Rejoignez-nous

International

Clôture pour filtrer 2% des déchets plastiques dans les océans

Publié

,

le

Le fondateur de l'ONG The Ocean Cleanup, Boyan Slat, au bord de la rivière Las Vacas sur laquelle une clôture métallique va être installée afin de retenir les déchets plastiques. (© KEYSTONE/AP/Moises Castillo)

L'ONG néerlandaise The Ocean Cleanup continue sa collecte de plastiques déversés dans les océans. Elle se lance dans une nouvelle mission au Guatemala pour retenir les milliers de tonnes de plastique charriés par les rivières et qui finissent dans la mer des Caraïbes.

Une clôture métallique géante va être installée dans la municipalité de Chinautla (centre) sur la rivière Las Vacas, un affluent du fleuve Motagua qui se jette dans le Golfe du Honduras, a expliqué mercredi à l'AFP le directeur et fondateur de l'ONG, Boyan Slat.

Pendant la saison des pluies au Guatemala, les crues soudaines entraînent d'énormes quantités de plastique et d'autres déchets en provenance de la capitale Guatemala, et cette barrière robuste servira à les retenir.

"'L'intercepteur' capture tous les déchets qui se déversent dans la rivière et lorsque le niveau d'eau baisse, tous les déchets qui s'accumulent contre la clôture seront extraits", a indiqué le jeune homme de 27 ans sur les rives de Las Vacas.

Selon les estimations de The Ocean Cleanup, les plastiques transportés chaque année par Las Vacas avant de se retrouver sur les plages des Caraïbes du Guatemala et du Honduras représentent 2% de l'ensemble des déchets plastiques annuellement déversés dans les océans du globe.

1000 rivières

Ils proviennent principalement d'une décharge de la ville de Guatemala et font du Motagua "l'un des cours d'eau les plus polluants du monde", a affirmé M. Slat. "L'une des façons de parvenir à débarrasser les océans des déchets plastiques est d'arrêter le flux qui arrive par les rivières", a-t-il soutenu.

Sur son site internet, l'ONG indique que les rivières sont la principale source de pollution plastique des océans, "elles sont les artères qui transportent les déchets de la terre vers l'océan". D'après ses propres études "1000 rivières sont responsables d'environ 80% de la pollution venue des cours d'eau" et l'objectif de l'ONG est de s'"attaquer à ces 1000 rivières les plus polluantes dans le monde".

The Ocean Cleanup mène en ce moment plusieurs projets de récupération des plastiques à travers le monde, essentiellement à l'aide de bateaux collecteurs comme en Malaisie, en Indonésie, en République dominicaine et en Jamaïque. D'autres missions sont à l'étude aux Etats-Unis et en Thaïlande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Massacre au Soudan du Sud: 169 tués dans le nord

Publié

le

Au moins 169 personnes ont perdu la vie dimanche au Soudan du Sud (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Au moins 169 personnes ont été tuées par des attaquants armés dimanche dans le nord du Soudan du Sud, où les violences ont fortement empiré ces dernières semaines, ont indiqué lundi deux responsables locaux à l'AFP.

"169 corps ont été inhumés dans une fosse commune", a déclaré à l'AFP Elizabeth Achol, responsable sanitaire de la région administration de Ruweng. "Ce chiffre pourrait encore augmenter si d'autres corps sont découverts", a de son côté indiqué James Monyluak, responsable de l'information de la zone, faisant état d'un même nombre de morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Federica Brignone met prématurément fin à sa saison

Publié

le

Federica Brignone ne skiera plus cet hiver (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Federica Brignone ne participera plus à aucune course cet hiver, a-t-elle annoncé lundi. L'Italienne se retire prématurément de cette Coupe du monde 2025/26 afin de se refaire une santé.

Même après les graves blessures subies au genou gauche il y a onze mois, Federica Brignone n'a jamais perdu de vue son grand objectif, les JO 2026 dans son pays. Elle aura tout fait pour gagner sa course contre la montre, et a même marqué les esprits en décrochant ses deux premiers titres olympiques, en super-G et en géant.

