Rejoignez-nous

Climat

Colombie: plus de 9000 hectares brûlés par les feux de forêt

Publié

,

le

Au moins 25 foyers étaient actifs vendredi à la mi-journée dont la moitié dans le département de Tolima (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/DARRYL DYCK)

Plus de 9000 hectares ont été ravagés par des feux de forêt qui font rage dans l'ouest et le sud-ouest de la Colombie, attisés par la sécheresse et la chaleur. Les départements touchés sont ceux de Tolima, Cundinamarca, Huila, Nariño, Cauca et Valle del Cauca.

Au moins 25 foyers étaient actifs vendredi à la mi-journée dont la moitié dans le département de Tolima (ouest), a indiqué l'unité nationale de gestion des risques et désastres. Deux personnes ont été blessées dans le village de Nagataima, le plus affecté par les feux, où un aqueduc et des habitations ont été détruits, d'après la même source.

La température y a dépassé les 41 degrés Celsius, a indiqué l'agence environnementale du département, la Cortolima. Dans la collectivité voisine de Cundinamarca (ouest), non loin de la capitale Bogota, des routes ont été fermées et des dizaines de pompiers luttent contre les flammes avec l'aide d'hélicoptères de l'armée.

Etat de calamité décrété

Dans le département du Huila (sud-ouest), où l'état de calamité publique a été déclaré dimanche, six communes sont toujours en proie aux incendies.

Ces régions "présentent un déficit de précipitations et une augmentation des températures propices aux alertes incendies", selon Ghisliane Echeverry, directrice de l'institut d'hydrologie, de météorologie et des études environnementales de la Colombie.

D'autres pays d'Amérique latine sont frappés par une vague de chaleur et de violents incendies. En Equateur, plus de 23'000 hectares sont partis en fumée du 23 août au 18 septembre, tandis qu'au Pérou, l'état d'urgence a été décrété dans trois départements touchés par de nombreux foyers.

Le Brésil est lui ravagé par une "pandémie d'incendies", selon les termes d'un juge de sa cour suprême, avec 61'572 foyers recensés sur les 17 premiers jours de septembre, contre 46'498 sur tout le mois en 2023.

Les feux, dont la plupart sont d'origine criminelle d'après les autorités brésiliennes, y ont atteint des zones clés pour la biodiversité, notamment l'Amazonie, le Cerrado et le Pantanal, en plus du parc national de la capitale Brasilia.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Des inondations au Texas font au moins 24 morts

Publié

le

Le fleuve Guadalupe a débordé et semé la désolation, vendredi à Kerrville, Texas. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants, au Texas, dans le sud des Etats-Unis, selon un nouveau bilan établi vendredi par les autorités locales.

"Je peux confirmer qu'à ce moment, nous avons environ 24 morts", a déclaré lors d'une conférence de presse Larry Lethia, le shérif du comté de Kerr, précisant plus tard que le bilan s'établissait bien à 24 décès.

Un précédent bilan faisait état d'au moins 13 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus dans la crue soudaine du fleuve Guadalupe, au nord-ouest de San Antonio.

"Des enfants sont toujours portés disparus", a ajouté le shérif, précisant qu'entre 23 et 25 personnes n'avaient pas encore été retrouvées.

Les autorités s'inquiètent notamment du sort de quelque 750 enfants qui participaient à un camp d'été pour filles sur les rives du fleuve.

"Cela ne signifie pas qu'elles font partie des victimes, elles pourraient être dans un arbre ou sans communication", avait auparavant indiqué le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, lors d'une conférence de presse.

Le gouverneur adjoint a lu devant la presse un message du directeur du camp d'été disant avoir subi "des inondations d'un niveau catastrophique" et n'avoir "ni électricité, ni eau, ni Wi-Fi".

Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe, qui traverse la zone, est monté d'environ huit mètres en 45 minutes au cours desquelles il est tombé "près de 300 millimètres/heure" de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des maisons et des arbres emportés par la crue.

Le président américain Donald Trump s'est dit "sous le choc" de ces "terribles inondations".

D'autres précipitations attendues

Un responsable du comté de Kerr, Rob Kelly, a souligné le caractère soudain de ces inondations survenues aux alentours de 4h00 du matin dans cette région pourtant habituée à ce type de phénomènes.

"Nous avons des inondations tout le temps. C'est la vallée fluviale la plus dangereuse des États-Unis", a-t-il souligné. Mais "nous n'avions aucune raison de croire que cela allait être quelque chose comme ce qui s'est passé".

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a partagé sur X une vidéo montrant le sauvetage d'une personne réfugiée au sommet d'un arbre par un secouriste suspendu à un hélicoptère, au-dessus d'eaux tumultueuses.

"Des missions de sauvetage aérien comme celle-ci sont effectuées 24 heures sur 24. Nous ne nous arrêterons pas tant que tout le monde n'aura pas été retrouvé", a déclaré M.Abbott.

Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et la Garde côtière des États-Unis ont envoyé des renforts.

"La pluie s'est calmée, mais nous savons qu'une autre vague arrive", a mis en garde le directeur de la sécurité publique du Texas, Freeman Martin, soulignant que des précipitations étaient également attendues dans les zones de San Antonio et Austin.

Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), le niveau du fleuve Guadalupe est monté brusquement pendant la nuit, passant de 2 mètres à plus de 9 mètres, après les précipitations.

Les services météo ont émis une alerte inondation pour le centre-sud du comté de Kerr, appelant les habitants à éviter tout déplacement et ceux résidant à proximité du fleuve Guadalupe à se rendre "vers des zones en hauteur".

