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Canal de Panama: Rubio trouve "absurde" que les navires US paient

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Construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, le canal de Panama est passé sous contrôle panaméen fin 1999 (archives). (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a dit jeudi trouver "absurde" que les navires de guerre ou du gouvernement américains paient pour emprunter le canal de Panama. Il s'exprimait après le refus du président panaméen de leur accorder la gratuité.

"Je trouve absurde que nous ayons à payer des droits pour transiter par une zone que nous sommes tenus de protéger en cas de conflit. Telles sont nos attentes", a déclaré M. Rubio à des journalistes en République dominicaine.

Plus de 40% du trafic de conteneurs des États-Unis, d'une valeur d'environ 270 milliards de dollars par an, transitent par cette voie maritime reliant les océans Atlantique et Pacifique.

Polémique

Une polémique s'est emparée des relations entre le Panama et les Etats-Unis après une publication du département d'État mercredi soir sur les réseaux sociaux annonçant que le Panama exempterait les navires du gouvernement américain de taxes.

"L'Etat du Panama a donné son accord pour ne plus faire payer aux navires de l'Etat américain la traversée du Canal de Panama", a indiqué sur X le département d'Etat, se félicitant que cela fasse "économiser des millions de dollars à l'Etat américain".

L'Autorité du Canal de Panama, un organisme indépendant créé par la Constitution panaméenne pour administrer le canal et qui "a le pouvoir de fixer les péages et autres droits pour le franchissement du canal" a rapidement démenti sur X, annonçant n'avoir "procédé à aucun ajustement de ces droits".

Affirmations fausses et "intolérables"

Et jeudi, le président panaméen José Raul Mulino a qualifié les affirmations du département d'Etat de fausses et "intolérables", faisant part de son "rejet absolu" de continuer "à développer des relations bilatérales sur la base de mensonges et de faussetés".

Il a dit avoir donné des instructions aux ambassades panaméennes pour "démentir" l'annonce du département d'État.

Retrait des "Routes de la soie"

Lors de la même conférence de presse, M. Mulino a toutefois annoncé une concession faite aux Etats-Unis, qui veulent contrer l'influence chinoise grandissante en Amérique latine, en indiquant que le Panama se retirait du projet d'infrastructures chinois des "Nouvelles routes de la soie".

Axe central de la stratégie chinoise, ce méga-projet mondial de construction d'infrastructures vise à sécuriser les approvisionnements de la Chine, tout en réalisant des investissements massifs dans des pays en développement. Plus d'une centaine de pays ont adhéré à l'accord, qui selon ses détracteurs enferme les pays hôtes dans la dette et favorise les entreprises chinoises au détriment des économies locales.

L'accord entre le Panama et la Chine se renouvelle automatiquement tous les trois ans (la prochaine fois en 2026) et stipule qu'il "peut être résilié par l'une des parties" par une notification trois mois à l'avance.

"Je ne sais pas ce qui a motivé à l'époque celui qui a signé cela avec la Chine", a ajouté M. Mulino. "Qu'est-ce que cela a apporté pour le Panama au cours de toutes ces années ? Quelles sont les grandes choses ?", s'est-il interrogé d'un ton dubitatif.

M. Mulino avait déjà indiqué qu'il ne renouvellerait pas le mémorandum d'accord avec la Chine signé par le Panama en 2017 par l'ancien président Juan Carlos Varela (2014-2019).

Deux avocats panaméens ont par ailleurs déposé lundi une plainte demandant l'annulation de la concession qui permet à une filiale du conglomérat hongkongais CK Hutchison d'opérer deux ports aux deux extrémités du canal.

"Très maltraités"

Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de "reprendre" le canal construit par les Etats-Unis, inauguré en 1914 et qui était resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999. Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président démocrate de l'époque Jimmy Carter.

"La Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l'avons pas donné à la Chine, nous l'avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre", avait-il asséné.

"Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n'a pas été tenue", avait déclaré le septuagénaire dans son discours d'investiture, affirmant que les navires américains étaient "gravement surtaxés".

Un entretien téléphonique entre les présidents américains et panaméens doit avoir lieu vendredi.

M. Rubio clôture jeudi soir en République dominicaine son premier voyage à l'étranger qui l'a emmené au Panama, au Guatemala, au Salvador et au Costa Rica.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Premier tir d'un engin orbital depuis l'Europe continentale reporté

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Des forts vents ont empêché la fusée de décoller. (© KEYSTONE/AP)

Une start-up allemande a reporté sine die lundi le tir de sa fusée Spectrum depuis la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique. Ce vol était considéré comme une étape importante pour la nouvelle économie spatiale européenne.

Prévu entre 12h30 et 15h30, ce tir devait être le premier lancement vertical d'un véhicule orbital en Europe (hors Russie) mais aussi le premier vol sur le Vieux Continent quasi exclusivement financé par des fonds privés.

La jeune pousse munichoise Isar Aerospace a expliqué dans un communiqué que ce premier vol d'essai de Spectrum était annulé "en raison de vents défavorables" et qu'elle cherchait à trouver une autre fenêtre de tir.

