Rejoignez-nous

International

La mission lunaire japonaise lancée avec succès

Publié

,

le

La fusée H-IIA a décollé de la base de Tanegashima après trois reports depuis la fin août en raison d'une météorologie défavorable. (© KEYSTONE/AP)

L'agence spatiale japonaise, la JAXA, a lancé jeudi sa mission lunaire. Cette nouvelle tentative vise à faire entrer le Japon dans le club très fermé des Etats ayant réussi à poser des engins sur la Lune, une prouesse technique que l'Inde a accomplie le mois dernier.

Après trois reports depuis la fin août en raison d'une météorologie défavorable, la fusée H-IIA a décollé jeudi comme prévu à 08h42 (01h42 en Suisse) de la base de lancement de la JAXA à Tanegashima, au bord de l'océan Pacifique.

La fusée transportait notamment un petit module lunaire baptisé SLIM (Smart Lander for Investigating the Moon) et surnommé "Moon Sniper", censé se poser dans quatre à six mois sur la Lune avec une haute précision, à 100 mètres au maximum de sa cible contre plusieurs kilomètres habituellement.

Environ 45 minutes après le décollage, la séparation de SLIM du reste de la fusée s'est déroulée avec succès, ce qui a déclenché une explosion de joie et d'applaudissements dans le centre de contrôle de la JAXA, selon des images en direct diffusées sur YouTube.

Analyses du manteau lunaire

Pour les robots mobiles d'exploration, "parcourir des pentes raides et un terrain accidenté représente encore un niveau de difficulté élevé. C'est pourquoi il est important de réussir à poser [des engins spatiaux, ndlr] avec une haute précision pour permettre une exploration efficace à l'avenir", a expliqué la JAXA sur son site.

En outre, les zones propices à l'exploration des régions polaires de la Lune "se limitent à une surface très réduite", relève encore la JAXA.

En cas d'alunissage réussi, SLIM devra aussi mener à l'aide d'une caméra multispectrale des analyses de la composition de roches censées provenir du manteau lunaire, la structure interne de la Lune encore très mal connue.

XRISM, un satellite astronomique développé conjointement par la JAXA, la NASA américaine et l'agence spatiale européenne pour une mission d'imagerie en rayons X et spectroscopie, avait aussi été embarqué à bord de la fusée H-IIA. Sa séparation du lanceur et sa mise sur orbite peu après le décollage ont aussi fonctionné.

Signe de l'engouement que suscite cette double mission japonaise, le décollage de la fusée a été suivi jeudi en direct par plus de 35'000 personnes sur YouTube.

Chine, Inde, Russie

La course mondiale à l'exploration de la Lune s'intensifie: l'Inde a réussi en août à y poser un engin pour la première fois, avec un robot mobile livrant des images et des données scientifiques de la surface du pôle Sud lunaire. Avant l'Inde, seuls les Etats-Unis, l'Union soviétique et la Chine avaient déjà réussi des alunissages contrôlés.

La Russie vient pour sa part d'échouer dans une nouvelle tentative, sa sonde Luna-25 s'étant écrasée le mois dernier sur le sol lunaire.

Le Japon avait déjà tenté en novembre de poser une mini-sonde sur la Lune, embarquée à bord de la mission américaine Artemis 1. Mais la communication avec cette sonde avait été perdue peu après son éjection dans l'espace, en raison d'une défaillance de ses batteries.

En avril de cette année, une jeune entreprise privée japonaise, ispace, a échoué à faire alunir son module lunaire qui s'est probablement écrasé sur la surface du satellite naturel de la Terre.

La JAXA a, quant à elle, connu plusieurs déboires avec d'autres de ses lanceurs depuis l'an dernier. En octobre dernier, sa fusée de petite taille Epsilon-6 a raté sa mission peu après son décollage, et la grande fusée de nouvelle génération H3 de la JAXA a ensuite connu deux échecs successifs au début 2023.

Ce modèle ambitieux n'a toujours pas réussi une première mission et la date d'une nouvelle tentative n'est pas encore connue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Parlement sud-coréen destitue le président Yoon Suk Yeol

Publié

le

Plus de 200 députés ont voté pour la mention de destitution. (© Keystone/EPA/YONHAP)

Le Parlement sud-coréen a adopté une motion de destitution contre le président Yoon Suk Yeol, pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale. 204 députés ont voté en faveur de la motion et 85 contre, selon le résultat annoncé par le président de la chambre.

Trois élus se sont abstenus et huit bulletins ont été déclarés nuls. Des dizaines de milliers de manifestants massés à l'extérieur de l'Assemblée nationale en attendant le vote ont explosé de joie à l'annonce du résultat, selon des journalistes de l'AFP sur place.

