International
Boom des huiles, qui manquent dans les rouages mondiaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/en-france-premier-producteur-doleagineux-de-lunion-europeenne-les-agriculteurs-sappretent-a-semer-plus-de-colza-cette-annee-les-surfaces-devraient-augmenter-de-184-par-rapport-a-2021-archives-1000x600.jpg&description=Boom des huiles, qui manquent dans les rouages mondiaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Panne sèche ukrainienne, quotas russes et ruée des consommateurs ont propulsé les huiles, du tournesol au colza, à des niveaux de prix faramineux, dans un marché mondial très volatil où les céréales se maintiennent très haut.
L'Ukraine, qui assurait 50% du commerce mondial d'huile de tournesol, n'arrive plus à exporter en raison de la guerre: les ports sont bloqués et selon Kiev, la route et le rail permettent d'écouler vers l'Ouest moins d'un demi-million de tonnes de marchandises par mois, essentiellement des céréales, dix fois moins qu'avant le conflit.
La Russie, qui exporte 28% de l'huile de tournesol mondiale, vient d'introduire un quota pour les ventes à l'étranger de cet or jaune, après avoir augmenté début avril de 20% les taxes à l'exportation.
La menace d'une pénurie et les cours élevés du pétrole ont dopé tous les oléagineux (colza, tournesol, soja, palme), qui servent à produire des huiles, de l'aliment pour bétail et sont aussi utilisés comme agrocarburants.
Résultat: l'huile de soja a pris 16,5% depuis début avril sur le marché américain, le canola (colza OGM canadien) a frôlé mardi son record absolu et le colza caracole depuis vendredi au-dessus des 1000 euros (environ 1030 francs) la tonne pour une livraison en mai sur le marché européen, un record.
Dans les rayons des supermarchés, de Paris à Barcelone, l'huile de tournesol manque vite, les consommateurs se ruant sur les précieuses bouteilles, dont le prix avoisine désormais celui de l'huile d'olive. Certaines enseignes ont imposé des quotas - cinq litres par clients et par jour chez Mercadona ou Corte Inglés à Madrid.
En mars, les prix alimentaires ont atteint leurs "plus hauts niveaux jamais enregistrés", tirés par les huiles végétales dont l'indice FAO "a bondi de 23,2%", selon le rapport d'avril de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Du jamais vu
"La demande est là et la crise dure", un cocktail de nature à "maintenir un moment les prix à des niveaux élevés", commente Damien Vercambre, courtier au cabinet Inter-Courtage.
D'autant que la guerre est intervenue dans un contexte déjà très tendu pour les huiles, après une année 2021 difficile et alors qu'une mauvaise récolte de soja est attendue en Amérique du Sud.
Tous les regards se tournent désormais vers la prochaine campagne, avec le début des semis de tournesol en Europe.
En France, premier producteur d'oléagineux de l'Union européenne, les agriculteurs s'apprêtent à semer plus de colza cette année: les surfaces devraient augmenter de 18,4% par rapport à 2021, à 1,2 million d'hectares, tandis que celles en blé tendre vont refluer de 3,9%, selon le ministère de l'Agriculture.
Aux États-Unis où les semis débutent en mai-juin, John Sandbakken, directeur exécutif de l'association nationale des producteurs de tournesol, témoigne de nombreux appels de producteurs qui cherchent à augmenter leur superficie, aux États-Unis comme au Canada.
Le ministère américain de l'Agriculture table sur une hausse de 10% des surfaces de tournesol mais lui parie "plutôt sur une augmentation de 20 voire 25%": "Je suis dans le métier depuis 26 ans et je n'ai jamais rien vu de tel."
"Choc d'approvisionnement"
Les grandes céréales, blé et maïs, restaient elles aussi à des niveaux de prix très élevés sur les marchés, proches de leurs sommets de mars.
"Au cours des deux dernières décennies, nous nous sommes habitués à ce que l'approvisionnement mondial se fasse en flux tendu", explique Arlan Suderman économiste sur la plateforme StoneX. "La demande augmentait plus vite que l'offre" et l'approvisionnement s'effectuait "juste à temps".
La situation a été aggravée par le "choc d'approvisionnement" créé par la guerre en Ukraine, auquel s'ajoute la sécheresse en Amérique latine et dans les plaines à blé américaines: "Tout cela se conjugue pour rendre ces marchés très nerveux."
