Rejoignez-nous

International

Etats-Unis: les chats seniors ont leur traitement contre l'arthrose

Publié

,

le

Des effets secondaires légers ont été constatés, comme des vomissements ou des diarrhées, mais ils n'ont pas requis l'arrêt du traitement (archives). (© KEYSTONE/AP Sandy Bubar)

Bonne nouvelle pour les vieux félins souffrant d'arthrose: les autorités sanitaires américaines ont approuvé un traitement destiné à réduire leurs douleurs. Il s'agit d'anticorps monoclonaux, un type de traitement ayant reçu une grande attention depuis le coronavirus.

Il permet de réduire les risques de maladies graves. Mais c'est la première fois que des anticorps de synthèse sont autorisés pour des animaux.

"Les avancées en médecine vétérinaire ont été déterminantes dans l'allongement de la vie de nombreux animaux, dont les chats", a déclaré dans un communiqué Steven Solomon, directeur de la section vétérinaire de l'agence américaine des médicaments (FDA). "Mais des vies plus longues sont associées à davantage de maladies chroniques, comme l'arthrose", a-t-il ajouté.

Une injection par mois

Le nouveau médicament est administré par injection sous-cutanée, une fois par mois. Le dosage dépend du poids du chat. L'arthrose est une maladie qui touche les articulations: avec l'âge, le cartilage permettant le glissement de deux os s'use, provoquant un frottement source de douleurs.

Le nouveau traitement, nommé Solensia, s'attache à une protéine appelée NGF qui intervient dans la régulation de la douleur. Le signal de la douleur est ainsi empêché d'arriver jusqu'au cerveau.

Lors d'essais cliniques, les chercheurs ont demandé aux propriétaires de chats de décrire le comportement de leur animal: saute-t-il autant qu'avant de meuble en meuble? Fait-il autant sa toilette? Ce comportement était ensuite comparé après la prise du traitement.

Des effets secondaires légers ont été constatés, comme des vomissements ou des diarrhées, mais ils n'ont pas requis l'arrêt du traitement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Jérusalem: un projectile tiré du Yémen, selon l'armée

Publié

le

Des milliers de partisans houthis brandissent des banderoles lors d'un rassemblement contre les États-Unis et Israël à Sanaa au Yémen vendredi. (© KEYSTONE/AP/Osamah Abdulrahman)

Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem après le déclenchement de sirènes dans la ville et dans le centre d'Israël samedi matin, selon des journalistes de l'AFP, tandis que l'armée israélienne a déclaré qu'un projectile avait été lancé depuis le Yémen.

Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem vers 10h20 (09h20 heure suisse), peu après le déclenchement de sirènes d'alerte, en réponse au projectile lancé depuis le Yémen, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Quelques minutes plus tard, l'armée a annoncé avoir intercepté le projectile.

Jeudi, les Houthis ont prévenu qu'ils poursuivraient leurs attaques si Israël ne respectait pas les termes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"L'axe de la résistance"

Ces rebelles font partie notamment avec le Hamas et le Hezbollah libanais de ce que l'Iran appelle "l'axe de la résistance" face à Israël.

Ils ont également attaqué des navires commerciaux en mer Rouge accusés de liens avec Israël.

En réponse à leurs attaques, Israël a frappé des cibles des Houthis, notamment dans la capitale yéménite Sanaa aux mains des rebelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: quatre morts à Kiev dans une attaque russe

Publié

le

Incendie après une frappe de missile à Kiev (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG PETRASYUK)

Quatre personnes ont été tuées dans une attaque russe à Kiev, a annoncé l'administration militaire de la capitale ukrainienne samedi matin, le chef de la diplomatie ukrainienne qualifiant d'"odieuse" cette frappe menée avec des missiles balistiques.

Au moins trois autres personnes ont été blessées durant cette attaque, tandis qu'une autre frappe nocturne sur la ville méridionale de Zaporijjia a fait dix blessés, a indiqué le gouverneur régional.

