Rejoignez-nous

International

Face à l'afflux de réfugiés au Soudan, de l'aide est demandée

Publié

,

le

Le nombre de réfugiés en provenance de la ville d'El-Facher au Soudan a grimpé en flèche depuis dimanche. Ces derniers arrivent souvent dans un "état d'épuisement extrême". (© KEYSTONE/AP/Mohammed Abaker)

Des bénévoles débordés par le flux de déplacés qui ont fui la ville soudanaise d'El-Facher conquise par les paramilitaires ont lancé mercredi un appel à l'aide à la communauté internationale. Une demande faite en l'absence de toute perspective de trêve.

Jusqu'à sa chute dimanche, El-Facher était la dernière des cinq capitales du Darfour contrôlée par l'armée régulière, en guerre depuis avril 2023 avec les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), désormais maîtres de l'ensemble de cette vaste région de l'ouest du pays.

"La situation a pris une tournure dramatique depuis dimanche. Les femmes et les enfants arrivent dans un état d'épuisement extrême", a dit à l'AFP John Ocheibi, humanitaire pour l'ONG ALIMA depuis Tawila, une ville à 70 km d'El-Facher où ont trouvé refuge des milliers de civils.

"Certains n'ont pas mangé depuis des jours et ont parcouru de longues distances à pied. D'autres ont été battus, dépouillés ou menacés sur la route. Beaucoup pleurent leurs proches", a témoigné l'humanitaire de 45 ans qui se trouve dans une clinique de l'ONG.

Le général Mohamed Daglo, chef des FSR, a reconnu mercredi la "catastrophe" endurée par les habitants de la ville, qui étaient assiégés depuis 18 mois, mais réaffirmé son engagement pour "l'unité du Soudan par la paix ou par la guerre", dans un discours sur sa chaine Telegram.

Lundi, le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, avait reconnu le retrait de ses hommes de la ville mais dit que son camp était déterminé à continuer de se battre. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit jeudi "gravement préoccupé par l'escalade" à El-Facher, appelant à "mettre un terme immédiatement (...) aux hostilités".

"Civils exécutés et torturés"

Auparavant, les institutions onusiennes avaient multiplié les alertes sur les "atrocités", les massacres de civils ou les risques de "nettoyage ethnique". Jeudi, le ministre adjoint britannique des Affaires étrangères, Stephan Doughty, a évoqué "des preuves croissantes de civils sans défense exécutés et torturés", lors d'une intervention à la chambre basse.

Les informations sur le meurtre de plus de 460 personnes dans l'hôpital saoudien d'El-Facher, dénoncé par des bénévoles locaux et étayé par des images satellite, a suscité l'indignation la plus vive. La directrice du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Diene Keita, a qualifié l'attaque de "monstruosité indicible", ajoutant que "le monde ne doit pas rester silencieux".

Les FSR ont "catégoriquement nié les allégations" concernant la mort des centaines de patients à l'hôpital saoudien, dans un communiqué posté sur leur chaîne Télégram affirmant que "les hôpitaux sont hors service depuis que les civils ont quitté la ville". Sur le terrain, le flux de réfugiés se poursuit. Depuis dimanche, plus de 36'000 civils ont fui El-Facher, dont plus de 23'000 ont rejoint Tawila, qui abritait déjà environ 650'000 déplacés, selon des estimations de l'ONU.

"La région de Tawila fait face à une situation humanitaire critique", ont alerté les cellules d'intervention d'urgence (EER) de Tawila, l'un des groupes de bénévoles mobilisés pour aider les civils. Les ERR ont appelé "les organisations nationales et internationales et les acteurs humanitaires" à répondre "aux besoins urgents sur le terrain".

Communications coupées

"Si le monde n'agit pas en urgence, les civils risquent de subir des crimes plus abominables", a aussi averti Human Right Watch. L'ONG a notamment appelé le Conseil de sécurité de l'ONU et l'Union européenne à prendre des sanctions contre les dirigeants des FSR, dans un communiqué jeudi.

Les civils qui fuient El-Facher "subissent (...) des viols, des pillages et des meurtres", a affirmé HRW en écho à de multiples rapports documentés. Des vidéos vérifiées par HRW, montrent des scènes d'exécutions sommaires de civils. Les communications étant coupées, il est très difficile de joindre des sources locales indépendantes.

Selon le comité de résistance d'El-Facher, qui documente les exactions depuis le début du conflit, des combats avaient encore lieu dans l'ouest d'El-Facher mercredi soir. Les pourparlers en vue d'une trêve menés depuis plusieurs mois par un groupe réunissant les Etats-Unis, l'Egypte, les Emirats arabes Unis et l'Arabie saoudite sont dans l'impasse, selon un responsable proche des négociations.

La guerre au Soudan se joue sur fond de rivalités régionales. Les FSR ont reçu armes et drones des Emirats arabes unis d'après des rapports de l'ONU, tandis que l'armée bénéficie de l'appui de l'Egypte, de l'Arabie saoudite, de l'Iran et de la Turquie, selon des observateurs. Tous nient toute implication.

Les dernières violences rappellent ce qui s'est passé au début des années 2000 au Darfour, marqué par des atrocités commises par les milices arabes Janjawid, dont sont issues les FSR.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

10'000 Danois dénoncent les propos de Trump sur l'Afghanistan

Publié

le

Les vétérans danois ont mené une "marche silencieuse" samedi jusqu'à l'ambassade américaine à Copenhague. Ils ont voulu exprimer le mécontentement suscité par les déclarations du président américain Trump au sujet des soldats de l'OTAN en Afghanistan. (© KEYSTONE/EPA/EMIL HELMS)

Au moins 10'000 personnes, selon la police, ont participé samedi à Copenhague par un froid glacial à une marche silencieuse pour dénoncer les propos de Donald Trump relativisant l'engagement des alliés des Américains en Afghanistan.

Elles se sont réunies à l'appel de l'Association danoise des anciens combattants. Proportionnellement au nombre d'habitants, le Danemark est le pays allié de Washington qui a compté le plus de victimes en Afghanistan.

Le président américain a déclenché l'indignation du Danemark et d'autres pays alliés le 22 janvier, en affirmant que leurs troupes étaient "restées un peu loin des lignes de front" pendant les 20 ans de conflit en Afghanistan.

En réponse, 44 drapeaux danois, portant les noms d'autant de soldats danois tués en Afghanistan, ont été plantés dans les parterres de fleurs devant l'ambassade américaine à Copenhague, qui les a retirés mardi avant de s'excuser de son geste.

"Nous éprouvons le plus profond respect pour les vétérans danois et pour les sacrifices que les soldats danois ont consentis pour notre sécurité commune. La suppression des drapeaux ne visait nullement à nuire", a écrit l'ambassade des Etats-Unis sur Facebook.

Elle a précisé que les bacs à fleurs étaient sa propriété et n'appartenaient pas au domaine public.

Vendredi, l'ambassadeur américain a lui-même planté 44 drapeaux danois dans les bacs à fleurs.

Samedi, 52 nouveaux drapeaux, avec des noms, devraient les rejoindre: 44 pour les Danois morts en Afghanistan, auxquels s'ajoutent les huit morts en Irak.

Réunis au Kastellet, la citadelle de Copenhague, les manifestants ont assisté à une brève cérémonie devant le monument dédié aux soldats tombés au combat avant que le cortège ne se mette en marche.

"Demande pardon, Trump!"

Certains manifestants brandissaient des drapeaux danois rouges et blancs. D'autres, vêtus d'uniformes militaires, ont marché en silence jusqu'à l'ambassade américaine située environ deux kilomètres plus loin.

Une minute de silence a été observée devant l'ambassade et une gerbe de fleurs rouges et blanches a été déposée.

"La manifestation s'appelle 'No Words' (pas de mots) car cela décrit vraiment ce qu'on ressent, nous n'avons pas les mots", explique à l'AFP le vice-président de l'association des anciens combattants, Søren Knudsen.

"Evidemment, on veut aussi dire aux Américains que ce que Trump a dit est une insulte envers nous et les valeurs que nous avons défendues ensemble", a-t-il ajouté.

En tête du cortège, des manifestants portaient une grande banderole rouge sur laquelle on pouvait lire "NoWords".

"Trump est tellement bête", clamait une pancarte brandie par un participant, tandis qu'une autre, portée par un enfant, exigeait: "Demande pardon, Trump!".

"Les propos de Trump ont été très insultants", a déclaré à l'AFP Henning Andersen, un Danois qui a servi au sein d'une mission de l'ONU à Chypre. "J'ai des amis qui étaient là-bas (ndlr, en Afghanistan). Certains d'entre eux ont été blessés et portent encore aujourd'hui les séquelles de la guerre", a ajouté cet homme de 64 ans, quatre décorations militaires épinglées sur la poitrine de sa veste noire d'ancien combattant.

Donald Trump "dit des choses dont il ignore toute la vérité", s'est-il indigné.

Traditionnellement atlantiste, le Danemark, qui continue d'appeler les Etats-Unis son "plus proche allié" malgré les tensions autour du Groenland, a notamment combattu aux côtés des forces américaines pendant la guerre du Golfe, puis en Afghanistan et en Irak.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wawrinka - Medjedovic au 1er tour à Montpellier

Publié

le

Stan Wawrinka sera en lice à Montpellier la semaine prochaine (© KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake)

Invité par les organisateurs, Stan Wawrinka affrontera le Serbe Hamad Medjedovic au 1er tour de l'ATP 250 de Montpellier.

