International
Echec d'une mission spatiale historique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/un-boeing-747-de-virgin-orbit-a-transporte-la-fusee-de-21-metres-avant-quelle-ne-se-detache-de-lengin-1000x600.jpg&description=Echec d'une mission spatiale historique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une tentative pour lancer la première fusée dans l'espace depuis le sol britannique s'est soldée par un échec dans la nuit de lundi à mardi. Une "anomalie" a empêché sa mise en orbite.
"Il semble que nous ayons une anomalie qui nous empêche d'atteindre l'orbite", a tweeté Virgin Orbit, l'entreprise organisatrice de cette mission qui devait catapulter le Royaume-Uni dans le club "exclusif" des pays capables d'envoyer des engins dans l'espace.
Le Boeing 747 de Virgin Orbit transportant la fusée de 21 mètres avait décollé lundi soir à 23h02 depuis le Spaceport des Cornouailles, un consortium qui comprend Virgin Orbit et l'Agence spatiale britannique, à l'aéroport de Newquay dans le sud-ouest de l'Angleterre. Le but de la mission était de lancer dans l'espace neuf satellites, ce qui aurait été une grande première au Royaume-Uni.
La fusée s'est ensuite détachée de l'avion et ses moteurs se sont allumés à une hauteur de 35'000 pieds au-dessus de l'océan Atlantique, au sud de l'Irlande, vers 00h15. Mais l'"anomalie" de nature non précisée l'a empêchée d'atteindre l'orbite voulue.
"Accès souverain à l'espace"
Des centaines de personnes avaient assisté au départ de la mission, baptisée "Start Me Up" en référence au tube des Rolling Stones, et assurée par la société Virgin Orbit du milliardaire britannique Richard Branson, spécialisée dans les lancements spatiaux pour petits satellites.
En cas de réussite, le Royaume-Uni serait devenu le neuvième pays du monde à être capable de mettre des satellites en orbite. "Rejoindre ce club très exclusif de pays de lancements est tellement important car cela nous donne notre propre accès à l'espace, cet accès souverain à l'espace que nous n'avons jamais eu auparavant au Royaume-Uni", avait souligné avant le lancement sur la BBC Melissa Thorpe, directrice du Spaceport Cornwall.
Elle avait rappelé que l'Europe avait perdu son accès au lanceur russe Soyouz depuis l'invasion de l'Ukraine, compromettant son accès à l'espace.
Neuf satellites
La fusée de 21 mètres, baptisée LauncherOne, était fixée sous l'aile d'un Boeing 747 modifié appelé "Cosmic Girl". Une fois l'altitude adéquate atteinte, l'avion a lâché la fusée qui a alors démarré son propre moteur pour se propulser. L'avion est ensuite retourné au Spaceport des Cornouailles.
Lancer une fusée depuis un avion est plus simple qu'un décollage vertical car théoriquement une simple piste d'aviation suffit, au lieu d'une coûteuse rampe de lancement spatiale. Dans le passé, Virgin Orbit, qui offre un service de lancements spatiaux rapide et adaptable pour des satellites entre 300 et 500 kg, a déjà mis en orbite d'autres fusées lancées depuis des avions.
Fondée en 2017 par Richard Branson, la société avait réussi pour la première fois en janvier 2021 à mettre une fusée dans l'espace via cette méthode, depuis un Boeing 747 parti du désert californien.
Pour le lancement britannique, neuf satellites devaient être mis en orbite avec des objectifs variés, "de l'observation de la Terre à la surveillance de la pêche illégale en passant par la construction de satellites et de produits pour les fabriquer dans l'espace", avait expliqué Melissa Thorpe.
Autres bases spatiales
Jusqu'à présent, les satellites britanniques doivent être lancés dans l'espace depuis l'étranger, mais le pays cherche à soutenir son industrie aérospatiale après que son rôle au sein des projets européens a été remis en question par le Brexit.
Outre le Spaceport des Cornouailles, le Royaume-Uni souhaite ouvrir une base spatiale à Sutherland, dans le nord de l'Ecosse, et une autre sur une île des Shetland. Selon un communiqué du gouvernement écossais début janvier, des lancements sont prévus depuis ces deux bases "dans les prochains mois".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Errani/Vavassori titrés en double mixte à New York
Seule paire en lice habituée à faire équipe sur le circuit, Sara Errani et Andrea Vavassori ont défendu victorieusement leur titre du double mixte à l'US Open.
Le duo italien a dominé Iga Swiatek et Casper Ruud 6-3 5-7 10/6 mercredi soir en finale.
En mission dans cette épreuve au format remanié et décrié par les spécialistes de double, Errani/Vavassori n'ont donc pas failli à Flushing Meadows. Les Transalpins se sont offert un troisième trophée majeur dans la spécialité, après l'US Open 2024 et Roland-Garros 2025, empochant ainsi le million de dollars promis aux vainqueurs.
Tombeurs du duo Jessica Pegula/Jack Draper plus tôt dans la soirée en demi-finale, Iga Swiatek et Casper Ruud n'ont pourtant rien lâché en finale. Menés 6-3 5-3, la Polonaise et le Norvégien ont recollé à une manche partout en remportant quatre jeux d'affilée. Mais ils n'ont rien pu faire dans un super tie-break dont ils ont perdu les quatre premiers points.
Un tournoi critiqué
Traditionnellement organisé en parallèle des tournois de simple féminin et masculin, ce tournoi de double mixte de l'US Open a été avancé à la semaine des qualifications et considérablement raccourci. L'épreuve se disputait sur deux jours seulement, et en quatre tours.
Une évolution qui a suscité des critiques parmi les spécialistes. "Pourquoi est-ce qu'on exclut les joueurs de double?", s'était ainsi interrogée Sara Errani en mai à Roland-Garros. "Ce sont les spécialistes de l'exercice! C'est un peu comme si au concours de saut en hauteur des Jeux olympiques, on excluait les sauteurs et qu'on les remplaçait par des basketteurs", s'était-elle étonnée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Contamination au cadmium: gare à l'abus de chocolat
Le chocolat contient une quantité "non négligeable" de cadmium, un métal lourd aux effets nocifs pour la santé, avertit jeudi l'UFC-Que Choisir. L'association française de défense des consommateurs préconise de modérer sa consommation, en particulier chez les enfants.
Déguster dans la même journée deux biscuits fourrés Bjorg, un bol de Chocapic et une tasse de chocolat chaud Poulain apporte à un enfant de 10 ans "près de la moitié de la dose maximale quotidienne de cadmium" à partir de laquelle un risque sanitaire est possible, prévient l'association.
La valeur toxicologique de référence (VTR) de ce métal qui s'accumule dans l'organisme et expose à un risque accru de pathologies cardiovasculaires et de cancer a été fixée à "0,35 microgramme de cadmium par kilogramme de poids corporel par jour" par l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
Encore plus dans le chocolat bio
Au début juin, des médecins libéraux avaient alerté sur la contamination massive des Français - principalement les enfants et les femmes - au cadmium via des engrais phosphatés utilisés en agriculture, qui se retrouvent notamment dans les céréales du petit déjeuner, le pain ou les pommes de terre.
Si les produits cacaotés mentionnés dans l'enquête d'UFC-Que Choisir respectent la teneur maximale réglementaire en cadmium d'après l'analyse réalisée par un laboratoire indépendant pour l'association en 2022, celle-ci explique à l'AFP que les consommateurs peuvent malgré tout "dépasser la dose journalière tolérable en consommant plusieurs produits contenant du cadmium dans une même journée".
Selon l'enquête, une portion de 50 grammes de biscuits Bjorg fourrés au chocolat noir représente 20% de cette valeur toxicologique de référence chez un enfant, contre 8% pour un adulte. Cette part atteint 11% chez l'enfant et 5% chez l'adulte pour une portion de 46 grammes de Chocapic ou encore 17% et 7% pour 13,5 grammes de chocolat en poudre Poulain grand arôme intense 70% de cacao.
L'UFC-Que Choisir pointe la présence encore plus forte du cadmium dans le chocolat biologique et suggère de privilégier les tablettes biologiques "dont les fèves ne sont pas importées d'Amérique latine", car le cadmium est très présent naturellement dans certaines zones de production de cette région.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: Kim salue ses troupes déployées en soutien à la Russie
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a couvert d'éloges les troupes du régime déployées en Russie, lors d'une réunion avec le commandement militaire, a rapporté jeudi l'agence KCNA. Plus de 10'000 soldats nord-coréens ont été envoyés pour combattre contre l'Ukraine.
Kim Jong-un "a exprimé ses encouragements chaleureux" aux officiers et aux soldats servant dans la région russe de Koursk, a indiqué l'agence de presse officielle nord-coréenne. "Nous avons une armée héroïque", a-t-il lancé.
"Notre armée fait maintenant ce qu'elle doit faire et ce qui doit être fait. Elle continuera à le faire à l'avenir également", a-t-il ajouté.
Les remarques du dirigeant nord-coréen interviennent alors que le président américain Donald Trump intensifie ses tentatives jusque-là infructueuses de régler le conflit entre la Russie et l'Ukraine, après avoir tenu des discussions très médiatisées avec les dirigeants des deux pays ces derniers jours.
