouvelle marque AUDI, filiale de la marque premium allemande pour la Chine, a ainsi présenté son premier modèle, la sportive et très connectée E5 Sportback.
Volkswagen a présenté le concept ID.UNYX, un modèle électrique qui doit arriver sur les routes chinoises en 2026 avec un prix compétitif.
Le plus grand salon automobile du monde rassemble jusqu'au 2 mai près de 1000 exposants dans 12 énormes pavillons dans l'ouest de la capitale économique du pays.
La Chine, premier producteur automobile mondial, a aussi une influence croissante hors de ses frontières. Avec 6,4 millions de voitures exportées en 2024 (+23% sur un an), la Chine était déjà le premier exportateur mondial. Elle pourrait atteindre 30% des exportations mondiales en 2030, selon un rapport publié mardi par AlixPartners.
Ses exportations sont freinées par des taxes américaines et européennes. Et si ces taxes empêchent les Chinois de lancer leurs voitures électriques à l'assaut de l'Amérique, elles condamnent aussi les voitures produites en Chine par les entreprises américaines General Motors et Ford.
Oliver Zipse, le patron de BMW, très touché par les droits de douane américains, a répété mercredi que la marque munichoise "continuera de défendre l'ouverture des marchés".
Marché électrique
La Chine est devenue en 20 ans le premier marché mondial de l'automobile, en misant sur les voitures électriques et hybrides rechargeables, deux motorisations considérées comme stratégiques par les autorités.
Il pourrait se vendre en Chine plus de 26 millions de véhicules en 2025, selon le cabinet AlixPartners: la République populaire pourrait ainsi dépasser pour la première fois la somme de l'Europe et des Etats-Unis, où les clients achètent moins de voitures.
"La croissance du marché est poussée par l'adoption rapide des véhicules électriques, de plus en plus équipés de fonctions comme la conduite autonome", indique AlixPartners.
Des usines ont fleuri dans toutes les régions du pays et les grands groupes SAIC (marque MG), BYD ou BAIC cassent les prix sur un marché où les clients sont plutôt jeunes et ouverts à la nouveauté.
La startup XPeng et les géants de l'électronique Xiaomi et Huawei sont aussi présents au salon de Shanghai pour la première fois avec des voitures électriques, montrant leurs ambitions dans le secteur.
Le ralentissement de la croissance chinoise et la surproduction de ses usines a pu laisser planer un doute sur le modèle automobile du pays.
Mais "tous ceux qui disent que la Chine perd de son importance et s'affaiblit devraient regarder Shanghai", a prévenu l'expert allemand Ferdinand Dudenhöffer mardi dans une note. "C'est le contraire qui est vrai. Si notre industrie automobile veut renouer avec les succès d'antan, elle doit devenir plus chinoise."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Finlande: plusieurs morts après la collision de deux hélicoptères
Plusieurs personnes sont mortes samedi en Finlande après une collision en vol entre deux hélicoptères transportant cinq personnes, qui se sont ensuite écrasés, a annoncé la police. Le nombre exact de victimes pourrait augmenter.
"L'accident a entraîné plusieurs décès. Le nombre exact des victimes et l'identité des passagers sont encore en train d'être établis", a déclaré la police finlandaise dans un communiqué. D'après leurs plans de vol respectifs, l'un des appareils transportait deux personnes et l'autre trois. Selon les médias, il s'agit d'hommes d'affaires.
Les hélicoptères auraient décollé d'Estonie. La cause de la collision, qui a eu lieu à l'ouest d'Helsinki à la mi-journée, n'a pas été rendue publique.
Un témoin interrogé par le journal finlandais Iltalehti dit avoir vu l'un des hélicoptères faire une manoeuvre et percuter l'autre aéronef. "L'un est tombé comme une pierre, l'autre plus lentement, je n'ai entendu aucun bruit", a raconté Antti Marjanen au quotidien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jasmine Paolini décroche son plus beau titre à Rome
Le tennis italien se porte à merveille. Poussée par le public du Foro Italico, Jasmine Paolini (WTA 5) a cueilli le titre à domicile dans le WTA 1000 de Rome.
