Rejoignez-nous

International

Découverte de Boutcha il y a un an: l'Ukraine "continuera la lutte

Publié

,

le

Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer que Boutcha devienne un "symbole de justice". (© KEYSTONE/EPA/OLEG PETRASYUK)

L'Ukraine "continuera la lutte pour son indépendance", a affirmé le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valéry Zaloujny. Ce un an jour pour jour après la découverte de corps de civils à Boutcha, en banlieue de Kiev, après le retrait russe de la région.

"Nous continuons la lutte pour l'indépendance de notre patrie", a indiqué dimanche M. Zaloujny sur Telegram.

Le 2 avril 2022, des journalistes de l'AFP avaient vu à Boutcha les cadavres de vingt hommes en civil, dont l'un avait les mains liées dans le dos, en plus de carcasses calcinées de véhicules et des maisons détruites. Ces scènes ont choqué dans le monde entier, Kiev et les Occidentaux dénonçant à maintes reprises des exécutions sommaires de civils et des crimes de guerre.

Depuis, Boutcha est devenue un symbole "des atrocités" imputées aux troupes de Moscou pendant leur occupation de la région. Le Kremlin lui dément toute implication et évoque une "mise en scène" de l'Ukraine et de ses alliés.

"Il y a un an, la région de Kiev a survécu grâce à notre peuple. (...) Le plus grand respect et gratitude à ceux qui ont aidé à vaincre l'ennemi", a déclaré dimanche sur Twitter Olena Zelenska, la femme du président Volodymyr Zelensky. "Gloire aux Forces armées", a de son côté salué Andriï Iermak, le chef de cabinet de M. Zelensky.

"Symbole de justice"

Visiblement bouleversé et très ému, le président Zelensky avait dénoncé "des crimes de guerre" qui seront "reconnus par le monde comme un génocide" après s'être rendu à Boutcha, il y a un an. Depuis, la quasi-totalité des dirigeants étrangers s'étant rendus en Ukraine ont fait un détour pour se rendre à Boutcha.

Vendredi, à l'occasion du premier anniversaire du retrait russe de la région de Kiev, à la suite d'une résistance ukrainienne inattendue, M. Zelensky avait dit espérer que Boutcha devienne un "symbole de justice", jurant vouloir vaincre "le mal russe". "Nous ne pardonnerons jamais", avait-il appuyé, promettant que Kiev allait "punir tous les coupables" russes.

L'Ukraine évalue à "plus de 1400" le nombre des civils morts dans le district de Boutcha pendant l'occupation russe, dont 37 enfants. Parmi eux, 637 ont été tués dans la ville-même.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Doublé italien en descente, Suter 3e

Publié

le

Corinne Suter a terminé 3e en descente à Garmisch (© KEYSTONE/AP/Giovanni Maria Pizzato)

Corinne Suter est montée sur le podium samedi à Garmisch. La Schwytzoise a terminé troisième de la descente derrière les deux Italiennes Federica Brignone et la grande favorite Sofia Goggia.

Troisième du super-G de Cortina six jours plus tôt, Corinne Suter fête ainsi son deuxième podium de la saison et le 26e au total en Coupe du monde. Lara Gut-Behrami finit pour sa part au cinquième rang, à 0''18 de sa compatriote et à 0''37 de la gagnante.

En feu cette saison, Brignone a remporté la course avec 1 centième d’avance sur Goggia et 19 sur Suter. Avec cette victoire, l'Italienne, qui est déjà montée à six reprises sur le podium cet hiver dont quatre victoires, confirme qu’elle est l’une des grandes favorites pour le globe du classement général de la Coupe du monde. Et aussi pour celui de la descente.

Vainqueure en 2022 à Garmisch-Partenkirschen dans la discipline, Corinne Suter a parfaitement skié sur le haut, avec le meilleur temps dans le deuxième secteur, avant de perdre du temps dans la partie technique.

Victorieuse à quatre reprises sur cette piste du Kandahar (mais en super-G), Lara Gut-Behrami a certainement manqué le podium sur le haut du parcours. La Tessinoise accusait déjà sept dixièmes de retard sur Corinne Suter qui était en tête au moment de son passage. La skieuse de Comano a ensuite profité pleinement de la partie technique où elle a pu tirer de longues courbes. Mais le retard accumulé en début de course était trop important pour espérer mieux.

