Rejoignez-nous

International

"Encore beaucoup de preuves" de crimes "préservées" en Syrie

Publié

,

le

L'un des membres de la Commission d'enquête internationale sur la Syrie Hanny Megally souhaite que ses collègues et lui puissent désormais avoir des liens réguliers avec les autorités provisoires dans le pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il reste "encore beaucoup de preuves préservées" de crimes en Syrie, malgré les images de sites compromis ou de documents pris, selon les enquêteurs onusiens. Vendredi à Genève, ils ont dit aussi être "impatients" de voir le dialogue national promis par le régime.

"Nous espérons que cela pourra être utilisé à l'avenir", a affirmé vendredi aux correspondants accrédités à l'ONU (ACANU) à Genève l'un des membres de la Commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie, Hanny Megally. "La prison de Sednaya a été plutôt vidée de ses documents", a ajouté celui qui s'est rendu récemment en Syrie.

Il a vu des salles où ont été brûlés certains dossiers. Mais d'autres n'avaient pas été affectées. Et "on nous a dit que les fichiers des ministères de l'intérieur et de la justice sont intacts", indique M. Megally, qui n'a pu toutefois le vérifier parmi lui-même.

Il considère aussi que des copies ont probablement été faites pour de nombreux documents détruits. Il ne veut pas spéculer sur le nombre de fosses communes ou de centres de détention dans le pays, tant la situation est volatile.

La Commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, a aussi observé les indications d'arrestations ou de libérations depuis la prise de Damas. Mais il est "prématuré", selon elle, de pouvoir identifier combien ont eu lieu.

Acteurs genevois

M. Megally répète que la Commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, est prête à aider les Syriens pour que les responsabilités soient établies. Et "nous sommes impatients" de voir la conférence pour un dialogue national avoir lieu, a-t-il encore expliqué. "Le principe d'avoir un dialogue où tous se réunissent" est "bon", mais il "faudra du temps", selon lui.

De même, il estime positif le démantèlement de dizaines de groupes qui ont pris Damas avec les islamistes radicaux d'Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et le regroupement au sein d'une nouvelle armée syrienne. "Ce n'est pas aussi simple que cela semble", explique-t-il. "Les défis sont énormes mais nous restons optimistes", ajoute-t-il.

Plusieurs acteurs genevois dialoguent avec ces groupes. L'Appel de Genève a oeuvré depuis des années auprès de la quasi-totalité d'entre eux pour qu'ils honorent le droit international humanitaire (DIH). Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) a lui été en contact avec HTS.

La Commission a dénoncé ces dernières années de nombreux actes équivalant à des crimes contre l'humanité et crimes de guerre, notamment du régime de Bachar al-Assad ou de HTS. Elle souhaite désormais établir des liens réguliers avec les autorités provisoires pour les confronter aux nouvelles violations qui pourraient être observées en Syrie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des agents fédéraux commenceront à quitter Minneapolis mardi

Publié

le

Des agents de l'Immigration vont se retirer dès mardi de Minneapolis, selon le maire de la ville. (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Le maire de Minneapolis a annoncé lundi que des agents fédéraux, déployés par le président américain Donald Trump pour lutter contre l'immigration, quitteront cette ville du Minnesota à partir de mardi.

"Certains agents fédéraux commenceront à quitter la zone demain, et je continuerai à lutter pour que le reste (des agents) impliqués dans cette opération s'en aillent", a écrit le démocrate Jacob Frey sur X.

Donald Trump a appelé lundi à la fin des violences dans le Minnesota où une vague d'indignation a été suscitée par la mort d'un deuxième manifestant américain, tué samedi par des agents des services fédéraux de l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

USA: "Tout le monde est en danger", selon Salman Rushdie

Publié

le

L'écrivain Salman Rushdie était présent à la première du film documentaire "Knife: The Attempted Murder of Salman Rushdie" au Sundance Film Festival, dimanche, à Park City (Etats-Unis). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

"Tout le monde est en danger" aux Etats-Unis, a averti l'écrivain Salman Rushdie, qui a lui-même réchappé d'une violente attaque au couteau il y a trois ans. Il a réagi après la mort de deux Américains tués par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis.

Interrogé par l'AFP dimanche lors du festival du film de Sundance, dans l'Utah, l'écrivain américano-britannique de 78 ans a estimé que "l'idée du danger et de la violence était désormais proche de tout le monde dans ce pays".

"Je pense que tout le monde est en danger maintenant", a-t-il alerté.

L'écrivain participait à l'avant-première de "Knife: The Attempted Murder of Salman Rushdie", un documentaire adapté du "Couteau", son récit de l'attaque qui a failli le tuer en août 2022 en pleine conférence littéraire et lui a fait perdre l'usage d'un oeil.

Son agresseur reprochait à l'auteur des "Versets sataniques", qui avait valu à Salman Rushdie une condamnation à mort par l'Iran en 1989, d'avoir "attaqué l'islam".

Il a été condamné l'année dernière à 25 ans de réclusion aux Etats-Unis.

Pour Salman Rushdie, l'attaque dont il a été victime relève de "quelque chose de plus large".

Dénonçant "une violence déchaînée par des individus sans scrupules qui utilisent des personnes ignorantes pour s'attaquer à (...) la culture", il a estimé que "pour ceux qui exercent un pouvoir autoritaire, la culture est l'ennemie".

"Qu'il s'agisse du journalisme, des universités, de la musique ou de l'écriture, les incultes, les ignorants et les radicaux n'aiment pas ça, et ils prennent des mesures contre, ce que nous voyons tous les jours", a-t-il ajouté auprès de l'AFP.

Donald Trump a lancé une offensive contre les grandes universités américaines, considérées comme trop à gauche.

Il s'en prend également régulièrement aux médias traditionnels, dont il dénonce les "mensonges".

Salman Rushdie a précisé que "Knife" n'avait pas été conçu comme un commentaire de l'actualité.

Mais "je commence à penser que le film arrive peut-être à un moment particulièrement opportun, que nous ressentons peut-être tous aujourd'hui le risque de la violence", a-t-il conclu.

Le festival de Sundance se poursuit jusqu'au 1er février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG

Publié

le

L'espoir Dro Fernandez (à gauche) quitte le Barça pour le PSG (© KEYSTONE/EPA EFE/SIU WU)

L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.

Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.

Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Dettwiler va piloter dans le championnat Supersport italien

Publié

le

Noah Dettwiler fera son retour dans le championnat Supersport italien (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

Près de trois mois après son grave accident lors du GP de Malaisie, Noah Dettwiler pose les jalons de son avenir dans le sport motocycliste.

Le Soleurois de 20 ans a signé un contrat avec l'équipe Kuja Racing, qui participe au championnat Supersport italien.

Après sa collision avec le champion du monde de Moto3 José Antonio Rueda lors du tour de chauffe à Kuala Lumpur le 26 octobre, Noah Dettwiler avait notamment subi plusieurs arrêts cardiaques. Il avait passé plusieurs jours en soins intensifs et avait dû subir de multiples opérations.

Début décembre, l'espoir suisse avait déjà annoncé son futur retour dans le sport motocycliste, mais avait exclu de rester dans le championnat du monde de Moto3 en 2026. Il a expliqué dans le communiqué de son nouvel employeur être impatient de chevaucher sa nouvelle Ducati.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Besoin d’espace et d’une plus grande perspective, comme si les choses du quotidien vous semblaient soudain bien trop étroites !

Les Sujets à la Une