Mi-juin, au moins dix personnes avaient péri en raison d'inondations à San Antonio, également au Texas, à la suite de pluies diluviennes.

Les crues soudaines, provoquées par des pluies diluviennes que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon certains scientifiques, le changement climatique provoqué par l'activité humaine ont rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.

Par ailleurs, dans le New Jersey, au moins deux personnes ont été tuées par la chute d'un arbre sur leur véhicule lors d'une "violente tempête" dans cet Etat du nord-est, a indiqué la police locale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Quinze morts dans une vague de froid record en Amérique latine

Publié

le

Le sud de l'Amérique latine est victime d'une vague de froid, comme ici sur la plage de Miramar, recouverte d'une fine pellicule de neige. (© KEYSTONE/EPA/MUNICIPALITY OF GENERAL ALVARADO / HANDOUT)

Une vague de froid record frappe l'Argentine, le Chili et l'Uruguay, causant la mort d'au moins 15 personnes. Les gouvernements de ces pays ont décidé de restreindre l'approvisionnement en gaz et déclenché des plans d'hébergement d'urgence.

Une masse d'air polaire venant de l'Antarctique balaie la région, faisant baisser les températures nettement sous les 0°C dans les trois pays d'Amérique du Sud. En Argentine, au moins neuf sans-abri sont décédés à cause du froid durant cet hiver, selon l'ONG Proyecto 7.

A Buenos Aires, les températures sont descendues à -1,9°C mercredi, son plus bas niveau depuis 34 ans. Des coupures de courant provoquées par une forte demande ont laissé des milliers de personnes sans électricité pendant plus de 24 heures dans certaines zones.

Ailleurs en Argentine, la neige a recouvert des plages atlantiques comme celle de Miramar (450 km de Buenos Aires) tandis que la petite localité patagonienne de Maquinchao a enregistré -18°C mardi. Le gouvernement argentin a suspendu l'approvisionnement en gaz des industries et des stations-service mercredi afin d'assurer l'alimentation en gaz des foyers.

"Alerte rouge" en Uruguay

L'Uruguay, où les températures sont descendues en dessous de zéro dans certaines régions, a décrété une "alerte rouge" à l'échelle nationale après la mort de six personnes, permettant ainsi au gouvernement de déplacer de force des sans-abri vers des centres d'hébergement.

A Montevideo, les températures ont atteint un maximum de 5,8°C le 30 juin, son plus bas depuis 1967, selon le météorologiste Mario Bidegain.

Le Chili a également activé des plans d'hébergement pour les sans-abri pendant les journées les plus froides. La ville de Chillan, à 400 kilomètres au sud de Santiago, a enregistré -9,3 °C, selon la direction météorologique chilienne.

Neige dans le désert d'Atacama

La neige est tombée dans certaines parties du désert d'Atacama, le plus sec du monde, pour la première fois depuis une décennie.

"Ce qui s'est passé cette semaine au Chili et dans le Cône sud de l'Amérique plus largement est une vague de froid causée par la fuite d'une masse d'air polaire provenant de l'Antarctique", a déclaré le climatologue Raul Cordero, de l'université de Santiago, à l'AFP.

La situation dans la région devrait s'améliorer dans les jours à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Les inondations liées à la mousson font au mons 69 morts en Inde

Publié

le

L'Inde est touchée par de fortes inondations depuis plusieurs jours. (© KEYSTONE/EPA/DIVYAKANT SOLANKI)

Les inondations et les glissements terrain qui accompagnent le début de la mousson estivale dans le nord de l'Inde ont causé la mort d'au moins 69 personnes ces deux dernières semaines, a-t-on appris vendredi auprès des autorités.

Des centaines de personnes meurent chaque année pendant la saison des pluies dans le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d'habitants. Inondations et glissements de terrain liés à la pluie sont fréquents dans toute l'Asie du Sud, mais les experts affirment que le changement climatique en accroît la fréquence et la gravité.

Dans le seul Etat de l'Himachal Pradesh (nord), les fortes précipitations des derniers jours ont rapidement gonflé le débit des rivières qui prennent leur source dans l'Himalaya. Un bilan provisoire publié vendredi par les autorités locales fait état d'un total de 69 morts et 110 blessés au cours des quinze derniers jours.

Les services météorologiques indiens ont émis jeudi une alerte aux "fortes, voire très fortes précipitations" pour les cinq prochains jours dans l'Himachal Pradesh et l'Etat voisin de l'Uttarakhand, très prisé des touristes.

D'autres inondations meurtrières ont été signalées ces dernières semaines dans les Etats du Gujarat (nord-ouest) et du nord-est du pays. La mousson, qui s'étend de juin à septembre, apporte à l'Asie du Sud 70% à 80% de ses précipitations annuelles et s'avère vitale pour l'agriculture et pour la sécurité alimentaire d'une région qui compte 2 milliards d'habitants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Deux personnes décèdent à cause de la chaleur en France

Publié

le

La population française a vécu un début de mois de juillet très chaud avec des températures atteignant les 41 degrés dans certains départements selon Météo France. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Deux personnes sont mortes en France à la suite de malaises liés à la chaleur, a annoncé mercredi la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les pompiers.

Les deux personnes décédées ont été victimes de malaises liés à la chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MANIAC

MICHAEL SEMBELLO

13:00

Les 2 derniers titres

SE BASTASSE UNA CANZONE

EROS RAMAZZOTTI

12:54

PICTURE OF YOU

BOYZONE

12:51

Votre Horoscope

Cancer

Bercé par les influx magnifiques Soleil/Jupiter, vous voguez sur des ondes de parfait bien-vivre, le conseil étant de vous en délecter un max’

Les Sujets à la Une