International
Déluge de promesses pour le coup d'envoi de la campagne en Espagne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/le-premier-ministre-socialiste-pedro-sanchez-a-tente-de-relancer-sa-campagne-en-appelant-a-un-large-soutien-des-electeurs-archives-1000x600.jpg&description=Déluge de promesses pour le coup d'envoi de la campagne en Espagne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Enveloppe de 20'000 euros ou transports gratuits pour les jeunes, investissements massifs face au manque d'eau... Les candidats aux législatives du 23 juillet en Espagne ont multiplié vendredi les promesses, souvent coûteuses, au premier jour officiel de la campagne.
Présentant son programme à Madrid, le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, donné perdant dans les sondages face à la droite, a tenté de relancer sa campagne en appelant à un large "soutien" des électeurs.
"Dans cette course, nous avons besoin de beaucoup plus de soutiens", a-t-il souligné. Il a réclamé "le vote de l'Espagne rurale et urbaine" mais aussi "de ceux qui ont voté pour d'autres options politiques".
L'épouvantail Vox
En ligne de mire du socialiste: les électeurs ayant voté pour le Parti Populaire (PP, droite) lors d'un scrutin municipal et régional le 28 mai, mais qui "ont honte" des alliances scellées depuis par le PP avec le parti d'extrême droite Vox pour diriger plusieurs villes et régions du pays.
S'exprimant au même moment à Séville (sud), le chef du PP Alberto Núñez Feijóo a appelé pour sa part les électeurs à lui accorder une majorité absolue, pour lui permettre de gouverner "en solitaire", sans dépendre de Vox.
A 16 jours du scrutin, convoqué par M. Sánchez au lendemain de la déroute de la gauche le 28 mai, la droite reste la grande favorite, selon les enquêtes d'opinion. Mais la gauche espère une "remontada" et veut croire à la mobilisation de l'électorat modéré qu'elle met en garde contre une entrée de l'extrême droite au gouvernement.
Avance réduite
Selon un sondage publié vendredi par le quotidien El Pais, l'avance du PP se réduirait et il ne serait plus en mesure de dégager une majorité absolue avec Vox. Ce qui ouvrirait à la voie à de nouvelles élections, sauf si l'ensemble de la gauche trouve suffisamment de soutiens du côté des indépendantistes basques et catalans pour se maintenir au pouvoir.
Pour engranger les soutiens dans cette dernière ligne droite, la gauche a multiplié vendredi les promesses, pour stimuler l'économie et réduire les inégalités, dans un pays encore marqué par une forte précarité malgré une croissance dynamique (5,5% en 2022).
Pedro Sánchez a ainsi promis la gratuité des frais d'inscription à l'université pour les étudiants réussissant leurs examens du premier coup ou celle des transports en commun jusqu'à l'âge de 24 ans - une mesure dont le coût n'a pas été précisé.
"Héritage universel"
La ministre communiste du Travail Yolanda Diaz - cheffe de file de "Sumar" qui regroupe 15 formations de gauche radicale - a détaillé de son côté la mesure phare de son programme: une enveloppe de 20'000 euros attribuée à chaque jeune de 18 ans à 23 ans, sans conditions de ressources.
Cette somme, présentée comme un "héritage universel", vise à réduire les inégalités de patrimoine en permettant à tous les jeunes de financer leurs études, une formation ou la création d'une entreprise. Son coût est évalué à 10 milliards d'euros et serait financé en partie par un impôt sur la fortune.
Contre la sécheresse
Lors de son déplacement à Séville, l'une des régions les plus arides du pays, Alberto Núñez Feijóo a promis de son côté un investissement massif de 44 milliards d'euros pour résoudre les problèmes croissants provoqués par le manque d'eau dans le pays.
Le "peuple demande de l'eau avant toute autre considération", a déclaré le favori des sondages, qui a promis ces dernières semaines d'"amener l'eau là où il n'y en a pas". Jugeant possible de compenser la raréfaction des ressources par la construction de nouvelles infrastructures, il a été accusé de "négationnisme climatique" par la gauche et les organisations écologistes.
Ces différentes promesses surviennent alors que l'Espagne, qui figure parmi les pays les plus endettés d'Europe, s'est engagée à ramener son déficit public à 3% du PIB en 2024, après 4,8% en 2022 et 3,9% attendus en 2023, afin de revenir dans les clous exigés par les traités européens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Le rythme de la fonte des glaciers de l'Himalaya a doublé en 25 ans
Le rythme de la fonte des glaciers des hautes montagnes de l'Hindou Kouch et de l'Himalaya a doublé depuis les années 2000 sous l'effet du réchauffement de la planète, mettent en garde les auteurs de deux études scientifiques parues samedi.
Selon ces travaux publiés par le Centre international pour le développement intégré de la montagne (ICIMOD) basé à Katmandou, les glaciers de ces deux chaînes ont perdu jusqu'à 27 m d'épaisseur depuis 1975.
"Ce n'est pas un problème lointain, c'est une crise qui s'aggrave en temps réel, avec son lot de désastres chaque été et à chaque saison de mousson", a mis en garde dans un communiqué le directeur de l'ICIMOD, Pema Gyamtsho. "Il faut renforcer la surveillance et investir pour s'adapter dès maintenant".
Chaque année, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde ou le Népal sont le théâtre d'inondations et de glissements de terrains meurtriers, causées notamment par les vidanges des lacs glaciaires.
Les experts relèvent que le nombre et la force de ces phénomènes augmentent avec le changement climatique.
Urgence de mieux surveiller
Selon les données recueillies par l'ICIMOD, la superficie des glaciers de la région a reculé de 12% entre 1990 et 2020, et leurs réserves estimées de glace ont diminué de 9%.
Le taux moyen de perte de glace est passé de 35 cm par an pendant les années 1974-1999 à 72 cm après l'année 2000, a précisé le scientifique Mohd. Farooq Azam.
"La hausse des températures signifie que les glaciers ont de moins en moins de temps pour reconstituer leur masse. Il faut réduire les émissions de carbone pour leur permettre de conserver leur cycle naturel de reconstitution", a-t-il indiqué à l'AFP.
Le principal auteur des deux études publiées a également insisté sur l'urgente nécessité de renforcer les moyens de surveillance des glaciers pour permettre de "détecter les risques avant l'impact maximal" du réchauffement climatique.
Les chaînes de l'Hindou Kouch et de l'Himalaya abritent les plus importantes réserves de glace de la planète après les deux pôles, avec plus de 63'700 glaciers répertoriés sur une superficie totale de près de 55'800 kilomètres carrés.
Ces glaciers nourrissent au moins dix grands bassins fluviaux qui irriguent toute l'Asie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bencic qualifiée pour les seizièmes de finale
Belinda Bencic s'est qualifiée pour les seizièmes de finale du WTA 1000 de Miami. La St-Galloise (WTA 12) a dominé la Turque Zeynep Sonmez (WTA 83) 6-3 6-2.
Bencic a classé l'affaire en 76 minutes. Au premier set, Bencic a réussi deux breaks pour mener 2-1 puis pour enlever la manche sur sa première opportunité.
Dans la deuxième manche, Bencic s'est montrée expéditive pour mener 5-0 avant de voir la Turque jeter toutes ses forces dans la bataille pour rendre la vie de la St-Galloise un peu moins facile. Sonmez a d'abord remporté sa mise en jeu pour la première fois du set avant de dérober le service de Bencic également pour la première fois, en sauvant au passage deux balles de match.
Seulement la championne olympique 2021 a serré sa garde et a fini par décrocher la victoire sur sa troisième balle de match en subtilisant une dernière fois le service de son adversaire.
Au prochain tour, la St-Galloise affrontera la Russe Diana Shnaider (WTA 20) qui a battu la Tchèque Tereza Valentova (WTA 49) en deux tie-breaks. Bencic a remporté l'unique duel entre les deux femmes l'an dernier à Indian Wells 6-4 6-4.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La hausse des prix des billets d'avion est "inévitable"
Une hausse des prix des billets d'avion est "inévitable" vu la flambée des cours des hydrocarbures sous l'effet de la guerre au Moyen-Orient, a affirmé vendredi le directeur général de l'Iata, la principale association mondiale de compagnies aériennes.
Le prix du baril de kérosène a doublé depuis l'attaque israélo-américaine contre l'Iran le 28 février, une progression encore supérieure à celle du brut, a noté Willie Walsh lors d'une conférence organisée par l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).
