Rejoignez-nous

Football

Dani Alves jugé pour viol à Barcelone

Publié

,

le

Le Brésilien Dani Alves devant la cour. (© KEYSTONE/AP/Alberto Estevez)

Ancienne star du Barça et du PSG, le Brésilien Dani Alves est jugé depuis lundi à Barcelone pour le viol en décembre 2022 d'une jeune femme, dont l'identité est protégée par la justice.

Séparée de l'ex-international de 40 ans par un paravent afin d'éviter toute confrontation visuelle, la plaignante a été entendue durant plus d'une heure par le tribunal. Une audition à huis clos dont le contenu n'a pas été rendu public.

Sa voix a par ailleurs été modifiée et son visage pixelisé sur l'enregistrement, destiné à l'usage exclusif des juges, au cas où il viendrait à fuiter.

Suscitant une grande attention médiatique, ce procès, qui reprendra mardi et doit durer jusqu'à mercredi, est suivi sur place par des dizaines de journalistes.

Assis au premier rang, surveillé de près par un policier, Alves, chemise blanche et jean bleu, est resté silencieux durant l'audience, le visage fermé.

En détention provisoire depuis plus d'un an, le footballeur, qui conteste les faits, est accusé d'avoir violé cette jeune femme dans les toilettes d'un carré VIP de la discothèque Sutton de Barcelone, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022.

Le parquet réclame neuf ans de prison à son encontre, ainsi que le versement de 150'000 euros à la jeune femme et 10 ans de liberté surveillée à l'issue de son incarcération.

Selon l'acte d'accusation, le joueur, qui passait alors quelques jours de vacances à Barcelone après le Mondial au Qatar, se trouvait dans cette discothèque avec un ami.

Après avoir offert du champagne à la plaignante, à sa cousine et à une amie, il l'aurait invitée à l'accompagner dans une pièce attenante comportant des toilettes, ce qu'elle ne savait pas.

"Elle ne dort plus"

Alves aurait eu alors une "attitude violente" envers la jeune femme, qu'il aurait contrainte à avoir des relations sexuelles, toujours selon le parquet.

"La victime lui a demandé à plusieurs reprises (...) de la laisser partir, disant qu'elle voulait s'en aller, mais l'accusé l'en a empêché", peut-on encore lire dans l'acte d'accusation, qui décrit une "situation d'angoisse et de terreur" pour la jeune femme.

Une version corroborée lundi par l'amie de la plaignante qui a expliqué qu'Alves était "extrêmement collant" ce soir-là.

Elle a ensuite fondu en larmes devant le tribunal en évoquant comment la plaignante "pleurait désespérément" et voulait quitter les lieux, après être sortie des toilettes, en disant qu'Alves lui avait fait "beaucoup de mal".

Selon le ministère public, la plaignante souffre d'un "stress post-traumatique d'intensité globalement élevée".

"Elle ne dort pas, a commencé à prendre des antidépresseurs, (...) sort à peine de chez elle", a confirmé sa cousine devant le tribunal.

Changement de versions

Depuis le début de l'affaire, Dani Alves, qui doit être entendu mercredi par le tribunal, a changé plusieurs fois de version, allant jusqu'à dire dans une vidéo début janvier qu'il n'avait jamais rencontré la plaignante.

Il s'était ensuite justifié en affirmant qu'il ne voulait pas mettre en péril son mariage, avant de finir par reconnaître qu'il avait eu avec la jeune femme une relation sexuelle, mais qu'elle était consentie.

La justice espagnole a refusé à plusieurs reprises sa remise en liberté, mettant en avant un "risque élevé de fuite" du joueur au Brésil, pays qui n'extrade en général pas ses ressortissants.

Les avocats d'Alves ont par ailleurs tenté de parvenir à un accord avec la plaignante avant le début du procès, comme l'a reconnu fin novembre l'avocate de cette dernière.

Un tel accord, évoqué encore ces derniers jours, aurait pu permettre au joueur d'être condamné à une peine moins lourde en échange de la reconnaissance de sa culpabilité et d'une indemnisation de la victime.

Footballeur parmi les plus titrés de l'histoire, Dani Alves a connu la période la plus glorieuse de sa carrière au Barça, entre 2008 et 2016, où il a remporté 23 trophées.

Le joueur, qui a aussi évolué à Séville (Espagne) ou encore à la Juventus de Turin (Italie), jouait dans le club mexicain des Pumas au moment de son incarcération en janvier 2022. Ce club, avec lequel il était sous contrat jusqu'à la fin de la saison dernière, l'avait alors immédiatement licencié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Angleterre renverse l'Italie et se hisse en finale

Publié

le

Chloe Kelly (18) a transformé en deux temps le penalty de la victoire (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Angleterre jouera dimanche à Bâle sa deuxième finale d'affilée dans un Euro dames.

Les "Lionesses", tenantes du titre, ont renversé l'Italie (2-1 après prolongation) mardi soir au Stade de Genève devant 26'539 spectateurs dans la première demi-finale.

Les joueuses de Sarina Wiegman, qui se frotteront à l'Espagne ou à l'Allemagne dimanche dès 18h au stade ultime, sont une nouvelle fois revenues de très loin. Et ce fut même encore plus chaotique qu'en quart de finale face à la Suède, qui menait encore 2-0 à la 78e avant de s'incliner aux tirs au but.

Menée au score depuis la 33e après un but inscrit en contre par Barbara Bonansea, l'Angleterre a ainsi égalisé à la... 96e sur un missile de sa "joker" Michelle Agyemang. Neuf minutes plus tôt, l'Italie avait manqué le but du k.o, Emma Severini manquant alors l'immanquable à moins de cinq mètres du but anglais.

Les Italiennes n'ont rien lâché. Mais elles n'ont quasiment rien montré en prolongation. Et, deux minutes après qu'Agyemang avait trouvé la transversale sur un lob, un penalty transformé en deux temps par Chloe Kelly à la 119e minute a permis aux vice-championnes du monde 2023 de s'éviter une nouvelle séance de tirs au but.

Coaching gagnant

Cette qualification n'est pas imméritée. Les Anglaises ont dominé d'entrée les débats, sans parvenir à trouver la faille dans un premier temps malgré plusieurs occasions d'ouvrir la marque. L'entrée en jeu à la mi-temps de Beth Mead, qui a remplacé une Lauren James décevante, a changé le cours du match.

Mais ce sont bien les introductions successives de Chloe Kelly (77e), buteuse décisive lors de la finale de l'édition 2022 face à l'Allemagne, et d'Agyemang (85e) qui ont permis d'enfin dynamiter la défense italienne. La profondeur du banc anglais aura donc fait la différence mardi soir.

Wiegman pour un "hat-trick"

Sarina Wiegman, dont le coaching fut une nouvelle fois gagnant, vivra donc sa troisième finale continentale consécutive dans la peau d'une sélectionneuse. Titrée à la tête des Pays-Bas en 2017, la Néerlandaise de 55 ans avait remis ça cinq ans plus tard avec l'Angleterre dont elle a pris les rênes en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une revanche à prendre pour Servette face à Plzen

Publié

le

Le Servette FC de Thomas Häberli entame sa campagne européenne mardi à Plzen (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Quatre jours après la fin de la belle aventure de la sélection de Pia Sundhage à l'Euro, c'est au tour du Servette FC de porter haut les couleurs du football suisse.

Les Grenat entament ce mardi à Plzen leur campagne européenne. Ils affrontent le Viktoria, deuxième du dernier championnat de la République tchèque derrière le Slavia Prague, pour le compte du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le match retour aura lieu mercredi prochain à Genève.

En cas de qualification, le Servette FC seraient assurés de disputer la phase de poules de l'Europa League, comme il y a deux ans. Il lui resterait deux tours à franchir pour se retrouver en phase de ligue de la Ligue des Champions. S'il échoue, il disputera le 3e tour préliminaire de l'Europa League.

En Bohème, les Grenat seront animés par un esprit de revanche. En mars 2024, ils avaient été éliminés par les Tchèques en huitième de finale de la Conference League aux tirs au but après deux 0-0 à Genève et à Plzen. Ils n'abordent toutefois pas cette double confrontation dans la peau du favori.

Le Viktoria est déjà dans le bon rythme avec un succès 5-1 vendredi à Pardubice lors de la première journée de son championnat. Quant aux Genevois, ils n'ont pas encore comblé le vide laissé par les départs de trois titulaires des dernières saisons, Keigo Tsunemoto, Dereck Kutesa et Enzo Crivelli.

