International
Géorgie: le parti au pouvoir remporte des élections locales
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/le-premier-ministre-georgien-irakli-kobakhidze-ici-lors-du-sommet-de-la-communaute-politique-europeenne-cette-semaine-a-copenhague-a-promis-une-reponse-policiere-severe-en-cas-de-debordements-dans-l-1000x600.jpg&description=Géorgie: le parti au pouvoir remporte des élections locales', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le parti au pouvoir en Géorgie a remporté samedi des élections locales marquées par une tentative d'irruption de manifestants pro-démocratie dans le palais présidentiel. L'action a été repoussée par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau.
Ce pays du Caucase en pleine crise politique, tiraillé entre l'UE et la Russie, voit le parti Rêve géorgien du premier ministre Irakli Kobakhidzé obtenir plus de 80% des voix après le dépouillement de près de 75% des bureaux de vote, selon la commission électorale.
Il s'agissait d'un premier test pour cette formation politique accusée de vouloir se rapprocher de Moscou, depuis les législatives d'octobre 2024, qu'elle a officiellement remportées, mais dont le résultat est contesté par l'opposition.
Des dizaines de milliers de manifestants prodémocratie, brandissant des drapeaux de leur pays et de l'Union européenne, avaient afflué en début de soirée sur la place de la Liberté dans la capitale Tbilissi. "Nous sommes ici pour protéger notre démocratie, que le Rêve géorgien est en train de détruire", avait expliqué à l'AFP Natela Gvakharia, âgée de 77 ans.
Chanteur lyrique arrêté
En dépit de leur dimension locale, ces élections présentent un grand enjeu politique dans un contexte de pression sur la presse indépendante et de contrôle de la société civile, avec, selon des ONG de défense des droits fondamentaux, l'emprisonnement d'une soixantaine d'opposants, journalistes et militants en un an.
Samedi, les protestataires ont marché vers le palais présidentiel dans lequel certains ont brièvement essayé d'entrer, sans succès, a constaté l'AFP, tandis que d'autres ont érigé des barricades et y ont mis le feu. Le rassemblement s'est dissous peu après minuit.
"Ils avaient annoncé le renversement de l'ordre constitutionnel et son remplacement par la violence et pris des mesures concrètes en ce sens. Toute personne impliquée dans cet acte de violence sera poursuivie", a mis en garde le premier ministre Irakli Kobakhidzé, s'exprimant devant la presse.
Le ministère de l'intérieur a annoncé l'arrestation de cinq personnes présentées comme les meneurs de la manifestation, dont le chanteur lyrique vedette devenu militant, Paata Burchuladze. Selon le média pro-opposition Pirveli TV, l'artiste de 70 ans se trouve en soins intensifs dans un hôpital de Tbilissi, où il serait traité pour une crise cardiaque.
Les cinq meneurs présumés encourent jusqu'à neuf ans de prison, a précisé le ministre de l'intérieur adjoint Alexandre Darakvelidze.
Scrutin boycotté
Au pouvoir depuis 2012, le Rêve géorgien s'est d'abord présenté comme une solution alternative libérale face à l'ex-président emprisonné Mikheïl Saakachvili, un réformiste pro-européen qui a dirigé son pays pendant presque dix ans à partir de 2004 et s'était un temps exilé en Ukraine après sa chute.
Mais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, ce parti est accusé de dérive autoritaire et de vouloir se rapprocher de Moscou. Il a pris des mesures anti-LGBT et adopté une loi sur les "agents de l'étranger" fustigées l'Union européenne. Le processus d'adhésion de la Géorgie à l'UE a été suspendu.
Dans un récent sondage, l'institut d'études et d'analyse sociales évalue la cote de popularité de ce parti à environ 36%, l'opposition ayant les faveurs de 54% des Géorgiens.
Mais celle-ci est divisée et plusieurs des partis la composant ont boycotté les élections locales de samedi, dont le mouvement national uni (MNU) de M. Saakachvili. Ce dernier, qui purge une peine de 12 ans et demi de prison pour notamment abus de pouvoir, avait exhorté ses partisans à manifester lors de ce qu'il a qualifié de "dernière chance" de sauver la démocratie géorgienne.