Mais le président russe Vladimir Poutine, qui a également qualifié les troupes nord-coréennes d'"héroïques" la semaine dernière, a jusqu'à présent évité de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour des pourparlers de paix.
Des centaines de tués
La Russie et la Corée du Nord ont récemment consolidé leurs liens, les deux pays ayant signé un pacte de défense mutuelle l'année dernière, lors d'une visite du président russe dans le pays.
En avril, la Corée du Nord a confirmé pour la première fois qu'elle avait déployé un contingent de ses soldats sur la ligne de front en Ukraine, aux côtés des troupes russes.
Les services secrets de la Corée du Sud et de pays occidentaux ont affirmé que Pyongyang avait envoyé plus de 10'000 soldats dans la région de Koursk en 2024, ainsi que avec des obus d'artillerie, des missiles et des systèmes de roquettes à longue portée.
Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués et des milliers ont été blessés en combattant pour la Russie, selon Séoul.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Brésil: la police demande l'inculpation de Bolsonaro et de son fils
La police brésilienne a demandé jeudi l'inculpation de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro et de son fils résidant aux Etats-Unis pour "coercition" contre la justice. Elle les accuse de tenter d'entraver les poursuites pour "coup d'État" contre Jair Bolsonaro.
La police estime dans un rapport qu'Eduardo Bolsonaro avec son père, qui finance son séjour aux États-Unis, ont agi "dans le but d'interférer dans le déroulement de l'action pénale" et recommande de les inculper pour "coercition dans le cadre du processus" judiciaire et "abolition de l'État démocratique de droit". Ces deux infractions sont passibles de peines cumulées pouvant atteindre jusqu'à 12 ans de prison.
Installé aux Etats-Unis depuis mars, le troisième de la fratrie Bolsonaro a mis entre parenthèses son mandat de parlementaire pour plaider en faveur de son père auprès des autorités américaines. Il dénonce la "tyrannie" du juge de la cour suprême Alexandre de Moraes, en charge du procès contre l'ancien chef d'Etat.
Demande d'asile
Eduardo Bolsonaro revendique fièrement son rôle d'instigateur de la surtaxe douanière de 50% infligée au Brésil par le président américain Donald Trump, convaincu que Jair Bolsonaro est victime d'une "chasse aux sorcières".
La recommandation d'inculpation vise également le pasteur Silas Malafaia et Paulo Figueiredo, petit-fils du dernier président de la dictature militaire au Brésil, João Figueiredo (1979-1985). Tous deux sont des citoyens brésiliens proches de la famille Bolsonaro.
La police a indiqué par ailleurs avoir retrouvé sur le téléphone de Jair Bolsonaro "une demande d'asile politique" en Argentine adressée au président Javier Milei dans un document de 33 pages daté quelques jours seulement après le lancement de l'enquête le visant. Il y invoque "une persécution politique au Brésil", selon la police.
La cour suprême du Brésil commencera à débattre le 2 septembre du jugement à l'encontre de M. Bolsonaro, poursuivi pour tentative présumée de coup d'Etat à l'issue de l'élection présidentielle de 2022 remportée par Luiz Inacio Lula da Silva.
Le procureur général a estimé qu'il était "nécessaire qu'ils soient condamnés (...) pour organisation criminelle armée", "tentative d'abolition de l'Etat démocratique", "coup d'Etat" ainsi que pour d'autres délits en lien avec des dommages causés aux biens publics.
L'ex-président a été placé en résidence surveillée au début août pour avoir enfreint les mesures lui interdisant de s'exprimer sur les réseaux sociaux.
S'il est condamné, Jair Bolsonaro risque jusqu'à 40 ans de prison. L'ancien président se déclare innocent et se dit "persécuté".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Piètre qualité des rivières pour les poissons
-
GenèveIl y a 3 jours
Exclusion des élèves frontaliers: des familles contre-attaquent
-
SuisseIl y a 3 jours
Valais: rentrée scolaire sans portable, désormais interdit
-
SuisseIl y a 2 jours
Cambriolage d'une armurerie à Yverdon: trois suspects interpellés
-
SuisseIl y a 3 jours
Un bâtiment de l'hôpital vétérinaire à Berne détruit par le feu
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Coupes budgétaires dans la santé: appel à faire marche arrière
-
InternationalIl y a 3 jours
Les incendies ont ravagé 343'000 hectares en Espagne, un nouveau record
-
InternationalIl y a 3 jours
Le fils de la princesse Mette-Marit de Norvège inculpé pour viols