Rejoignez-nous

International

Espagne: le premier grand incendie de l'année toujours pas maîtrisé

Publié

,

le

Les opérations de lutte contre les feux ont été interrompues par la tombée de la nuit en Espagne (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/BRAIS LORENZO)

Le premier grand incendie de l'année en Espagne restait hors de contrôle vendredi dans l'est du pays en raison de conditions propices à l'avancée des flammes. Quelque 1500 personnes ont été évacuées.

"Nous sommes face à un incendie plutôt typique de l'été", s'est inquiété, sur la radio publique RNE, Manolo Nicolás, porte-parole des pompiers de la province de Castellón où s'est déclaré cet incendie.

Intervenant depuis Bruxelles, où il a participé à un sommet européen, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a jugé qu'un tel "incendie si tôt (dans l'année) est une preuve de plus de l'urgence climatique que vit l'humanité et qui affecte tout particulièrement des pays comme le nôtre". Il a promis de "mettre toutes les ressources" possibles pour éteindre le feu.

Selon le gouvernement de la région de Valence, où se trouve la province de Castellón, 450 pompiers, soutenus par 22 moyens aériens, luttaient contre les flammes. Le feu a déjà ravagé pas moins de 3000 hectares de végétation.

L'incendie s'est déclaré jeudi après-midi dans la localité de Villanueva de Viver. Il a entraîné l'évacuation d'environ 1500 personnes dans la région de Valence et dans celle voisine d'Aragon, a expliqué la numéro deux du gouvernement régional valencien, Aitana Mas.

Sécheresse, vent et broussailles

"Les ingrédients parfaits d'un incendie de ces caractéristiques" sont réunis, a souligné Manolo Nicolás. Il a cité la sécheresse des derniers mois et une "grande quantité de combustible", c'est-à-dire notamment de broussailles, dans les forêts, et a également souligné l'impact du vent venant de l'est, qui doit se renforcer durant les heures à venir, compliquant la tâche des pompiers.

La zone qui suscite le plus de craintes se trouve à proximité de la localité touristique de Montanejos, qui a dû être évacuée alors que ses hôtels étaient pleins, a indiqué sur RNE son maire, Miguel Sandalinas. "Aujourd'hui, il va faire 30 degrés" alors que nous sommes "en plein mois de mars", s'est-il désolé, en dénonçant les conséquences du "changement climatiques.

L'été dernier, l'Espagne a été frappée par des incendies particulièrement dévastateurs et a été le pays le plus touché d'Europe. Au total, en 2022, près de 500 feux ont calciné plus de 300'000 hectares dans le pays, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Frappes intenses sur Rafah, pourparlers in extremis au Caire

Publié

le

De la fumée s'est échappée au-dessus de Rafah après des frappes aériennes menées par l'armée israélienne. (© KEYSTONE/AP/Ismael Abu Dayyah)

L'armée israélienne mène d'intenses bombardements mardi à Rafah, dans le sud de Gaza, afin d'accentuer la "pression" sur le Hamas quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d'infléchir un accord de trêve.

Des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes font état tard lundi et tôt mardi de frappes aériennes mais aussi d'intenses tirs d'artillerie à travers la bande de Gaza, mais plus particulièrement à Rafah et ses environs.

Selon ces sources, des chars israéliens sont postés à proximité du point de passage éponyme qui lie le sud de la bande de Gaza à l'Egypte voisine. Et d'après l'hôpital koweïtien, situé à Rafah, au moins cinq personnes ont été tuées dans des tirs israéliens.

De son côté, le Djihad islamique, second groupe armé de la bande de Gaza après le Hamas, a annoncé avoir tiré des roquettes depuis le territoire palestinien vers le sud Israël. Après ses opérations à Gaza-ville, puis Khan Younès, Israël menace depuis des semaines de pousser son offensive terrestre jusqu'à Rafah, considéré comme le dernier bastion du Hamas mais où s'entassaient encore le weekend dernier 1,2 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les combats.

Or lundi, après des pourparlers au Caire n'ayant pas débouché sur un accord de trêve, l'armée israélienne a commencé une opération d'évacuation de dizaines de milliers de personnes de Rafah. Puis, en soirée, le Hamas a dit avoir informé l'Egypte et le Qatar, pays médiateurs avec les Etats-Unis, qu'il avait "approuvé leur proposition pour un accord de cessez-le-feu" avec Israël.

Délégation du Qatar

Mais cette proposition est "loin des exigences israéliennes", a rétorqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le cabinet de guerre a décidé "à l'unanimité" de poursuivre "l'opération à Rafah afin d'exercer une pression militaire sur le Hamas dans le but de progresser vers la libération des otages et l'atteinte d'autres objectifs de la guerre", ont indiqué les services du Premier ministre.

"Bien que la proposition du Hamas soit loin de répondre aux principales exigences israéliennes, Israël enverra une délégation de haut rang en Égypte dans le but de maximiser les chances de parvenir à un accord à des conditions acceptables pour Israël", ont-ils ajouté.

Peu après cette déclaration, le Qatar a annoncé l'envoi dès mardi matin d'un délégation au Caire "pour relancer les négociations indirectes entre les deux parties (...) avec l'espoir de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu immédiat et permanent" en "échange de prisonniers et d'otages".

Selon le N.2 de la branche politique du Hamas à Gaza, Khalil al-Hayya, la proposition comprend trois phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet du territoire, le retour des déplacés et un échange d'otages retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un "cessez-le-feu permanent".

Jusqu'à présent, Israël s'est opposé à un retrait complet de ses troupes de Gaza et à un cessez-le-feu permanent, estimant devoir mener au préalable une opération sur Rafah pour "vaincre" le Hamas et s'assurer que le 7 octobre ne se reproduise plus.

Ce jour-là des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont lancé une attaque dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 35 sont mortes, selon l'armée.

En représailles, Israël a lancé une vaste opération militaire dans la bande de Gaza qui a déjà fait 34'735 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

"Le moment est venu"

En Israël, le Forum des familles, une association de proches d'otage, a jugé lundi que "le moment était venu pour toutes les parties concernées (...) de transformer cette opportunité en un accord pour le retour de tous les otages".

Et dans la nuit, des médias israéliens ont fait état de heurts entre policiers et manifestants en faveur d'un accord de trêve dans des villes comme Tel-Aviv ou Haïfa. "J'ai lancé aujourd'hui un appel très ferme au gouvernement israélien et aux dirigeants du Hamas pour qu'ils fassent un effort supplémentaire pour matérialiser un accord vital", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

"Intolérable"

Faute d'accord, la communauté internationale craint une opération terrestre imminente sur Rafah qui "serait intolérable en raison de ses conséquences humanitaires dévastatrices (...)", ajouté M. Guterres.

Après Paris et Washington, le roi Abdallah II de Jordanie, a appelé la communauté internationale à tout faire pour prévenir "un nouveau massacre" à Rafah. Et dans un entretien téléphonique, le président américain Joe Biden a réitéré sa "position claire" à M. Netanyahu contre toute offensive à Rafah.

Mais dans la perspective d'une offensive, l'armée israélienne a déjà commencé "une opération d'ampleur limitée pour évacuer temporairement les personnes résidant dans l'est de Rafah", estimant à "environ 100'000" le nombre de personnes concernées.

Dans des tracts largués sur les quartiers est de Rafah, l'armée avertit qu'elle "s'apprête à agir avec force contre les organisations terroristes" et demande aux habitants "d'évacuer immédiatement vers la zone humanitaire élargie d'al-Mawasi", à une dizaine de kilomètres de Rafah.

"Les habitants évacuent dans la terreur et la panique", a déclaré à l'AFP Ossama al-Kahlout, un responsable du Croissant-Rouge palestinien dans l'est de Rafah, précisant que les zones désignées abritaient environ 250'000 personnes. "Ma famille et moi, 13 personnes, ne savons pas où aller", confie Abdelrahmane Abou Jazar, un homme de 36 ans. Cette zone manque "de place pour planter des tentes ou d'écoles où nous abriter".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La guerre à Gaza au coeur de l'édition 2024 des prix Pulitzer

Publié

le

Le New York Times notamment a remporté un prix Pulitzer du journalisme international pour sa couverture de la guerre à Gaza. (© KEYSTONE/AP/Mark Lennihan)

La guerre à Gaza a été au coeur des prix Pulitzer attribués lundi. Les récompenses annuelles de la presse et de la littérature américaines ont décerné une mention spéciale aux journalistes couvrant le conflit entre Israël et le Hamas.

Le New York Times a remporté un prix Pulitzer du journalisme international "pour sa couverture vaste et révélatrice de l'attaque létale du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre" ainsi que pour sa couverture "de la réponse massive et meurtrière des forces armées israéliennes".

L'agence de presse Reuters a remporté un prix dans la catégorie photographie d'actualité pour sa couverture "brute et immédiate" de l'attaque du 7 octobre et des représailles d'Israël. Et "les journalistes et employés de médias qui couvrent la guerre à Gaza" ont été reconnus par une mention spéciale.

"Ce conflit a également coûté la vie de poètes et d'écrivains", explique le comité Pulitzer, organe de l'université Columbia. La prestigieuse université new-yorkaise, devenue l'épicentre des manifestations propalestiniennes sur les campus américains, est en pleine controverse.

Jayne Anne Philipps récompensée

La direction de Columbia avait fait appel à la police fin avril pour déloger des étudiants qui avaient dressé un campement, puis quelques jours plus tard faire partir des manifestants qui s'étaient barricadés dans un bâtiment. La police a fortement restreint l'accès de ces opérations à la presse et a menacé d'arrêter les étudiants journalistes qui souhaitaient couvrir l'événement.

Dans un article paru ce week-end, deux responsables du journal étudiant de Columbia ont accusé la direction de l'université d'avoir "réprimé" le travail journalistique des étudiants, en exigeant en particulier qu'ils lui remettent certaines vidéos et photos des événements.

L'édition 2024 des prix Pulitzer a également récompensé des journalistes américains ayant enquêté sur le travail d'enfants migrants, les disparités raciales dans le système judiciaire américain et la violence par armes à feu.

L'autrice Jayne Anne Philipps a remporté en littérature le prix de la meilleure fiction pour son roman "Night Watch", sur une mère et une fille dans l'après-Guerre de sécession. Le prix de la meilleure non-fiction est revenu à Nathan Thrall pour "Une journée dans la vie d'Abed Salama. Anatomie d'une tragédie à Jérusalem".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France annonce des actes antisémites en hausse de "300%"

Publié

le

Le Premier ministre français Gabriel Attal a évoqué "366 faits antisémites" enregistrés dans le pays au premier trimestre 2024 (archives). (© KEYSTONE/EPA/VALERY HACHE / POOL)

Le gouvernement français a annoncé lundi "une hausse de 300%" des actes antisémites en France au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de 2023. Il évoque une "déferlante".

"Personne ne peut nier cette déferlante antisémite", a déclaré le chef du gouvernement, Gabriel Attal, dans un discours lors du 38e dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Paris.

"Personne ne peut nier le fait qu'on estime que les Français juifs représentent 1% de la population française, mais que plus de 60 % des actes antireligieux sont des actes antisémites", a-t-il ajouté. Il a évoqué "366 faits antisémites" enregistrés en France au premier trimestre 2024.

Face à cette hausse, "pas un acte ne doit rester impuni, pas un antisémite ne doit avoir l'âme tranquille", a affirmé le Premier ministre en promettant de "faire preuve d'une fermeté exemplaire à chaque acte".

Déplorant qu'il ne soit pas possible, dans la loi française, de connaître précisément le nombre et les condamnations pour des actes commis en raison de la religion, il a annoncé avoir demandé au ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, "de trouver les moyens de mettre en oeuvre un recensement de ces cas et de ces condamnations partout en France".

"L'islamisme est un péril grave pour notre République et un des visages les plus dangereux, les plus destructeurs de l'antisémitisme", a-t-il aussi affirmé, promettant de "s'attaquer frontalement à l'islamisme et au séparatisme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le premier sprint pour Tim Merlier

Publié

le

Tim Merlier peut lever les bras: le premier sprint du Giro est pour lui. (© KEYSTONE/AP/Gian Mattia D'Alberto/)

Le Belge Tim Merlier a enlevé au sprint la 3e étape du Tour d’Italie disputée sur 166 km entre Novara et Fossano. Tadej Pogacar, qui a tenté d’anticiper le sprint, conserve le maillot rose de leader.

Lors du premier sprint de ce Giro, Tim Merlier a devancé l’Italien Jonathan Milan et l’Erythréen Binam Girmay pour cueillir une huitième victoire en 2024. Cette étape a été marquée par le contre de Pogacar après une attaque du Danois Mikkel Honoré dans l’ultime bosse.

Le Slovène a insisté avec dans sa route Geraint Thomas, le deuxième du général et sans doute son unique rival dans ce Tour d’Italie. Les deux hommes ont été repris à 300 m de la ligne. Mais comme lors des deux premières étapes, Tadej Pogacar a payé de sa personne pour faire de ce Giro un véritable show à sa gloire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Journée marquée par une importante réflexion sur votre carrière. Prenez votre temps, évitez de faire des choix pas suffisamment approfondis.

Les Sujets à la Une

X