International
Des frappes pakistanaises en Afghanistan font au moins 10 morts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/les-frappes-pakistanaises-en-afghanistan-interviennent-apres-plusieurs-attaques-de-talibans-pakistanais-au-pakistan-archives-1000x600.jpg&description=Des frappes pakistanaises en Afghanistan font au moins 10 morts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au moins dix personnes, dont neuf enfants, ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi lors de frappes du Pakistan sur l'Afghanistan, a annoncé un porte-parole afghan. Les tensions sont vives entre les deux pays après une semaine d'affrontements meurtriers en octobre.
"La nuit dernière, vers minuit [...] dans la province de Khost, les forces pakistanaises ont bombardé la maison d'un civil [...] Neuf enfants (cinq garçons et quatre filles) et une femme ont été tués", a écrit Zabihullah Mujahid sur le réseau social X. Il a fait état d'autres frappes dans les régions frontalières de Kunar et Paktika, ayant fait quatre blessés.
Ces frappes surviennent sur fond de tensions avec Islamabad et au lendemain d'un attentat-suicide contre le quartier général des forces de sécurité pakistanaises dans une province frontalière de l'Afghanistan, qui n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.
Le 11 novembre, une autre attaque devant un tribunal d'Islamabad avait fait 12 morts et des dizaines de blessés et avait été revendiquée par les talibans pakistanais, de même idéologie que les talibans ayant repris le pouvoir à Kaboul en 2021.
Islamabad avait alors accusé une "cellule terroriste" d'avoir été "dirigée et guidée à chaque étape par le haut commandement basé en Afghanistan".
Trêve fragile
Les relations entre le Pakistan et l'Afghanistan, en dents de scie depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul, se sont détériorées récemment du fait de questions sécuritaires et migratoires récurrentes.
Après une confrontation armée d'une rare intensité en octobre, qui avait fait environ 70 morts, les deux pays se sont retrouvés pour plusieurs cycles de négociations, débouchant sur une trêve.
Mais celle-ci est fragile et ses contours restent flous puisque, malgré la médiation du Qatar et de la Turquie, Kaboul et Islamabad ne sont pas parvenus à la concrétiser, butant précisément sur des questions sécuritaires.
Islamabad, confronté à une résurgence d'attaques contre ses forces de sécurité, accuse inlassablement son voisin afghan "d'abriter" des groupes "terroristes", en tête desquels les talibans pakistanais (TTP).
Kaboul, qui dément, accuse dans le même temps le Pakistan d'abriter des groupes armés qui lui sont hostiles et estime que les attaques contre les forces de sécurité pakistanaises sont un problème interne au pays voisin, sur lequel il n'a pas la main.
La longue frontière de 2600 km est fermée depuis le 12 octobre, bloquant les importants échanges commerciaux bilatéraux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
La côte est américaine se prépare à une nouvelle tempête de neige
Une nouvelle tempête de neige menace la côte est des Etats-Unis. Plus 30 centimètres de neige sont attendus par endroits, dont à New York, à partir de dimanche, selon les agences météorologiques.
Après une violente tempête hivernale à la fin janvier, les grandes villes du nord-est des Etats-Unis comme New York, Philadelphie, Boston et la capitale Washington se préparent à de nouvelles chutes de neige et des vents puissants. "Entre 30 et 60 centimètres" de neige cumulée pourraient tomber ainsi à Boston, a prévenu le service météorologique national (NWS).
Les conditions de déplacement pourraient devenir "quasi impossibles" à cause de la neige sur certaines portions de la côte est, a-t-il prévenu, évoquant également le risque de coupures de courant. Des inondations sont également attendues dans le Delaware et New Jersey.
Plus de 100 morts en janvier
À New York, les autorités et les habitants se prépareraient samedi à une violente tempête. "Nous prévoyons désormais entre 33 et 43 centimètres de neige", a indiqué samedi le maire de New York Zohran Mamdani lors d'un point presse, tout en prévenant qu'il était possible que la neige atteigne "les 50 centimètres, voire davantage".
"Je demande à tous les New-Yorkais de rester chez eux et d'éviter de prendre la route", a-t-il déclaré, ajoutant que les déplacements de lundi matin seraient "extrêmement dangereux".
Une forte tempête hivernale avait déjà balayé la région fin janvier, et causé, selon les autorités, plus de 100 morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
La Finlande se console avec le bronze
Vainqueure du tournoi olympique il y a quatre ans, la Finlande s'est contentée du bronze à Milan. Les joueurs d'Antti Pennanen ont corrigé la Slovaquie 6-1 samedi dans le match pour la 3e place.
Médaillés de bronze en 2022 à Pékin, les Slovaques ont encaissé l'ouverture du score à la 8e par Sebastian Aho, avant que les Finlandais ne doublent la marque d'un superbe tir d'Erik Haula à la 29e. À trente secondes de la fin du tiers médian, l'attaquant de Zoug Thomas Tatar est parvenu à réduire le score et revenir à 2-1.
Mais les Finlandais ont éteint les espoirs slovaques en inscrivant coup sur coup par Roope Hintz en supériorité (48'27) puis par Kaapo Kakko 41 secondes plus tard. La sélection de Vladimir Orszagh a encore tenté de jouer à 6 contre 5, mais Joel Armia a marqué dans le but vide dans la foulée (56e), avant qu'Haula n'enfonce le clou à la 59e dans la cage déserte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mort de la légende américaine de la salsa Willie Colon
Le tromboniste Willie Colon, figure historique de la salsa né à New York en 1950, est décédé samedi, a annoncé sa famille dans une publication sur les réseaux sociaux.
"Il s'est éteint paisiblement ce matin, entouré de sa famille aimante", ont indiqué ses proches, sans préciser les causes de sa mort. Il était âgé de 75 ans.
"Alors que nous pleurons son absence, nous nous réjouissons aussi du cadeau intemporel que représente sa musique et des précieux souvenirs qu'il a créés et vivront à jamais", ajoute sa famille.
Né dans le Bronx au sein d'une famille d'origine portoricaine, il était l'une des principales figures de ce genre musical qui s'est épanoui à New York dans les années 1960, issu de la rencontre du jazz et des musiques afro-cubaines.
Il a commencé la musique par la trompette à l'âge de 12 ans, avant de changer pour le trombone.
En 1967, à 17 ans seulement, il publie son premier disque chez le fameux label Fania, "El Malo", et devient rapidement l'un des fers de lance de cette maison de disques qui a largement participé de la reconnaissance mondiale de cette musique.
Tromboniste mais aussi arrangeur et producteur, il a également collaboré à la réalisation d'albums de la chanteuse cubaine Celia Cruz, considérée comme la reine de la salsa.
Il a aussi longuement travaillé avec le chanteur Ruben Blades, son aîné de deux ans, né à Panama, autre grande star du genre.
La superstar portoricaine Bad Bunny cite le nom de Willie Colon - et de son disque "'El Malo" - dans son tube "NUVEAYoL", hommage aux communautés latino qui peuplent New York.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Akanji marque, l'Inter Milan s'envole en tête de la Serie A
L'Inter Milan a pris le large en tête de la Serie A samedi en s'imposant 2-0 à Lecce, avec un but du défenseur suisse Manuel Akanji. Les Nerazzurri ont dix points d'avance sur l'AC Milan, deuxième.
Le coaching de Christian Chivu a fait la différence dans les Pouilles. L'entraîneur roumain de l'Inter a introduit Akanji et Henrik Mkhitaryan à l'heure de jeu alors que ses hommes peinaient à faire la différence et que la VAR avait annulé un but de Federico Dimarco pour un hors-jeu
Mkhitaryan a d'abord ouvert le score à la 75e alors que Dimarco s'est consolé sept minutes plus tard en déposant un corner sur la tête d'Akanji, lequel a inscrit son deuxième but de la saison en club, le deuxième du mois après celui marqué à Sassuolo (5-0).
Avec cette victoire, l'Inter (1er, 64 pts) compte donc dix longueurs d'avance en attendant le match de son rival milanais dimanche contre Parme (18h00). Le bilan nerazzurri en championnat depuis le début de l'année est impeccable: neuf victoires et un match nul.
La Juve en péril
La Juventus, battue samedi à domicile par Côme (2-0), a pour sa part achevé une semaine catastrophique par une troisième défaite consécutive. Le top 4, synonyme de qualification en Ligue des champions, pourrait s'éloigner pour les Bianconeri (5es, 46 points) en cas de succès dimanche de l'AS Rome (4e, 47 points) face à la Cremonese.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 1 jour
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 1 jour
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
LausanneIl y a 3 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
ClimatIl y a 2 jours
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
-
InternationalIl y a 1 jour
Curling: médaille assurée pour l'équipe de Suisse dames


