Rejoignez-nous

International

Crise des opiacés: J&J et 3 distributeurs acceptent de payer

Publié

,

le

Johnson & Johnson et trois grands distributeurs de médicaments vont verser près de 25 milliards de dollars pour mettre fin à plus de 3000 procédures engagées par des Etats américains et des milliers de collectivités. (archives) (© KEYSTONE/AP/Keith Srakocic)

Johnson & Johnson et trois grands distributeurs ont confirmé qu'ils allaient verser près de 25 milliards de dollars pour mettre fin à plus de 3000 procédures engagées par des Etats américains et des milliers de collectivités.

Dans un communiqué commun publié vendredi, les distributeurs (McKessen, AmerisourceBergen et Cardinal Health) ont annoncé avoir déterminé de manière indépendante qu'il existait "une participation suffisante des États et des subdivisions politiques pour procéder à un accord complet" permettant de solder les poursuites.

Quarante-six des 49 Etats plaignants ainsi que le district de Columbia (Washington) et 90% des collectivités engagées ont accepté les termes de l'accord, indiquent les entreprises.

Les Etats de l'Alabama, de l'Oklahoma et de Washington ont en revanche refusé de participer à ce compromis, tandis que la Virginie occidentale a réglé ses différends séparément dans un accord antérieur.

Les trois distributeurs se sont engagés à payer environ 19,5 milliards de dollars au cours des 18 prochaines années, l'accord prenant effet le 2 avril 2022. AmeriSourceBergen contribuera à hauteur de 6,1 milliards de dollars, Cardinal Health à hauteur de 6 milliards et McKesson à hauteur de 7,4 milliards.

Pour sa part, le fabricant de médicaments Johnson & Johnson (J&J) va débourser jusqu'à 5 milliards de dollars.

Tribus amérindiennes dédommagées

L'accord n'est pas synonyme "d'admission de la moindre responsabilité ou de fautes", a tenu à préciser dans un communiqué le géant pharmaceutique, qui rappelle également ne plus vendre d'opiacés sur ordonnance aux États-Unis.

Début février, J&J et les trois distributeurs avaient annoncé qu'ils allaient verser 590 millions de dollars à des tribus amérindiennes victimes de la crise des opiacés, une somme qui s'ajoute aux 75 millions de dollars que devrait recevoir la tribu Cherokee selon un accord distinct conclu en septembre dernier.

J&J a indiqué vendredi que les montants versés dans le cadre de ces règlements et d'autres accords seraient déduits des 5 milliards de dollars.

La crise des opiacés, à l'origine de plus de 500'000 morts par overdose en 20 ans aux Etats-Unis, a déclenché une salve de litiges aux Etats-Unis émanant de victimes directes et de nombreuses collectivités (villes, comtés, Etats...)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pourparlers sur l'Ukraine: la délégation russe est arrivée à Genève

Publié

le

La délégation russe est conduite par l'historien nationaliste Vladimir Medinski, un ancien ministre de la Culture (à gauche, archives). (© KEYSTONE/AP Pool Sputnik Kremlin/MIKHAIL METZEL)

Les responsables russes devant participer mardi aux pourparlers en Suisse entre Moscou, Kiev et Washington pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, sont arrivés à Genève, a indiqué à la presse une source au sein de la délégation russe.

L'avion, avec à son bord la délégation russe dirigée par l'historien nationaliste et ex-ministre de la Culture Vladimir Medinski, a atterri à Genève vers 07h00, a précisé cette source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bangladesh: le futur Premier ministre et le Parlement investis

Publié

le

Héritier d'une dynastie familiale, Tarique Rahman, 60 ans, va prendre la tête d'un pays de 170 millions d'habitants toujours agité par de vives tensions politiques et à l'économie en souffrance (archives). (© KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM)

Le futur Premier ministre du Bangladesh Tarique Rahman a prêté serment mardi avec les parlementaires élus lors des premières législatives depuis l'insurrection qui a mis fin en 2024 au règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina.

Héritier d'une dynastie politique, Tarique Rahman, 60 ans, prend la tête d'un pays de 170 millions d'habitants toujours agité de vives tensions et à l'économie en souffrance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une carte Pokémon vendue 16 millions de dollars, un record

Publié

le

Des collectionneurs du monde entier s'arrachent les cartes Pokémon (archives). (© KEYSTONE/EPA ANP/ROBIN VAN LONKHUIJSEN)

Une carte Pokémon extrêmement rare a été vendue lundi aux enchères pour 16'492'000 dollars américains. Il s'agit d'un niveau jusque-là jamais atteint par ces objets que s'arrachent des collectionneurs du monde entier.

Cette carte dite "Pikachu Illustrator", à l'effigie du célèbre personnage jaune électrique de la franchise japonaise, avait été achetée par le YouTubeur américain Logan Paul lors d'une autre vente record en 2021, pour 5,28 millions de dollars.

L'acheteur est cette fois AJ Scaramucci, fils de l'ancien directeur de la communication de la Maison-Blanche Anthony Scaramucci, selon le Guinness World Records et Goldin, la maison d'enchères.

À l'issue de la vente, Logan Paul a passé autour du cou de son nouveau propriétaire la carte, accrochée à un collier en diamant d'une valeur de 75'000 dollars, selon le Guinness.

Guinness World Records l'a certifiée comme la carte Pokémon, mais aussi la carte à collectionner la plus chère jamais vendue aux enchères, toutes catégories confondues.

Plus de 1000 Pokémon

Le jeu de cartes, lancé au Japon en 1996 dans la foulée de la série de jeux vidéo mettant en scène les monstres de poche ("Pocket monsters"), connaît depuis quelques années un regain d'intérêt qui a fait grimper les prix, provoquant ruptures de stocks et incidents.

Il existe désormais plus de 1000 Pokémon, de nouvelles "générations" faisant leur apparition à chaque nouveau jeu. Les facteurs déterminant la valeur incluent la rareté, le personnage (Mew, Mewtwo, Pikachu et Dracaufeu étant généralement plus prisés) et l'artiste, dont le nom figure sur la carte.

La carte vendue lundi est notée "PSA 10", signifiant qu'elle est dans un état pratiquement parfait.

Les cartes "Pikachu Illustrator" sont très prisées des collectionneurs, car elles ont été dessinées par Atsuko Nishida, la créatrice de Pikachu.

La carte, jamais vendue dans le commerce, avait été distribuée comme prix lors d'un concours d'illustration en 1998. L'année suivant son achat, Logan Paul l'avait portée autour du cou lors d'un événement de catch de la WWE au Texas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Pour espérer prendre le quart, la Suisse doit battre l'Italie

Publié

le

Fischer et ses joueurs ne doivent pas sous-estimer l'Italie (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse masculine affronte l'Italie (12h10) mardi en huitièmes de finale du tournoi olympique. Et en cas de victoire, ce sera la Finlande mercredi à 18h10 en quarts de finale.

Après l'ambiance électrique de la grande enceinte de Santagiulia, la Suisse se prépare à un match dans un contexte un peu plus feutré au Fiera Milano de Rho avec le potentiel d'accueillir 6500 personnes selon les chiffres officiels, mais qui n'a jamais franchi le cap des 4100 spectateurs depuis le début des compétitions.

Au final, peu importe le flacon pour les hommes de Patrick Fischer, pourvu qu'il y ait l'ivresse de la victoire. Et il est évident que les Helvètes partent grands favoris de cette rencontre. Après trois parties face à la Slovaquie, la Suède et la Finlande, les Transalpins affichent un bilan de trois défaites avec un goal average de 4-19, dû en grande partie à la fessée 11-0 reçue face à la Finlande. Battus 5-2 par les Suédois, ils ont tenu tête à la Slovaquie en ne s'inclinant que 3-2.

La Suisse sait naturellement qu'elle ne doit pas sous-estimer son adversaire, surtout sur un match à élimination directe où un gardien en feu peut dérégler le cours logique des choses. Mais comme il a souvent été relevé, la Suisse n'a plus perdu un match dans lequel elle était favorite depuis un bon bout de temps sous la houlette de Patrick Fischer.

Au terme de la victoire 4-3 après prolongation contre la Tchéquie, le sélectionneur a aimé voir son équipe jouer son jeu. Le but face aux Italiens sera de ne pas se mettre au niveau de l'adversaire, mais de prendre tout de suite les devants, histoire de pouvoir gérer la fin de match et pourquoi pas économiser quelques forces en vue de la suite du tournoi.

Une suite qui passerait par un quart de finale contre la Finlande, mercredi à 18h10 toujours dans la patinoire de Fiera Milano. Après une entrée en matière ratée contre les Slovaques, les hommes d'Antti Pennanen se sont repris pour battre leurs grands rivaux suédois avant d'écraser l'Italie. Au repos depuis samedi, les Lions nordiques bénéficient vraiment d'un calendrier favorable, quoi qu'il advienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La Nouvelle Lune du jour, marque un point de départ vers une stabilité plus juste et mieux alignée avec vos attentes les plus profondes.

Les Sujets à la Une