International
Decathlon n'a pas molli en 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/decathlon-emploie-101000-salaries-et-compte-1750-magasins-dans-plus-de-70-pays-dont-la-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Decathlon n'a pas molli en 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Decathlon a maintenu ses ventes, à 15,6 milliards d'euros (15,2 milliards de francs, +1,15%) en 2023 malgré une inflation toujours élevée. Le bénéfice net du distributeur français d'articles de sport a aussi stagné à 931 millions d'euros (+0,9%).
L'entreprise explique jeudi que ses revenus ont augmenté de 4,4% "à taux de change constant", mais que les effets de change ainsi que "l'impact de la cessation des activités commerciales" en Russie aboutissent à une hausse des revenus limitée à 1,15%. Decathlon doit détailler ses résultats pour la France plus tard jeudi.
Le groupe créé en 1976 à Englos (Nord) a en outre maintenu la part de ses ventes réalisées en ligne au-dessus des 17%, comme en 2022, alors qu'elles ne pesaient que 8% en 2019.
L'inflation élevée en 2023, notamment des prix des denrées alimentaires, a pesé sur les résultats de nombreuses enseignes vendant des biens dits "discrétionnaires", c'est-à-dire jugés moins prioritaires ou indispensables par de nombreux consommateurs.
Dit autrement, une fois les sommes déboursées pour se nourrir, les consommateurs avaient moins de revenus disponibles pour acheter des articles de sport.
"En 2023, les entreprises dans le monde entier ont opéré dans des circonstances inédites. Chez Decathlon, nous avons fait le choix de nous servir de ce moment pour agir et pour nous transformer", a exposé Barbara Martin Coppola, directrice générale de Decathlon, dans le communiqué.
Le groupe, qui emploie 101'000 salariés et compte 1750 magasins dans plus de 70 pays, dont la Suisse, a annoncé mi-mars une réduction significative de son portefeuille de marques, un changement de logo avec la volonté de se positionner non plus seulement comme une chaîne de magasins, mais comme une "marque de sport".
Decathlon, qui précise avoir vendu 1,19 milliard de produits dans le monde en 2023, promet en outre de réduire ses émissions carbone directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3) de 20% à horizon 2026, de 42% à horizon 2030 par rapport à 2021, et zéro émission net "d'ici 2050", notamment via le développement du réemploi des produits.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Deux records du monde, grâce à Kipyegon et Chebet
Faith Kipyegon et Beatrice Chebet ont brillé samedi à Eugene. Les Kényanes ont respectivement battu les records du monde du 1500 et du 5000 m lors du meeting de Ligue de diamant "Prefontaine Classic".
Pour Faith Kipyegon, un chrono de 3'48''68 a permis de battre son propre record (3'49''04 en 2024 à Paris). Elle confirme sa suprématie totale sur le demi-fond, elle qui est également triple championne olympique et triple championne du monde de la discipline.
La championne du monde et vice-championne olympique du 5000 m a su rebondir après avoir échoué la semaine dernière à Paris à casser la barrière des 4 minutes sur le mile (1609 m). Son équipementier avait monté pour elle une course non officielle, comme pour son partenaire d'entraînement, la légende Eliud Kipchoge, lorsqu'il avait couru un marathon en moins de deux heures en 2019.
Une première
Sous un grand soleil et dans un Hayward Field à guichets fermés (plus de 12'600 spectateurs), la compatriote et "meilleure amie" de Kipyegon, Beatrice Chebet, avait chauffé la foule en s'emparant du record du monde du 5000 m en 13'58''06, devenant la première femme à courir en moins de 14 minutes.
Chebet s'est ainsi approprié un prestigieux "double-double": elle détient aussi le record du monde du 10'000 m (28'54''14 à Eugene déjà en 2024) et avait remporté les deux courses aux Jeux olympiques de Paris l'an passé.
Jefferson dompte Alfred
D'autres records du monde ont tremblé samedi dans le Hayward Field. La championne olympique bahreïnie Winfred Yavi a foncé dans le dernier tour du 3'000 m steeple pour signer la troisième meilleure performance de tous les temps (8'45''25). Le Suédois Armand Duplantis a lui buté trois fois sur une barre à 6m29 après avoir porté le record à 6m28 il y a trois semaines à Stockholm.
Le vice-champion olympique jamaïcain du 100 m Kishane Thompson a par ailleurs facilement gagné en 9''85. La médaillée de bronze de Paris, l'Américaine Melissa Jefferson, a elle dominé la championne olympique de Sainte-Lucie Julien Alfred (10''75 contre 10''77), confirmant sa nouvelle dimension en ce début de saison, pendant que Sha'Carri Richardson prenait la dernière place en 11''19.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Real et Mbappé sur la route du PSG
Le Real Madrid et Kylian Mbappé ont rendez-vous avec le PSG.
Les Merengue ont tenu leur rang face au Borussia Dortmund de Gregor Kobel (3-2) samedi, pour décrocher leur qualification pour les demi-finales du Mondial des clubs qui marqueront les retrouvailles de la superstar des Bleus avec Paris.
C'est une finale avant la lettre qui se dessine, mercredi à East Rutherford dans le New Jersey. Après le succès des champions d'Europe parisiens contre le Bayern Munich (2-0), le Real n'a pas non plus failli, même s'il a été assez bousculé dans les ultimes instants de son quart de finale.
Les Madrilènes, qui l'ont emporté sur des buts de Gonzalo Garcia (10e), Fran Garcia (19e) et Mbappé (93e), en ont encaissé deux dans les arrêts de jeu par Maximilian Baier (92e) et Serhou Guirassy (98e sur penalty) avant de finir la partie à dix avec l'exclusion de Dean Huijsen (96e).
Qu'importe puisqu'ils ont réussi l'essentiel et restent en course pour tenter de sauver une saison jusqu'ici décevante. Mais pour espérer inscrire leur nom au palmarès de cette nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, il leur faudra désormais se débarrasser du PSG au cours d'une rencontre qui s'annonce très particulière.
Il y aura une histoire d'ego à régler entre les deux présidents que tout oppose, celui de Paris, Nasser Al-Khelaifi, et celui du Real, Florentino Perez, en lutte sur de nombreux sujets, au premier rang desquels la fameuse Superligue.
Mais le match sera encore plus spécial pour Mbappé. Le champion du monde 2018 va recroiser l'équipe qu'il a quittée l'été dernier au terme d'une saison mouvementée et qui est devenue reine d'Europe juste après son départ. Le capitaine des Bleus est en effet en conflit ouvert avec la direction du club à qui il réclame 55 millions d'euros pour des salaires et primes impayés. Il a aussi déposé plainte contre le PSG pour harcèlement moral.
Mbappé buteur
Reste à savoir dans quelles conditions physiques il va aborder cette partie pas comme les autres. Le Français, qui a manqué la totalité du premier tour après avoir été victime d'une gastro-entérite sévère, a encore été remplaçant au coup d'envoi face au Borussia, comme en 8e de finale contre la Juventus Turin (1-0), laissant d'abord le beau rôle à Gonzalo Garcia.
Le jeune attaquant (21 ans), issu du centre de formation du Real, supplée parfaitement pour l'instant Mbappé puisqu'il est en tête du classement des buteurs de ce Mondial avec quatre réalisations. Mais le Français a lui aussi trouvé l'ouverture sur une magnifique bicyclette, une première dans le tournoi, et postule sérieusement pour un rôle de titulaire en demi-finale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Beatrice Chebet première femme sous les 14 minutes sur 5000 m
La double championne olympique Beatrice Chebet (5000 et 10'000 m à Paris) s'est emparée du record du monde du 5000 m en 13'58''06 lors du meeting Prefontaine Classic à Eugene, dans l'Oregon.