Les compagnies aériennes avaient prévu de consacrer en moyenne 26% de leurs dépenses d'exploitation au carburant cette année, sur la base d'un baril de kérosène à 88 dollars, a rappelé M. Walsh. Jeudi, il était à 216 dollars.
Or, la marge moyenne de ces entreprises, bien que proche des records historiques, évolue actuellement à 4%.
"Il ne faut pas être un génie pour déduire que les coûts supplémentaires auxquels les compagnies vont devoir faire face, si la situation persiste, seront bien supérieurs à ce qu'elles peuvent absorber", a ajouté Willie Walsh, dont l'association fédère 360 transporteurs revendiquant 85% du trafic mondial.
"Donc il est inévitable que les prix des billets augmentent", a-t-il souligné: "On le voit déjà sur certains marchés, en particulier aux Etats-Unis". Plusieurs compagnies aériennes européennes ont récemment annoncé des augmentations de tarifs sur long-courrier.
M. Walsh a jugé que la magnitude de la crise actuelle, qui affecte en première ligne les compagnies du Golfe forcées d'annuler une grande partie de leurs vols, n'avait "rien à voir avec celle du Covid", quand près des deux tiers du volume de passagers aériens s'étaient évaporés en 2020.
"Je la comparerais aux crises que nous avons connues après les événements tragiques du 11-Septembre", quand la fréquentation des lignes transatlantiques s'était effondrée pendant quelques mois, avant de reprendre, a-t-il développé.
Pour M. Walsh, "la demande sous-jacente reste robuste" pour les voyages aériens, même si la hausse des prix des billets "aura des conséquences" sur le comportement des consommateurs.
Lors de telles crises "les gens voyagent toujours, mais ils partent moins longtemps", a-t-il assuré. "Donc cela a sans doute davantage de conséquences pour les hôtels que les compagnies aériennes".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Portugal: Cristiano Ronaldo forfait contre le Mexique et les USA
Cristiano Ronaldo est absent de la liste de 27 joueurs convoqués en équipe du Portugal pour les deux matches amicaux de préparation à la Coupe du monde 2026, contre le Mexique et les Etats-Unis.
Le sélectionneur du Portugal, l'Espagnol Roberto Martinez, a cependant assuré vendredi que la participation de Cristiano Ronaldo à la Coupe du monde cet été en Amérique du nord n'était "pas en risque". Le quintuple Ballon d'or s'est blessé au tendon des ischio-jambiers le 28 février avec son club d'Al-Nassr en Saudi Pro League.
"C'est une blessure légère" et le joueur de 41 ans pourrait être rétabli "dans une ou deux semaines", a déclaré Martinez en conférence de presse. "Tout ce que Cristiano a fait physiquement pendant cette saison montre qu'il n'y a pas de problème physique".
"Au Mondial, le poste d'avant-centre sera pour Cristiano Ronaldo et Gonçalo Ramos. Nous sommes à la recherche d'un troisième attaquant avec un profil différent", a souligné le sélectionneur en évoquant l'hypothèse Gonçalo Guedes, convoqué vendredi.
La Seleçao affrontera le Mexique le 28 mars à Mexico puis les Etats-Unis le 31 mars à Atlanta. Au Mondial 2026 (11 juin-19 juillet aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada), le Portugal a été placé dans le groupe K avec la Colombie, l'Ouzbékistan et le vainqueur d'un barrage entre la Nouvelle-Calédonie, la Jamaïque et la RD Congo.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Fin de l’aventure Doodah après 23 ans au centre-ville
-
Vous d’abordIl y a 9 heures
Vous d'abord: semaine du 16 au 20 mars
-
VaudIl y a 1 jour
Hausse des accidents sur les routes vaudoises en 2025
-
SuisseIl y a 1 jour
Genève interdit indirectement le port du burkini dans les piscines
-
SuisseIl y a 2 jours
La chute d'une télécabine fait une victime au-dessus d'Engelberg
-
LausanneIl y a 2 jours
Paudex: un automobiliste à 117 km/h au lieu de 50 km/h
-
SuisseIl y a 1 jour
Genève supprime les peines de prison pour amendes impayées
-
SuisseIl y a 2 jours
Swiss biffe des centaines de vols estivaux, faute de pilotes