Le Japonais, l'international suisse et le Français n'ont pas encore été vraiment remplacés. Appelé à mener l'attaque des Grenat, l'international slovaque Samuel Mraz a eu de la peine à exister face à St-Etienne la semaine dernière en préparation. Le constat vaut également pour Miroslav Stevanovic et Keyan Varela sur les ailes.

Mais c'est bien sûr sur sa solidité défensive que le Servette FC de Thomas Häberli entend s'appuyer ce mardi pour préserver ses chances de qualification. Le retour aux affaires de l'indispensable Steve Rouiller est une bonne nouvelle. Le Valaisan devrait évoluer devant Joël Mall qui, selon la règle de l'alternance des gardiens édictée il y a deux saisons par René Weiler, jouera les Coupes. Jérémy Frick sera, quant à lui, aligné en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Demi-finale: L'Angleterre en favorite face à l'Italie

Publié

le

Hannah Hampton et l'Angleterre partent favorites face à l'Italie (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

La première demi-finale de l'Euro dames se dispute mardi dès 21h au Stade de Genève. Tenante du titre et finaliste du Mondial 2023, l'Angleterre fait figure de favorite face à la surprenante Italie.

Les "Lionesses" reviennent de loin. Dos au mur dans le groupe D après avoir subi la loi de la France lors de la 1re journée, les joueuses de la sélectionneuse Sarina Wiegmann ont décroché leur ticket pour le dernier carré en battant la Suède aux tirs au but. Non sans avoir été rapidement menées 2-0 dans ce quart de finale.

Les Anglaises, qui avaient largement dominé les Pays-Bas et le Pays de Galles pour s'assurer une place en quarts de finale, abordent cette première demi-finale en pleine confiance. Elles restent qui plus est sur un large succès (5-1) face aux Italiennes en février 2024 en match amical.

Mais rien ne semble impossible pour l'Italie, qui jouera sa première demi-finale dans un Euro depuis 1997. Les "Azzurre" du coach Andrea Soncin, sorties du groupe B avec un seul succès, ont vaincu la Norvège (2-1) en quart grâce à un but inscrit à la 90e par Cristiana Girelli, auteure d'un doublé. Elles rêvent d'offrir au football féminin italien sa troisième finale dans un Euro, après celles perdues en 1993 face à la Norvège et en 1997 face à l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

3e tour qualificatif: Servette face aux Rangers ou au "Pana"

Publié

le

Joel Mall et le Servette FC en découdraient avec les Rangers ou le Panathinaikos Athènes au 3e tour qualificatif de la Ligue des champions (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Servette connaît ses adversaires potentiels pour le 3e tour qualificatif de la Ligue des champions.

Les Glasgow Rangers ou le Panathinaikos Athènes constituerait le deuxième des trois obstacles que les Genevois devront franchir pour atteindre la phase de ligue.

Pour atteindre ce 3e tour préliminaire, Servette doit s'imposer contre le Viktoria Plzen (match aller ce mardi, retour le mercredi 30). En cas d'échec contre le deuxième du championnat tchèque, il poursuivra l'aventure au 3e tour qualificatif de l'Europa League, face au Sheriff Tiraspol ou à Utrecht.

Lugano était également concerné par le tirage au sort du 3e tour préliminaire de l'Europa League, effectué lundi à Nyon. Les Tessinois en découdront avec le Sporting Braga ou le Levski Sofia, s'ils prennent bien sûr la mesure des Roumains de Cluj au 2e tour.

En cas d'échec, Lugano serait reversé en Conference League avec un 3e tour qualificatif face aux Slovènes du NK Celje ou aux Chypriotes de l'AEK Larnaca. Egalement en lice dans cette CL, le Lausanne-Sport se frottera aux Moldaves du FC Zimbru Chisinau ou au Kazakhes du FC Astana s'il écarte Vardar Skopje au 2e tour.

Les matches du 3e tour qualificatif pour la Ligue des champions auront lieu les 5/6 août et 12 août, ceux de l'Europa League et de la Conference League les 7 et 14 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SAFE AND SOUND

MAGPIE

23:53

Les 2 derniers titres

LOVE WILL COME BACK AGAIN

CHAZ ROBINSON

23:49

HAVE I WASTED

JONATHAN DIMMEL

23:46

Votre Horoscope

Gémeaux

Dans vos activités du jour, vous bouillonnez d’envies semant des graines d’innovation… Certaines vont germer plus vite que prévu.

Les Sujets à la Une