Rejoignez-nous

International

Climat: des jeunes portugais réclament "de vrais actes" aux Etats

Publié

,

le

La Suisse a déjà dû se défendre devant la CEDH en mars après une plainte des Aînées pour le climat (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les jeunes portugais, qui ont assigné devant CEDH 33 pays dont la Suisse, pour leur inaction supposée contre le réchauffement climatique, ont demandé mercredi "de vrais actes" et des politiques "plus ambitieuses". L'affaire doit être traitée le 27 septembre.

Ce dossier "représente l'espoir. Cela signifie que tout le monde doit être entendu par les gouvernements [...] Les choses doivent vraiment changer". Il faut "de vrais actes politiques. C'est la chose la plus importante", a estimé André, 14 ans, lors d'une conférence de presse en ligne avec trois autres jeunes.

Au total, six Portugais âgés de 10 à 23 ans ont assigné devant la juridiction installée à Strasbourg leur pays, ainsi que 32 autres, pour leur supposée inaction climatique, une affaire qui "porte sur les émissions de gaz à effet de serre émanant de 33 Etats qui participeraient au réchauffement climatique", avait indiqué en 2020 la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Les pays visés sont les 27 Etats membres de l'Union européenne auxquels s'ajoutent la Suisse, la Russie, la Turquie, l'Ukraine, la Norvège et le Royaume-Uni.

Aînées pour le climat

La CEDH, qui s'est déjà penchée une première fois à la fin mars sur la question du climat dans deux dossiers visant la France et la Suisse, va examiner cette nouvelle affaire le 27 septembre.

Si la cour, qui ne rendra pas sa décision avant plusieurs mois, tranchait en leur faveur, "cela nous donnerait de l'espoir", a renchéri Sofia, 17 ans, grande soeur d'André avec qui elle habite à Lisbonne.

"Le monde ne peut pas être changé aussi vite, mais les gens et les gouvernements, s'ils commencent à agir, peuvent le faire changer plus rapidement", a-t-elle insisté.

"Gagner signifierait énormément", a abondé dans le même sens Claudia, 23 ans, de Leiria (centre du Portugal). "Nous espérons qu'en attirant l'attention sur ce dossier, les gouvernements commenceront à faire ce qu'ils doivent faire [...] pour un avenir meilleur, c'est la raison principale pour laquelle nous faisons cela", a-t-elle ajouté.

Les six jeunes, qui ont déposé leur requête en septembre 2020, sont soutenus par l'ONG britannique Global Legal Action Network (GLAN). Selon elle, il s'agit du "plus grand procès" sur les questions liées au réchauffement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Bélarus: le prix Nobel de la paix Bialiatski a été libérés (ONG)

Publié

le

Colauréat du Prix Nobel de la Paix 2022. l'opposant Ales Bialiatski a été libéré par le Bélarus. (© KEYSTONE/AP BelTA/VITALY PIVOVARCHYK)

Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et la figure de l'opposition Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington.

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a gracié "123 citoyens de différents pays" après ces discussions avec les Etats-Unis, a annoncé pour sa part sur Telegram le compte Poul Pervogo, affilié à la présidence bélarusse, sans fournir les noms des personnes libérées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt

Publié

le

Ca rigole à Val d'Isère pour les géantistes suisses (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Incroyable triplé suisse lors du géant de Val d'Isère! Loïc Meillard a signé sa 8e victoire en Coupe du monde en s'imposant devant Luca Aerni et Marco Odermatt.

Une démonstration de force, en équipe. Alors que l'on attendait Marco Odermatt pour signer un 50e succès en Coupe du monde et un cinquième consécutif sur cette Face de Bellevarde qu'il apprécie tant, c'est Loïc Meillard qui a surgi.

Cinquième au terme du tracé matinal, le Valaisan d'origine neuchâteloise était à la recherche d'une vraie belle performance. Il l'a réalisé dans les Alpes en étant celui des favoris qui a le mieux su gérer une deuxième manche disputée dans l'ombre pour les meilleurs.

Le skieur d'Hérémence a su faire le moins d'erreurs et devancer au final de 0''18 un incroyable Luca Aerni. Le Valaisan est décidément sur sa piste de géant préférée en Haute-Tarentaise. Quatrième l'an dernier, le skieur des Barzettes avait réussi une bonne première manche avec une grosse faute. Il a été plus propre en seconde.