La Kenyane de 25 ans, qui avait déjà battu le record du monde du 10.000 m dans ce même stade du Hayward field il y a un an, a réussi un finish dévastateur pour devenir la première femme à casser la barrière des 14 minutes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Elon Musk annonce créer sa formation politique
Un temps proche de Donald Trump avant de se brouiller avec lui, le multimilliardaire Elon Musk a annoncé samedi la création de sa propre formation politique. Elle est présentée comme une alternative aux deux partis américains dominants, démocrate et républicain.
"Aujourd'hui, le parti de l'Amérique est créé pour vous rendre votre liberté", a écrit le patron de Space X et Tesla sur son réseau social X.
Vent debout contre le projet de loi budgétaire du président américain, dont il dénonce l'impact sur les finances publiques, Elon Musk avait promis ces derniers jours de lancer son propre parti politique si le texte était adopté.
Vendredi, jour de la fête nationale américaine et de la promulgation en grande pompe de la "grande et belle loi" de Donald Trump, il avait lancé un sondage sur cette idée sur son réseau social.
"Par un rapport de deux contre un, vous voulez un nouveau parti politique, et vous l'aurez !", a annoncé samedi le magnat de la tech, alors que 65 % des quelque 1,2 million de votants ont répondu "oui" à la question de savoir s'ils souhaitaient que le "parti de l'Amérique" voie le jour.
"Quand il s'agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie", a encore dénoncé Elon Musk, brocardant républicains et démocrates.
Né en Afrique du Sud, il ne pourra pas se présenter à une future élection présidentielle, les candidats devant être nés sur le territoire américain.
"Cochons"
Ancien proche allié de Donald Trump, dont il a très généreusement financé la campagne lors de l'élection présidentielle en 2024, M.Musk avait été chargé de sabrer dans les dépenses de l'Etat fédéral avec sa commission Doge avant que les deux milliardaires ne se brouillent en mai de manière spectaculaire à la face du monde.
Au coeur de leur dispute: l'opposition d'Elon Musk au mégaprojet de loi budgétaire de son ancien allié, en raison de l'explosion attendue du déficit public.
Le Bureau budgétaire du Congrès, chargé d'évaluer de manière non partisane l'impact des projets de loi sur les finances publiques, estime en effet que le texte - qui comprend notamment des crédits d'impôt massifs - augmenterait la dette de plus de 3400 milliards de dollars d'ici 2034.
"Nous vivons dans un pays au parti unique: le parti des cochons qui se goinfrent", a cinglé Elon Musk cette semaine, alors que la loi était en passe d'être adoptée par le Congrès.
Il s'est engagé à concurrencer lors des élections de mi-mandat en 2026 les élus républicains ayant fait campagne pour la réduction de la dépense publique, mais qui ont voté au bout du compte pour le texte de loi.
Des déclarations qui ont irrité le président américain.
A un journaliste qui lui demandait s'il envisageait d'expulser son ancien allié, lequel détient la nationalité américaine depuis 2002, Donald Trump a affirmé qu'il allait "examiner" cette option.
"On pourrait mettre Doge sur Elon. Vous savez ce qu'est Doge? Doge est le monstre qui pourrait se retourner et croquer Elon", a-t-il menacé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 3 jours
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: livraisons gratuites à domicile en ville pour les seniors
-
SuisseIl y a 3 jours
La Confédération appelle à la vigilance contre le scarabée japonais
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: quatre personnes poignardées à Tampere, un suspect arrêté
-
InternationalIl y a 3 jours
Stellantis rappelle 636'000 voitures avec des moteurs 1.5 BlueHDi
-
InternationalIl y a 3 jours
La Grèce en lutte contre des incendies en Crète et près d'Athènes
-
SuisseIl y a 3 jours
Homicide par négligence: le médecin juge n'avoir pas fait d'erreur
-
GenèveIl y a 2 jours
La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France