Rejoignez-nous

International

Espagne : un plan de deux milliards d'euros contre la sécheresse

Publié

,

le

La Garde civile espagnole a arrêté début mai 26 personnes lors de raids sur des puits illégaux dans la région d'Andalousie, dans le cadre d'une répression accrue de l'utilisation non autorisée de l'eau en raison d'une sécheresse prolongée. (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

Confronté à une des pires sécheresses de l'histoire récente du pays, le gouvernement espagnol a dévoilé jeudi un plan d'urgence de plus de deux milliards d'euros pour y faire face. Et secourir un secteur agricole en grande souffrance.

Adoptées lors d'un conseil des ministres extraordinaire, ces mesures ont été prises à la veille même de l'ouverture officielle de la campagne pour les élections municipales et régionales du 28 mai, où cette problématique de l'eau s'annonce centrale. Ce qui a amené l'opposition de droite à accuser l'exécutif d'électoralisme.

L'Espagne fait face à une sécheresse dramatique, le niveau des réservoirs d'eau du pays - qui stockent l'eau de pluie afin de l'utiliser lors des mois plus secs - étant tombé durant la première semaine de mai à 48,9% de leur capacité, soit la cinquième baisse hebdomadaire consécutive.

La sécheresse asphyxie 80% des terres

Le niveau est même bien plus bas en Catalogne (nord-est) et en Andalousie (sud), les deux régions les plus touchées, où il avoisine les 25%.

Publié justement ce jeudi, le nouveau rapport du principal syndicat agricole du pays, la Coordination des Organisations d'Agriculteurs et d'Eleveurs (Coag), donne une image dramatique de la situation du monde agricole, qui ne fait qu'empirer, puisqu'à l'en croire, "la sécheresse asphyxie déjà 80% des terres agricoles espagnoles" et que "plus de cinq millions d'hectares de céréales non irriguées" ont subi "des pertes irréversibles".

Or, les chiffres du précédent rapport de la Coag, publié le 13 avril, parlaient de 60% des terres "asphyxiées" et de 3,5 millions d'hectares de céréales affectés.

Toujours plus chaud plus souvent

Le pays a connu l'an dernier son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur caniculaire, selon l'Agence publique de Météorologie (Aemet).

"L'Espagne est un pays habitué à affronter des périodes de sécheresse, mais en raison du changement climatique, nous avons une incidence beaucoup plus importante d'épisodes chaque fois plus fréquents et plus intenses", a déclaré la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, lors d'une conférence de presse.

Nouvelles infrastructures prévues

Le simple fait que ces mesures d'urgence aient fait l'objet d'un conseil des ministres extraordinaire consacré à ce seul thème illustre à la fois l'urgence de la situation et l'importance qu'y accorde le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez.

Sur les quelque 2,19 milliards d'euros de ce plan, un peu moins des deux tiers (1,4 milliard d'euros) doivent servir à la construction de nouvelles infrastructures pour remédier à la pénurie d'eau dans certaines régions, notamment des usines de désalinisation de l'eau de mer et des systèmes pour accroître la réutilisation d'eaux usées.

Réutiliser 20% des eaux usées

Mme Ribera a précisé que l'objectif était de porter la proportion des eaux usées réutilisées, de 10% actuellement à 20% en 2027.

Le tiers restant (784 millions d'euros) sera consacré à une aide à l'agriculture, dont près de la moitié (355 millions) prendra la forme d'un aide financière directe aux éleveurs et aux producteurs de lait, afin de compenser en partie la hausse de leurs coûts.

Une somme de 276 millions ira aux cultures et aux zones que le ministère de l'agriculture estimera les plus affectées par la sécheresse.

Enfin, 40,5 millions d'euros serviront à subventionner à hauteur de 70% le coût des polices d'assurance contre la sécheresse contractées par les exploitants.

A ce propos, le ministre de l'Agriculture, Luis Planas, a souligné que les indemnisations pour compenser les pertes subies par les agriculteurs en raison de la sécheresse atteignaient déjà 300 millions d'euros depuis le début de l'année.

Pas de semis de printemps

Le manque d'eau a poussé de nombreux exploitants à renoncer aux semis de printemps, notamment de céréales et d'oléagineux, avec le risque de provoquer des pénuries et une nouvelle flambée des prix des produits alimentaires, dont la forte hausse est déjà l'une des principales composantes de l'inflation, qui est remontée à 4,1% en avril.

Assurer la continuité de la production alimentaire est donc aussi une priorité politique pour Pedro Sánchez, alors que des élections générales auront lieu à la fin de l'année et que la campagne pour les élections municipales et régionales du 28 mai démarre ce vendredi.

Le chef du Parti populaire (opposition de droite), Alberto Núñez Feijóo, a réagi aux millions débloqués par M. Sánchez pour les agriculteurs en l'accusant de vouloir les "embobiner" à l'approche des élections, après les avoir négligés pendant cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok

Publié

le

Donald Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente du réseau social TikTok. (© KEYSTONE/EPA/KEN CEDENO / POOL)

Donald Trump a annoncé jeudi avoir signé un décret qui repousse de 90 jours la date butoir pour la vente de TikTok, imposée par le Congrès américain qui souhaite que la maison mère chinoise ByteDance cède ce réseau social, très populaire aux Etats-Unis.

