Rejoignez-nous

International

Décollage réussi d'un vaisseau russe Soyouz pour l'ISS

Publié

,

le

Le vaisseau Soyouz, lancé par la fusée Soyouz MS-25, doit rejoindre l'ISS lundi. (© KEYSTONE/AP)

Un vaisseau spatial russe Soyouz, avec à son bord la première cosmonaute biélorusse de l'histoire, Marina Vassilevskaïa, a décollé samedi avec succès du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a annoncé l'agence spatiale russe Roscosmos. Il doit rejoindre l'ISS lundi.

"Le Soyouz a décollé de Baïkonour", dans les steppes kazakhes, à 13h36 (heure en Suisse), a indiqué Roscosmos dans un communiqué, en précisant que la mise en orbite du vaisseau "s'est déroulée comme prévu".

Initialement programmé pour jeudi, le décollage du vaisseau Soyouz avait été annulé au dernier moment alors que la fusée se trouvait sur le pas de tir. Ce report a représenté un nouveau revers pour le secteur spatial russe, à la peine depuis des années en raison de problèmes de financement, de scandales de corruption et d'échecs tels que la perte de la sonde lunaire Luna-25 en août 2023.

Selon le patron de Roscomos, Iouri Borissov, la cause de l'annulation du premier décollage était liée à "une chute de tension de la source de courant chimique" du Soyouz.

50 heures de vol

L'équipage du vaisseau est composé de l'astronaute américaine Tracy Dyson, du cosmonaute russe expérimenté Oleg Novitski et de Marina Vassilevskaïa, la première cosmonaute bélarusse, âgée de 33 ans. "Tout est bien à bord", a assuré M. Novitski, peu après le décollage, selon les images vidéo retransmises en direct par Roscosmos.

A l'issue d'un long vol d'environ 50 heures et demie, le Soyouz doit s'amarrer lundi à 16h10 (heure en Suisse) au module Pritchal, lui-même attaché au module Naouka amarré au segment russe de la station spatiale internationale (ISS), selon Roscosmos.

Le secteur spatial russe, qui fait historiquement la fierté du pays, a souffert de plusieurs revers embarrassants ces dernières années. Trois véhicules spatiaux russes arrimés au segment russe de l'ISS ont ainsi connu des fuites de liquide de refroidissement ces derniers mois. En août, la première sonde russe envoyée vers la Lune depuis l'URSS s'était écrasée sur le sol lunaire.

Ces échecs n'ont pas réduit les ambitions de la Russie, qui veut mettre un terme à sa participation à l'ISS après 2024 pour se concentrer sur la construction de sa propre station spatiale.

Le secteur spatial russe est limité aussi par son manque d'innovation, la plupart de ses systèmes reposant sur des techniques soviétiques, généralement fiables mais vieillissantes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Niederreiter et Smith porte-drapeau suisses à Milan-Cortina

Publié

le

Fanny Smith et Nino Niederreiter seront les porte-drapeau de la Suisse lors des cérémonies d'ouverture de JO 2026. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La skieuse de skicross Fanny Smith et le joueur de hockey sur glace Nino Niederreiter porteront le drapeau suisse à Livigno et à Milan lors des cérémonies d'ouverture des JO 2026 vendredi.

Le concept décentralisé des Jeux olympiques de 2026 se reflète également dans les cérémonies d'ouverture qui se dérouleront dans quatre lieux différents. C'est pourquoi les deux porte-drapeau suisses – comme c'est l'usage depuis quelques années, une femme et un homme – n'entreront pas ensemble au stade San Siro à Milan. C'est une première depuis le passage à deux porte-drapeau.

Le choix n'a pas été facile, comme toujours, explique Ralph Stöckli, chef de la délégation suisse. Les restrictions concernent les engagements des athlètes le samedi ou leur "disponibilité". Ainsi, tous les joueurs de la NHL ne seront pas déjà à Milan vendredi soir. Mais Nino Niederreiter, avec ses quatre médailles d'argent aux Championnats du monde, tenait absolument à être présent, selon Ralph Stöckli.

Fanny Smith n'entrera en lice qu'à la fin des Jeux, à Livigno, près de la frontière suisse. La Vaudoise est double médaillée de bronze olympique en 2018 et 2022.

La cérémonie d'ouverture principale aura lieu vendredi soir à partir de 20h00 au stade San Siro à Milan, d'autres cérémonies sont prévues à Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo dans le Val di Fiemme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk met en garde contre les effets du manque d'investissements pour les efforts de son agence onusienne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk affirme que les coupes financières laissent "les mains libres" aux perpétrateurs de violations dans le monde. Jeudi à Genève, il a lancé un appel de 400 millions de dollars en plus du budget ordinaire.

"Le coût de notre travail est bas. Le coût humain d'un sous-investissement est incommensurable", a estimé l'Autrichien devant les Etats membres. Comme de nombreux acteurs onusiens, il demande que les fonds ne soient pas liés à des conditions, de quoi permettre à son agence de répondre rapidement aux défis.

Le Haut commissaire répète qu'une Alliance mondiale pour les droits humains devrait être établie dans les prochains mois. Celle-ci doit rassembler des Etats, le secteur privé, le monde académique et la société civile.

De la Syrie à l'intelligence artificielle (IA) en passant par le Soudan, le Haut commissaire promet de recourir à des innovations pour aider les personnes victimes ou exposées à des violations. La régionalisation des activités de son entité va se poursuivre.

L'année dernière, le Haut-Commissariat a dû diminuer son dispositif dans près d'une vingtaine de pays. Il y a deux mois, il avait déjà parlé d'un "mode de survie" pour une agence qui a dû couper environ 300 emplois.

Moins de la moitié des missions de surveillance des droits humains, plus de 5000 malgré tout, ont été menées par rapport au chiffre de 2024. Des dizaines de milliers de violations des droits humains ont été identifiées. Et plus de 4000 personnes qui étaient détenues arbitrairement, un millier de plus que l'année précédente, ont été libérées grâce aux efforts du Haut-Commissariat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Londres-Heathrow premier aéroport européen, Istanbul en embuscade

Publié

le

Inauguré fin 2018 l'aéroport d'Instabul a vu le nombre de passagers y transitant augmenter de 5,5% en 2025 (archives). (© KEYSTONE/AP/EMRAH GUREL)

Londres-Heathrow est resté le premier aéroport européen en passagers l'année dernière, résistant de justesse au dynamisme d'Istanbul, sur fond de record absolu de fréquentation des plateformes du Vieux continent, a annoncé jeudi leur principale association.

Heathrow, l'un des six grands aéroports desservant la capitale britannique, a vu transiter 84,48 millions de voyageurs en 2025, une hausse de 0,7% sur un an, soit seulement 40'000 passagers de plus que le "hub" d'Istanbul (IGA) inauguré fin 2018 et dont la croissance annuelle a atteint 5,5%, a précisé ACI Europe.

Eurocontrol, organisme de surveillance du trafic aérien paneuropéen, avait placé le 23 janvier Istanbul-IGA en tête des aéroports du continent en 2025, par nombre de mouvements d'avions. Mais Heathrow, limité en créneaux de décollages et atterrissages, a tendance à accueillir davantage de gros porteurs.

La Turquie s'affirme de plus en plus comme une puissance du secteur aérien, grâce à sa position géographique stratégique, entre Europe et Asie, mais aussi comme plateforme de correspondance entre la Russie sous sanctions occidentales et le reste du monde.

Le deuxième aéroport d'Istanbul, Sabiha Gökçen, a vu sa fréquentation bondir de 16,7% l'année dernière, atteignant 48,4 millions de voyageurs, a remarqué ACI Europe.

Après Heathrow et IGA, le "Top 5" des aéroports européens est complété par Paris-Charles-de-Gaulle (72 millions de voyageurs), Amsterdam-Schiphol (68,8) et Madrid (68,1), a détaillé dans un communiqué ACI Europe, qui fédère plus de 600 installations de 55 pays.

Sur ce périmètre, l'association a relevé une croissance de la fréquentation de 4,4% sur un an, pour atteindre un record absolu de 2,6 milliards de passagers aériens. Les niveaux d'avant Covid avaient été dépassés dès 2024.

Cette croissance a été "entièrement soutenue par le trafic international, qui a progressé de 5,6%" l'année dernière, contre seulement 0,2% pour le trafic intérieur, un point faible de la reprise, en particulier dans les grands pays d'Europe du Nord.

En 2025, les aéroports britanniques, français et allemands ont connu une croissance plus basse que la moyenne, "en particulier à cause de fiscalités punitives" sur le secteur aérien, a dénoncé ACI Europe. La fréquentation des lignes intérieures en Allemagne et en France est inférieure de 48% et 27%, respectivement, à 2019.

Pour 2026, ACI Europe a jugé que la croissance du volume de passagers aériens allait se "normaliser" dans la zone après un fort rebond post-Covid, l'estimant à 3,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Maersk va supprimer 1000 emplois après des résultats en berne

Publié

le

En 2025, le bénéfice net de Maersk, qui a augmenté de 4,9% ses volumes transportés, a été divisé par plus de 2, à 2,7 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

Le géant danois du transport maritime Maersk va supprimer de quelque 1000 emplois, après la publication de résultats annuels 2025 en berne et des perspectives 2026 incertaines. Des coupes liées à la surcapacité attendue du secteur, notamment.

"Sur quelque 6000 postes de management, environ 15% - soit près de 1000 postes - seront supprimés", a indiqué dans un communiqué l'armateur, qui emploie plus de 100'000 personnes à travers le monde.

En 2025, le bénéfice net de Maersk, qui a augmenté de 4,9% ses volumes transportés, a été divisé par plus de 2, à 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards en francs), contre 6,1 milliards en 2024. C'est le résultat le plus bas des cinq dernières années.

Son chiffre d'affaires a reculé l'an dernier de 2,8%, à 53,9 milliards, soit un peu mieux que le consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 53,5 milliards.

Pour le transporteur, ces difficultés s'expliquent par la persistance des "perturbations géopolitiques, notamment des difficultés prolongées en mer Rouge qui ont remodelé les routes du commerce mondial, ainsi qu'une volatilité dans les échanges américains, alimentée par l'évolution des politiques commerciales".

Plombé aussi par la baisse du prix du fret, le résultat opérationnel (EBIT) s'est établi à 3,5 milliards, contre 3,2 milliards envisagés par Factset. Il était de 6,5 milliards en 2024.

Lors de l'année en cours, l'augmentation des volumes transportés devrait correspondre à la croissance mondiale des volumes de conteneurs, soit entre 2 et 4%, a estimé Maersk.

Pour 2026, le groupe danois prévoit un Ebit compris entre une perte opérationnelle de 1,5 milliard et un bénéfice opérationnel d'un milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Le Zodiaque vous invite à évoluer sans empressement, mais avec une stratégie calme qui vous rend nettement plus solide !

Les Sujets à la Une