Rejoignez-nous

International

Deux morts dans des frappes sur le sol russe en plein scrutin

Publié

,

le

Le scrutin se poursuit samedi à Simferopol, en Crimée, où les mesures de sécurité ont été renforcées dans les bureaux de vote suite à des déprédations. (© KEYSTONE/AP)

Les régions russes frontalières de l'Ukraine ont subi de nouvelles frappes samedi en plein scrutin présidentiel, des attaques qui ont fait au moins deux morts et auxquelles Vladimir Poutine, promis à une réélection triomphale, a juré de répliquer.

A Belgorod, une ville très proche de l'Ukraine et souvent prise pour cible, "deux personnes sont mortes, un homme et une femme", a déclaré le gouverneur de la région du même nom, Viatcheslav Gladkov, ajoutant que huit roquettes avaient été abattues.

Selon lui, l'homme a péri lorsque son camion a été touché et la femme a été tuée sur un site de parking. Le fils de cette dernière a été grièvement blessé et les médecins "se battent pour sa vie". Deux autres personnes ont été blessées.

Une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre une forte explosion sur un lieu de stationnement, une des voitures garées étant projetée par la force du souffle.

En raison de ces attaques, Viatcheslav Gladkov a annoncé que les centres commerciaux de Belgorod resteraient fermés pendant deux jours, comme les écoles de cette ville et de plusieurs districts.

Pas "impunies"

Vendredi, le président Poutine avait assuré que les attaques ukrainiennes sur le territoire russe ne resteraient pas "impunies".

L'Ukraine promet depuis des mois de porter le conflit de l'autre côté de la frontière, en réplique à l'offensive et aux bombardements qu'elle subit depuis plus de deux ans.

Ces dernières semaines, les raids aériens se sont intensifiés et des combattants, se présentant comme des Russes opposés à Vladimir Poutine, disent effectuer des incursions armées.

L'armée russe a dit samedi avoir repoussé des tentatives d'infiltration de groupes en provenance d'Ukraine dans la région de Belgorod.

Les autorités de la partie occupée de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont par ailleurs affirmé qu'une frappe de drones ukrainiens avait provoqué la mort d'une personne et fait quatre blessés.

"Nos régions souffrent"

Ces attaques se produisent à un moment où le Kremlin veut, avec la présidentielle qui a commencé vendredi et qui s'achèvera dimanche, afficher l'image d'une Russie unie derrière son chef.

A des centaines de kilomètres de Belgorod, les Russes qui votaient samedi à Serguiev Possad, dans la région de Moscou, avaient bien ces actions militaires à l'esprit.

Inessa Rojkova, 87 ans, espère avant tout la "fin de l'opération spéciale", un euphémisme imposé pour qualifier l'offensive en Ukraine. "Pouvez-vous imaginer combien de personnes sont mortes et maintenant nos régions près du front souffrent", regrette-t-elle.

Elena Kirssanova, 68 ans, pense quant à elle que les frappes ont pour but d'"effrayer" la Russie. "Mais ce n'est pas une nation qui se laisse intimider", proclame cette femme dont le suffrage va à Vladimir Poutine.

Le résultat du scrutin ne fait aucun doute, l'opposition ayant été éradiquée.

Dégradations dans des bureaux de vote

Mais le processus électoral a été émaillé d'un certain nombre de dégradations dans des bureaux de vote.

Dès vendredi, une quinzaine de personnes avaient été interpellées dans plusieurs régions pour avoir versé du colorant dans des urnes, lancé un cocktail Molotov sur un bureau de vote ou mis le feu à un isoloir.

Samedi, une femme a été appréhendée pour avoir versé un liquide vert dans une urne à Kaliningrad, ont déclaré les autorités de ce territoire russe enclavé dans l'Union européenne. Une autre a été arrêtée pendant qu'elle "tentait d'introduire" de la peinture verte dans un bureau de vote d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, selon l'agence de presse Tass.

La substance versée dans des urnes ressemble à la "zelionka", un antiseptique chirurgical qui a été utilisé au cours d'agressions contre des opposants russes, dont Alexeï Navalny, ces dernières années.

Les mobiles précis de ces actes ne sont pas connus. La cheffe de la commission électorale, Ella Pamfilova, a affirmé que leurs auteurs agissaient pour de l'argent promis par "des salauds, de l'étranger".

Ces incidents ont en tout cas provoqué un renforcement des mesures de sécurité dans les bureaux de vote en Crimée, ont précisé les autorités de cette péninsule annexée à l'agence de presse Ria Novosti. Le scrutin se déroule en effet également dans les territoires ukrainiens occupés, ce que Kiev dénonce.

Attaques sur des raffineries

"On est tous habitués à l'idée que tout est déjà décidé pour nous, on ne peut rien y faire", a commenté, dans un bureau de vote de Moscou, Nadejda, 23 ans.

Elle a dit être allée voter car, sinon, elle aurait eu "des problèmes" avec son employeur.

A chaque élection en Russie, les administrations et les entreprises publiques sont accusées par les ONG spécialisées, l'opposition et des médias, d'orchestrer le vote de leurs employés, sous peine de sanctions.

Selon le média indépendant russe The Bell, classé "agent de l'étranger", la compagnie aérienne russe Aeroflot a ainsi forcé son personnel à se rendre aux urnes.

Des attaques de drones ont par ailleurs été signalées dans la région russe de Samara, à quelque 1000 km de la frontière ukrainienne. Elles ont visé deux raffineries, provoquant un incendie dans l'une d'entre elles, selon le gouverneur régional.

Il s'agissait d'une opération des services de sécurité ukrainiens (SBU), a affirmé à l'AFP une source dans le secteur de la défense ukrainien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

L'acteur Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans

Publié

le

L'acteur Michel Blanc ici lors de son César en 2012. (© KEYSTONE/EPA/STEPHANE REIX)

L'acteur et réalisateur Michel Blanc, figure du Splendid, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à 72 ans, a annoncé à l'AFP l'attaché de presse de ses principaux films, Laurent Renard, confirmant une information de Paris Match.

Il a fait un malaise cardiaque dans la soirée et a été transporté dans un état sérieux dans un hôpital parisien, a précisé son entourage à l'AFP.

"Putain Michel... Qu'est-ce que tu nous a fait... ", avait écrit dans la nuit son comparse du Splendid et des "Bronzés", Gérard Jugnot, dans une story sur Instagram.

"Michel mon pote mon frère mon partenaire", a réagi sur Instagram la comédienne Josiane Balasko, une autre figure de cette troupe phare des années 70-80.

Acteur populaire depuis le succès des "Bronzés", Michel Blanc a alterné le rire et l'émotion en explorant devant et derrière la caméra l'âme humaine.

Après l'énorme succès public de "Marche à l'ombre" (1984), son premier film en tant que réalisateur, il a élargi son registre en s'éclipsant le premier de la bande du Splendid, avec notamment le transgressif "Tenue de soirée" (1986) de Bertrand Blier. Il y incarne l'émouvant Antoine, qui s'entiche de Gérard Depardieu et se travestit. Le rôle, couronné du prix d'interprétation masculine à Cannes, marque un tournant dans sa carrière.

Dans le registre dramatique, Michel Blanc a aussi campé l'inquiétant "Monsieur Hire" (1989), d'après Simenon, ou un médecin homosexuel au début du sida dans "Les Témoins" (2007) d'André Téchiné.

Après le rendez-vous raté du troisième opus des "Bronzés" en 2006, l'acteur, nommé quatre fois au César du meilleur acteur, remporte en 2012 la précieuse statuette pour son second rôle inattendu de directeur de cabinet dans le thriller politique "L'Exercice de l'Etat".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Afrique: 866 décès de la variole du singe depuis le début 2024

Publié

le

La variole du singe ou mpox est une maladie virale provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOISE KASEREKA)

Un total de 866 personnes sont décédées de la variole du singe ou mpox en Afrique depuis le début de l'année, selon un dernier bilan jeudi de l'agence sanitaire Africa CDC. "L'épidémie n'est pas sous contrôle" sur le continent, prévient-elle.

34'297 cas ont été recensés depuis janvier à travers les cinq régions africaines, a précisé l'agence sanitaire de l'Union africaine. Le mpox (monkeypox) a été officiellement détecté dans 16 pays africains, selon l'Africa CDC.

Environ 2500 nouveaux cas hebdomadaires ont été recensés ces dernières semaines, a indiqué le Dr Jean Kaseya, directeur général de l'Africa CDC, déplorant également que le taux de tests pour confirmer la présence de la maladie reste "trop faible".

Les autorités sanitaires du Ghana ont fait savoir le même jour que ce pays avait enregistré son premier cas confirmé de mpox en 2024. Environ 230 autres cas suspects font l'objet d'une enquête dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Fièvre, douleurs et lésions cutanées

La variole du singe est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme, mais se transmet aussi entre humains, provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées.

La recrudescence du mpox sur le continent et l'apparition d'un nouveau variant (clade 1b) ont poussé l'OMS à déclencher à la mi-août son plus haut degré d'alerte mondiale. Le clade 1b a été recensé en RDC, au Burundi, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, selon l'Africa CDC.

Le lancement de la campagne de vaccination en République démocratique du Congo (RDC), épicentre de l'épidémie, initialement prévue mercredi, a été retardé sine die par les autorités sanitaires congolaises. Elle devrait commencer dans deux jours, a affirmé M. Kaseya aux journalistes.

Le Rwanda a commencé à vacciner le 17 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"

Publié

le

Kim Jong-un dirige la Corée du Nord depuis 2016 (archives). (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

La Corée du Nord utilisera "sans hésiter" l'arme atomique en cas d'attaque par la Corée du Sud et les Etats-Unis, a annoncé son dirigeant Kim Jong-un dans des propos rapportés vendredi par KCNA. Les relations avec la Corée du Sud sont actuellement très tendues.

Pyongyang "utilisera sans hésiter tous les moyens offensifs à sa disposition, y compris l'arme nucléaire" si "l'ennemi" attaque le pays au moyen de "forces armées", a souligné mercredi le dirigeant, selon l'agence de presse officielle.

M. Kim a dans sa déclaration fait référence à l'alliance entre Séoul et Washington, principal allié militaire de la Corée du Sud. Cette dernière ne possède pas d'armes atomiques, mais compte sur la force de dissuasion de son partenaire américain.

Une "marionnette"

Les propos de Kim Jong-un interviennent alors que la Corée du Sud vient de célébrer mardi sa journée des forces armées. Le président Yoon Suk-yeol a affirmé à cette occasion que M. Kim s'exposerait à la "fin de son régime" en cas d'utilisation de l'arme nucléaire.

Il a menacé d'une "réponse résolue et écrasante" de son armée et de l'alliance Séoul-Washington. Des dizaines de milliers de militaires américains sont stationnés en Corée du Sud. Kim Jong-un a, en réponse, qualifié M. Yoon de "marionnette" et d'"homme anormal", selon KCNA.

A la mi-septembre, la Corée du Nord a publié pour la première fois des images de ses installations d'enrichissement d'uranium. M. Kim avait appelé une nouvelle fois à développer l'arsenal nucléaire du pays.

Les relations entre Corée du Nord et Corée du Sud traversent l'une de leurs périodes les plus tendues de ces dernières années. Pyongyang a notamment annoncé au début août le déploiement de 250 lance-missiles à la frontière avec le Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol

Publié

le

Garth Brooks, 62 ans, a dépassé en 2015 Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, est accusé de viol par son ancienne coiffeuse et maquilleuse, selon une plainte déposée jeudi devant un tribunal de Los Angeles. Les faits remontent à 2019.

Cette femme, dont l'anonymat est préservé dans le document, l'accuse de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel de la ville californienne. Traumatisée, elle dit avoir songé à se suicider.

"La plainte déposée aujourd'hui démontre que les prédateurs sexuels existent non seulement dans les entreprises américaines, à Hollywood et dans les industries du rap et du rock'n'roll, mais aussi dans le monde de la musique country", a indiqué son avocat, Douglas Wigdor, célèbre aux Etats-Unis pour son implication dans de nombreuses affaires de violences sexuelles révélées par le mouvement #MeToo.

Selon la plainte, Garth Brooks a déposé une plainte préventive au Mississippi en septembre, où il se dit victime de diffamation et de tentative d'extorsion, en affirmant que cette femme lui a réclamé plusieurs millions de dollars pour éviter des poursuites.

Le chanteur de 62 ans est une légende de la country, qui a explosé dans les années 1990. En 2015, il avait dépassé Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Documents à signer ? Engagements à prendre ? Sachez que les Astres déploient leurs meilleures influences rien que pour vous !

Les Sujets à la Une

X