Rejoignez-nous

Économie

Biden vise la finance pour enrayer la machine de guerre russe

Publié

,

le

Il s'agit de "resserrer encore l'étau sur la machine de guerre de la Russie et sur ceux qui lui permettent de fonctionner", a commenté le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan. (© KEYSTONE/EPA/Chung Sung-Jun / POOL)

Le président Joe Biden a signé vendredi un décret autorisant les Etats-Unis à prendre des sanctions dites "secondaires" contre les établissements financiers du monde entier qui soutiendraient l'effort de guerre russe contre l'Ukraine, selon la Maison Blanche.

Il s'agit de "resserrer encore l'étau sur la machine de guerre de la Russie et sur ceux qui lui permettent de fonctionner", a commenté le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan, dans un communiqué.

L'annonce intervient alors que le Congrès américain peine à s'entendre pour voter une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars pour poursuivre l'aide à l'Ukraine, demandée par Joe Biden.

"Nous envoyons un message sans ambiguïté: quiconque soutient l'effort de guerre illégal de la Russie risque de perdre l'accès au système financier américain", a expliqué Jake Sullivan.

Geler les avoirs de banques étrangères

Les Américains s'attaquent avec ce nouvel outil aux mécanismes mis en place par la Russie pour contourner les sanctions et embargos accumulés par les Occidentaux depuis l'invasion de l'Ukraine.

Le décret pris vendredi permettra de geler des avoirs de banques étrangères aux Etats-Unis, et de leur interdire d'ouvrir ou de posséder des comptes dans le pays.

Viser "un point névralgique"

"Ce que nous voulons faire, c'est viser les matériaux dont la Russie a absolument besoin pour produire de l'armement. (...) Pour obtenir ces matériaux, (les Russes) ont besoin de passer par le système financier, ce qui en fait un point névralgique potentiel, et cet outil vise ce point névralgique", avait expliqué jeudi à la presse un haut responsable de la Maison Blanche qui a requis l'anonymat.

"N'importe quelle banque ou presque dans le monde, si elle a le choix entre continuer à vendre une petite quantité de marchandises au complexe militaro-industriel russe ou être connectée au système financier américain, choisira d'être connectée au système financier américain", selon ce haut responsable.

Produits transformés par d'autres

Les Etats-Unis vont par ailleurs étendre leurs mesures d'embargo contre la Russie, afin de les appliquer également à des produits fabriqués à partir de matières premières russes (en particulier des diamants ou des produits de la mer) mais transformés et exportés par d'autres pays.

Les Occidentaux ont déjà pris de nombreuses mesures de gel des avoirs contre des entités, des personnalités et des entreprises russes. Ils ont aussi multiplié les interdictions d'importer des matières premières ou marchandises russes, afin d'enrayer la machine de guerre et de plomber l'économie.

"Nos sanctions et restrictions ont eu un impact important sur la capacité de la Russie à remplacer les équipements, les matériaux et la technologie dont elle a besoin pour alimenter son agression (de l'Ukraine). Elles ont entamé la résistance financière russe, forçant la Russie à se tourner vers des régimes voyous pour s'approvisionner", a assuré Jake Sullivan.

Selon Washington, Moscou a ainsi développé sa coopération militaire avec l'Iran, qui lui fournit des drones, et avec la Corée du Nord.

L'économie russe semble tenir le choc

Près de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, l'économie russe semble pourtant tenir le choc malgré cette avalanche de sanctions.

La Russie continue à vendre des hydrocarbures notamment à la Chine et à l'Inde, et a mis en place, selon les experts, des mécanismes efficaces pour contourner un plafonnement du prix de vente de son pétrole décidé par les Occidentaux. D'après le FMI, la Russie devrait afficher une croissance d'un peu plus de 2% cette année, et d'un peu plus de 1% l'an prochain.

Saisir des fonds gelés?

La prochaine grande étape en matière d'action financière contre Moscou, pour les Etats-Unis et leurs alliés, pourrait être de saisir des fonds russes déposés dans des banques occidentales, et d'ores et déjà gelés, afin de financer l'Ukraine.

Le haut responsable américain déjà cité a seulement indiqué qu'il y avait actuellement des "discussions actives" entre Occidentaux sur ces avoirs russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un violon Stradivarius vendu 11,3 millions de dollars à New York

Publié

le

Ce qui rend le Joachim-Ma Stradivarius si extraordinaire, c'est sa sonorité exceptionnelle, riche, complexe et pleine de profondeur, a souligné Sotheby's. (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Un rare violon Stradivarius, fabriqué en 1714 par Antonio Stradivari durant sa "période dorée", a atteint 11,3 millions de dollars aux enchères à New York vendredi, soit le 3e prix le plus élevé pour un instrument de musique, a annoncé la maison de vente Sotheby's.

"Ce violon extraordinaire représente le summum de l'artisanat et de l'histoire de la musique classique. Sa sonorité inégalée et sa provenance historique ont captivé les collectionneurs et les musiciens", s'est félicitée dans un communiqué la présidente de Sotheby's Amériques, Mari-Claudia Jimenez.

Connu pour sa sonorité extraordinaire, ce violon, le "Joachim-Ma Stradivarius", du nom de ses anciens propriétaires, a atteint le troisième prix le plus élevé d'un instrument de musique lors d'une vente aux enchères.

Le record est détenu par un autre violon du luthier de Crémone, le "Lady Blunt", vendu en 2011 pour 15,9 millions de dollars.

"Ce qui rend le Joachim-Ma Stradivarius si extraordinaire, c'est sa sonorité exceptionnelle, riche, complexe et pleine de profondeur", a souligné Sotheby's.

L'instrument appartenait au violoniste et pédagogue Si-Hon Ma, qui l'avait offert au Conservatoire de la Nouvelle Angleterre (NEC) de Boston, où il avait fait ses études, à condition qu'il le vende un jour pour financer des bourses d'étude.

Le violon avait appartenu auparavant à Joseph Joachim, l'un des violonistes les plus influents du XIXe siècle, célèbre pour ses collaborations avec des compositeurs tels que Johannes Brahms.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Cinq cures historiques du canton ont été rénovées

Publié

le

Ultime réalisation d'un programme de réhabilitation piloté par l'Etat de Vaud, la cure de Vufflens-le-Château vient couronner une série de rénovations menées à l'échelle cantonale. (© Etat de Vaud/DGIP)

L'Etat de Vaud a fini de rénover cinq cures historiques du canton. Après celles de Bière, de Dommartin, de Romainmôtier et de Rougemont, c'est celle de Vufflens-le-Château qui a été inaugurée vendredi par les autorités cantonales et communales. Un crédit de près de 6 millions de francs avait été consacré à cet effet.

Ce vaste programme de réhabilitation prévoyait la rénovation des façades, toitures, ouvertures, isolations et installations techniques. Les travaux ont aussi permis de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Un alliage de préservation du patrimoine et de durabilité, résume le Canton dans un communiqué.

"La remise en état des cinq édifices a permis de redonner tout leur lustre à des structures érigées entre le 17e et le 19e siècles, tout en respectant leur conception originelle. L'authenticité de chaque bâtiment a été conservée, est-il souligné. Ces cures de jouvence ont été conduites en collaboration avec des artisans locaux.

Même s'il en a déjà vendu plusieurs ces dernières années, l'Etat de Vaud reste propriétaire de 130 cures sur son territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Yverdon: le peuple se prononcera sur le parking de la place d'Armes

Publié

le

Le peuple yverdonnois donnera son avis sur le futur visage de la place d'Armes en mai prochain (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population yverdonnoise aura le dernier mot sur le parking de la place d'Armes au coeur de la Cité thermale, qu'il soit souterrain ou hors terre. Le Conseil communal a voté jeudi soir une mouture amendée du compromis de la Municipalité tout en rejetant l'initiative populaire en faveur d'un parking à 1000 places. Les deux versions seront ainsi opposées en mai.