L'Italienne de 29 ans s'est imposée 6-4 6-2 devant l'Américaine Coco Gauff (WTA 3), survolant les débats dans une finale où elle a signé cinq breaks au total. Elle décroche ainsi son troisième titre en simple sur le circuit principal, après Portoroz (WTA 250) en septembre 2021 et Dubai (WTA 1000) en février 2024.
Jasmine Paolini (WTA 5) succède au palmarès du tournoi romain à la Polonaise Iga Swiatek, qu'elle dépassera au classement lors de sa prochaine publication lundi. La championne olympique 2024 de double grimpera au 4e rang pour égaler son meilleur classement, alors que Swiatek reculera de la 2e à la 5e place.
Ce sacre permet à Jasmine Paolini de faire le plein de confiance, et de points aussi. La révélation de la saison 2024 jouera gros dans les semaines à venir: finaliste malheureuse tant à Roland-Garros qu'à Wimbledon l'an dernier, elle aura pas moins de 2600 points à défendre au total durant ces deux quinzaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Borussia Dortmund qualifié pour la Ligue des champions
Borussia Dortmund s'est qualifié in extremis pour la Ligue des champions. A domicile, le BVB de Gregor Kobel a battu Holstein Kiel 3-0 lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.
Grâce à cette victoire, la septième sur les huit dernières rencontres de championnat, le Borussia termine à quatrième place, la dernière qualificative pour la C1. Les deux premières places étaient promises au Bayern, champion depuis deux journées (vainqueur 4-0 à Hoffenheim), et au Bayer Leverkusen, détrôné par les Bavarois et qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2 à Mayence pour le dernier match de son entraîneur Xabi Alonso, en partance pour le Real Madrid.
La troisième place est revenue à l'Eintracht Francfort, qui est allé s'imposer 3-1 à Fribourg et qui termine pour la première fois depuis 1993 sur le podium de la Bundesliga. Fribourg (5e) devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, alors que Mayence passera par les barrages de la Conference League grâce à sa sixième place.
Battu 3-2 à domicile par Stuttgart, le RB Leipzig ne disputera pas de compétition européenne en 2025/26. Il s'agit d'une première depuis sa montée en Bundesliga en 2016/17.
Holstein Kiel et Bochum étaient déjà condamnés à la relégation. Heidenheim (16e) disputera un barrage promotion-relégation contre le troisième de 2e Bundesliga.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
GP d'Emilie-Romagne: Oscar Piastri en pole position
Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) partira dimanche en pole position du GP d'Emilie-Romagne à Imola. Le leader australien du championnat du monde a précédé Max Verstappen (Red Bull-Honda) de 0''034.
Piastri a signé la troisième pole de sa carrière. Il semble avoir vraiment pris le dessus sur son coéquipier anglais Lando Norris, seulement 4e (à 0''292) de la qualification derrière son compatriote George Russell (Mercedes/à 0''137)
Devant leur public, les Ferrari ont connu une cruelle et terrible désillusion. Charles Leclerc (11e) et Lewis Hamilton (12e) ont été sortis en Q2, au grand dam des tifosi.
La session a par ailleurs été marquée par une grosse sortie de route de Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) en Q1. Malgré la violence de l'impact et une voiture qui s'est retournée, le Japonais n'a pas subi de blessure apparente. L'Argentin Franco Colapinto (Alpine-Renault) a lui aussi subi un impressionnant crash en fin de Q1. Les deux incidents ont provoqué un drapeau rouge.
Chez Sauber-Ferrari, qui dispute le 600e GP de son histoire, le Brésilien Gabriel Bortoleto s'élancera en 14e position. L'Allemand Nico Hülkenberg sera 17e sur la grille.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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