Rejoignez-nous

International

Un mort et 4 disparus après une collision de cargos en mer du Nord

Publié

,

le

La collision s'est produite à 22 km au sud-ouest de l'île allemande de Helgoland (archives). (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

Une collision entre deux cargos mardi en mer du Nord a fait un mort et quatre membres d'équipage restent portés disparus, alors que l'envoi de plongeurs sur l'épave du navire ayant coulé n'a pas permis de les localiser, selon les services de secours.

L'accident, dont les causes restent pour le moment inconnues, s'est produit vers 05h00, à 22 km au sud-ouest de l'île allemande de Helgoland.

Le choc a envoyé par le fond un des deux navires -un événement rare- sur lequel se trouvaient sept personnes. Deux ont été sauvées, une a été retrouvée morte et quatre sont portées disparues, selon un bilan provisoire des secours maritimes allemands (DGzRS).

Les opérations de sauvetage ont duré toute la journée. Des plongeurs ont été envoyés dans l'épave du navire qui a sombré à environ 30 mètres de profondeur avec l'espoir de localiser les disparus et "chercher éventuellement des signes de vie".

"La recherche n'a pas abouti. Les plongeurs n'ont pas pu obtenir de résultats", ont indiqué les secours dans un communiqué en fin d'après-midi, ajoutant que "l'arrivée d'un fort courant a empêché de refaire une tentative".

Le capitaine Michael Ippich, directeur des secours maritimes allemands (DGzRS) a précisé à la presse que la température de l'eau était de 12°C.

"A cette température, on peut survivre environ 20 heures, en fonction de sa constitution et des vêtements portés", a-t-il dit.

"Danger pour l'environnement"

La collision a fait couler le plus petit des deux navires, le "Verity", de 91 mètres de long et 14 mètres de large. Ce cargo battant pavillon britannique avait quitté le port allemand de Brême et se rendait à Immingham, en Grande-Bretagne.

Il était chargé d'acier et avait à son bord environ 1300 m3 de carburant, a précisé Robby Renner, chef des services secours de Cuxhaven (nord-ouest de l'Allemagne), qui n'a pas exclu "un danger pour l'environnement".

Deux fois plus grand, le second cargo, d'une longueur de 190 mètres et battant pavillon des Bahamas, était en provenance du port allemand de Hambourg et se dirigeait vers La Corogne, en Espagne. Avec 22 personnes à son bord, "le "Polesie", qui appartient à l'armateur polonais Polsteam, est resté à flot.

Un rescapé

Il a recueilli "un marin philippin", un rescapé du Verity, au cours des opérations de sauvetage auxquelles il a participé, a précisé à l'AFP, le porte-parole de Polsteam, Krzysztof Gogol.

La zone maritime de l'accident est balayée par des vents qui soufflent à une vitesse de 6 sur l'échelle de Beaufort, dans une mer avec des vagues de trois mètres de haut.

Le navire de croisière "Iona", qui appartient à la société P&O Cruises, dont le siège est en Grande-Bretagne, se trouve également dans la zone et apporte son soutien.

"On a demandé au navire "Iona" de rester sur place car il peut prendre en charge des personnes médicalement", avait déclaré le porte-parole des secours maritimes allemands, Christian Stipeldey.

La mer du Nord a été le théâtre début août d'un important accident maritime, au large des Pays-Bas : un cargo avait pris feu avec des centaines de voitures électriques à son bord et l'incendie a fait rage des jours durant.

Le bateau avait finalement pu être remorqué vers un port néerlandais. Les secours avaient évité une catastrophe écologique à proximité de la mer des Wadden, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, notamment pour la richesse de sa faune et sa flore.

Selon le dernier rapport de l'assureur Allianz paru en mai, les collisions ont été la seconde cause d'incidents impliquant des cargos sur les mers du monde en 2022, soit 280 collisions sur un total de plus 3000 incidents. Mais peu de collisions sont graves au point d'entraîner une perte du bateau : 38 cargos ont été fatalement endommagés l'an dernier, 4 à cause de collisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Jannik Sinner met fin au joli parcours de Térence Atmane

Publié

le

Jannik Sinner a remporté un 26e match de rang sur dur. (© KEYSTONE/EPA/MARK LYONS)

Le parcours de Térence Atmane, sensation du Masters 1000 de Cincinnati, a pris fin samedi. Le Français a été stoppé en demi-finale par le no 1 mondial Jannik Sinner 7-6 (7/4) 6-2.

Atmane (23 ans), qui a tenu le choc dans le premier set face au tenant du titre, va tout de même bondir au prochain classement mondial, de la 136e à la 70e place au moins.

Sinner, victorieux de ses 26 derniers matches sur dur, disputera lui la finale du tournoi lundi soit face à son grand rival espagnol Carlos Alcaraz, soit face à l'Allemand Alexander Zverev, avant de se tourner vers l'US Open (24 août - 7 septembre).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Bayern remporte la Supercoupe à Stuttgart

Publié

le

Luis Diaz (à gauche), arrivée en provenance de Liverpool durant l'intersaison, a inscrit le 2-0 pour le Bayern. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le Bayern Munich a remporté samedi soir la Supercoupe Franz-Beckenbauer sur la pelouse de Stuttgart (2-1). Harry Kane et la recrue estivale Luis Diaz ont marqué les deux buts bavarois.

