Rejoignez-nous

International

Centre-ville de Nottingham bouclé après la mort de trois personnes

Publié

,

le

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié sur Twitter de "choquants" ces évènements (archives). (© KEYSTONE/EPA/CARLOS JASSO / POOL)

Le centre de Nottingham a été totalement bouclé mardi matin. Cela après la découverte de trois personnes tuées à plusieurs endroits de cette ville du centre de l'Angleterre, dans un "incident tragique" impliquant une camionnette, a annoncé la police locale.

Un homme de 31 ans "a été arrêté pour suspicion de meurtre après que trois personnes ont été tuées dans la ville", tandis que trois personnes blessées sont à l'hôpital après qu'une "camionnette a tenté de (les) renverser", a annoncé la police du Nottinghamshire dans un communiqué. "Nous ne pensons pas que quiconque d'autre soit impliqué", a précisé une porte-parole de la police, Kate Meynell.

Une personne restait dans un état critique en début d'après-midi tandis que deux autres ont été légèrement blessées.

Le premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié sur Twitter de "choquants" ces évènements, affirmant "être tenu au courant des développements" de l'enquête. "Mes pensées accompagnent les blessés et les familles et les proches de ceux qui ont perdu la vie" à Nottingham, localité de 320'000 habitants située à environ 200 kilomètres au nord de Londres.

La police a d'abord été appelée vers 04h00 (05h00 suisses) dans une rue du centre-ville où deux personnes ont été retrouvées mortes. Puis, elle a été appelée à un autre endroit "où une camionnette avait tenté de renverser trois personnes", qui sont actuellement à l'hôpital. Leur état de santé n'est pas connu. Enfin, un homme a été retrouvé mort dans une autre rue de la ville, a détaillé la police.

"Incident tragique"

"C'est un incident tragique et horrible", a déclaré Kate Meynell, de la police du Nottinghamshire, citée dans le communiqué. "Nous pensons que ces trois incidents sont liés et nous avons un homme en détention", a-t-elle ajouté.

La police n'évoque pas à ce stade d'hypothèse terroriste, alors que le Royaume-Uni a été visé par plusieurs attaques ces dernières années, en particulier djihadistes.

les forces antiterroristes participent à l'enquête "comme c'est normalement le cas dans ce type de circonstance", est-il précisé. "Nous restons ouverts à toutes les hypothèses", a souligné Kate Meynell.

Lynn Haggit, une passante qui se rendait à pied à son travail, a raconté avoir vu une camionnette percuter deux personnes aux environs de 05h30 (0630 suisses) près du Théâtre Royal.

Le conducteur "a regardé dans le rétroviseur, vu la police derrière lui et a accéléré. Il y avait deux personnes et il a foncé directement sur elles", a-t-elle affirmé à la BBC.

Une camionnette blanche au pare-brise endommagé de la marque Vauxhall a été retrouvée à environ un kilomètre du centre-ville et était fouillée par la police, a constaté un photographe de l'AFP. Un sac à dos noir était au sol, sous la porte grande ouverte du véhicule, côté passager.

Plusieurs témoins ont affirmé aux médias britanniques avoir vu la police extraire un homme du véhicule.

Présence policière

Des photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une importante présence policière et des cordons de sécurité bloquant plusieurs rues du centre-ville.

Des camions de pompiers, ainsi que des officiers de liaisons chargés de coordonner le travail de plusieurs services d'urgence sont également présents.

Un responsable de la police Neil Humphries avait appelé le public à éviter la zone car ces routes "devraient rester fermées pendant un certain temps".

"Je suis très reconnaissant envers la police de Nottingham et tous ceux qui ont répondu à cette terrible attaque plus tôt ce matin à Nottingham", a réagi sur Twitter Robert Jenrick, secrétaire d'Etat à l'Intérieur.

"Nous tous dans le Nottinghamshire partageons un sentiment de choc. Mes pensées et prières vont vers ceux qui ont été blessés et les familles et amis des personnes tuées", a-t-il ajouté.

"Notre ville se réveille avec une terrible nouvelle aujourd'hui. Nos pensées et prières accompagnent toutes les personnes touchées", a également réagi sur Twitter Alex Norris, député travailliste d'une circonscription de Nottingham.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Mexique: Sheinbaum réunit des centaines de milliers de partisans

Publié

le

Le soutien à Claudia Sheinbaum a reculé de 74 % en octobre à 71 % début décembre, selon des sondages collectés par Polls MX. (© KEYSTONE/AP/Marco Ugarte)

Quelque 600'000 personnes venues de tout le pays, selon les autorités, se sont réunies samedi à Mexico en soutien à la présidente du pays. Claudia Sheinbaum a convoqué ce rassemblement après un mois de revers politiques.

Aux cris de "Tu n'es pas seule !", la foule des partisans de la présidente s'est rassemblée sur le Zócalo, la grande place de Mexico où se trouve le Palais national.

La présidente de gauche bénéficie d'un taux de popularité élevé depuis son arrivée au pouvoir l'année dernière, mais ce soutien a légèrement baissé ces derniers mois, passant de 74 % en octobre à 71 % début décembre, selon des sondages collectés par Polls MX.

"Que personne ne se méprenne", a déclaré la présidente en s'adressant à la foule. "Les jeunes sont en grande majorité favorables à la transformation" de la vie publique au Mexique, a-t-elle affirmé, en référence aux récentes manifestations contre sa politique de sécurité.

Elle a ensuite défendu les progrès économiques et sociaux réalisés au cours des sept dernières années, depuis le début du mandat de Andrés Manuel Lopez Obrador, son précédesseur, notamment la réduction de la pauvreté.

Elle s'est également félicitée des "bonnes relations" établies avec les Etats-Unis "en mettant nos principes au premier plan (...) le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale (...) la collaboration sans subordination".

Critiquée dans son parti

L'assassinat, le 1er novembre, d'un maire populaire critique de la politique de sécurité de la présidente a déclenché de vives protestations, auxquelles se sont ajoutées peu après une marche organisée au nom de la génération Z, qui a dégénéré en heurts, et la démission soudaine du procureur général Alejandro Gertz en raison de divergences sur la stratégie dans la lutte contre le crime organisé.

Ces événements ont constitué le moment politique le plus difficile du mandat de la présidente mexicaine, qui cherche à démontrer que sa base la soutient toujours.

Les peuples autochtones "sont plus visibles" sous le gouvernement de Mme Sheinbaum, a déclaré à l'AFP José Pérez, 24 ans, d'origine otomí, qui travaille dans une boutique d'artisanat.

Selon plusieurs analystes, les problèmes de la présidente ne viennent pas seulement de ses opposants, mais aussi de l'intérieur de son propre parti, Morena. Ce rassemblement est "une tentative de soutien interne, de recomposer le récit, d'appeler à l'unité", a expliqué à l'AFP l'analyste politique Pablo Majluf.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mondial 2026: la Suisse jouera ses matches à 21h00, heure suisse

Publié

le

Les horaires des matches de la Coupe du monde 2026 ont été révélés samedi. (© KEYSTONE/AP/Chris Carlson)

L'équipe de Suisse jouera ses trois matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 à 21h00, heure suisse. Le calendrier de la compétition a été confirmé samedi par la FIFA.

Comme annoncé la veille, la sélection de Murat Yakin jouera bien les trois rencontres du tour préliminaire sur la côte ouest des Etats-Unis et du Canada, à San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Elles débuteront toutes à 12h00 heure locale, soit 21h00 en Suisse.

Granit Xhaka et ses coéquipiers entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara, dans le stade de football américain des San Francisco 49ers. Ils affronteront ensuite le barragiste européen (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine) à Inglewood le jeudi 18 juin, dans le stade ultramoderne de la région de Los Angeles. Le troisième match face au Canada, pays-hôte, est agendé au mercredi 24 juin à Vancouver, dans le stade ayant accueilli les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2010.

A noter que le match d'ouverture (Mexique - Afrique du Sud) et la finale auront également lieu à 21h00, heure suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Fribourg s'incline malgré un nouveau but de Johan Manzambi

Publié

le

Le but de Johan Manzambi n'a pas suffi à Fribourg (archives). (© KEYSTONE/DPA/HARRY LANGER)

Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain genevois n'a pas pu empêcher la défaite du SC Fribourg samedi sur la pelouse de Heidenheim (2-1).

Positionné cette fois en numéro 10 par son entraîneur Julian Schuster, Manzambi a ouvert le score d'une belle frappe du pied droit à 20 mètres (40e). Heidenheim a toutefois égalisé peu avant l'heure de jeu par Patrick Mainka (59e) avant d'arracher la victoire dans le temps additionnel (90e+4 Schimmer).

L'international suisse (8 sélections, 3 buts) ne saura donc sans doute pas se satisfaire de son troisième but consécutif marqué en championnat. L'excellence de sa forme vient malgré tout couronner une année 2025 qui aura été celle de son éclosion tant sur les pelouses allemandes qu'avec l'équipe de Suisse.

Triplé de Kane

Large vainqueur à Stuttgart (5-0), le Bayern Munich poursuit son cavalier seul en tête de la Bundesliga. Le champion en titre a signé une 12e victoire en 13 matches (pour un match nul) grâce notamment à un triplé de Harry Kane.

Le capitaine de la sélection anglaise a pourtant dû attendre l'heure de jeu pour faire son apparition sur le pré. Cela ne l'a pas empêché de réussir son troisième triplé de la saison en l'espace de 22 minutes. Il compte désormais 17 réussites en 13 matches de Bundesliga.

Le FC Augsbourg des Suisses Fabian Rieder et Cédric Zesiger a aussi fêté une victoire importante devant le Bayer Leverkusen (2-0). Au classement, Augsbourg est 13e, à trois points de Fribourg (9e) et... 24 de l'intouchable leader munichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Macron annonce qu'il va rencontrer Zelensky, Starmer et Merz lundi

Publié

le

Zelensky et Macron se verront à Londres (archives) (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer lundi Volodymyr Zelensky pour faire le point sur "les négociations en cours". Seront aussi présents le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.

"Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix", a ajouté samedi le président français. M. Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes qui ont ciblé l'Ukraine et réitérant son "soutien indéfectible" à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre écoute bienveillante et intègre, fait de vous un véritable pilier pour votre entourage pour qui vous êtes un vrai Capitaine du Cœur !

Les Sujets à la Une