Sur Euronext, vers 12H30 GMT, le blé tendre se vendait à 400 euros la tonne pour livraison en mai et le maïs à 331 euros pour juin. Le colza flambait à 1.040 euros la tonne pour mai.
A la Bourse de Chicago, peu avant l'ouverture, le prix du blé de variété SRW atteignait 11,10 dollars le boisseau et le maïs 8,01 dollars pour des livraisons en juin. Le soja s'affichait à 16,99 dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Une autre victoire contre le Canada
Journée renversante pour les curleuses du CC Aarau. Après une défaite 7-5 inattendue face au Japon le matin, elles ont battu le Canada 7-6 après un scénario improbable.
Face à des Canadiennes qui sont leurs "bêtes noires", les Suissesses ont été menées 4-0 après le troisième end avant de réussir une très belle remontada. La skip Silvana Tirinzoni, Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz ont réussi un coup de quatre au 7e end pour prendre le lead (6-5). Elles devaient ensuite exploiter l'avantage de la dernière pierre pour rafler la mise dans l'end supplémentaire et pour cueillir leur troisième succès en quatre matches dans ce tournoi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bien des espoirs encore pour Mathilde Gremaud
Mathilde Gremaud est peut-être en route vers une deuxième médaille lors de ces Jeux 2026. La double championne olympique de slopestyle s'est qualifiée avec brio pour la finale du Big-Air.
Ce lundi, la Fribourgeoise s'avancera comme l'une des favorites pour le titre après sa performance aboutie lors des qualifications. Elle s'est classée au troisième rang derrière la Canadienne Megan Oldham et la tenante du titre Eileen Gu. Surtout, Mathilde Gremaud a donné le sentiment de ne pas s'être livrée pleinement comme si elle possédait encore une certaine marge.
Anouk Andraska aura également le bonheur de disputer cette finale. La Zurichoise a pris la 12e place des qualifications. En revanche, la déception fut une fois de plus de mise pour Sarah Höfflin. Coupable de deux chutes lors des deux premières manches, la Genevoise a été éliminée comme la semaine dernière en slopestyle. Ces Jeux ont tourné au fiasco pour la championne olympique de 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pas de miracle pour Gregor Deschwanden au grand tremplin
Gregor Deschwanden n’a pas déjoué une nouvelle fois les pronostics. Malgré une performance très honorable, le Lucernois n’a pas cueilli une deuxième médaille après le bronze au tremplin normal.
Gregor Deschwanden a pris la 13e place du concours du grand tremplin avec des sauts à 129,5 et à 131 m. Il peut nourrir le regret de n’avoir pas trouvé le relâchement idéal lors de la première manche. 28e Sandro Hauswirth a, pour sa part, gagné sa place aux côtés de Deschwanden pour le concours par équipes de lundi dans la mesure où Felix Trunz a dû se contenter du 38e rang.
A Predazzo, la victoire est revenue à Domen Prevc. Le leader de la Coupe du monde et vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins a devancé le Japonais Ren Nikkaido et le Polonais Kacper Tomasiak grâce à un bond mesuré à 141,5 m lors de la finale. Ce saut magnifique lui a permis d’effacer les sept points de retard qu’il accusait sur Nikkaido après la première manche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Suisse déroule contre le Canada
Quatre sur quatre pour la Suisse dans le tournoi masculin ! Yannick Schwaller et ses coéquipiers ont poursuivi leur sans-faute avec un large succès 9-5 devant le Canada.
Yannick Schwaller Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel et Benoît Schwarz-van Berkel ont réussi un coup de deux lors du premier end pour annoncer la couleur d’entrée de jeu dans ce choc au sommet. Les Suisses n’ont jamais perdu le contrôle de la partie grâce notamment à trois autres coups de deux. A la faveur de cette victoire, les Suisses s’avancent comme les grands favoris du tournoi même si la qualification pour les demi-finales n’est pas encore acquise.
En début de journée, les dames du CC Aarau n'avaient pas connu la même réussite. Elles se sont inclinées 7-5 devant le Japon pour concéder leur première défaite dans ce tournoi. La skip Silvana Tirinzoni et ses équipières Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz n'ont pas, contrairement aux hommes, su capitaliser leur coup de deux au premier end. Elles tenteront de rebondir ce soir contre le Canada.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
SuisseIl y a 2 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 6 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
GenèveIl y a 2 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève
-
VaudIl y a 2 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois


