International
Easyjet revient aux bénéfices annuels
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/easyjet-a-degage-un-benefice-net-de-324-millions-de-livres-360-millions-de-francs-pour-lexercice-acheve-le-30-septembre-apres-une-perte-de-169-millions-de-livres-un-an-auparavant-archives-1000x600.jpg&description=Easyjet revient aux bénéfices annuels', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Easyjet est revenu aux bénéfices lors de son exercice 2022/2023 grâce à "une performance record" cet été et après trois années de pertes à la suite de la pandémie. La compagnie aérienne britannique avertit toutefois d'un "impact" du conflit entre Israël et le Hamas.
Le bénéfice net ressort à 324 millions de livres (360 millions de francs) pour l'exercice achevé le 30 septembre contre une perte de 169 millions de livres un an auparavant, indique mardi Easyjet dans un communiqué.
La pandémie de coronavirus avait annihilé le trafic aérien pendant des mois et avait été suivie d'une lente reprise en raison de nombreuses restrictions sanitaires.
Le chiffre d'affaires a bondi de 42% à 8,2 milliards de livres sur l'ensemble de l'exercice.
La performance estivale record malgré "des coûts du carburant élevés et des difficultés émanant de l'environnement opérationnel extérieur", notamment des mouvements sociaux de contrôleurs aériens qui avaient perturbé des centaines de vols, démontre "le succès de notre stratégie", s'est félicité le directeur général Johan Lundgren.
Il ajoute voir des "perspectives positives pour cette année avec des réservations de vols et séjours en progression sur un an".
Easyjet avertit cependant dans son communiqué mardi que les résultats "du début de l'hiver pour 2023/2024 verront un impact du conflit au Moyen-Orient, qui a commencé le 7 octobre".
"Dans notre planning d'hiver, les vols pour Israël, la Jordanie (tous deux temporairement suspendus) et l'Egypte représentent 4% de notre capacité", élabore la compagnie dans son communiqué.
Elle décrit aussi un "impact sur les recherches de vols et les réservations dans tout le secteur" tout en dénotant un "mieux récent".
"Par conséquent, et malgré une tendance de fond positive, Easyjet ne s'attend pas à ce que sa perte au premier trimestre (décalé) s'améliore" même si la solidité des réservations pour l'été 2024 combinée aux contraintes sur l'offre en Europe offrent des perspectives positives pour l'année entière".
Soulignant que la compagnie a réussi à capter beaucoup de la demande aérienne avec son offre à bas prix, Sophie Lund-Yates, analyste de Hargreaves Lansdown, remarque que les investisseurs "sont enfin récompensés pour leur patience après plusieurs années de difficultés".
Elle note qu'Easyjet est "persuadée que les ménages vont continuer à donner la priorité aux voyages lors de la nouvelle année financière", mais l'analyste juge que "cela pourrait vite changer si le Royaume-Uni entre en récession", d'autant que "le conflit au Moyen-Orient pourrait peser sur la performance".
L'action gagnait 2,47% à 415,00 pence en début de séance à la bourse de Londres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Groenland: l'UE va continuer à "défendre ses intérêts"
L'Union européenne va continuer à "défendre ses intérêts" contre "toute forme de coercition", a assuré tôt vendredi António Costa, le président du Conseil européen, à l'issue d'un sommet européen consacré aux relations entre l'Europe et les Etats-Unis.
"Elle en a le pouvoir et les moyens et elle le fera si et quand cela sera nécessaire", a-t-il affirmé.
"L'annonce qu'il n'y aurait pas de nouveaux droits de douane américains en Europe est positive. Imposer de nouveaux droits de douane aurait été incompatible avec l'accord commercial UE-Etats-Unis", a ajouté M. Costa.
"Nous devons maintenant nous focaliser sur la mise en application de cet accord", a poursuivi le responsable européen.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'UE a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" de Donald Trump
L'Union européenne a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" lancé par le président américain Donald Trump, a indiqué tôt vendredi le président du Conseil européen António Costa. Il a pointé en particulier la compatibilité de cet organe avec l'ONU.
"Nous avons de sérieux doutes quant à un certain nombre d'éléments de la charte du Conseil de paix concernant son champ d'action, sa gouvernance et sa compatibilité avec la charte des Nations unies", a déclaré M. Costa, à l'issue d'un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.
Le président américain a inauguré jeudi à Davos (GR) son nouveau "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays ayant rallié cette instance placée sous sa coupe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ecchymose à la main de Trump due à un choc contre une table
L'ecchymose sur la main gauche du président américain Donald Trump jeudi à Davos est liée à un choc "contre un coin de table", affirme la Maison-Blanche. Le quasi-octogénaire est régulièrement vu avec le dos de sa main droite maquillé ou pansé pour cacher des bleus.
La Maison-Blanche invoque les fréquentes poignées de main et la prise quotidienne d'aspirine comme traitement cardiovasculaire de routine.
Mais c'est son autre main qui était visiblement marquée jeudi sur le dos. "Lors de la réunion du 'Conseil de paix' aujourd'hui [jeudi] à Davos, le président Trump s'est cogné la main contre le coin de la table, ce qui a causé une contusion", a justifié la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt dans un communiqué.
Aspirine quotidiennement
Donald Trump est sujet aux ecchymoses en raison de la dose d'aspirine qu'il prend quotidiennement comme l'ont déjà expliqué ses médecins, a rappelé un responsable de la Maison-Blanche.
Ce dernier a également fait observer que les photographies du président américain prises mercredi et jeudi matin ne montraient aucune contusion sur sa main gauche.
Sur des images prises par l'AFP à Davos mercredi, la main gauche de Donald Trump n'apparaît effectivement pas marquée, ni sur la scène du sommet ni au cours d'une rencontre bilatérale.
L'état de santé de Donald Trump, président américain le plus âgé jamais élu, est forcément scruté, ce dont il se plaint régulièrement. Il n'avait pourtant pas cessé, pendant la campagne présidentielle, d'accabler son rival démocrate Joe Biden, né près de quatre ans avant lui, en le présentant comme sénile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Etats-Unis disent avoir formellement quitté l'OMS qui conteste
Les Etats-Unis annoncent avoir formellement quitté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis jeudi. Mais celle-ci n'a toujours pas reçu les 260 millions de dollars d'arriérés dus par Washington et qui permettraient légalement de valider ce retrait.
L'OMS a "échoué à approuver urgemment des réformes", ont dit le département de la santé (HHS) et le département d'Etat. En début d'année dernière, le président Donald Trump avait annoncé avoir enclenché le dispositif d'un an pour le retrait de l'organisation qu'il accuse d'avoir été trop proche de la Chine pendant la pandémie.
L'OMS avait récemment expliqué que l'accord de 1948 entre les Etats-Unis et elle prévoit non seulement un préavis d'un an, mais aussi le paiement de toutes les contributions financières dues. Or, des "arriérés" subsistent, avait précisé un responsable juridique. Et ceux-ci n'ont pas été payés "à notre connaissance", a précisé jeudi à Keystone-ATS un porte-parole de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 3 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump
-
GenèveIl y a 3 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
ClimatIl y a 2 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)