Alors que le président américain avait déjà reporté l'échéance à deux reprises, la nouvelle date butoir est fixée par le décret au 17 septembre, a-t-il annoncé sur sa plateforme Truth Social, pendant que Washington attend le feu vert de Pékin pour cette vente.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait déjà indiqué mardi que Donald Trump signerait ce nouveau décret, car il "ne veut pas voir TikTok disparaître".

En vertu d'une loi votée au Congrès en 2024, le réseau social reste en effet sous le coup d'une interdiction aux Etats-Unis si sa maison mère ByteDance n'en abandonne pas le contrôle.

Selon plusieurs médias américains, un protocole avait bien été trouvé début avril. Il prévoyait la séparation de TikTok US du groupe ByteDance, avec une recomposition du capital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

D'Afrique du Sud au Mozambique: 10 rhinocéros menacés déplacés

Publié

le

Des rhinocéros noirs ont été déplacés d'Afrique du Sud au Mozambique. (© KEYSTONE/EPA EFE/FRANCISCO GUASCO)

Dix rhinocéros noirs ont été déplacés d'Afrique du Sud vers le Mozambique, pour y assurer la reproduction de ces animaux en danger critique de disparition, qui avaient déjà été exterminés localement il y a 50 ans, ont annoncé jeudi des défenseurs de l'environnement.

Les rhinocéros - cinq mâles et cinq femelles - ont été transférés au parc national de Zinave, au Mozambique. Le voyage par la route a duré 48 heures, selon la Peace Parks Foundation, organisation de restauration et de conservation des écosystèmes ayant participé à leur déplacement.

"Il était nécessaire d'introduire ces 10 (rhinocéros au Mozambique) pour rendre la population viable", a déclaré à l'AFP la directrice de la communication Lesa van Rooyen.

Ces nouvelles arrivées vont "assurer l'avenir de la première population fondatrice de rhinocéros noirs depuis leur extinction locale il y a cinq décennies", a estimé dans un communiqué le ministère de l'Environnement d'Afrique du Sud, qui était également impliqué.

Douze rhinocéros noirs avaient déjà été envoyés par l'Afrique du Sud dans le parc de Zinave, situé dans le centre du Mozambique, mais la population n'était pas suffisante pour la production, selon Mme van Rooyen.

Vingt-cinq rhinocéros blancs, moins menacés, avaient également été déplacés lors de plusieurs opérations.

La population mondiale de rhinocéros noirs s'est effondrée de 96% entre 1970 et 1993, date à laquelle seuls 2300 survivaient encore à l'état sauvage, d'après l'International Rhino Foundation.

Des décennies d'efforts

Des décennies d'efforts ont permis à l'espèce de se remettre lentement. Sa population est aujourd'hui estimée à 6421 individus.

Autrefois très répandus en Afrique subsaharienne, les rhinocéros ont quasi disparu à cause de la chasse par les colonisateurs européens et le braconnage à grande échelle. Leurs cornes sont très recherchées au marché noir, en particulier en Asie.

La population de rhinocéros au Mozambique a été réduite drastiquement pendant la guerre civile de 15 ans qui s'est achevée en 1992 et avait poussé de nombreuses personnes à prendre des mesures désespérées pour "survivre dans des conditions très difficiles", a expliqué Lesa van Rooyen.

Des années d'efforts de réensauvagement ont permis de faire de Zinave le seul parc du Mozambique dans lequel vivent les "big five", les cinq mammifères particulièrement convoités par les chasseurs: rhinocéros, éléphant, lion, léopard et buffle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Iran-Israël: Moscou "met en garde" Washington

Publié

le

Une vue du centre médical Soroka, après qu'il ait été touché par un missile tiré depuis l'Iran jeudi à Beersheba en Israël. (© KEYSTONE/AP/Marc Israel Sellem)

La Russie a mis en garde Washington jeudi contre toute "intervention militaire" dans le conflit entre l'Iran et Israël, avertissant de "conséquences négatives réellement imprévisibles", au moment où Donald Trump n'écarte pas une entrée en guerre des Etats-Unis.

"Nous tenons à mettre en garde Washington contre toute intervention militaire dans cette situation, ce qui constituerait une mesure extrêmement dangereuse avec des conséquences négatives réellement imprévisibles", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d'un point presse à Saint-Pétersbourg.

Le président américain Donald Trump n'a pas exclu une entrée en guerre de son pays, allié d'Israël, pour briser le programme nucléaire de l'Iran, accusé malgré ses démentis, de chercher à fabriquer l'arme atomique.

Si la Russie entretient historiquement de bonnes relations avec Israël, ces liens ont été affectés depuis le début de l'offensive russe en Ukraine et de la guerre menée par Israël à Gaza.