Faute d'une démonstration de force face au pouvoir, "beaucoup plus de personnes seront arrêtées et les autres chassées. Le désespoir total s'installera et l'Occident finira par nous abandonner", avait-il affirmé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Nouvelle-Zélande: décès du réalisateur Lee Tamahori
Le Néo-Zélandais Lee Tamahori, remarqué avec "L'âme des guerriers" avant de réaliser des films d'action et un James Bond, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans, a annoncé sa famille.
Il était considéré comme une des personnalités maories les plus influentes de l'industrie du divertissement.
Remarqué en 1994 à Hollywood pour son film "L'âme des guerriers", une histoire de violence et de pauvreté au sein d'une famille maorie en Nouvelle-Zélande, Tamahori a réalisé en 1995 son premier film américain, "Les hommes de l'ombre", avec Nick Nolte et John Malkovich.
Tamahori, qui a aussi réalisé des épisodes de la série "Les Soprano", s'est ensuite spécialisé au grand écran dans les films d'action.
En 2002, il a réalisé "Meurs un autre jour", avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond et Halle Berry dans celui de sa partenaire.
L'acteur Temuera Morrison, qui tenait le rôle principal dans "L'âme des guerriers", a salué samedi "un homme extraordinaire". "Rien qu'en voyant le nombre de Maoris qui se sont lancés dans cette industrie, le nombre de Maoris qu'il pouvait recruter grâce à ses auditions", a-t-il réagi sur Radio New Zealand.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
USA: le président syrien retiré de la liste noire des terroristes
Les Etats-Unis ont retiré vendredi le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh de leur liste noire des personnalités considérées comme terroristes. Cette décision symbolique intervient à quelques jours de la visite historique d'al-Chareh à Washington.
Cette démarche était largement attendue.
Le dirigeant sera reçu lundi par Donald Trump, première visite d'un président syrien à la Maison Blanche et consécration pour l'ancien djihadiste qui en moins d'un an de pouvoir a sorti son pays de l'isolement.
Le retrait de la liste des personnalités et organisations terroristes "est prise en reconnaissance des progrès accomplis par les dirigeants syriens après le départ de Bachar al-Assad et plus de 50 ans de répression sous le régime Assad", souligne un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Le nouveau gouvernement syrien, dirigé par le président al-Chareh, travaille d'arrache-pied pour retrouver les Américains disparus, respecter ses engagements en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, éliminer toute trace d'armes chimiques et promouvoir la sécurité et la stabilité régionales, ainsi qu'un processus politique inclusif, mené et contrôlé par la Syrie", poursuit-il.
Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU avait levé, sur impulsion des Etats-Unis, les sanctions contre M. Chareh, qui jusque-là avait besoin d'une exemption des Nations unies pour chaque déplacement international.
Dès sa prise du pouvoir, M. Chareh a clairement rompu avec son passé jihadiste, multipliant les ouvertures envers l'Occident, les pays de la région, dont les riches monarchies arabes, et engageant des négociations avec Israël, avec lequel son pays est théoriquement en état de guerre.
Il s'est déjà rendu aux Etats-Unis en septembre, pour s'adresser à New York à l'assemblée générale de l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue 1: Embolo donne la victoire à Rennes
Breel Embolo a été décisif pour Rennes lors de la 12e journée de Ligue 1. L'attaquant suisse a inscrit le but de la victoire à la 81e sur la pelouse du Paris FC.
Embolo en est à trois réussites depuis son arrivée à Rennes en fin de mercato estival. Il arrivera ainsi en pleine confiance pour le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson
Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), avec lequel il a travaillé.
Son travail de pionnier de la science avait été terni par des propos racistes, qui l'avaient contraint à démissionner de son poste au sein de ce prestigieux laboratoire à l'âge de 80 ans. Mis au ban par une partie de la communauté scientifique, il avait décidé en 2014 de vendre aux enchères sa médaille du Nobel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 3 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
SuisseIl y a 3 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alain Berset docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 3 jours
Télétravail: un grand retour au bureau tout relatif
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Cour suprême se penche sur les droits de douane massifs de Trump