Mais "je pense avoir beaucoup sollicité mon corps ces derniers mois", explique Federica Brignone dans un article du magazine italien consacré aux sports d'hiver "Sciare Magazine". Elle n'aura participé cet hiver qu'à quatre épreuves de Coupe du monde, deux avant et deux après ses magnifiques performances olympiques.

"Dès le jour de ma blessure, je me suis entièrement consacrée à l'objectif de participer aux Jeux et d'atteindre deux buts: porter le drapeau italien et monter sur le podium. J'ai même réussi deux fois et je me suis retrouvée tout en haut du podium. J'ai essayé de poursuivre la saison, mais mon corps me fait désormais souffrir", souligne-t-elle.

"C'est pourquoi je profite de la fin de la saison pour faire une pause et poursuivre ma rééducation du mieux possible", poursuit l'Italienne de 35 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Accord bilatéral signé par Guy Parmelin et Ursula von der Leyen

Publié

le

Guy Parmelin et Ursula von der Leyen ont signé les accords lundi à Bruxelles. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont signé lundi à Bruxelles le paquet d'accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Celui-ci doit consolider et renforcer les relations entre les deux parties.

"C'est un jour important pour l'Union européenne et pour la Suisse", a déclaré Ursula von der Leyen avant la signature des accords. Le traité est équilibré, pragmatique et bénéfique aux deux parties, a expliqué le président de la Confédération Guy Parmelin lors d'une conférence de presse commune.

Ce dernier a été reçu au siège principal de la Commission européenne. La cérémonie dédiée à la signature des accords a duré environ 30 minutes.

Les négociations entre Berne et Bruxelles ont duré de mars à décembre 2024. Le paquet d'accords peut être considéré comme une continuation des Bilatérales I et II. Le Conseil fédéral parle d'ailleurs de "Bilatérales III".

Echec en 2021

Il s'agit de la deuxième tentative de stabilisation des relations bilatérales. Des discussions avaient été menées entre 2014 et 2021 dans le but de conclure un accord-cadre institutionnel, mais elles avaient échoué.

En 2021, Guy Parmelin, déjà président de la Confédération, avait rencontré Ursula von der Leyen à Bruxelles. Ils avaient constaté d'importantes divergences. Le mois suivant, le Conseil fédéral avait interrompu les négociations, ce qui avait détérioré les relations entre la Suisse et l'Union européenne.

Le gouvernement suisse s'est alors remis au travail et de nouveaux pourparlers ont commencé en mars 2022. Ceux-ci ont abouti à un accord en octobre 2023, qui servi de base au paquet signé lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le procès de Tariq Ramadan pour viols s'est ouvert à Paris

Publié

le

Tariq Ramadan conteste les faits qui lui sont reprochés (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le procès de l'islamologue genevois Tariq Ramadan s'est ouvert lundi devant la cour criminelle départementale de Paris. Il est accusé de viols sur trois femmes commis en France de 2009 à 2016, qu'il conteste.

Le prédicateur de 63 ans, déjà condamné par la justice helvète pour un viol sur une autre femme, devait comparaître jusqu'au 27 mars devant une cour composée uniquement de juges professionnels. Il encourt jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle.

Mais M. Ramadan, qui souffre d'une sclérose en plaques, ne s'est pas présenté à l'audience lundi matin, étant hospitalisé depuis samedi à Genève, selon Me Marie Burguburu, un de ses conseils, qui a lu un courrier du médecin traitant de son client. Elle a demandé à la présidente de la cour de renvoyer le procès à une date ultérieure "pour qu'il puisse être en état de comparaître".

Elle a expliqué que son client, pourtant sous contrôle judiciaire lui interdisant de quitter la France sans en informer la justice française, vivait à la frontière avec la Suisse et effectuait "depuis des mois" des visites à Genève au chevet de sa mère, âgée de 93 ans. Il a été hospitalisé au cours d'un de ces déplacements.

La présidente de la cour a observé que le contrôle judiciaire imposé à M. Ramadan lui imposait aussi de vivre à Saint-Denis, près de Paris, et non à la frontière franco-suisse.

La cour doit décider d'un éventuel renvoi après avoir entendu toutes les parties.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

L'énergie de Mars en Verseau, vous incite à bousculer vos habitudes pour gagner en liberté. C’est bien mais résistez à toute précipitation !

Les Sujets à la Une