Kiev est fréquemment ciblée par des drones et des missiles russes, mais les victimes sont rares dans la capitale, fortement protégée par des systèmes de défense aérienne et mieux à même de repousser les attaques que partout ailleurs dans le pays.

"Malheureusement, nous avons déjà quatre morts dans le district Shevchenkivsky et trois blessés", a indiqué Tymour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kiev, sur Telegram, après avoir fait état d'une "attaque ennemie" contre cette partie de Kiev.

"Encore une preuve que Poutine veut la guerre, pas la paix", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga dans un message posté sur les réseaux sociaux.

Le président russe "doit être contraint d'accepter une paix juste par la force et par une pression économique et militaire maximale", a-t-il ajouté.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré de son côté avoir abattu deux missiles balistiques Iskander ainsi que 24 drones d'attaque russes dans la nuit.

Les missiles abattus sont "tombés" sur le quartier central de Shevchenkivsky à Kiev, endommageant un bâtiment industriel, un passage menant au métro ainsi que des immeubles résidentiels, selon la même source, ajoutant que l'approvisionnement en eau local a été temporairement impacté.

Structure calcinée d'un McDonald's

Un journaliste de l'AFP à Kiev a vu des inondations dans la rue sur le lieu de l'attaque et la structure calcinée d'un McDonald's bombardé.

Les défenses aériennes ont été actives dans la capitale toute la nuit, a déclaré le maire de la ville dans des informations publiées sur les réseaux sociaux.

Cette attaque intervient au moment où Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes au cours des derniers mois.

L'armée de Kiev a récemment mené des frappes contre plusieurs dépôts pétroliers russes, notamment deux attaques majeures contre une installation proche d'un aérodrome militaire dans la région russe de Saratov, qui ont déclenché des incendies qui ont duré plusieurs jours.

Jeudi matin à Kiev, de fortes explosions avaient retenti à Kiev selon des journalistes de l'AFP, alors que le Premier ministre britannique Keir Starmer était en visite pour signer un partenariat de sécurité sur 100 ans avec l'Ukraine.

Les forces russes ont par ailleurs "attaqué le centre de la ville" de Zaporijjia, dans le sud du pays, a rapporté le gouverneur local Ivan Fedorov samedi matin.

La Russie a "cyniquement" ciblé le centre de la ville "alors que tout le monde dormait". Dix personnes ont été blessées, dont une grièvement, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Le gardien Nedeljkovic s'offre un but et un assist

Publié

le

Alex Nedeljkovic fêté par ses coéquipiers (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

Pittsburgh est à la recherche de sa gloire d'antan. Mais cette nuit, son gardien Alex Nedeljkovic a réussi un exploit inédit en NHL en marquant un but et en faisant un assist contre Buffalo.

Lors de cette victoire 5-2 de la bande à Sidney Crosby, Nedeljkovic a réalisé 40 arrêts pour un pourcentage de 95,2% et il a aussi contribué de l'autre côté de la feuille de statistiques. Il a ainsi été crédité d'une passe sur le 3-1 de Cody Glass et c'est lui qui a scellé le score à 2'42 de la fin en marquant dans la cage vide.

Ce fan de Martin Brodeur est en outre le premier gardien à marquer en ECHL, AHL et NHL. Son but est le 19e inscrit par un gardien en NHL et il est le 16e dans l'histoire à accomplir cet exploit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis

Publié

le

TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

"TikTok sera malheureusement contraint de fermer le 19 janvier", a annoncé l'application sur X vendredi soir, sauf si "le gouvernement Biden garantit la non-application de la loi" qui l'interdit aux Etats-Unis.

TikTok se bat depuis des mois contre cette loi adoptée en mars dernier par le Congrès au nom de la sécurité nationale, mais la Cour suprême américaine a refusé vendredi de la suspendre, scellant le sort du réseau social dans le pays, sauf intervention de dernière minute.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Parmi vos résolutions pour l'année, vous avez celle de vous tourner vers des activités joyeuses et divertissantes. Mais quelle bonne idée !

Les Sujets à la Une

X