Les Munichois remportent pour la 11e fois de leur histoire le match entre le champion en titre et le vainqueur de la Coupe, et qui lance traditionnellement la saison suivante en Allemagne, portant pour la première fois le nom de la légende du football allemand, décédé en janvier 2024 à 78 ans.

La réduction du score tardive du VfB Stuttgart, qui évoluait avec le Lucernois Luca Jaquez en défense centrale, n'a pas perturbé les hommes de Vincent Kompany. Ces derniers entameront la défense de leur titre en Bundesliga vendredi prochain contre le RB Leipzig.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'ouragan Erin passe au maximum à l'approche des Caraïbes

Publié

le

L'ouragan Erin atteint une force maximale d'une valeur de 5 sur une échelle de 5 en se rapprochant des Caraîbes. (© KEYSTONE/AP)

Erin s'est renforcée samedi en ouragan de catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson, alors qu'il poursuit sa route vers les Caraïbes, menaçant de pluies intenses et d'inondations plusieurs îles.

Avec des vents soutenus allant désormais jusqu'à près de 255km/h, Erin continue sa progression vers les Petites Antilles, une région comprenant les Îles Vierges américaines et britanniques, et Porto Rico, rapporte le Centre américain des ouragans (NHC).

Devenu en début de matinée "ouragan majeur", c'est-à-dire un ouragan de catégorie 3 ou plus, il est rapidement passé en catégorie 4 puis 5.

Il devrait ensuite connaître des "fluctuations d'intensité tout au long du week-end", avait prévenu plus tôt samedi le NHC.

Le premier

Le centre d'Erin, premier ouragan de la saison dans l'Atlantique nord, devrait passer juste au nord des Petites Antilles et de Porto Rico, selon les prévisions météorologiques.

La tempête pourrait entraîner jusqu'à 15 centimètres de pluie dans certaines zones isolées, faisant courir le risque d'importantes inondations, de glissements de terrain ou de coulées de boue, préviennent les autorités météorologiques.

L'ouragan devrait ensuite opérer un virage vers le nord-ouest et se rapprocher des Bahamas en fin de week-end, début de semaine prochaine. S'il devrait rester loin des côtes américaines, il pourrait néanmoins entraîner de fortes vagues et une érosion côtière, notamment en Caroline du Nord.

Les houles générées par Erin affecteront une partie des îles du nord des Petites Antilles, des îles Vierges, de Porto Rico, de l'île d'Hispaniola (Haïti et République dominicaine), ainsi que des îles Turques-et-Caïques.

Souvenirs d'Hélène

Elles s'étendront ensuite en début de semaine prochaine aux Bahamas, aux Bermudes et à la côte est des Etats-Unis, provoquant des vagues dangereuses et des courants potentiellement mortels, selon le NHC.

La saison des ouragans, qui s'étend de début juin à fin novembre, devrait cette année être plus intense que la normale, selon les estimations des autorités météorologiques américaines.

L'an passé, la région a été marquée par plusieurs tempêtes très puissantes et meurtrières, parmi lesquelles l'ouragan Hélène qui a fait plus de 200 morts dans le sud-est des Etats-Unis.

En réchauffant les mers, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Barça débute par une victoire 3-0 à Majorque

Publié

le

Lamine Yamal a fait très mal à Majorque samedi lors de la 1ère journée de Liga. (© KEYSTONE/EPA/MIQUEL A. BORRAS)

A 11 contre 9 dès la 39e minute de jeu, le FC Barcelone a parfaitement lancé sa saison sur la pelouse de Majorque. Les champions d'Espagne en titre se sont imposé 3-0 samedi en Liga.

Ultra-dominateurs, les Catalans ont ouvert le score dès la 7e minute grâce au Brésilien Raphinha, trouvé au second poteau par le prodige barcelonais Lamine Yamal (7e, 1-0) avant que l'attaquant espagnol Ferran Torres ne double la mise (24e, 2-0) sur une action polémique, où un joueur majorquin était au sol.

Yamal, intenable sur son aile droite, a creusé l'écart en toute fin de match en rentrant sur son pied gauche (90e+4, 3-0), permettant aux champions en titre de s'emparer provisoirement de la première place à la différence de buts.

Deux rouges en six minutes

La rencontre a été marquée par des décisions arbitrales contestées, dont deux cartons rouges en six minutes pour deux joueurs locaux, le milieu espagnol Manu Morlanes (33e), contraint de faire faute pour stopper Yamal qui filait au but, et le buteur kosovar Vedat Muriqi (39e), pour un pied haut au niveau de la tempe du nouveau gardien blaugrana Joan Garcia.

L'ancien Rennais Raphinha, premier buteur du match, aurait lui aussi pu être exclu pour un tacle par derrière qui ne lui a valu qu'un jaune (45e+7).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BLUE

BRADY HARRIS

01:29

Les 2 derniers titres

TURN ON THE LIGHT - MONKEYMAN

MONKEYMAN

01:26

DRIVING AWAY

NOVYE VALTORNY

01:21

Votre Horoscope

Balance

Conscient de ce qui nourrit un amour sincère et harmonieux, vous posez des gestes justes, alignés avec vos aspirations de cœur.

Les Sujets à la Une