M. Yoon est désormais suspendu, en attendant que la Cour constitutionnelle valide ou non sa destitution. Elle dispose pour cela de 180 jours. L'intérim sera assuré par le Premier ministre Han Duck-soo.

Si la Cour confirme la destitution, Yoon Suk Yeol deviendra le deuxième président de l'histoire de la Corée du Sud à subir ce sort, après Park Geun-hye en 2017. Mais il existe aussi un précédent de destitution votée par le Parlement puis invalidée deux mois plus tard par la Cour constitutionnelle: celle de Roh Moo-hyun en 2004.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séoul: 200'000 manifestants attendus contre le président sud-coréen

Publié

le

La police sud-coréenne attend plus de 200'000 personnes devant le Parlement à Séoul. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

Des milliers de manifestants ont commencé à se rassembler samedi à Séoul, avant le vote des députés sur une nouvelle motion de destitution du président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Ils exigent son départ après la tentative ratée du chef d'Etat d'imposer la loi martiale.

La police a dit attendre au moins 200'000 participants. Plusieurs milliers de partisans de M. Yoon se sont également rassemblés dans le centre de Séoul, brandissant des drapeaux sud-coréen et américain et réclamant l'arrestation des dirigeants d'opposition.

Le 7 décembre, une première motion de destitution avait échoué, la plupart des députés du parti du pouvoir au peuple (PPP) de M. Yoon ayant quitté l'hémicycle avant le vote pour empêcher le quorum d'être atteint.

Pour être adoptée, la motion doit recueillir au moins 200 voix sur 300. L'opposition menée par le parti démocrate compte 192 sièges et le PPP 108. Si la motion passe, M. Yoon sera suspendu en attendant que la cour constitutionnelle valide sa destitution. L'intérim sera assuré par le premier ministre Han Duck-soo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fracture des sinus pour Joel Embiid

Publié

le

Joel Embiid, qui se tient le visage, souffre d'une fracture des sinus (© KEYSTONE/AP/Chris Szagola)

Joel Embiid joue décidément de malchance. Le pivot des Philadelphia 76ers a été victime vendredi face à Indiana d'une fracture des sinus, ont annoncé plusieurs médias américains dont ESPN.

Alors que Philadelphie semblait avoir retrouvé de l'allant ces derniers temps, les Sixers déplorent donc à nouveau une blessure de leur meilleur joueur. Joel Embiid n'a en effet joué que 6 des 23 matches disputés par son équipe cette saison.

Le pivot MVP 2023, qui a souffert du genou gauche - et a purgé trois matches de suspension après une altercation avec un journaliste, a été touché au visage en bataillant pour un rebond face à Bennedict Mathurin lors du deuxième quart-temps.

Sans Embiid (12 points, 5 assists et 4 rebonds en 17' de jeu vendredi), Philadelphie a souffert face à un Tyrese Haliburton (32 points, 11 rebonds) enfin en jambes. Les Sixers affichent désormais 16 défaites à leur compteur 2024/25, pour 7 victoires seulement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Washington battu 115-105 à Cleveland

Publié

le

Darius Garland (Cleveland/à gauche) a brillé vendredi face à Washington (© KEYSTONE/AP/Sue Ogrocki)

Washington a essuyé vendredi sa 20e défaite de la saison en NBA en 23 matches. Toujours privés de Kyshawn George, les Wizards ont été battus 115-105 par la meilleure équipe de la Ligue, Cleveland.

Ce revers, le deuxième d'affilée depuis que Washington a mis fin à une série de 16 défaites samedi dernier face à Denver, s'est dessiné entre la fin du troisième quart-temps et le début du quatrième. Cleveland a alors réussi un partiel de 7-0 qui lui a permis de se donner de l'air (89-80).

Les Cavaliers (22 victoires-4 défaites), qui restent sur 11 victoires consécutives face à Washington, ont pu compter sur Darius Garland (24 points, 8 assists, 5 rebonds) pour faire la différence. Cleveland a dû composer sans son ailier-fort Evan Mobley, touché à la cheville lors d'un match perdu face à Miami dimanche passé.

Ce duel était déjà le troisième de la saison entre Washington et Cleveland. Blessé à une cheville dix jours plus tôt lors du précédent face-à-face avec les Cavaliers, Kyshawn George a manqué vendredi un quatrième match consécutif. Il a fêté jeudi son 21e anniversaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Fort désir de stabilité et de rassurance affective. Donnez-vous la peine de vous renforcer en vous entourant de personnes compréhensives.

Les Sujets à la Une

X