Rejoignez-nous

International

Départ imminent du PDG de la RATP Jean Castex à la tête de la SNCF

Publié

,

le

Sous l'impulsion de Jean Castex, la RATP, plombée par un absentéisme endémique et une offre de transport défaillante, a repris des couleurs grâce à un accord sur la qualité de vie au travail avec les syndicats et des hausses de salaires. (archives) (© KEYSTONE/AP/PAVEL GOLOVKIN)

Le patron de la RATP et ex-Premier ministre Jean Castex a été proposé vendredi par Emmanuel Macron pour prendre la direction d'un autre géant français des transports publics, la SNCF.

Agé de 60 ans, il devrait ainsi succéder à Jean-Pierre Farandou, aux commandes du groupe ferroviaire depuis 2019, qui avait accepté en juin de prolonger l'intérim jusqu'à l'automne, malgré la limite d'âge.

Le choix du chef de l'Etat doit encore être validé en commission par le Parlement.

"Si le Parlement m'accorde sa confiance, j'aurai dans les semaines qui viennent l'occasion de vous redire la grande fierté qui a été la mienne, depuis bientôt trois ans, d'être votre président et de vous remercier pour les résultats que nous avons tous ensemble obtenus", a déclaré le PDG de la RATP aux salariés dans un mail interne consulté par l'AFP.

"Vive le service public !", leur écrit encore ce petit-fils de sénateur, passé par la Cour des comptes, rompu aux rouages de l'État.

Depuis plusieurs mois, le nom de l'ancien Premier ministre, connu pour sa passion des trains et du ferroviaire, revenait avec insistance.

Parmi les autres noms cités figuraient celui de Xavier Piechaczyk, président de RTE, ou encore celui de Marie-Ange Debon, présidente de Keolis, une filiale de la SNCF spécialisée dans les transports publics. Cette dernière a été proposée vendredi par Emmanuelle Macron pour diriger La Poste.

En avril, le ministre des Transports Philippe Tabarot avait dressé le portrait-robot du candidat pour la SNCF - "quelqu'un qui sait dialoguer avec ses salariés (...) a une connaissance de la maison, du ferroviaire et du territoire" - ne laissant guère de place au doute.

Jean Castex cochait les bonnes cases pour prendre la tête de la SNCF, qu'il rêvait de diriger depuis longtemps.

Sur le terrain

En trois ans à la tête de la régie des transports franciliens, il a rempli la mission principale pour laquelle il avait été nommé: garantir des transports de qualité pendant les Jeux olympiques.

Inconnu du grand public à son arrivée à Matignon en juillet 2020, il y avait géré la pandémie de Covid-19 dans la dernière ligne droite du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

Après son passage à Matignon, Jean Castex avait renoncé à tous les avantages des anciens Premier ministre (chauffeur, protection rapprochée, collaborateur rémunéré par l'Etat), une rareté qui contribue à sa popularité.

Sous son impulsion, la RATP, plombée par un absentéisme endémique et une offre de transport défaillante, a repris des couleurs grâce à un accord sur la qualité de vie au travail avec les syndicats et des hausses de salaires.

A chaque crise politique, son nom revient comme potentiel recours du chef de l'État, y compris pour la présidentielle de 2027, même s'il se défend de toute ambition politique.

290.000 salariés

Jean-Pierre Farandou avait, lui, succédé à Guillaume Pepy en 2019, avec pour mission principale de redresser les comptes de la SNCF et de faire appliquer la réforme ferroviaire de 2018.

Son mandat a été marqué par plusieurs crises, dont la pandémie de Covid-19, qui a mis les trains à l'arrêt pendant plusieurs mois.

Mais Jean-Pierre Farandou a ramené les finances de l'entreprise dans le vert avec notamment un bénéfice historique de 2,4 milliards d'euros en 2022, permettant de financer des investissements, à commencer par la régénération du réseau et l'achat de rames TGV de nouvelles générations.

Quant à la dette du groupe de 290.000 salariés, dont 217.000 en France, elle est maîtrisée et oscille autour de 25 milliards d'euros.

Son successeur devra affronter plusieurs chantiers: la poursuite de la rénovation du réseau ferroviaire et la réussite du virage de la concurrence alors que d'ici 2030, la majorité du réseau TER ne sera plus en situation de monopole et qu'une cinquantaine de rames à grande vitesse d'autres compagnies rouleront face aux TGV de la SNCF.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Publié

le

L'explosion a fait plusieurs victimes selon la police cantonale valaisanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a confirmé jeudi la police cantonale valaisanne.

"Il y a eu une explosion d'origine inconnue dans un bar au centre de la station vers 1h30 ce matin", a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale valaisanne Gaëtan Lathion. "Il y a plusieurs blessés et plusieurs morts", a-t-il ajouté. Plus d'une centaine de personnes était présente dans l'établissement au moment du drame.

Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux.

Une Helpline est mise en service pour les familles 0848112117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Publié

le

La naturalisation du couple Clooney et ses deux enfants fait aussi du bruit en France en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".

"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.

"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.

Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.

George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".

Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.

Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.

En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Publié

le

Donald Trump a annoncé qu'il allait retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.

"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.

Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20

Publié

le

L'équipe de Suisse M20 de Jan Cadieux a battu la Slovaquie mercredi (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.

Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.

Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.

Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un soutien, une reconnaissance voire une marque de confiance va vous toucher profondément… Magnifique cadeau de Nouvel An !

Les Sujets à la Une