Aerni a bien failli réussir un incroyable coup. Il obtient son deuxième podium en Coupe du monde, huit ans après le premier, une deuxième place dans le slalom de Madonna.

Marco Odermatt se console avec une troisième place à 0''33, parce qu'il reprend seul le dossard rouge de leader du géant. En tête après la première manche, l'Autrichien Stefan Brennsteiner se classe finalement 5e.

Alors que le ski helvétique féminin en vitesse doit faire face à plusieurs blessées, le ski masculin se porte très bien. Il faut remonter au...15 mars pour trouver trace du dernier triplé helvétique. En géant à Hafjell, Meillard avait battu Odermatt et Tumler.

Septième après la première manche, Thomas Tumler a lui rétrogradé au classement. Très (trop) agressif, le Grison n'a pas calculé et mal lui en a pris finalement. Il échoue à la 22e place. Les autres Suisses en lice ont tous échoué au-delà de la 30e place à l'issue du parcours matinal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Russie affirme avoir recouru à des missiles hypersoniques

Publié

le

Selon Volodymyr Zelensky, des frappes russes dans la nuit ont endommagé plus d'une douzaine d'installations civiles en Ukraine et privé des milliers de personnes d'électricité (archives). (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

La Russie a affirmé samedi avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes dans la nuit avec des missiles hypersoniques, dans ce qu'elle a qualifié de représailles à des frappes ukrainiennes contre des "cibles civiles" en Russie.

Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une "frappe massive" contre des installations de l'armée et du secteur énergétique en Ukraine, utilisant notamment des missiles hypersoniques Kinjal, en "réponse aux attaques terroristes de l'Ukraine contre des cibles civiles en Russie".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté affirmé que des frappes russes dans la nuit ont endommagé plus d'une douzaine d'installations civiles en Ukraine et privé des milliers de personnes d'électricité dans sept régions.

"Il est important que chacun voie maintenant ce que fait la Russie (...) car il ne s'agit clairement pas de mettre fin à la guerre", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Il a affirmé que Moscou "visent toujours à détruire notre Etat et à infliger le plus de souffrance à notre peuple".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Val d'Isère: Trois Suisses dans le top 7, Brennsteiner en tête

Publié

le

Le Nidwaldien Marco Odermatt a terminé 4e de la première manche du géant de Val d'Isère. (© KEYSTONE/AP/Pier Marco Tacca)

Les Suisses Marco Odermatt (4e), Loïc Meillard (5e) et Thomas Tumler (7e) ont terminé dans le top 7 de la première manche du géant de Val d'Isère. L'Autrichien Stefan Brennsteiner a dominé les débats.

Parti avec le dossard 3, Odermatt a eu de la peine à se mettre dans le rythme. Malgré une 2e partie de course concluante, le skieur d'Hergiswil a été trop imprécis sur le haut du parcours pour espérer mieux, concédant 0''46 au leader Brennsteiner.

Le Nidwaldien n'a désormais plus droit à l'erreur en 2e manche (13h00) sur la Face de Bellevarde s'il entend rejoindre Alberto Tomba et ses 50 succès. L'homme aux 28 victoires en géant est condamné à réaliser une performance inédite cette saison, à savoir gagner sans déjà mener au terme de la 1re manche, comme cela avait été le cas lors de ses succès à Sölden et Beaver Creek.

Quatre Suisses dans le top 15

L'Autrichien Stefan Brennsteiner, qui comme Odermatt comptait 200 points en géant cette saison avant cette course, a réalisé une manche pleine pour obtenir le meilleur chrono en 1'01''15, devant les deux Norvégiens Henrik Kristoffersen (à 0''28) et Timon Haugan (à 0''33).

Juste derrière Odermatt, Loïc Meillard s'est classé à une bonne 5e place (à 0''57), son meilleur résultat en 1re manche dans la discipline cette saison. Son compatriote Thomas Tumler a également conservé ses chances de podium, lui qui a obtenu le 7e rang (à 0''77).

Enfin, le Valaisan Luca Aerni s'est hissé au 13e rang, à 1''36 du meilleur temps. Les autres Suisses en lice ont tous échoué au-delà de la 30e place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

La journée va évoluer dans un mélange de profondeur, de clarté et d’ouverture, parfait pour un Signe aussi intense que le vôtre.

Les Sujets à la Une