International
Clôture pour filtrer 2% des déchets plastiques dans les océans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/le-fondateur-de-long-the-ocean-cleanup-boyan-slat-au-bord-de-la-riviere-las-vacas-sur-laquelle-une-cloture-metallique-va-etre-installee-afin-de-retenir-les-dechets-plastiques-1000x600.jpg&description=Clôture pour filtrer 2% des déchets plastiques dans les océans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ONG néerlandaise The Ocean Cleanup continue sa collecte de plastiques déversés dans les océans. Elle se lance dans une nouvelle mission au Guatemala pour retenir les milliers de tonnes de plastique charriés par les rivières et qui finissent dans la mer des Caraïbes.
Une clôture métallique géante va être installée dans la municipalité de Chinautla (centre) sur la rivière Las Vacas, un affluent du fleuve Motagua qui se jette dans le Golfe du Honduras, a expliqué mercredi à l'AFP le directeur et fondateur de l'ONG, Boyan Slat.
Pendant la saison des pluies au Guatemala, les crues soudaines entraînent d'énormes quantités de plastique et d'autres déchets en provenance de la capitale Guatemala, et cette barrière robuste servira à les retenir.
"'L'intercepteur' capture tous les déchets qui se déversent dans la rivière et lorsque le niveau d'eau baisse, tous les déchets qui s'accumulent contre la clôture seront extraits", a indiqué le jeune homme de 27 ans sur les rives de Las Vacas.
Selon les estimations de The Ocean Cleanup, les plastiques transportés chaque année par Las Vacas avant de se retrouver sur les plages des Caraïbes du Guatemala et du Honduras représentent 2% de l'ensemble des déchets plastiques annuellement déversés dans les océans du globe.
1000 rivières
Ils proviennent principalement d'une décharge de la ville de Guatemala et font du Motagua "l'un des cours d'eau les plus polluants du monde", a affirmé M. Slat. "L'une des façons de parvenir à débarrasser les océans des déchets plastiques est d'arrêter le flux qui arrive par les rivières", a-t-il soutenu.
Sur son site internet, l'ONG indique que les rivières sont la principale source de pollution plastique des océans, "elles sont les artères qui transportent les déchets de la terre vers l'océan". D'après ses propres études "1000 rivières sont responsables d'environ 80% de la pollution venue des cours d'eau" et l'objectif de l'ONG est de s'"attaquer à ces 1000 rivières les plus polluantes dans le monde".
The Ocean Cleanup mène en ce moment plusieurs projets de récupération des plastiques à travers le monde, essentiellement à l'aide de bateaux collecteurs comme en Malaisie, en Indonésie, en République dominicaine et en Jamaïque. D'autres missions sont à l'étude aux Etats-Unis et en Thaïlande.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc
L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.
Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.
L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Feux en Patagonie argentine: plus de 15'000 hectares ravagés
Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi. Des centaines de pompiers et volontaires s'activaient toujours dimanche pour contenir les flammes.
Le foyer principal, près de la localité d'Epuyén nichée entre un lac glaciaire et des collines de forêts primaires dans la province de Chubut, a déjà détruit près de 12'000 hectares, selon un communiqué dimanche du service provincial de lutte contre les incendies.
Les feux se sont déclenchés lundi dans la station balnéaire de Puerto Patriada (Province de Chubut), à environ 1700 kilomètres au sud de Buenos Aires.
Près de 3000 touristes à Puerto Patriada et 15 familles d'Epuyén ont dû être évacués, selon le gouverneur de cette province. Plus de dix maisons ont été détruites par les flammes. Dimanche, la situation s'est quelque peu calmée, mais "restait très critique".
Un autre foyer important touche le parc national Los Alerces, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La superficie touchée n'a pas été précisée par les autorités.
En outre, les brigades s'efforcent de contenir deux autres incendies à Chubut et Santa Cruz qui ont déjà touché près de 3800 hectares ces derniers jours, a indiqué l'Agence fédérale des situations d'urgence.
Le Parc Los Alerces couvre quelque 200'000 hectares. Les glaciations successives y ont façonné un paysage de formes spectaculaires, entre cirques glaciaires, chapelets d'étangs et lacs aux eaux claires, vallées suspendues et roches moutonnées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.
D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".
Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.
En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.
Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.
Lente amélioration
La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.
Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.
Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.
L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Pas de super-G à Zauchensee
Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.
Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.
Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.
Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
InternationalIl y a 3 jours
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM
-
InternationalIl y a 3 jours
Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche


