Rejoignez-nous

Climat

Douze fonctionnaires condamnés en Libye après les inondations

Publié

,

le

Les inondations survenues en Libye en septembre dernier ont impacté 22% de la population. (© KEYSTONE/AP/VAGGELIS KOUSIORAS)

Douze fonctionnaires chargés de la gestion des barrages ont été condamnés en Libye à des peines de 9 à 27 ans de prison, dans le cadre de l'enquête sur les inondations meurtrières de Derna (est) en septembre dernier. C'est ce qu'a indiqué le procureur dimanche.

Après avoir complété l'enquête sur les responsabilités dans ces inondations, "le tribunal pénal de Derna a rendu un jugement dimanche condamnant 12 personnes", des fonctionnaires "chargés de la gestion des barrages" dans le pays, a indiqué le bureau du Procureur.

Cinq des accusés ont été condamnés à des peines allant de 19 à 27 ans de prison, et sept à des peines de neuf ans de prison, tous avec l'obligation du versement d'une somme équivalant "au prix du sang", selon la même source. Trois d'entre eux sont par ailleurs tenus de "restituer les fonds obtenus par gain illicite", a ajouté le communiqué publié sur Facebook.

Huit des condamnés, dont l'ex-maire de Derna, sont déjà incarcérés depuis le 25 septembre dans le cadre de cette affaire. Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023, la tempête Daniel qui a frappé la côte est de la Libye avait provoqué des inondations amplifiées par la rupture de deux barrages en amont de Derna, qui ont fait des milliers de morts et disparus et plus de 40'000 déplacés.

1,5 million de personnes touchées

Minée par la corruption, la Libye est, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, déchirée par les violences et divisée entre deux camps rivaux, avec à l'ouest le gouvernement d'Abdelhamid Dbeibah, reconnu par l'ONU, face à un exécutif parallèle affilié au camp du puissant maréchal Khalifa Haftar, qui règne sur l'est et une partie du sud.

En janvier, un rapport de l'Evaluation rapide des dégâts et des besoins de la Libye (RDNA), avait estimé à 1,8 milliard de dollars les coûts de reconstruction de la ville sinistrée et des zones alentours dévastées. Selon le rapport, 20 villes ont subi l'impact de Daniel, également dans les régions de Benghazi, Al Marj, Sahel Al Jabal et Al Akhdar.

"La catastrophe a touché environ 1,5 million de personnes, soit 22% de la population libyenne vivant dans les villes côtières et intérieures les plus sévèrement touchées", selon le rapport conjoint de la Banque mondiale, l'ONU et l'Union européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver

Publié

le

Les Américains (ici dans le Maryland) s'équipent en prévision de la tempête annoncée. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Des dizaines de millions d'Américains se préparent vendredi à affronter une tempête hivernale massive. Elle balayera les Etats-Unis des Grandes plaines du centre jusqu'aux métropoles de la côte Est, accompagnée d'un cortège de conditions périlleuses.

"Neige abondante", "accumulation de glace catastrophique", ou "températures glaciales et rafales de vents dangereusement froides": la tempête sera "importante et de longue durée" prédisent les services météo nationaux (NWS) dans leur dernier bulletin, vendredi à 02h14 (07h14 GMT).

Plus de 30 centimètres de neige sont "probables" dans la vallée de l'Ohio, le milieu du littoral Atlantique, et le nord-est, précise le NWS.

Pour le météorologue Ryan Maue, "les 10 prochains jours d'hiver seront les pires depuis 40 ans à travers les Etats-Unis".

"Réfléchissez à là où vous pouvez aller, à ce que vous pouvez faire, et à ceux qui ont besoin d'être aidés encore plus pour survivre durant la semaine à venir. Ce n'est pas une exagération ou une blague", a lancé l'expert sur X.

"Vous devez être prêts à de longues coupures d'électricité avec des températures extérieures inférieures à 0 degré" Fahrenheit, soit -18°C, a-t-il averti.

Coupures de courant

Au Texas, beaucoup se rappellent la tempête hivernale de 2021, lorsqu'une panne généralisée sur le réseau électrique de cet Etat du sud avait laissé des millions de foyers sans courant pendant plusieurs jours et fait plus de 200 morts.

Les autorités locales se sont voulues rassurantes à l'approche de la nouvelle tempête.

Le réseau électrique de l'Etat "n'a jamais été aussi robuste, jamais aussi préparé, et est complètement capable de tenir face à cette tempête hivernale", a déclaré jeudi le gouverneur Greg Abbott lors d'une conférence de presse, affirmant qu'ils ne s'attendait "en aucune manière" à des coupures de courant venant du réseau lui-même.

L'élu a cependant déjà décrété l'état d'urgence pour plus de la moitié des comtés de cet Etat de quelque 31 millions d'habitants et a appelé chacun à se préparer rapidement à l'arrivée de la tempête dans la soirée de vendredi.

Près de 1.500 vols prévus samedi ont déjà été annulés à travers le pays, dont plus de 1.100 avec pour origine ou destination Dallas, au Texas, selon le site spécialisé FlightAware.

De l'autre côté du pays, dans l'Etat de New York, la gouverneure Kathy Hochul a également appelé les quelque 20 millions d'habitants à ne pas sous-estimer le froid.

"Cinq ou six minutes à l'extérieur, cela pourrait littéralement être dangereux pour votre santé", a-t-elle prévenu.

Trump sceptique

Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a profité de la météo pour de nouveau exprimer son scepticisme sur l'existence du changement climatique.

"Une vague de froid record doit frapper 40 Etats. Rarement vu quelque chose comme ça avant. Est-ce que les insurrectionnistes environnementaux pourraient m'expliquer s'il vous plaît: QU'EST CE QUI EST ARRIVE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE?", a écrit le président américain.

Le rapport entre le changement climatique et les tempêtes hivernales, quand le vortex polaire d'ordinaire confiné au niveau du pôle Nord est entraîné vers le sud, ne coule pas de source.

Mais les chercheurs relèvent que le nombre de ces tempêtes augmente depuis 20 ans. Cela pourrait être dû au fait que l'Arctique se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, un réchauffement inégal qui contribue selon certaines scientifiques à faciliter le déversement du vortex polaire sur l'Amérique du Nord.

Les experts mettent cependant en garde contre les conclusions trop tranchées qui reliraient ce phénomène directement au changement climatique d'origine humaine.

"Il est plus difficile d'établir cette connexion sur une période plus longue, simplement parce que je pense que nous n'avons pas assez de données", dit Jason Furtado, météorologue à l'Université de l'Oklahoma.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)

Publié

le

Brienz (GR) était évacué depuis 62 semaines en raison des éboulements qui y sont survenus et du risque, entretemps écarté, de destruction du village (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les villageois de Brienz (GR) vont pouvoir rentrer chez eux. Après plus d'un an d'évacuation due à des éboulements, ils pourront à nouveau y habiter dès vendredi. La commune d'Albula a annoncé jeudi la levée de l'évacuation et de l'interdiction d'accès.

La décision officielle de la commune de lever l'évacuation en vigueur depuis le 17 novembre 2024 entre en force officiellement lundi. Le villageois peuvent toutefois retrouver leur domicile à partir de vendredi déjà.

Séjour permanent à nouveau sûr

"La menace aiguë provenant de la zone d'éboulement au-dessus du village s'est réduite si fortement depuis la coulée de gravats de la fin novembre 2025 qu'un séjour permanent au village est redevenu sûr", écrit la commune grisonne dans son nouveau bulletin. Les mouvements de roche s'y sont calmés.

Le village longtemps menacé de Brienz retourne donc en phase "verte" après une évacuation qui a duré 62 semaines. Les villageois pourront à nouveau y habiter et les surfaces agricoles y être exploitées.

"Les gens sont très contents que l'évacuation puisse enfin être levée", confie à Keystone-ATS, Christian Gartmann, responsable de la commune d'Albula, dont fait partie le village de Brienz. L'état-major communal est aussi soulagé. "Nous avions promis aux habitants que l'évacuation ne serait pas maintenue un seul jour de plus que nécessaire."

Risque peu probable ces prochaines années

Vendredi matin, Brienz passe de la phase "rouge" à la phase "orange". Ce changement implique que les habitants et les détenteurs de résidences secondaires pourront à nouveau dormir chez eux. en revanche, les routes d'accès au village resteront encore fermées aux personnes qui n'habitent pas à Brienz et ce, jusqu'à dimanche soir.

À partir de lundi matin, l'accès au village sera à nouveau ouvert à tous. La ligne de Carpostal 183, reliant Lenzerheide (GR) à Davos (GR), circulera alors à nouveau via Brienz. Une zone de danger située au-dessus du village restera, cependant, bouclée. Un risque d'éboulement et de chute de blocs de roche y subsiste.

"La situation pour le village n'a jamais été aussi bonne depuis des années", se réjouit Christian Gartmann. "Le risque de devoir l'évacuer à nouveau un jour ne peut, certes, pas être complètement exclu", mais les géologues estiment le risque d'éboulement "peu probable à improbable" pour les années à venir, souligne-t-il.

Offre de transfert de domicile maintenue

Jusqu'à la fin septembre dernier, les villageois ont pu s'inscrire pour que leur domicile soit définitivement transféré ailleurs, moyennant la destruction de leur maison à Brienz et un soutien financier du canton et de la Confédération. La commune a enregistré 40 inscriptions de ce type.

Cette offre est maintenue et le projet se poursuit, souligne Christian Gartmann. La commune va même rouvrir une fenêtre temporelle pour de nouvelles inscriptions. Par contre, il n'est pas exclu que des personnes déjà inscrites reviennent sur leur décision au vu de la nouvelle donne et des prévisions encourageantes des géologues.

De la première évacuation à la stabilisation

L'évacuation de novembre 2024 était la deuxième pour Brienz. Ses habitants avaient déjà dû quitter le village en mai 2023. Un mois plus tard, le 15 juin 2023, une coulée de 1,7 millions de mètres cubes de gravats a failli l'engloutir. Elle s'est arrêtée à ses portes.

En novembre dernier, des masses de roches entières qui menaçaient de s'effondrer en direction du village se sont finalement détachées en un amas de gravats. Ce tournant a évité une catastrophe. Le village n'était dès lors plus menacé.

Les forages de drainage réalisés ces dernières années ont aussi contribué à cette évolution positive. Au début, jusqu'à 1500 litres d'eau par minute s'écoulaient dans la galerie de drainage. Fin décembre, on enregistrait encore environ 800 litres par minute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

L'éolien et le solaire prennent le pas sur les fossiles dans l'UE

Publié

le

13% de l'électricité produite de l'UE en 2025 provient des panneaux solaires (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'Union européenne a pour la première fois produit plus d'électricité solaire ou éolienne en 2025 que celle d'origine fossile, a rapporté jeudi le centre de réflexion Ember. Elle reste cependant dépendante au gaz, susceptible d'être source de "chantage énergétique".

Les deux énergies basées sur le vent et le soleil "ont généré un record de 30% de l'électricité de l'UE, devançant les énergies fossiles (29%)", indique le groupe dans son rapport annuel intitulé European Electricity Review.

Le record est essentiellement tiré par l'énergie solaire, dont la production a fortement augmenté et représenté 13% de l'électricité produite de l'UE en 2025, tandis que l'éolien s'inscrivait en léger recul du fait de conditions moins venteuses (16,9%).

Dans le même temps, la production d'électricité issue des centrales à charbon a atteint un nouveau plancher historique (9,2%) en 2025 après des années de forte baisse, ajoute le rapport qui analyse les données de production et de demande d'électricité dans les 27 pays de l'UE en 2025.

Risques de "chantage" énergétique

"Ce moment historique montre à quelle vitesse l'UE évolue vers un système énergétique reposant sur l'éolien et le solaire", se félicite Beatrice Petrovich, auteure du rapport. "Alors que la dépendance aux énergies fossiles alimente l'instabilité dans le monde, les enjeux de la transition vers les énergies propres sont plus évidents que jamais", ajoute-t-elle.

La Suède a franchi ce seuil dès 2010, suivie par le Danemark en 2015. France, Portugal, Espagne et Autriche l'ont passé en 2023, avant l'Allemagne (2024) ou les Pays-Bas (2025). Mais l'Italie, la Grèce, la Pologne ou l'Irlande produisent encore davantage d'électricité à partir d'énergies fossiles.

L'UE reste fortement dépendante au gaz importé, qui a alimenté 16,7% de la production d'électricité l'an dernier, selon le rapport. "L'augmentation de la production d'électricité à partir de gaz, conjuguée à la baisse de la production hydroélectrique en 2025, a fait grimper de 16% la facture des importations de gaz fossile de l'UE et a entraîné des flambées des prix sur les marchés de l'électricité", indique-t-il.

Or, ajoute le centre de réflexion, les enjeux sont majeurs alors que "pour l'Union européenne, les risques de chantage énergétique de la part des exportateurs de combustibles fossiles étaient particulièrement préoccupants" en 2025.

"Investir dans les énergies renouvelables produites localement constitue une stratégie essentielle pour atténuer ce risque, dans un contexte géopolitique toujours plus instable", souligne Ember alors que l'électrification de secteurs comme le transport, l'industrie ou le logement permettent aux Etats de réduire cette dépendance aux énergies fossiles tout en décarbonant leur économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)

Publié

le

L'avalanche mortelle s'est produite, au-dessus de la station d'Ovronnaz. (© Police cantonale/VS/DR)

Un Irlandais de 53 ans a perdu la vie, dans un secteur hors-piste, au-dessus d'Ovronnaz (VS). L'homme avait été pris dans une avalanche il y a une semaine le 13 janvier dernier. Il est décédé la nuit dernière.

Trois randonneurs à ski avaient entrepris la descente de la face Est du Six Noir depuis le secteur du lieu-dit "Trou de Bougnonne". A une altitude d’environ 2360 mètres, peu avant 12h30, une avalanche s’est déclenchée et a emporté l’un d’eux, détaille la police cantonale valaisan dans un communiqué mardi.

Les deux accompagnants ont immédiatement alerté les secours et localisé la troisième personne ensevelie, à l’aide de leur détecteur de victime d’avalanche (DVA).

Les secours, engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), sont intervenus avec deux hélicoptères d’Air-Glaciers. La victime, dégagée de la masse neigeuse et réanimée sur les lieux, a été héliportée à l’hôpital de Sion.

Durant la nuit de ce lundi à mardi, la victime est décédée des suites de ses blessures. Une instruction a été ouverte par le Ministère public du Bas-Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous allez prendre le temps de terminer correctement ce que vous avez commencé, même si l’appel du week?end se fait déjà sentir.

Les Sujets à la Une