International
Près de 150'000 personnes contre l'extrême-droite à Berlin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/avec-des-bulles-de-savon-devant-le-reichstag-a-berlin-des-milliers-dallemands-manifestent-contre-lextreme-droite-1000x600.jpg&description=Près de 150'000 personnes contre l'extrême-droite à Berlin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ils forment une chaîne humaine devant le Reichstag et scandent des slogans anti-fascistes: près de 150'000 personnes manifestent selon la police au centre de Berlin contre l'extrême-droite et plus de deux cents rassemblements pacifiques sont prévus dans le pays.
"Nous sommes 300'000 personnes à Berlin et des dizaines de milliers dans les rues de toute l'Allemagne et en livestream. Vous êtes fous !", ont déclaré pour leur part les organisateurs sur X (ex-Twitter).
La place devant le Reichstag, en plein coeur du quartier du pouvoir, était noire de monde en milieu de journée. De nombreuses personnes n'ayant pu y accéder ont été redirigées sur les rives de la Spree et du côté du parc du Tiergarten voisin, selon des journalistes de l'AFP.
"Tous ensemble contre le fascisme!", scandait la foule suivie en direct par un millier de personnes sur YouTube.
"Du coeur au lieu de la haine", "Le racisme n'est pas une alternative", "Liberté Égalité Fuck AfD", en référence au parti anti-migrants et anti-système Alternative pour l'Allemagne, pouvait-on lire sur les pancartes bariolées des manifestants.
200 rassemblements
Les 200 rassemblements prévus dans le pays, comme depuis plusieurs semaines, témoignent du choc provoqué par la révélation le 10 janvier par le média d'investigation allemand Correctiv d'une réunion d'extrémistes à Potsdam, près de Berlin, où, en novembre, un projet d'expulsion massive de personnes étrangères ou d'origine étrangère a été discuté.
Sur fond de ralentissement économique et d'inflation, l'AfD ne cesse de progresser dans les sondages, à quelques mois de trois importantes élections régionales dans l'est du pays.
"Donner un signal"
"Je ne sais pas si ces manifestations auront un effet sur les électeurs de l'AfD, mais il est important de donner un signal, car l'humanité disparaît dans les relations entre les gens et nous avons besoin de plus d'humanité et de respect pour nos différences", a déclaré à l'AFP Margret Hurth, éducatrice de 53 ans à Berlin.
Le rassemblement a été organisé par le mouvement "Hand in Hand" (main dans la main en français), qui réunit près de 1800 organisations, dont l'organisation Friday for Future et l'alliance citoyenne Campact.
Martin Raue, professeur d'université de 38 ans, est venu de Suède pour l'occasion: "Je suis venu pour donner l'exemple. Je suis né en Allemagne".
Jonas Schmidt, conducteur de train de Brême, a affirmé pour sa part qu'il fallait "tous se donner de la force, ne pas renoncer, parce que l'AfD est forte et que l'idée est de nous intimider. Nous montrons ici que nous sommes plus nombreux qu'eux".
Les forces de l'ordre de la capitale ont indiqué avoir déployé 700 policiers sur place.
Plusieurs stations de métro et de bus, dont celle de la porte de Brandebourg, ont été fermées, a indiqué la BVG sur X, société de gestion des transports en commun de la ville, tandis que la circulation était perturbée dans le quartier de Mitte.
Chaîne humaine
A Potsdam, capitale du Land du Brandebourg voisin, une chaine humaine s'était formée autour du bâtiment du Landtag, selon un média local.
"Que ce soit à Eisenach, Homburg ou Berlin: dans des petites et grandes villes de tout le pays, de nombreux citoyens et citoyennes se rassemblent pour manifester contre l'oubli, contre la haine et l'incitation à la haine ce week-end aussi. Un signe fort pour la démocratie et notre Constitution", a déclaré le chancelier fédéral Olaf Scholz sur X samedi matin.
"L'AfD développe des forces de plus en plus radicales. C'est un parti profondément d'extrême droite. Je suis littéralement secoué chaque fois que j'entends ces discours haineux", a indiqué Markus Söder, le chef de la CSU, dans le journal Rheinische Post.
"Où en sommes-nous en Allemagne lorsqu'un gouvernement appelle à une manifestation contre une partie de la population?", a pour sa part déclaré l'AfD sur X, dénonçant une "campagne contre le seul véritable parti d'opposition d'Allemagne".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sprint par équipe: Riebli/Grond en "chocolat"
Janik Riebli et Valerio Grond ont échoué au pied du podium dans le sprint par équipe des JO 2026.
Les deux Suisses ont été battus par plus fort qu'eux dans une course remportée par les Norvégiens Johannes Klaebo/Einar Hedegart.
Le duo helvétique a fait tout juste, malgré un bâton cassé par Janik Riebli dès le premier relais. Il a rapidement recollé et était présent en tête de peloton (au 5e rang) à l'heure d'aborder les 1500 derniers mètres de l'épreuve.
Mais Valerio Grond n'a rien pu faire lorsque Johannes Klaebo, l'Américain Gus Schumacher puis l'Italien Federico Pellegrino ont accéléré la cadence dans l'ultime montée du parcours. Malgré une bonne glisse, il a finalement échoué sur les talons de Federico Pellegrino, à 1''0 du bonheur.
Johannes Klaebo, qui a devancé de 1''4 Gus Schumacher et de 3''3 Federico Pellegrino, poursuit donc son sans faute à Tesero. Le Norvégien a remporté les cinq titres mis en jeu jusqu'ici en ski de fond masculin, portant son total record à 10 sacres olympiques. Il sera l'homme à battre samedi sur le 50 km.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Sprint par équipe: L'argent pour Fähndrich/Kälin
Nadine Fähndrich et Nadja Kälin ont offert à la Suisse sa 11e médaille dans ces JO 2026.
La Lucernoise et la Grisonne ont cueilli l'argent du sprint par équipe, disputé en skating, derrière les favorites suédoises Jonna Sundling/Maja Dahlqvist.
Abattue après son élimination subie en quart de finale de l'épreuve individuelle, Nadine Fähndrich tient sa revanche. Lancée en 5e position pour son dernier relais, à 5'' de la Finlande qui venait de se détacher en 2e position, la Lucernoise a réalisé un troisième relais de rêve. Nadja Kälin a, elle, parfaitement tenu le choc.
Triple médaillée mondiale, Fähndrich est passée très vite à l'offensive pour s'emparer de la 2e place. Elle n'a pas relâché son effort pour boucler cette épreuve de 9 km (6x 1,5 km) sur les talons de Maja Dahlqvist, qui a certes pu prendre le temps de lever les bras, et plus de quatre secondes devant l'Allemagne (3e).
Cette médaille est seulement la deuxième de l'histoire pour le ski de fond féminin suisse aux Jeux olympiques. La première avait été glanée par le quatuor Andrea Huber/Laurence Rochat/Brigitte Albrecht Loretan/Natascia Leonardi Cortesi, en bronze en 2002 à Salt Lake City. Le pari de Swiss-Ski, qui a misé sur Nadja Kaelin plutôt qu'Anja Weber pour faire équipe avec Nadine Fähndrich, a donc payé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Aerials: Pas de finale pour Lina Kozomara
Seule Suissesse engagée chez les dames en aerials, Lina Kozomara a logiquement échoué en qualification de l'épreuve individuelle.
Les 58,50 points récoltés sur son deuxième saut ne lui ont pas permis pas de faire partie des 12 finalistes. Elle a terminé 23e.
La Zurichoise de 20 ans espère surtout briller samedi à Livigno dans l'épreuve par équipe mixte, avec Noé Roth et Pirmin Werner. Le trio s'était paré de bronze lors des championnats du monde de freestyle l'an dernier en Engadine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slalom dames: Shiffrin loin devant, Rast et Holdener placées
Camille Rast (4e à 1''05) et Wendy Holdener (5e à 1''16) lutteront pour les médailles du slalom olympique de Cortina. Mais Mikaela Shiffrin est loin devant.
Sur une piste qu'elle n'affectionne pas, Camille Rast a tout donné en attaquant avec son style agressif. La Valaisanne a bien géré sur le haut, mais elle a eu un peu de peine à conserver sa vitesse sur le bas. Mais même en étant parfaite sur cette partie basse, la skieuse de Vétroz ne serait pas parvenue à contrecarrer les plans de Mikaela Shiffrin.
La plus grande skieuse de l'histoire a prouvé que même sur une piste facile, elle était capable de faire la différence en creusant des écarts rédhibitoires. L'Américaine a repoussé l'Allemande Lena Dürr à 0''82 et la surprenante Suédoise Cornelia Oehlund à 1''00. Rast suit à 1''05 et peut totalement viser l'argent ou le bronze.
Juste derrière la championne du monde en titre, on retrouve un duo composé de Wendy Holdener et la Suédoise Anna Swenn Larsson à 1''16. Là aussi les deux athlètes ont encore toutes leurs chances de métal.
Les deux autres représentantes de Swiss-Ski n'ont pas trouvé les clefs. Mélanie Meillard n'est que 14e à 1''94, alors qu'Eliane Christen ne pointe qu'à la 22e place provisoire à 2''50.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
ClimatIl y a 3 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe
-
ClimatIl y a 2 jours
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées


