International
Liban: Israël bombarde le Hezbollah, ébranlé par les explosions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/les-explosions-des-deux-derniers-jours-sont-le-plus-gros-coup-jamais-porte-a-la-formation-pro-iranienne-par-israel-selon-une-source-proche-du-hezbollah-1000x600.jpg&description=Liban: Israël bombarde le Hezbollah, ébranlé par les explosions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir bombardé sept sites du Hezbollah dans le sud du Liban. Cela au lendemain de séries d'explosions sans précédent attribuées à Israël et visant les systèmes de transmission du mouvement libanais pro-iranien.
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, doit s'exprimer à 17H00 (16h00 en Suisse) sur les explosions qui ont fait mardi et mercredi au moins 37 morts et quelque 3200 blessés, exacerbant les craintes d'une guerre à grande échelle.
Israël n'a pas commenté ces attaques, survenues juste après qu'il a annoncé étendre ses objectifs de guerre contre le Hamas palestinien - soutenu par le Hezbollah -, jusqu'à la frontière nord avec le Liban, pour permettre le retour des déplacés dans le nord du pays.
Frappes nocturnes
Son armée a annoncé jeudi avoir mené des frappes nocturnes sur six "sites d'infrastructires" du Hezbollah et un dépôt d'armes dans le sud du Liban.
Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste, ont eu lieu dans les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud, dans l'est et dans le sud du Liban.
Elles fait douze morts et entre 2750 et 2800 blessés, a indiqué le ministère libanais de la Santé. Le lendemain, la deuxième vague d'explosions "ayant visé les talkies-walkies", a fait 20 morts et plus de 450 blessés, selon la même source.
Le Hezbollah a déploré jeudi la mort de 20 de ses membres tués, selon une source proche du mouvement, dans "les explosions des talkies-walkies".
Les explosions des deux derniers jours sont le "plus gros coup jamais porté à la formation" pro-iranienne par Israël, selon une source proche du Hezbollah.
Des bipeurs et talkies-walkies des membres du Hezbollah ont explosé simultanément mardi puis mercredi alors que les membres du Hezbollah étaient chez eux, faisaient leurs courses ou participaient à des obsèques.
Les principaux objectifs affichés jusqu'à présent par Israël étaient la destruction du Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007, et le retour des otages retenus dans le territoire palestinien depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza.
"Centre de gravité"
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a estimé mercredi que le "centre de gravité" de la guerre se déplace "vers le nord" où les échanges de tirs meurtriers quasi-quotidiens avec le Hezbollah depuis octobre ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers d'habitants des deux côtés de la frontière.
"Nous menons nos tâches simultanément" au nord et au sud, et "notre tâche est claire: assurer le retour des habitants du nord sains et saufs chez eux", a souligné M. Gallant.
Charles Lister, expert au Middle East Institute, a estimé que "le Mossad (service de renseignement extérieur israélien) a infiltré la chaîne d'approvisionnement" du Hezbollah.
Selon une enquête préliminaire menée par les autorités libanaises, "les appareils étaient préprogrammés pour exploser et contenaient des matériaux explosifs", a indiqué à l'AFP un responsable libanais de la sécurité.
La police et le Shin Bet (renseignement intérieur) ont par ailleurs annoncé jeudi qu'un citoyen israélien avait été arrêté pour avoir été recruté par l'Iran afin de préparer des assassinats de personnalités israéliennes parmi lesquelles, le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Selon eux, l'homme s'est vu proposer de tuer des personnalités israéliennes pour se venger de l'assassinat à Téhéran le 31 juillet du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. L'Iran avait imputé cet assassinat à Israël, qui n'a fait aucun commentaire.
"Escalade extrêmement inquiétante"
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi pour discuter de la série d'explosions au Liban. La Turquie a accusé "Israël d'étendre la guerre au Liban", tandis que Berlin, l'ONU et Washington ont mis en garde contre une "escalade".
Des représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique devaient se réunir jeudi à Paris pour faire le point sur l'état des négociations pour une trêve à Gaza et la situation au Liban.
Lors d'une visite éclair au Caire mercredi, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé de son côté Israël et le Hamas à faire preuve de "volonté politique" pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, après des mois de négociations infructueuses.
Pendant ce temps, la guerre ne connaît pas de répit dans le territoire palestinien assiégé et frappé par une catastrophe humanitaire.
Selon la Défense civile à Gaza, cinq Palestiniens ont été tués dans une frappe nocturne contre un appartement à Gaza-ville. Deux autres personnes ont péri dans le bombardement d'une maison dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord), selon la même source.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jonas Vingegaard se sent "plus fort que jamais"
Jonas Vingegaard a assuré vendredi être "plus fort que jamais".
Le leader danois de la formation Visma-Lease a bike espère être "meilleur qu'au Dauphiné" pour tenter de battre son rival Tadej Pogacar lors du Tour de France qui s'élance de Lille samedi.
"Je pense que je peux dire sans problème que je suis plus fort que jamais", a affirmé le deuxième du dernier Tour lors de la conférence de presse de présentation de son équipe. "Bien sûr, l'an dernier j'étais aussi à un très haut niveau, mais d'une façon différente", a souligné Vingegaard, qui était arrivé sur la Grande Boucle quelques mois après une très lourde chute.
Le Danois de 28 ans a également dit avoir pris du poids par rapport à l'année dernière: "J'avais beaucoup moins de muscles. J'étais beaucoup plus léger, là je suis plus lourd que ce que j'étais, mais c'est du muscle, et on sait que ça donne de la puissance."
Souriant et détendu, le vainqueur des Tours 2022 et 2023 a dit avoir "un plan" pour contrer la domination de l'ultra-favori Tadej Pogacar, qui a déjà cumulé 11 victoires cette saison. "Evidemment qu'on a un plan, comme à chaque fois, mais je ne vais pas vous le dire", a souri Vingegaard, qui a pris la deuxième place du Dauphiné début juin derrière Pogacar.
Pogacar "n'a pas vraiment eu de faiblesses"
"On a vu sur le Dauphiné qu'il était meilleur que moi, (...) mais j'espère être encore meilleur que ce que j'étais à ce moment", a-t-il indiqué. "Avoir un rival du niveau de Tadej, ça vous pousse à tirer le meilleur de vous-même, vous savez que vous devez entraîner dur chaque jour pour le concurrencer, ça fait de moi un meilleur cycliste", a expliqué "Vingo", ajoutant qu'il n'avait "que des bonnes choses à dire" sur "Pogi".
Questionné sur les points faibles du Slovène, qui avait terminé plus de six minutes devant lui en 2024, Vingegaard s'est montré prudent. "Ces dernières années, il n'a pas vraiment eu de faiblesses, et pour être honnête, s'il en avait, je ne viendrais pas vous le dire, ce sont des atouts qu'on va garder pour nous", a-t-il dit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Droits de douane: Trump pense informer ses partenaires dès vendredi
Donald Trump a dit qu'il envisageait d'envoyer, dès vendredi, aux partenaires commerciaux des Etats-Unis des lettres les informant de l'imposition de droits de douane qui entreraient en vigueur au 1er août. Des négociations sont dans leur dernière ligne droite.
"Je penche pour envoyer une lettre pour indiquer les droits de douane qu'ils devront payer", a-t-il déclaré à la presse jeudi, estimant que c'était "beaucoup plus facile" de procéder ainsi.
"Nous allons envoyer des lettres, probablement dès demain", a-t-il expliqué, précisant: "10 ou 12" lettres partiraient ainsi dès vendredi, puis d'autres lettres "dans les prochains jours", "tous les pays" devant être "couverts pour le 9 juillet".
La Suisse est directement concernée. Début avril, le président américain avait annoncé des droits de douane de 31% sur les exportations de biens suisses aux Etats-Unis. Ce taux avait toutefois été suspendu pour 90 jours, jusqu’au 9 juillet, le temps de trouver un accord avec Washington.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le groupe CMA CGM en passe de racheter la plateforme de vidéos Brut
Le groupe CMA CGM de l'homme d'affaires Rodolphe Saadé est entré en "négociation exclusive" en vue de l'acquisition du média vidéo en ligne Brut. L'armateur français, déjà actionnaire de Brut, poursuit ainsi sa diversfication dans les médias.
CMA Media, filiale de CMA CGM, "renforcerait sa présence dans le digital avec l'arrivée de Brut", qui "s'est imposé comme une référence en France et à l'international", déclare vendredi Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.
Présent dans plus de 100 pays, Brut "touche chaque mois plus de 500 millions de spectateurs" via YouTube, TikTok, Instagram, Facebook et Snapchat, souligne CMA Media.
