Rejoignez-nous

International

Des dizaines de morts dans des raids israéliens à Gaza

Publié

,

le

Malgré les pressions internationales pour un cessez-le-feu, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est déterminé à poursuivre la guerre (archives). (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

Plus de 60 Palestiniens ont péri dans des frappes nocturnes israéliennes sur la bande de Gaza selon le Hamas. Cela quelques heures avant une réunion du cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahu axée sur les négociations pour une éventuelle trêve.

Plus de cinq mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, le bilan humain ne cesse de s'alourdir à Gaza avec 31'553 morts depuis le 7 octobre d'après le Hamas et la menace d'une famine généralisée selon l'ONU.

Et malgré les pressions internationales pour un cessez-le-feu, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a juré de détruire le Hamas, est déterminé à poursuivre la guerre et son armée ne cesse de bombarder le territoire palestinien exigu qu'elle assiège.

Dizaines de frappes

Dimanche, le ministère de la Santé du Hamas a fait état d'au moins 61 morts dont des femmes et des enfants dans des dizaines de frappes nocturnes de l'armée israélienne contre la bande de Gaza. Parmi eux, 12 membres d'une famille dont l'habitation a été touchée à l'aube par les bombes dans le quartier de Bichara à Deir al-Balah (centre).

Les raids ont été intenses à Deir al-Balah, à Gaza-Ville dans le nord et dans les villes de Khan Younès et Rafah dans le sud, d'après des témoins. Des combats acharnés ont opposé soldats israéliens et combattants palestiniens à Khan Younès et à Gaza-Ville.

Face à la guerre dévastatrice, les médiateurs internationaux -Etats-Unis, Qatar, Egypte- tentent d'arracher un nouvel accord de trêve humanitaire, après celle de fin novembre. En vain jusqu'à présent.

Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir en fin de journée afin de déterminer le "mandat" de la délégation qui doit se rendre à Doha pour de nouvelles discussions.

Mais le ministre des Finances Bezalel Smotrich, un ténor de l'extrême droite, s'oppose à l'envoi de cette délégation. "Netanyahu doit ordonner à (...) l'armée d'entrer immédiatement à Rafah et d'intensifier la pression militaire jusqu'à ce que le Hamas soit détruit."

Dans cette ville collée à la frontière fermée de l'Egypte et quotidiennement bombardée par l'armée de l'air israélienne, s'entassent plus de 1,5 million de Palestiniens, la plupart des déplacés vivant dans des conditions très dures.

Benjamin Netanyahu a approuvé "les plans d'action" en vue d'une offensive terrestre à Rafah, impliquant une "évacuation de la population", a indiqué son bureau sans autre précision.

"Au nom de l'humanité"

"Au nom de l'humanité, nous appelons Israël à ne pas aller de l'avant" dans son opération contre Rafah, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'Organisation mondiale de la santé.

Considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, le Hamas s'est dit prêt, dans une nouvelle proposition, à une trêve de six semaines, pendant laquelle 42 otages - femmes, enfants, personnes âgées et malades- pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens contre chaque otage libéré.

Le mouvement demande également le "retrait de l'armée de toutes les villes et zones peuplées", le "retour des déplacés" et l'entrée d'au moins 500 camions d'aide par jour à Gaza, a indiqué un de ses cadres.

Aide insuffisante

Israël contrôle l'entrée des aides terrestres dans la bande de Gaza, qui restent très insuffisantes au regard des besoins des 2,4 millions d'habitants dont la grande majorité son menacés de famine selon l'ONU.

Parti de Chypre, un bateau de l'ONG espagnole Open Arms transportant 200 tonnes de vivres de l'organisation World Kitchen Central a déchargé sa cargaison à Gaza. L'aide doit être acheminée dans le nord du territoire palestinien, où la situation humanitaire est particulièrement catastrophique.

Un deuxième bateau d'aide est prêt à partir, selon Chypre.

En outre, plusieurs pays arabes et occidentaux ont poursuivi le parachutage de la nourriture sur Gaza. Mais pour l'ONU, l'aide par voie terrestre est vitale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Valtteri Filppula prend sa retraite sportive

Publié

le

Valtteri Filppula met fin à sa carrière, à l'âge de 41 ans (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Champion de Suisse 2023 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula a annoncé mettre fin à sa carrière à l'âge de 41 ans.

L'attaquant finlandais avait quitté les Vernets au terme de l'exercice 2023/24 pour retourner dans son pays.

Valtteri Filppula est le seul Finlandais membre du "Triple Gold Club". Vainqueur de la Coupe Stanley en 2008 avec Detroit, il a conquis l'or olympique puis le titre mondial en 2022 avec l'équipe de Finlande alors qu'il portait déjà les couleurs du GSHC.

Filppula était arrivé en 2021 à Genève, après une très longue aventure en NHL avec Detroit, Tampa Bay, Philadelphie et les New York Islanders. Il a également remporté la Champions League en 2024 avec Genève-Servette.

Le Finlandais a disputé une ultime saison avec le Jokerit Helsinki, club dont il est co-propriétaire, en 2e division finlandaise. Il a mené son équipe au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

En 100 jours, Trump a entraîné le monde dans sa chaotique orbite

Publié

le

Donald Trump est là depuis 100 jours. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald Trump célèbre mardi ses 100 jours auprès de partisans plus fervents que jamais, quand l'Amérique, elle, déchante.

Depuis le début de journée, le président républicain partage sur son réseau Truth Social les louanges de ministres, d'élus et d'éditorialistes conservateurs.

"Il est le dirigeant américain le plus important du XXIème siècle et c'est un euphémisme", a déclaré le patron de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson.

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a marié superlatif et pléonasme pour saluer le "début de présidence le plus historique de l'histoire américaine".

Et le ministre de la Défense Pete Hegseth a fait la promotion en vidéo d'un colifichet baptisé le "Mont Trumpmore": une réplique miniature du Mont Rushmore, avec le visage de Donald Trump ajouté à ceux de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Rome

Publié

le

Novak Djokovic renonce à s'aligner à Rome (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Novak Djokovic renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18 mai sur la terre battue du Foro Italico, ont annoncé mardi les organisateurs. Les raisons de ce forfait n'ont pas été évoquées.

"Novak Djokovic a annoncé qu'il ne prendrait pas part aux Internationaux d'Italie 2025", ont indiqué les organisateurs romains sur leurs réseaux sociaux sans donner plus d'explications. Le Serbe de 37 ans, désormais 5e mondial, reste sur deux éliminations dès son entrée en lice à Monte-Carlo et Madrid.

Les organisateurs du Geneva Open (18-24 mai) rêvent désormais forcément de frapper le même grand coup que l'an dernier. Ils avaient alors réussi à attirer dans leurs filets un Novak Djokovic qui était déjà en manque de résultats sur terre battue. Le Serbe avait atteint les demi-finales au Parc des Eaux-Vives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Suède: au moins trois morts dans une fusillade

Publié

le

Une fusillade a fait trois morts en Suède. (© KEYSTONE/AP/Fredrik Sandberg)

Trois personnes ont été tuées dans une fusillade mardi soir à Uppsala, à une soixantaine de kilomètres au nord de Stockholm, a annoncé la police suédoise.

La police a reçu "des appels de personnes qui ont entendu de fortes détonations évoquant des coups de feu dans le centre d'Uppsala", indique-t-elle sur son site internet.

"Un certain nombre de personnes ont été retrouvées avec des blessures pouvant résulter de coups de feu", ajoute-t-elle, précisant ne pouvoir fournir d'autres informations sur leur état.

Selon la chaîne publique SVT, plusieurs personnes sont mortes et un suspect se serait enfui en scooter. Selon la chaîne TV4, les coups de feu sont intervenus dans un salon de coiffure du centre de la ville.

La Suède est en proie depuis plusieurs années à une guerre de gangs pour le trafic de drogue, donnant lieu à des règlements de compte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Grand tournant existentiel. Traitez ces transformations avec souplesse en réglant d’abord vos affaires en suspens, et la suite sera fluide.

Les Sujets à la Une