Faisant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre avec une capacité d'emport d'une tonne, le mini-lanceur Spectrum devait s'envoler à vide, sans nécessairement atteindre une distance orbitale.

Trente secondes de vol espérées

"Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et de gagner en expérience", expliquait Daniel Metzler, cofondateur et patron d'Isar Aerospace. "Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès", soulignait-il dans un courriel à l'AFP.

L'espace occupe une place importante dans le rapport Draghi, publié l'an dernier, sur la compétitivité de l'Union européenne.

Privée d'accès aux cosmodromes et aux lanceurs russes à cause des graves tensions avec Moscou, l'Europe a connu une mauvaise passe à cause des retards dans le développement de la fusée Ariane 6 et une suspension du lanceur Vega-C après un accident.

Ce n'est que le 6 mars, avec le premier vol commercial d'une Ariane 6 depuis Kourou en Guyane français, qu'elle a retrouvé sa souveraineté spatiale après plusieurs mois sans accès indépendant à l'espace.

Poids lourds US

En outre, par rapport aux Etats-Unis qui compte des poids lourds comme SpaceX d'Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos, la nouvelle économie spatiale ("New Space"), portée par des acteurs privés, en est encore à ses balbutiements sur le continent européen.

Le tir, désormais remis, de Spectrum, "c'est la première tentative réelle et sérieuse en Europe d'avoir un lanceur New Space", juge Maxime Puteaux, conseiller industrie du cabinet spécialisé Novaspace.

Course de vitesse

Outre Isar Aerospace, les allemands Rocket Factory Augsburg (RFA) et HyImpulse, les français Latitude et MaiaSpace (filiale d'Arianegroup) ou encore l'espagnol PLD Space sont engagés dans une course de vitesse pour s'imposer comme des acteurs incontournables dans le secteur européen des micro ou mini-lanceurs.

Parallèlement, des Açores portugaises aux Shetland britanniques en passant par Andøya ou Esrange en Suède voisine, de multiples projets européens de ports spatiaux ont germé, souvent déterminés à tirer les premiers.

Une première tentative de vol orbital depuis l'Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson. Contrairement à Isar Aerospace, elle utilisait non pas un pas de tir mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude. Elle s'était traduite par un échec et la société avait mis la clé sous la porte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Le géant chinois BYD a dépassé Tesla en 2024

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La marque chinoise est passé devant l'américian Tesla en termes de recettes l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Le géant chinois des véhicules électriques a publié lundi un bénéfice et un chiffre d'affaires record pour 2024, ce dernier dépassant la barre symbolique des 100 milliards de dollars et devançant son rival américain Tesla.

L'entreprise basée à Shenzhen (sud) a ainsi a enregistré un chiffre d'affaires de 777,1 milliards de yuans (107,2 milliards de dollars ou 94,6 milliards de francs) pour l'ensemble de l'année 2024, dépassant les 97,7 milliards de dollars annoncés par Tesla sur la même période, selon des documents boursiers.

Ce chiffre est en hausse de 29% par rapport à 2023 et dépasse les 766 milliards de yuans anticipés par le consensus des analystes de Bloomberg.

Son bénéfice net s'est établi à 40,25 milliards de yuans (5,55 milliards de dollars), en progression de 34% par rapport à 2023.

Le cours de l'action de BYD a également atteint un niveau inédit, après le dévoilement d'une nouvelle technologie de batterie permettant une recharge ultra-rapide, selon le constructeur.

La société a ainsi dévoilé lundi dernier un nouveau système de charge appelé "Super e-Platform", permettant aux voitures de récupérer jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes. Elles offrent aussi jusqu'à 1000 kW de puissance de pic, contre seulement 500 kW à l'heure actuelle pour les Superchargers de Tesla.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Culture

Ouverture du procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles

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L'acteur de 76 ans, le plus connu à avoir été rattrapé par la vague #Metoo en France, n'a pas fait de déclaration et n'a pas eu un regard pour les nombreuses caméras présentes à son arrivée au tribunal vers 13h00. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles sur le tournage du film "Les Volets verts" en 2021 s'est ouvert lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris, en présence de l'acteur mondialement connu et des deux plaignantes.

L'audience s'est ouverte vers 13h45 dans une salle comble. Le procès, qui devait initialement se tenir à l'automne, avait été renvoyé pour raisons médicales.

Le prévenu a depuis été déclaré apte à comparaître par un médecin expert qui a demandé des aménagements. Dès l'ouverture du procès, le président du tribunal a donc expliqué que les audiences ne devraient pas excéder six heures avec une collation pour M. Depardieu après trois heures, un accès privé à des toilettes et la possibilité de contrôler sa glycémie.

Seul son avocat, Me Jérémie Assous, s'est exprimé un peu avant l'ouverture des débats, affirmant que "l'ensemble des accusations" visant l'acteur étaient "mensongères". "La vérité est de notre côté", a-t-il assuré à la presse.

"Procédure piétinée"

Devant le tribunal, le conseil de Gérard Depardieu a dénoncé "une procédure pénale piétinée depuis le début par le ministère public", dans une salle surchauffée et coupée en deux camps.