Le "pure player" a levé près de 140 millions d'euros depuis son lancement en 2016 et compte parmi ses actionnaires le fondateur de Free, Xavier Niel, le milliardaire François-Henri Pinault, via la holding Artemis, ou encore Orange, rejoints en 2023 par le groupe maritime français CMA CGM.
Brut, qui emploie quelque 250 salariés et s'est réorganisé ces dernières années pour faire des économies, est rentable depuis le dernier trimestre 2023.
"Cela fait deux ans que l'on travaille avec CMA CGM, un groupe familial dont nous partageons beaucoup de valeurs", a relevé auprès de l'AFP Guillaume Lacroix, cofondateur et président de Brut.
"Nous intègrerions CMA Media tout en restant indépendants", a-t-il ajouté, se félicitant de pouvoir avec CMA CGM projeter des investissements, notamment dans l'innovation.
Brut recourt déjà largement à l'intelligence artificielle pour analyser par exemple les commentaires générés par ses contenus. Auprès des annonceurs, il met en avant la masse de données (temps passé devant une vidéo, nombre de vues, interactions...) en sa possession, en particulier sur les jeunes audiences.
"Les fondateurs et l'équipe dirigeante de Brut resteraient pleinement impliqués dans cette nouvelle phase", précise CMA Media, qui veut "préserver l'ADN" de Brut: "un journalisme exigeant, des formats natifs et une voix engagée sur les grands enjeux sociaux, environnementaux et culturels".
Le milliardaire Rodolphe Saadé bouscule depuis près de trois ans le paysage médiatique français. CMA CGM est devenu propriétaire du groupe La Provence (quotidiens La Provence et Corse Matin) en octobre 2022.
Il s'est ensuite invité au capital du groupe audiovisuel M6 fin 2022, puis à celui de Brut, avant de prendre le contrôle du journal économique La Tribune et d'en lancer une édition dominicale en 2023.
A l'été 2024, CMA Media a racheté la chaîne info BFMTV, la radio RMC et les chaînes de la TNT RMC Découverte et RMC Story à Altice.
En mai, le groupe a annoncé en outre avoir signé une promesse d'achat de la chaîne télé Chérie 25, actuellement dans le giron de NRJ Group.
L'acquisition de Brut "serait une nouvelle étape dans la construction d'un groupe média solide, moderne et tourné vers l'avenir", selon Rodolphe Saadé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
L'Américain Tim Mayer, candidat à la présidence
Tim Mayer a annoncé vendredi se présenter à l'élection pour la présidence de la Fédération internationale (FIA) en décembre.
L'Américain aura pour adversaire l'actuel président émirati Mohamed Ben Sulayem, candidat à sa réélection.
Fils de l'ex-directeur de McLaren Teddy Mayer, cet ancien commissaire de course au sein de la FIA a quitté les rangs de la fédération en novembre 2024, évincé par Ben Sulayem.
Interrogé sur le fait de savoir si sa candidature était motivée par une "revanche", Mayer, 59 ans, a expliqué que ce n'était "pas vraiment" le cas: "le fait qu'il m'ait demandé de démissionner de mon poste de commissaire de Formule 1 m'a donné l'occasion de réfléchir aux valeurs de la FIA. Que voulons-nous que soit l'organisation ?", a-t-il expliqué en conférence de presse vendredi, en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne en F1.
Pour l'heure, Mayer et Ben Sulayem sont les deux seuls candidats déclarés pour le scrutin prévu le 12 décembre prochain. Le double champion du monde espagnol de rallye Carlos Sainz s'était dit enclin à postuler pour prendre les rênes de l'instance automobile, mais a finalement renoncé fin juin.
La FIA est l'instance dirigeante du sport automobile qui - outre la F1 -, règlemente aussi les Championnats du monde des rallyes (WRC) ou encore d'endurance (WEC).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
VaudIl y a 3 jours
Morrens: la Mèbre polluée cause la mort de poissons sur 500 mètres
-
CultureIl y a 3 jours
L'artiste Saype rend homme au football féminin au parc La Grange
-
SuisseIl y a 3 jours
Lac de Constance: l'épave du "Lady Jay" retrouvée après 14 ans
-
FootballIl y a 1 jour
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
LausanneIl y a 3 jours
Mario-Charles Pertusio élu nouveau président du Centre Vaud
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump assure qu'Israël est prêt pour un cessez-le-feu de 60 jours
-
CultureIl y a 2 jours
Le retour en 2026 du groupe star de K-pop BTS confirmé