International
Des centaines de milliers de pèlerins au premier jour du hajj
Plus de deux millions de musulmans ont entamé dimanche sous une chaleur écrasante le pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie saoudite, le premier avec autant de fidèles dans le royaume depuis la pandémie de Covid-19.
Au coeur de la Grande Mosquée de La Mecque, les fidèles venus de 160 pays, ont commencé tôt le rituel du "tawaf", soit les circonvolutions autour de la Kaaba, une grande structure cubique drapée d'un tissu noir brodé d'or, vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour la prière.
Un responsable saoudien a dit dimanche s'attendre à un record d'affluence. "Cette année, nous assisterons au plus grand pèlerinage de l'histoire", si les choses se déroulent comme prévu. Selon ce responsable du ministère saoudien du hajj et de la Omra qui a requis l'anonymat, "le nombre de pèlerins dépassera les 2,5 millions".
"Ce sont les plus beaux jours de ma vie", a déclaré Saïd Abdel Azim, un retraité égyptien de 65 ans portant comme la plupart des hommes l'ihram, deux couches de tissu blanc enveloppant le corps. Ce voyage, pour lequel il dit avoir économisé pendant 20 ans, est "un rêve devenu réalité", dit-il
Un des cinq piliers de l'islam, le hajj doit être accompli au moins une fois dans la vie d'un musulman pratiquant qui en a les moyens.
Il consiste en une série de rites religieux accomplis pendant plusieurs jours dans la ville sainte et ses environs.
Dimanche soir, les pèlerins doivent se rendre à Mina, à environ cinq kilomètres de la Grande Mosquée, où il passeront la nuit, avant le rite principal au Mont Arafat, où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon.
45 degrés
Mina, une cité de tentes blanches, se prépare dimanche à accueillir les pèlerins, avec l'acheminement de vivres et le déploiement de forces de sécurité autour de la zone.
L'accueil des deux principaux pèlerinages musulmans, le hajj et la Omra (petit pèlerinage), confère du prestige et une légitimité aux dirigeants saoudiens.
De nombreux drames, dont des bousculades mortelles, ont marqué l'histoire du hajj, mais aucun accident majeur n'a été enregistré depuis 2015.
Les températures élevées - avoisinant les 45 degrés Celsius - dans l'une des régions les plus chaudes du monde représentant un défi croissant, les autorités ont installé de nombreuses centres de santé et déployé 32'000 ambulanciers.
Patrouillant à pied, sous des parapluies blancs pour se protéger du soleil, des policiers ont aspergé d'eau les pèlerins.
À l'intérieur de la Grande Mosquée, des milliers de secouristes se tiennent prêts à intervenir.
Hôtels bondés
Le hajj, qui coûte au moins 5000 dollars par personne, est une importante source de revenus pour le premier exportateur mondial de pétrole, qui tente de diversifier son économie.
Avant la pandémie du coronavirus, il rapportait plusieurs milliards de dollars par an.
Les autorités espèrent cette année se rapprocher du seuil des 2,5 millions de pèlerins atteint en 2019, après avoir accueilli 926'000 visiteurs en 2022.
En 2020 et 2021, au plus fort de la crise sanitaire, seules quelques milliers de personnes avaient été admises.
Selon l'homme d'affaires saoudien Samir Al-Zafni, tous les hôtels de La Mecque et de ses environs affichent complet jusqu'à la première semaine de juillet.
"Il n'y a plus un seul lit vide dans notre chaîne de 67 hôtels", a-t-il affirmé à l'AFP.
Le hajj est aussi l'occasion, pour les autorités, de montrer des évolutions sociales dans le royaume ultraconservateur, face aux accusations de violations des droits humains.
En 2021, les femmes ont été autorisées à faire le pèlerinage sans être accompagnées d'un tuteur masculin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jérusalem: un projectile tiré du Yémen, selon l'armée
Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem après le déclenchement de sirènes dans la ville et dans le centre d'Israël samedi matin, selon des journalistes de l'AFP, tandis que l'armée israélienne a déclaré qu'un projectile avait été lancé depuis le Yémen.
Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem vers 10h20 (09h20 heure suisse), peu après le déclenchement de sirènes d'alerte, en réponse au projectile lancé depuis le Yémen, a indiqué l'armée dans un communiqué.
Quelques minutes plus tard, l'armée a annoncé avoir intercepté le projectile.
Jeudi, les Houthis ont prévenu qu'ils poursuivraient leurs attaques si Israël ne respectait pas les termes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
"L'axe de la résistance"
Ces rebelles font partie notamment avec le Hamas et le Hezbollah libanais de ce que l'Iran appelle "l'axe de la résistance" face à Israël.
Ils ont également attaqué des navires commerciaux en mer Rouge accusés de liens avec Israël.
En réponse à leurs attaques, Israël a frappé des cibles des Houthis, notamment dans la capitale yéménite Sanaa aux mains des rebelles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: quatre morts à Kiev dans une attaque russe
Quatre personnes ont été tuées dans une attaque russe à Kiev, a annoncé l'administration militaire de la capitale ukrainienne samedi matin, le chef de la diplomatie ukrainienne qualifiant d'"odieuse" cette frappe menée avec des missiles balistiques.
Au moins trois autres personnes ont été blessées durant cette attaque, tandis qu'une autre frappe nocturne sur la ville méridionale de Zaporijjia a fait dix blessés, a indiqué le gouverneur régional.
Kiev est fréquemment ciblée par des drones et des missiles russes, mais les victimes sont rares dans la capitale, fortement protégée par des systèmes de défense aérienne et mieux à même de repousser les attaques que partout ailleurs dans le pays.
"Malheureusement, nous avons déjà quatre morts dans le district Shevchenkivsky et trois blessés", a indiqué Tymour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kiev, sur Telegram, après avoir fait état d'une "attaque ennemie" contre cette partie de Kiev.
"Encore une preuve que Poutine veut la guerre, pas la paix", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Le président russe "doit être contraint d'accepter une paix juste par la force et par une pression économique et militaire maximale", a-t-il ajouté.
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré de son côté avoir abattu deux missiles balistiques Iskander ainsi que 24 drones d'attaque russes dans la nuit.
Les missiles abattus sont "tombés" sur le quartier central de Shevchenkivsky à Kiev, endommageant un bâtiment industriel, un passage menant au métro ainsi que des immeubles résidentiels, selon la même source, ajoutant que l'approvisionnement en eau local a été temporairement impacté.
Structure calcinée d'un McDonald's
Un journaliste de l'AFP à Kiev a vu des inondations dans la rue sur le lieu de l'attaque et la structure calcinée d'un McDonald's bombardé.
Les défenses aériennes ont été actives dans la capitale toute la nuit, a déclaré le maire de la ville dans des informations publiées sur les réseaux sociaux.
Cette attaque intervient au moment où Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes au cours des derniers mois.
L'armée de Kiev a récemment mené des frappes contre plusieurs dépôts pétroliers russes, notamment deux attaques majeures contre une installation proche d'un aérodrome militaire dans la région russe de Saratov, qui ont déclenché des incendies qui ont duré plusieurs jours.
Jeudi matin à Kiev, de fortes explosions avaient retenti à Kiev selon des journalistes de l'AFP, alors que le Premier ministre britannique Keir Starmer était en visite pour signer un partenariat de sécurité sur 100 ans avec l'Ukraine.
Les forces russes ont par ailleurs "attaqué le centre de la ville" de Zaporijjia, dans le sud du pays, a rapporté le gouverneur local Ivan Fedorov samedi matin.
La Russie a "cyniquement" ciblé le centre de la ville "alors que tout le monde dormait". Dix personnes ont été blessées, dont une grièvement, a-t-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Le gardien Nedeljkovic s'offre un but et un assist
Pittsburgh est à la recherche de sa gloire d'antan. Mais cette nuit, son gardien Alex Nedeljkovic a réussi un exploit inédit en NHL en marquant un but et en faisant un assist contre Buffalo.
Lors de cette victoire 5-2 de la bande à Sidney Crosby, Nedeljkovic a réalisé 40 arrêts pour un pourcentage de 95,2% et il a aussi contribué de l'autre côté de la feuille de statistiques. Il a ainsi été crédité d'une passe sur le 3-1 de Cody Glass et c'est lui qui a scellé le score à 2'42 de la fin en marquant dans la cage vide.
Ce fan de Martin Brodeur est en outre le premier gardien à marquer en ECHL, AHL et NHL. Son but est le 19e inscrit par un gardien en NHL et il est le 16e dans l'histoire à accomplir cet exploit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
"TikTok sera malheureusement contraint de fermer le 19 janvier", a annoncé l'application sur X vendredi soir, sauf si "le gouvernement Biden garantit la non-application de la loi" qui l'interdit aux Etats-Unis.
TikTok se bat depuis des mois contre cette loi adoptée en mars dernier par le Congrès au nom de la sécurité nationale, mais la Cour suprême américaine a refusé vendredi de la suspendre, scellant le sort du réseau social dans le pays, sauf intervention de dernière minute.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 2 jours
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 2 jours
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
PeopleIl y a 3 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
InternationalIl y a 2 jours
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
ÉconomieIl y a 3 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 3 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 3 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau