Rejoignez-nous

International

Liban: Israël bombarde le Hezbollah, ébranlé par les explosions

Publié

,

le

Les explosions des deux derniers jours sont le "plus gros coup jamais porté à la formation" pro-iranienne par Israël, selon une source proche du Hezbollah. (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir bombardé sept sites du Hezbollah dans le sud du Liban. Cela au lendemain de séries d'explosions sans précédent attribuées à Israël et visant les systèmes de transmission du mouvement libanais pro-iranien.

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, doit s'exprimer à 17H00 (16h00 en Suisse) sur les explosions qui ont fait mardi et mercredi au moins 37 morts et quelque 3200 blessés, exacerbant les craintes d'une guerre à grande échelle.

Israël n'a pas commenté ces attaques, survenues juste après qu'il a annoncé étendre ses objectifs de guerre contre le Hamas palestinien - soutenu par le Hezbollah -, jusqu'à la frontière nord avec le Liban, pour permettre le retour des déplacés dans le nord du pays.

Frappes nocturnes

Son armée a annoncé jeudi avoir mené des frappes nocturnes sur six "sites d'infrastructires" du Hezbollah et un dépôt d'armes dans le sud du Liban.

Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste, ont eu lieu dans les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud, dans l'est et dans le sud du Liban.

Elles fait douze morts et entre 2750 et 2800 blessés, a indiqué le ministère libanais de la Santé. Le lendemain, la deuxième vague d'explosions "ayant visé les talkies-walkies", a fait 20 morts et plus de 450 blessés, selon la même source.

Le Hezbollah a déploré jeudi la mort de 20 de ses membres tués, selon une source proche du mouvement, dans "les explosions des talkies-walkies".

Les explosions des deux derniers jours sont le "plus gros coup jamais porté à la formation" pro-iranienne par Israël, selon une source proche du Hezbollah.

Des bipeurs et talkies-walkies des membres du Hezbollah ont explosé simultanément mardi puis mercredi alors que les membres du Hezbollah étaient chez eux, faisaient leurs courses ou participaient à des obsèques.

Les principaux objectifs affichés jusqu'à présent par Israël étaient la destruction du Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007, et le retour des otages retenus dans le territoire palestinien depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza.

"Centre de gravité"

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a estimé mercredi que le "centre de gravité" de la guerre se déplace "vers le nord" où les échanges de tirs meurtriers quasi-quotidiens avec le Hezbollah depuis octobre ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers d'habitants des deux côtés de la frontière.

"Nous menons nos tâches simultanément" au nord et au sud, et "notre tâche est claire: assurer le retour des habitants du nord sains et saufs chez eux", a souligné M. Gallant.

Charles Lister, expert au Middle East Institute, a estimé que "le Mossad (service de renseignement extérieur israélien) a infiltré la chaîne d'approvisionnement" du Hezbollah.

Selon une enquête préliminaire menée par les autorités libanaises, "les appareils étaient préprogrammés pour exploser et contenaient des matériaux explosifs", a indiqué à l'AFP un responsable libanais de la sécurité.

La police et le Shin Bet (renseignement intérieur) ont par ailleurs annoncé jeudi qu'un citoyen israélien avait été arrêté pour avoir été recruté par l'Iran afin de préparer des assassinats de personnalités israéliennes parmi lesquelles, le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Selon eux, l'homme s'est vu proposer de tuer des personnalités israéliennes pour se venger de l'assassinat à Téhéran le 31 juillet du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. L'Iran avait imputé cet assassinat à Israël, qui n'a fait aucun commentaire.

"Escalade extrêmement inquiétante"

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi pour discuter de la série d'explosions au Liban. La Turquie a accusé "Israël d'étendre la guerre au Liban", tandis que Berlin, l'ONU et Washington ont mis en garde contre une "escalade".

Des représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique devaient se réunir jeudi à Paris pour faire le point sur l'état des négociations pour une trêve à Gaza et la situation au Liban.

Lors d'une visite éclair au Caire mercredi, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé de son côté Israël et le Hamas à faire preuve de "volonté politique" pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, après des mois de négociations infructueuses.

Pendant ce temps, la guerre ne connaît pas de répit dans le territoire palestinien assiégé et frappé par une catastrophe humanitaire.

Selon la Défense civile à Gaza, cinq Palestiniens ont été tués dans une frappe nocturne contre un appartement à Gaza-ville. Deux autres personnes ont péri dans le bombardement d'une maison dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord), selon la même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

Des inondations au Texas font au moins 13 morts

Publié

le

Le fleuve Guadalupe a débordé et semé la désolation, vendredi à Kerrville, Texas. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 13 morts, dont des enfants, et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités locales.

"Pour l'instant, nous avons décompté 13 décès" a déclaré en conférence de presse, Larry Leitha, le shérif du compté de Kerr, situé dans le centre du Texas. Il y aura probablement "davantage" de victimes "lorsque tout cela sera terminé", a ajouté ce responsable.

Le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, avait auparavant fait état d'un bilan de six à dix morts, dont des enfants, ainsi qu'une vingtaine de disparus.

"On est sans nouvelles d'une vingtaine" d'enfants sur les quelque 750 qui participaient à un camp d'été pour filles, a précisé M.Patrick lors d'une conférence de presse.

"Cela ne signifie pas qu'ils font partie des victimes, ils pourraient être dans un arbre ou sans communication", a-t-il ajouté.

Le gouverneur adjoint a lu devant la presse un message du directeur du camp d'été disant avoir subi "des inondations d'un niveau catastrophique" et n'avoir "ni électricité, ni eau, ni Wi-Fi".

Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe, qui traverse la zone, est monté de "près de 300 millimètres en 45 minutes" pendant la nuit, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté de Kerr.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des maisons et des arbres emportés par la crue.

D'autres précipitations attendues

Un responsable du comté de Kerr, Rob Kelly, a souligné le caractère soudain de ces inondations survenues aux alentours de 4h00 du matin dans cette région pourtant habituée à ce type de phénomènes.

"Nous avons des inondations tout le temps. C'est la vallée fluviale la plus dangereuse des États-Unis", a-t-il souligné. Mais "nous n'avions aucune raison de croire que cela allait être quelque chose comme ce qui s'est passé".

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a partagé sur X une vidéo montrant le sauvetage d'une personne réfugiée au sommet d'un arbre par un secouriste suspendu à un hélicoptère, au-dessus d'eaux tumultueuses.

"Des missions de sauvetage aérien comme celle-ci sont effectuées 24 heures sur 24. Nous ne nous arrêterons pas tant que tout le monde n'aura pas été retrouvé", a déclaré M.Abbott.

Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et la Garde côtière des États-Unis ont envoyé des renforts.

"La pluie s'est calmée, mais nous savons qu'une autre vague arrive", a mis en garde le directeur de la sécurité publique du Texas, Freeman Martin, soulignant que des précipitations étaient également attendues dans les zones de San Antonio et Austin.

Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), le niveau du fleuve Guadalupe est monté brusquement pendant la nuit, passant de 2 mètres à plus de 9 mètres, après les précipitations.

Les services météo ont émis une alerte inondation pour le centre-sud du comté de Kerr, appelant les habitants à éviter tout déplacement et ceux résidant à proximité du fleuve Guadalupe à se rendre "vers des zones en hauteur".

Mi-juin, au moins dix personnes avaient péri en raison d'inondations à San Antonio, également au Texas, à la suite de pluies diluviennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump signe sa loi budgétaire XXL à la Maison Blanche

Publié

le

Donald Trump (à g.) a signé sa loi budgétaire XXL. (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Le président américain Donald Trump a promulgué sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à la Maison Blanche à l'occasion de la fête nationale, lors d'une cérémonie marquée par une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2, l'avion utilisé lors des raids en Iran.

"Nous entrons dans l'âge d'or de l'Amérique", a affirmé Donald Trump lors d'une allocution d'une vingtaine de minutes avant de signer sa "grande et belle loi", comme il l'a baptisée, qualifiant ce succès de "plus grande victoire" depuis le début de son mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Angélique Kidjo, première chanteuse africaine sur le "Walk of Fame"

Publié

le

Trente-cinq stars auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles, dont Angélique Kidjo, qui y sera la première chanteuse africaine. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

La Franco-Béninoise Angélique Kidjo a fait part vendredi à l'AFP de sa "joie" d'être la première chanteuse africaine à avoir son étoile sur le prestigieux "Walk of Fame" à Hollywood.

La chanteuse aux cinq Grammys, qui vient d'achever une tournée internationale célébrant ses quarante années de carrière, fait partie de la liste, dévoilée mercredi, de 35 stars qui auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles.

"Je suis certes la première chanteuse africaine à avoir une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, mais je suis persuadée que je ne serai pas la dernière", a dit l'artiste de 64 ans dans un déclaration à l'AFP. "Beaucoup d'autres suivront et cela emplit mon coeur de joie".

Les dates des poses de ces nouvelles étoiles n'ont pas encore été fixées, avait indiqué la Chambre de commerce de Hollywood, qui sélectionne les nouveaux lauréats, dans un communiqué mercredi.

Cette distinction, qui honore des personnalités du monde des arts (cinéma, théâtre, musique...), de la télévision ou du sport, a été aussi attribuée mercredi à la comédienne française Marion Cotillard, à l'acteur franco-américain Timothée Chalamet, à la chanteuse américaine Miley Cyrus et à la légende de la NBA Shaquille O'Neal.

Repérée au début des années 80 par Chris Blackwell, producteur de Bob Marley, Angélique Kidjo a toujours brassé les influences, revisitant le Boléro de Ravel ou la pop des Talking Heads. Elle a récemment collaboré avec les poids lourds nigérians de l'afrobeat Davido et Burna Boy.

Elle est également une habituée des sommets internationaux, comme le forum de Davos, où elle relaie notamment le travail de son association Batonga qui milite depuis 2006 pour l'éducation des femmes en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les prix du café chutent, récoltes record attendues cette année

Publié

le

Les récoltes sont attendues en hausse au Brésil et dans d'autres pays producteurs (archives). (© KEYSTONE/EPA/BARBARA WALTON)

Les prix du café sont nettement retombés après leur flambée ce printemps. En cause, la perspective d'une offre abondante.

Alors qu'elle bat actuellement son plein, "la récolte de café au Brésil, premier pays producteur, et dans le monde devrait battre des records cette année", commente Carsten Fritsch chez Commerzbank.

Vers 13h20 vendredi, la livre d'arabica valait 288,80 cents, loin de ses sommets pluriannuels de plus de 400 cents la livre auxquels il s'échangeant encore entre février et fin avril. Quant à l'autre grande variété, le robusta, les contrats à terme s'échangeaient à 3,569 dollars la tonne sur la place londonienne, contre plus de 5,500 dollars la tonne fin avril.

Début juin, alors qu'environ un tiers des récoltes est effectué, l'autorité agricole brésilienne Conab a révisé à la hausse les prévisions de récolte à 55,7 millions de sacs de 60 kg, ce qui représente une hausse de 2,7% sur un an. "Elle dépasserait en outre de 1% le niveau record enregistré il y a deux ans", souligne l'analyste.

Dans un rapport publié la semaine dernière, le Département américain de l'agriculture (USDA) indique que la récolte brésilienne 2025/26 devrait même atteindre 65 millions de sacs. Au Vietnam, numéro un pour le robusta, la production pour cette même période devrait bondir de 6,9% d'une année sur l'autre pour atteindre son plus haut niveau en quatre ans, soit 31 millions de sacs.

Au niveau mondial, la récolte de café 2025/26 devrait atteindre le niveau record de 178,7 millions de sacs, soit 4,3 millions de sacs de plus que lors de la précédente campagne, souligne l'USDA dans son rapport biannuel.

L'arabica représente les trois quarts de la production mondiale de café, produit majoritairement au Brésil (40%), selon la plateforme spécialisée Trading Economics. Le robusta représente les 25% restants, avec le Vietnam pour principal fournisseur mondial (15%).

Abritant de nombreuses sociétés spécialisées dans le commerce de matières premières, la Suisse est quant à elle le premier négociant mondial de café vert, selon l'association suisse des négociants de café (SCTA). Elle est aussi le premier exportateur mondial de café torréfié, en termes de valeur. A noter encore que le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde, dépassée seulement par le pétrole brut.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

SMALLS

STEADY HUSSLE

01:27

Les 2 derniers titres

WINTER CHILL

COLOR OUT

01:23

MEET ME

EMILY RICHARDS

01:20

Votre Horoscope

Scorpion

Votre travail précis et approfondi, va être plébiscité aujourd’hui, ce qui vous conforte dans la façon dont vous savez anticiper les situations !

Les Sujets à la Une