Gérard Depardieu, vêtu d'une chemise et d'une veste noires, s'est assis sur un tabouret face au tribunal. A la demande du président, il s'est avancé tout doucement et en grimaçant à la barre pour décliner son identité.

Plusieurs de ses proches ont pris place sur un banc derrière lui: sa fille Roxane Depardieu, accompagnée de sa mère Karine Silla, et l'acteur Vincent Perez. Citée comme témoin par la défense, la comédienne Fanny Ardant a dû elle quitter la salle.

De l'autre côté de la travée centrale, les deux plaignantes, Amélie, 54 ans, cheveux blonds et pull beige, et Sarah (prénom modifié), 34 ans, cheveux longs bruns et veste bleu marine, sont assises au premier rang.

Elles avaient reçu le soutien en milieu de journée de plusieurs dizaines de personnes, qui ont scandé devant le tribunal judiciaire "Violences sexistes, justice complice", "les victimes on vous croit, les violeurs on vous voit", "Vous en touchez une ? On répond toutes!".

Les plaignantes, décoratrice et assistante réalisatrice sur le film "Les Volets verts" de Jean Becker, accusent Gérard Depardieu d'agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes lors du tournage.

Dans sa plainte déposée en février 2024, Amélie dénonçait des faits remontant à septembre 2021, qui se seraient déroulés pendant le tournage dans un hôtel particulier du XVIe arrondissement de Paris.

Dans son récit au site d'investigation Mediapart, la décoratrice expliquait que Gérard Depardieu aurait soudainement hurlé, lors d'une conversation, qu'il voulait un "ventilateur", car il ne pouvait "même plus bander" avec cette chaleur, puis il aurait assuré pouvoir "faire jouir les femmes sans les toucher".

"Attrapée avec brutalité"

Une heure plus tard, il l'aurait "attrapée avec brutalité" et l'aurait "bloquée en refermant ses jambes sur (elle) comme un crabe", puis lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à (ses) seins", assure-t-elle. Il lui aurait également tenu des "propos obscènes" tels que "Viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte".

Assistante réalisatrice sur ce même film, Sarah accuse Gérard Depardieu de lui avoir touché à deux reprises "la poitrine et les fesses" en août 2021, d'après Mediapart.

Figure du cinéma français connue dans le monde entier, Gérard Depardieu a été accusé de comportements identiques par une vingtaine de femmes mais plusieurs procédures ont été classées pour cause de prescription des faits.

La comédienne française Charlotte Arnould a été la première à porter plainte en 2018. En août dernier, le parquet de Paris a requis un procès pour viols et agressions sexuelles à l'encontre de l'acteur. Un juge d'instruction doit encore décider de l'issue du dossier.

"Jamais, au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait assuré l'acteur dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro en octobre 2023.

Deux mois plus tard, Emmanuel Macron avait choqué les associations féministes en saluant un "immense acteur" qui "rend fière la France" et en dénonçant "une chasse à l'homme" après la diffusion d'un reportage dans l'émission "Complément d'Enquête" sur la chaîne France 2 au cours duquel l'acteur multipliait les propos misogynes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Économie

Zone euro: la croissance de l'activité économique accélère en mars

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Le colossal plan de relance allemand a ravivé l'optimisme des entrepreneurs de la locomotive économique européenne. (archive) (© KEYSTONE/DPA/HENDRIK SCHMIDT)

L'activité économique du secteur privé dans la zone euro a progressé en mars, pour le troisième mois consécutif, et sa croissance s'est légèrement accélérée grâce au redressement de l'industrie, selon l'indice PMI Flash publié lundi par S&P Global.

L'indice calculé sur la base de sondages d'entreprises s'élève à 50,4, contre 50,2 en février, un niveau toujours proche de la stagnation qui se situe néanmoins au plus haut depuis sept mois.

Un chiffre au-dessus de la barre des 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en deçà reflète une contraction.

Pour le seul secteur de l'industrie, l'indice PMI renoue avec la croissance pour la première fois depuis mars 2023. L'indicateur sectoriel s'est redressé à 50,7 dans les 20 pays partageant la monnaie unique, après 48,9 en février.

"La volonté de l'Europe d'investir massivement dans la défense et les infrastructures permet d'espérer une reprise plus soutenue dans les mois à venir", a commenté Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global, qui met en avant le "budget exceptionnel et historique" qui vient d'être approuvé en Allemagne.

La performance de la première économie européenne contraste d'ailleurs avec celle de la France. L'Allemagne affiche en mars un indice PMI à 50,9, toujours en zone de croissance et au plus haut depuis dix mois, tandis que l'activité du secteur privé français est restée en recul avec un PMI à 47.

"Tant en termes de production manufacturière que d'activité de services, les performances de l'Allemagne ont surpassé en mars celles de son principal partenaire commercial européen. Toutefois, si l'on tient compte des performances de ces deux pays pour les deux dernières années, l'industrie française ne s'est contractée que d'environ 1% depuis le début de l'année 2023, tandis que l'industrie allemande a chuté d'environ 8%", relève M. de la Rubia.

"L'Allemagne dispose donc d'un grand potentiel de rattrapage pour les mois à venir", selon cet expert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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