International
Blinken met en garde contre la création de nouvelles colonies
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/antony-blinken-a-lance-une-mise-en-garde-a-israel-1000x600.jpg&description=Blinken met en garde contre la création de nouvelles colonies', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a prévenu dimanche que les Etats-Unis s'opposeraient à l'établissement de nouvelles colonies par le prochain gouvernement israélien en Cisjordanie occupée.
Cette mise en garde intervient au moment où Benyamin Netanyahu s'apprête à retrouver le pouvoir grâce à une coalition avec l'extrême droite.
"Nous continuerons également à nous opposer sans équivoque à toute action qui mette la solution à deux Etats en danger, notamment l'extension des colonies, des mesures en vue de l'annexion de la Cisjordanie, le fait de perturber le statu quo historique des lieux saints, les démolitions et les expulsions, et l'incitation à la violence", a indiqué le secrétaire d'Etat lors d'une intervention auprès du groupe progressiste américain pro-Israël J Street.
Le bloc de droite et ses alliés ultra-orthodoxes et d'extrême droite sont arrivés majoritaires aux législatives israéliennes du 1er novembre, avec 64 sièges sur 120, permettant à Benjamin Netanyahu d'entamer des négociations pour former un gouvernement.
Près de 500'000 colons
Il a, lors de ce processus, signé jeudi un accord de coalition avec une des trois formations d'extrême-droite, qui a ainsi obtenu un posté clé dans l'essor de la colonisation en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.
Plus de 475'000 Israéliens vivent actuellement dans des colonies en Cisjordanie, jugées contraires au droit international, soit environ quatre fois plus qu'à la signature, dans les années 1990, des accords d'Oslo qui n'ont pas débouché à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
ATP: Sinner a accru son avance sur Alcaraz dans la hiérarchie
Jannik Sinner, perdant d'une finale d'anthologie à Roland-Garros, a néanmoins accru son avance au sommet de la hiérarchie mondiale sur Carlos Alcaraz. L'Espagnol a conservé son titre à Paris.
Sinner, qui avait été battu par le même Alcaraz en demi-finale l'an dernier, a gagné 500 points pour sa progression jusqu'en finale cette année. Pour sa part, son rival espagnol n'a fait que conserver les points acquis en 2024 sur la terre battue de la Porte d'Auteuil.
Derrière les deux nouveaux phénomènes du tennis mondial, Alexander Zverev reste sur la troisième marche du podium malgré une élimination sans lustre en quart de finale par le résistant Novak Djokovic. A 38 ans, le Serbe, qui n'a pu prendre le moindre set à Sinner en demi-finale malgré un très gros combat, progresse d'un rang à la 5e place. Il reste derrière le Britannique Jack Draper, qui gagne lui aussi un rang (4e), soit son meilleur classement.
Immense progression de Boisson
Aryna Sabalenka et Coco Gauff, finaliste et vainqueur de Roland-Garros samedi, conservent les deux premières places du classement WTA publié lundi. La Française Loïs Boisson, immense surprise du tournoi, a fait un bond de 296 places pour atteindre le 65e rang.
Invitée à intégrer le tableau principal un an après avoir été opérée des ligaments croisés du genou gauche, Boisson (22 ans) a joué le tournoi parisien en tant que 361e mondiale. Mais elle a aligné les surprises jusqu'à se hisser en demi-finale en battant notamment Jessica Pegula (toujours 3e mondiale lundi) en huitièmes et Mirra Andreeva (toujours 6e) en quarts avant de chuter face à Gauff.
Iga Swiatek, triple tenante du titre pour un total de quatre succès sur la terre parisienne depuis 2020, a encore perdu deux places (7e) après son élimination en demi-finale face à Sabalenka.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le traité sur la haute mer "sera bien mis en oeuvre", dit Macron
Le traité sur la haute mer sera ratifié par suffisamment de pays pour pouvoir entrer en vigueur, a confirmé le président français Emmanuel Macron en annonçant de nouveaux engagements de pays pour atteindre au moins 60 ratifications.
"A la cinquantaine de ratifications déjà déposées ici même ces dernières heures, quinze pays se sont formellement engagés à les rejoindre", a déclaré lundi Emmanuel Macron en ouverture de la conférence de l'ONU sur les océans à Nice.
"Ce qui fait que l'accord politique est obtenu, qui nous permet de dire que ce traité sur la haute mer sera bien mis en oeuvre. C'est donc gagné", a-t-il ajouté, sans préciser de calendrier.
Le traité, signé en 2023, entrera en vigueur 120 jours après la 60e ratification. La France souhaitait initialement obtenir ces 60 ratifications d'ici la conférence de Nice.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le bateau humanitaire pour Gaza en route vers un port israélien
Le bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza avec à son bord notamment l'activiste suédoise Greta Thunberg a été dérouté dans la nuit de dimanche à lundi par les autorités israéliennes, qui ont invité ses passagers à "retourner dans leurs pays".
Le voilier "fait route en toute sécurité vers les côtes d'Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays", a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué.
Ce ministère a publié des images montrant une distribution de sandwiches et d'eau aux passagers du bateau, équipés de gilets de sauvetage.
Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d'un an et demi de guerre.
Après une escale en Egypte, il s'était approché de Gaza en dépit des mises en garde d'Israël, qui avait donné l'ordre à son armée de l'en empêcher.
Liaison perdue
Au cours de la nuit, l'organisation Freedom Flotilla Coalition, qui avait affrété le bateau, a annoncé que l'armée israélienne avait arraisonné celui-ci.
