Rejoignez-nous

International

COP27: en grève de la faim, le détenu le plus célèbre d'Egypte a cessé de boire

Publié

,

le

Figure centrale de la "révolution" ayant mis fin au règne d'Hosni Moubarak en 2011, Alaa Abdel Fattah a été condamné fin 2021 à cinq ans de prison pour "diffusion de fausses informations". Il a été emprisonné sous tous les présidents d'Egypte depuis plus d'une décennie. (© KEYSTONE/AP/Nariman El-Mofty)

Le détenu politique et militant pro démocratie britannico-égyptien Alaa Abdel Fattah, en grève de la faim, a cessé de boire dimanche, a annoncé sa soeur. Le 1er ministre britannique Rishi Sunak a assuré vouloir profiter de la COP27 pour évoquer son cas.

"Il n'y a plus beaucoup de temps, au mieux 72 heures, pour libérer Alaa Abdel Fattah. Si (les autorités égyptiennes) ne le font pas, cette mort sera dans toutes les discussions à la COP27", a prévenu dimanche Agnès Callamard, la secrétaire générale d'Amnesty International, au Caire.

A 500 kilomètres au sud-est de là, l'Egypte accueille de dimanche au 18 novembre des dizaines de milliers de personnes pour la COP27 à Charm el-Cheikh.

"Priorité pour Londres"

Parmi eux, M. Sunak "doit comprendre l'urgence car après la COP27, il sera trop tard", exhorte dimanche dans un communiqué Sanaa Seif, la soeur d'Alaa Abdel Fattah, icône de la "révolution" de 2011 en Egypte et également de nationalité britannique.

Dans une lettre adressée à Sanaa Seif, M. Sunak a affirmé qu'Alaa Abdel Fattah "reste une priorité pour le gouvernement britannique, comme défenseur des droits humains et comme ressortissant britannique".

"La participation du Royaume-Uni à la COP27 est une nouvelle opportunité pour soulever le cas de votre frère auprès des autorités égyptiennes", écrit-il encore. "Nous sommes totalement engagés pour résoudre" cette affaire.

Emprisonné depuis plus d'une décennie

Militant pro démocratie et figure centrale de la "révolution" ayant mis fin au règne d'Hosni Moubarak en 2011, Alaa Abdel Fattah a été condamné fin 2021 à cinq ans de prison pour "diffusion de fausses informations". Il a été emprisonné sous tous les présidents d'Egypte depuis plus d'une décennie.

Bête noire du président actuel Abdel Fattah al-Sissi, il a quasiment cessé de s'alimenter le 2 avril pour protester contre ses conditions de détention, n'ingérant plus qu'un verre de thé et une cuillère de miel par jour.

Depuis mardi, il n'avalait plus aucune calorie, et depuis dimanche il a également "cessé de boire de l'eau", a annoncé Sanaa Seif. "Il est très amaigri. La dernière fois que ma mère l'a vu, il ressemblait à un squelette", déclarait Mme Seif dès mi-octobre.

Participants à la COP espionnés

Les militants des droits humains comme du climat entendent attirer l'attention sur le sort des plus de 60'000 détenus d'opinion d'Egypte lors de la COP27.

La militante écologiste Greta Thunberg leur a exprimé sur Twitter sa solidarité, alors que Human Rights Watch (HRW) a affirmé que les participants à la COP27 seraient étroitement surveillés. "Les autorités ont imposé l'installation de micros et de caméras dans tous les taxis", indique l'ONG.

Quant à l'application qu'elles proposent pour la COP27, "elle demande un accès à la caméra, au micro et à la localisation du téléphone, des données pouvant être communiquées à une tierce partie", ajoute HRW.

Militant indien arrêté

Une semaine avant la COP27, les militants s'étaient insurgés contre l'arrestation le 31 octobre du militant indien du climat Ajit Rajagopal.

Alors qu'il entamait une marche symbolique du Caire à Charm el-Cheikh, il a été appréhendé et brièvement détenu, ainsi que l'avocat venu le défendre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine

Publié

le

Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres alors qu'elle manifestait en soutien du groupe proscrit Palestine Action (archives). (© KEYSTONE/EPA/YANNIS KOLESIDIS)

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe proscrit Palestine Action, ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.

"Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'", a souligné un porte-parole de Defend Our Juries, précisant que la militante avait "été arrêtée en vertu de la loi antiterroriste" britannique.

Palestine Action a été ajoutée début juillet à la liste des organisations considérées comme "terroristes" au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés par ses militants, dont certains sont en détention et ont débuté une grève de la faim. Tout soutien à l'organisation est passible de jusqu'à 6 mois de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Affaire Epstein: près de 8000 nouveaux documents mis en ligne

Publié

le

Près de 8000 nouveaux documents sur le scandale Epstein ont été publiés (archives). (© KEYSTONE/AP)

Près de 8000 nouveaux documents sur le scandale Epstein étaient disponibles mardi sur le site du ministère de la Justice américain. Ce dernier a été accusé de rétention d'informations et critiqué par les démocrates pour la diffusion, jugée trop lente, de ce dossier.

Ces nouveaux fichiers contiennent notamment des centaines de vidéos ou audios, dont des images de surveillance d'août 2019, quand le criminel sexuel new-yorkais Jeffrey Epstein a été retrouvé mort dans sa cellule, selon l'analyse de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le chanteur Barry Manilow atteint d'un cancer du poumon

Publié

le

Barry Manilow, ici en concert au Tribeca Film Festival en 2017, a annoncé être atteint d'un cancer du poumon (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHARLES SYKES)

Le chanteur et compositeur américain Barry Manilow, 82 ans, interprète notamment de succès comme "Copacabana" ou "Mandy", a annoncé lundi sur ses réseaux sociaux souffrir d'un cancer du poumon. Il prévoit une opération prochaine.

Dans un post sur Instagram, le chanteur a indiqué qu'une IRM prescrite après une longue bronchite "a découvert une tumeur cancéreuse dans (son) poumon gauche qui nécessite d'être retirée". "C'est un coup de chance (et un excellent médecin) qui ont permis qu'elle soit détectée aussi tôt", a-t-il dit.

Le chanteur a précisé qu'il allait subir une intervention chirurgicale et qu'en conséquence il annulait ses concerts prévus jusqu'en janvier. "Les médecins ne pensent pas que (la tumeur) se soit propagée et je passe des tests pour confirmer leur diagnostic", a ajouté le chanteur. "Pas de chimio, pas de radiothéraphie, juste du bouillon de poule et des rediffusions de la série 'I love Lucy'", a-t-il plaisanté.

La carrière de Barry Manilow s'étend sur six décennies. Il a connu de grand succès dans les années 1970 avec des titres comme "Mandy" ou "Copacabana". Il a fait part de son souhait de revenir sur scène à la mi-février 2026.

"Je compte les jours avant de retourner dans mon deuxième chez-moi au Westgate Las Vegas pour nos concerts du week-end de la Saint-Valentin les 12-13-14 février", a-t-il déclaré dans son communiqué. "Quelque chose me dit que ce week-end de février va être une sacrée fête!", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: coupures de courant d'ampleur suite à des frappes russes

Publié

le

Moscou cible régulièrement les infrastructures énergétiques de l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIA DEMAREE NIKHINSON)

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi des coupures de courant dans plusieurs régions du pays à la suite de frappes russes sur ses infrastructures. L'armée russe bombarde l'Ukraine quasiment toutes les nuits avec des missiles et des drones.

"La Russie attaque une fois de plus nos infrastructures énergétiques. En conséquence, des coupures de courant d'urgence ont été déclenchées dans plusieurs régions d'Ukraine", a indiqué le ministère de l'énergie sur le réseau social Telegram.

L'opérateur électrique Ukrenergo a fait état d'une "attaque massive de missiles et de drones" et dit que les travaux de réparation démarreraient dès que la situation sécuritaire le permettrait. Il n'a pas été fait état de victime à ce stade.

La Russie frappe l'Ukraine quasiment toutes les nuits, visant en particulier les infrastructures énergétiques, notamment en hiver, et causant régulièrement des victimes civiles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous cherchez davantage de stabilité mais, soudain, une idée, venue d’on ne sait où, va faire switcher votre énergie et tout bousculer !

Les Sujets à la Une