En cas de succès, le Vaudois affrontera en 8e de finale la tête de série no 1 du tableau, le Canadien Félix Auger-Aliassime.

Le triple vainqueur de Grand Chelem, qui passera du 139e au 110e rang mondial lundi, espère confirmer à Montpellier son excellent début de saison marqué par ce 3e tour à Melbourne. Il affrontera pour la première fois Hamad Medjedovic (22 ans), qui avait remporté les NextGen Finals (le Masters des moins de 21 ans) en 2023.

Belinda Bencic sera quant à elle en lice dans le WTA 500 d'Abou Dhabi, où elle a un titre - et 500 points - à défendre. Exemptée de 1er tour en tant que tête de série no 1, la St-Galloise voudra tout faire pour rapidement effacer son décevant Open d'Australie (défaite au 2e tour).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Polémique après la restauration d'une fresque à Rome

Publié

le

Une récente restauration de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, dont on voit ici l'extérieur, a modifié le visage un ange du Ve siècle. Il ressemblerait désormais à la première ministre Giorgia Meloni, suscitant la polémique. (© KEYSTONE/EPA/FABIO CIMAGLIA)

Le visage de la première ministre italienne a-t-il remplacé celui d'un chérubin? Sur la fresque tout juste restaurée d'une basilique de Rome, la troublante ressemblance avec Giorgia Meloni a créé samedi la polémique dans la presse italienne.

La fresque se trouve dans une chapelle de la basilique San Lorenzo in Lucina, située à quelques mètres du siège du gouvernement, en plein coeur de Rome, où des travaux de restauration récents ont été menés, précise le quotidien La Repubblica, qui a le premier révélé l'information.

A droite d'un buste en marbre d'Umberto II de Savoie, dernier roi d'Italie, un ange portant un parchemin sur lequel figure une carte de l'Italie affiche des traits très proches de ceux de la cheffe du gouvernement ultraconservateur italien.

Meloni s'en amuse

L'artiste bénévole à l'origine de la restauration, Bruno Valentinetti, a démenti dans la presse avoir voulu dépeindre Giorgia Meloni, assurant avoir seulement restauré à l'identique la fresque originale.

La première ministre italienne s'est elle-même amusée de la polémique, accompagnant sur Instagram la photo de son supposé portrait du commentaire: "Non, je ne ressemble vraiment pas à un ange".

Après la sollicitation par plusieurs membres de l'opposition de centre gauche d'une intervention du ministre de la Culture, Alessandro Giuli, le ministère a indiqué en fin de matinée samedi avoir mandaté une inspection de la fresque.

"La surintendante spéciale de Rome (institut qui gère, entretient et valorise les biens archéologiques, historiques et artistiques de la ville, NDLR), Daniela Porro, a chargé les techniciens du ministère de la Culture de procéder aujourd'hui à une inspection, afin de déterminer la nature des travaux effectués sur la peinture contemporaine d'une des chapelles de San Lorenzo in Lucina et de décider des suites à donner", souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Saskja Lack 2e à Val di Fassa

Publié

le

Saskja Lack a pris une belle 2e place à Val di Fassa samedi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Saskja Lack a fêté son 3e podium de Coupe du monde de skicross. A Val di Fassa, la Zurichoise de 25 ans n'a été battue que par l'Allemande Daniala Maier.

Sixième la veille, Saskja Lack a plutôt bien réussi sa mise en jambes pour les JO, même si la course ne se tient que le vendredi 20 février à Livigno. Lack a fait oublier l'absence de Fanny Smith qui se remet de son dos bloqué. La Vaudoise avait subi cette blessure à Veysonnaz le week-end dernier.

La Zurichoise a égalé son meilleur résultat qui datait de février 2024 à Alleghe en Italie. Elle avait aussi pris la 3e place à Idre Fjäll lors des finales la même année.

Pas partie de façon optimale, Lack a remonté ses adversaires, dont Sandra Näslund, pour n'être battue que par Daniela Maier. Sixtine Cousin a pris la 8e place.

Chez les messieurs, Alex Fiva s'est classée 5e, alors que Ryan Regez a pris la 8e place. Victoire de l'Italien Deromedis devant l'Allemand Wilmsmann et le Canadien Reece Howden.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Confronté à des oppositions qu’il ne faut pas ignorer, maintenez votre clarté d’esprit, même si l’agacement se fait sentir.

Les Sujets à la Une