A l'inverse, Moscou s'est largement rapproché de Téhéran ces dernières années. Les deux pays ont signé en janvier un traité de partenariat stratégique global, visant à renforcer leurs liens, notamment militaires, qui ne comprend néanmoins pas de pacte de défense mutuelle.

Jeudi, Vladimir Poutine a assuré que Téhéran n'avait "pas demandé" d'aide militaire à Moscou face à l'escalade militaire avec Israël.

Vladimir Poutine, qui a perdu un allié clé dans la région avec la chute de l'ex-président syrien Bachar-al-Assad en décembre, a refusé de commenter les menaces de certains dirigeants israéliens à l'encontre du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

"Promouvoir le cessez-le-feu"

Jeudi, M. Poutine et son homologue chinois Xi Jinping se sont entretenus au téléphone pendant environ une heure, a indiqué le Kremlin, "condamnant" les frappes israéliennes en Iran.

"Moscou et Pékin partent tous deux du principe que le règlement de la situation actuelle (...) ne peut pas être trouvé par la force et que ce règlement peut et doit être obtenu exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques", a dit, lors d'un point presse, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.

"La première priorité est de promouvoir le cessez-le-feu et l'arrêt des hostilités. La force n'est pas la bonne manière de résoudre les différends internationaux", a déclaré Xi Jinping lors de cet appel, selon l'agence de presse officielle chinoise Xinhua.

Le président chinois a par ailleurs exhorté toutes les parties au conflit, "en particulier Israël", à "cesser le feu dès que possible afin d'éviter une escalade répétée de la situation et empêcher résolument la propagation de la guerre", a rapporté Xinhua.

Moscou et Pékin "ont des approches identiques", a affirmé, de son côté, le conseiller de M. Poutine, Iouri Ouchakov.

Au sujet du conflit entre l'Iran et Israël, Vladimir Poutine avait rapidement proposé sa médiation.

"Le dirigeant chinois s'est prononcé en faveur d'une telle médiation, estimant qu'elle pourrait contribuer à désamorcer la situation actuelle", a affirmé jeudi M. Ouchakov.

Mais cette proposition de jouer le rôle d'intermédiaire est loin de faire l'unanimité, critiquée notamment par l'Union européenne ou encore le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron.

Donald Trump, qui s'était d'abord dit "ouvert" à l'idée d'une médiation russe, a changé de ton mercredi, exhortant Vladimir Poutine à se concentrer "d'abord" sur l'Ukraine avant d'endosser le rôle d'intermédiaire au Moyen-Orient.

"Ce n'est pas à Trump d'accepter ou de refuser ces services de médiation", a réagi jeudi, auprès des agences russes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estimant que cette décision devait revenir aux pays "directement impliqués dans le conflit".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

France: la vasque olympique de retour à Paris

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron, à droite en arrière-plan, visite le chantier de réinstallation de la vasque olympique au jardin des Tuileries à Paris. (© KEYSTONE/AP/Yoan Valat)

La vasque olympique est de retour dans le centre de Paris, où elle s'élèvera à nouveau dans le ciel samedi soir, avec un dispositif technique renforcé pour lui permettre de "voler" trois étés consécutifs, ont expliqué ses concepteurs à la presse jeudi.

"La pire chose aurait été qu'on transforme ce souvenir en une relique posée là qui ne volerait plus", dit à l'AFP Mathieu Lehanneur, le designer qui l'a imaginée, "très ému" par son retour. Pendant les JO, "c'était un prototype qui avait été pensé pour la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Donc lorsque la décision a été prise par la présidence de la République de la faire revenir, il a fallu revoir toute la partie technique."

La nouvelle vasque, ou "anneau-flamme" de plus de vingt mètres de diamètre, accrochée à son ballon à hélium doit s'envoler chaque soir jusqu'au 14 septembre depuis le jardin des Tuileries. Cette séquence sera renouvelée chaque été jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles en 2028.

Elle contient 6200 m3 d'hélium

Le site internet vasqueparis2024.fr permettra au grand public de connaître les horaires de chaque envol nocturne, voire leur éventuelle annulation en fonction des conditions météorologiques.

Sous la vasque, où s'affairent des techniciens qui seront "cinq chaque soir", une salle des machines abrite quantité de câbles, un compresseur ainsi qu'un treuil hydro-électrique "pour freiner le ballon à hélium dans sa montée et tirer dessus pendant sa descente", dit Jérôme Giacomoni, président du groupe Aérophile qui a conçu le ballon.

Cette "bulle remplie de 6200 m3 d'hélium, plus léger que l'air, va permettre de lever environ trois tonnes (vasque, câbles, éléments annexes), à l'endroit même où le tout premier ballon à gaz du physicien Jacques Charles s'est élevé le 1er décembre 1783", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Les Astres éveillent votre imagination et Saturne vous fait ancrer vos projets… Avec tout ça, il se peut que certains désirs deviennent réalité !

Les Sujets à la Une