"La liaison a été perdue avec le Madleen. L'armée israélienne a arraisonné le bateau", avait-elle indiqué sur Telegram, affirmant que l'équipage avait été "kidnappé par les forces israéliennes".
Outre Greta Thunberg, le voilier transportait aussi l'eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan. L'AFP n'a pu contacter aucune des personnes à bord.
Le leader du parti LFI de Mme Hassan, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé dans un communiqué l'"arrestation illégale" des 12 passagers du Madleen.
L'organisation Freedom Flotilla Coalition a également dénoncé une "violation manifeste des lois internationales", assurant que l'arraisonnement s'est déroulé dans les eaux internationales. "Israël n'a pas d'autorité légale pour détenir les volontaires internationaux à bord du Madleen", a déclaré sa responsable, Huwaida Arraf.
"Provocation médiatique"
Sur X, les militants avaient affirmé attendre une "interception et une attaque d'Israël à tout moment", et appelé leurs gouvernements à les protéger.
L'arraisonnement s'est produit à 03H02, selon l'ONG. Les passagers doivent être débarqués dans le port israélien d'Ashdod, a indiqué le ministère de la Défense.
Le gouvernement israélien a accusé lundi "Greta Thunberg et les autres (d'avoir) essayé de mettre en scène une provocation médiatique dans le seul but de se faire de la publicité".
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait annoncé dimanche avoir donné pour instruction à l'armée "d'empêcher le navire Madleen d'atteindre Gaza".
"L'Etat d'Israël ne permettra à personne de briser le blocus maritime de Gaza, dont l'objectif principal est d'empêcher le transfert d'armes au Hamas, une organisation terroriste meurtrière qui détient nos otages et commet des crimes de guerre", avait ajouté M. Katz.
Israël fait face à une forte pression internationale pour mettre fin à la guerre à Gaza où la population est quotidiennement bombardée et est menacée de famine du fait des restrictions imposées par Israël sur l'aide, selon l'ONU.
Plusieurs drames sont survenus récemment à proximité d'un centre d'aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël, avec laquelle l'ONU refuse de travailler en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.
Flotille en 2010
Dans un communiqué publié samedi, l'Organisation mondiale de la Sante (OMS) a mis en garde contre "l'effondrement du système de santé de la bande de Gaza", où "il n'y a déjà plus aucun hôpital en service dans le nord" du territoire.
Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza depuis l'attaque sanglante perpétrée par celui-ci en Israël le 7 octobre 2023.
Cette attaque a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP fondé sur des données officielles.
Sur les 251 personnes alors enlevées, 55 restent retenues dans la bande de Gaza, dont au moins 31 mortes, selon les autorités israéliennes.
Plus de 54'772 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
En 2010, une flottille internationale de huit cargos transportant près de 700 passagers, partie de Turquie pour tenter de forcer le blocus de la bande de Gaza, avait été stoppée par une opération militaire israélienne qui avait fait dix morts parmi les militants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / belga / afp
International
Le Thunder gronde et égalise à 1-1 contre les Pacers
Oklahoma City a pris une large revanche après avoir perdu le premier match de la finale NBA face aux Indiana Pacers à la dernière seconde. Le Thunder s'est imposé 123-107 à domicile dimanche.
Toujours escorté par son bouillant public, le Thunder a cette fois offert une fin heureuse à ses supporters, dans le sillage de son MVP Shai Gilgeous-Alexander, aux statistiques encore à la hauteur de son nouveau statut (34 points, 5 rebonds, 8 passes, 4 interceptions, 1 contre). Le MVP canadien a ainsi inscrit 72 points lors de ses deux premiers matchs de finale NBA, une réussite inédite.
"SGA" n'a connu aucun trou d'air, multipliant les tirs réussis à mi-distance et faisant planer une menace constante, tout en sachant distribuer aussi vers ses coéquipiers. Pour preuve, outre "SGA", quatre autres joueurs de son équipe ont inscrit 15 points ou plus (Alex Caruso, 20, Jalen Williams, 19, Aaron Wiggins, 18 et Chet Holmgren, 15), une première en finale NBA depuis Toronto en 2019.
Haliburton moins en vue
En face, les Pacers ont été moins adroits de loin qu'au premier match (14 sur 40 à 35% contre 46% jeudi) et ont subi lorsque les titulaires étaient au repos. Le meneur Tyrese Haliburton, terreur des fins de match lors de ces play-off, a été relativement discret (17 points, 6 passes).
A la différence du premier match, qui avait vu Haliburton inscrire le panier de la victoire dans la dernière seconde après une remontée de 15 points des Pacers, Indiana a un peu mené en début de rencontre, mais a vu le Thunder s'envoler lors du deuxième quart-temps.
Cette série au meilleur des sept rencontres se déplace désormais à Indianapolis, pour les matchs 3 et 4 mercredi et vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Straumann: jusqu'à 250 postes menacés sur le site de Villeret
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: un nouveau jardin public végétal et ombragé à Ouchy
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud invite à la prudence face aux cyanobactéries
-
LausanneIl y a 3 jours
Nouvel incident pour la CGN: le bateau "La Suisse" immobilisé
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Granges (VS): un magasin voit le jour à l'entrée d'un pénitencier
-
GenèveIl y a 3 jours
Un Appel de Genève sur la réduction des menaces liées aux désastres
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Yverdon: un arbre prévu au centre-ville sème la discorde municipale
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 1000 personnes contre les "violences policières" à Lausanne