Longue interruption

La course a par ailleurs été interrompue plus de trente minutes juste avant le départ de Michelle Gisin (17e samedi) en raison d’une lourde chute de l’Autrichienne Nina Ortlieb. Celle-ci a été évacuée en luge avant d'être héliportée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le nouveau nom de la Fondation Abbé Pierre officiellement validé

Publié

le

L'Abbé Pierre, décédé en 2007, est visé par de multiples accusations d'agressions sexuelles (archives). (© KEYSTONE/AP/Remy de la Mauviniere)

La Fondation Abbé Pierre a reçu le feu vert officiel à un changement de nom, qui lui permet de retirer toute référence à son fondateur accusé aujourd'hui de multiples violences sexuelles. Elle s'appelle dorénavant "Fondation pour le Logement des Défavorisés".

Ce changement a été acté par un arrêté publié samedi au Journal officiel du ministère de l'Intérieur. Ce texte est l'aboutissement administratif d'une démarche lancée il y a plusieurs mois par cette fondation. "Nous ouvrons une nouvelle page de la fondation avec cette autorisation", a affirmé le délégué général de la fondation, Christophe Robert.

Le changement d'appellation consiste uniquement à retirer le nom du fondateur "pour dire que ce combat qui est le nôtre, sans l'abbé Pierre, reste le même", pour le logement des défavorisés, a-t-il ajouté.

Il faudra également un peu de temps pour que la nouvelle dénomination et le futur logo apparaissent sur le site internet, car la fondation doit lancer de multiples démarches auprès des banques, notaires... et "nous devons tout faire simultanément". "On espère que cela pourra avoir lieu début mars, mi-mars", a-t-il estimé.

Une trentaine d'accusations

Mardi déjà, le mouvement Emmaüs, réuni en assemblée générale extraordinaire, avait décidé de retirer de son logo la mention à l'abbé Pierre, son fondateur mort en 2007.

Au total, l'abbé Pierre est visé par 33 accusations de violences sexuelles. Elles ont été révélées dans trois rapports différents publiés depuis juillet par le cabinet Egaé, mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements du prêtre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Les quatre otages israéliennes ont été remises au CICR à Gaza

Publié

le

Des Israéliens suivent la retransmission de la libération des quatre otages détenues à Gaza. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Quatre soldates israéliennes retenues en otages par le Hamas depuis le 7 octobre 2023 ont été remises samedi peu après 11h00 (10h00 suisses) au CICR. Leur libération s'inscrit dans le cadre de l'accord de trêve.

Les jeunes femmes, en uniforme kaki, ont d'abord été exposées quelques secondes sur un podium, dressé pour l'occasion par le Hamas devant des dizaines de combattants du Hamas et du Jihad islamique en armes et des centaines d'habitants. Elles devaient immédiatement être acheminées vers Israël.

De son côté Israël doit libérer samedi 200 Palestiniens détenus dans ses prisons. La liste de prisonniers, dont certains seront ramenés à Gaza et d'autres en Cisjordanie occupée, comprend 120 condamnés à la réclusion à perpétuité, parmi lesquels 70 doivent être exilés hors des Territoires palestiniens, a précisé une source palestinienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décès en Grèce de l'archevêque de l'Eglise orthodoxe en Albanie

Publié

le

En trois décennies, Anastasios (au centre) avait remis sur pied l'Eglise orthodoxe en Albanie mise à mal par le régime du dictateur communiste Enver Hodja (archives). (© KEYSTONE/AP/DONALD STAMPFLI)

L'archevêque de l'Eglise orthodoxe en Albanie, Mgr Anastasios, est décédé samedi à l'âge de 95 ans dans un hôpital d'Athènes. Cette figure importante du clergé orthodoxe était depuis plus de 30 ans à la tête de l'Eglise orthodoxe de Tirana, qu'il avait ressuscitée.

Le dignitaire religieux est mort des suites de complications après avoir contracté un virus, a-t-on appris de source hospitalière. Il était hospitalisé depuis le début janvier à Athènes, où il avait été transféré en raison de la détérioration de son état de santé.

Mgr Anastasios "est mort d'une défaillance de plusieurs organes", a indiqué un communiqué de l'hôpital Evangelismos d'Athènes. L'Eglise de Tirana a exprimé "sa grande douleur" après le décès de son archevêque, dans un communiqué.

En raison de son grand âge, Anastasios avait été soigné à plusieurs reprises ces dernières années à Athènes où vivent ses proches. Pendant la pandémie du Covid-19 en novembre 2020, il avait été hospitalisé dans la capitale grecque avec des symptômes du coronavirus.

Né en 1929 au Pirée, grand port d'Athènes, il était connu pour son charisme et ses manières affables. En trois décennies, le dignitaire avait remis sur pied l'Eglise orthodoxe en Albanie mise à mal par le régime autodéclaré "athée" du dictateur communiste Enver Hodja.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Charge émotionnelle intense, vous rendant plus sensible et vulnérable… Des tensions pourraient apparaître au sein de vos relations proches.

Les Sujets à la Une

X