C'est le "projet du siècle", comme l'a relevé un conseiller communal, qui était le gros morceau de l'ordre du jour du législatif d'Yverdon-les-Bains. Et dans le même temps, un vieux serpent de mer: à savoir trouver la meilleure solution pour donner un nouveau visage à cette place centrale devant la gare, notamment le nombre de places de parc envisagé, entre critères environnementaux et commerciaux.

Car pour rappel, la place d'Armes a fait déjà l'objet d'une kyrielle de projets d'aménagement depuis le milieu des années 60. Le compromis finalement obtenu en 2019 (de la Municipalité à majorité de droite) - avec mille places de parc - avait abouti à un préavis négatif du canton. La nouvelle majorité de gauche avait ensuite présenté un projet redimensionné comptant 430 places pour les voitures, 160 pour les motos et 1000 pour les vélos.

Puis, le collectif Aménagement et Parking Place d'Armes (CAPPA) a lancé son initiative défendant à nouveau un parking à mille places. Le texte avait récolté fin 2023 plus de 4500 paraphes, alors que 3060 étaient nécessaires. Il en va de la survie des activités commerciales dans la ville, argumente le comité.

Un compromis modifié

Et enfin, c'est un nouveau compromis qui a été trouvé et présenté en juin 2024 par la Municipalité comme un contre-projet à l'initiative populaire. Entre les 430 places pour les voitures de son précédent projet et les 1000 demandées par l'initiative, l'exécutif a proposé 600 places. C'est ce préavis qui était soumis en débat devant les conseillers communaux jeudi soir, avec un crédit de 585'000 francs pour mener les études nécessaires au redimensionnement du parking.

Après près de 3h de débat, le Conseil communal a voté en faveur du préavis de la Municipalité, mais amendé par la majorité de gauche du plénum. La modification adoptée demande "un élargissement du périmètre d'étude et de ne pas limiter le projet à un parking souterrain", résume à Keystone-ATS Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon-les-Bains.

"L'amendement ouvre le jeu à des alternatives, comme la réalisation de parkings en silo et une distribution des places ailleurs dans la ville, mais toujours dans le périmètre du centre-ville", poursuit le syndic. L'amendement stipule 600 places dans l'ouvrage de la place d'Armes et 200 places en surface. La mention "souterrain" est gommée dans ses conclusions.

Le Conseil communal a aussi rejeté l'initiative populaire, évitant ainsi qu'elle n'entre en force. Elle est donc soumise de facto au vote populaire. Les citoyens yverdonnois se prononceront ainsi sur les deux objets (préavis amendé et initiative), certainement en mai, selon M. Dessemontet. "En cas de double oui, c'est l'initiative qui, de droit, passe en premier", précise-t-il d'emblée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les partis ont dépensé 18 millions en vue des votations de novembre

Publié

le

La campagne sur l'extension des autoroutes a coûté près de 10 millions au total. Le peuple suisse a refusé le projet le 24 novembre 2024 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les partis ont déboursé environ 18,4 millions de francs pour les campagnes en vue des votations du 24 novembre. Les partisans de l'extension des autoroutes n'ont pas lésiné sur les moyens et annoncent le budget le plus important avec 5,2 millions de francs.

Les montants définitifs sont 29% plus importants que ceux annoncées avant le scrutin, indique vendredi le Contrôle fédéral des finances.

Les opposants au projet, menés par l'Association transports et environnement (ATE), ont déboursé 4,51 millions, dont 3 millions pour l'ATE.

Les campagnes pour les trois autres objets ont nécessité nettement moins de moyens. Les partisans du financement uniforme des soins (EFAS) ont dépensé 2,12 millions. Et les opposants seulement 570'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les promesses qu’on vous a faites, risquent de ne pas être tenues. Il est crucial d’évoquer cette question avec toutes les parties prenantes.

Les Sujets à la Une

X