International
Flambée des prix de l'énergie au Royaume-Uni en pleine crise du coût de la vie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/les-prix-de-lenergie-pourraient-empirer-considerablement-tout-au-long-de-2023-selon-le-regulateur-ofgem-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Flambée des prix de l'énergie au Royaume-Uni en pleine crise du coût de la vie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les tarifs règlementés de l'énergie vont augmenter de 80% à partir d'octobre au Royaume-Uni. Les factures de gaz et électricité pourraient augmenter encore "considérablement" l'an prochain en pleine crise du coût de la vie.
Le plafond de tarification autorisé va passer de 1971 livres par an par foyer moyen à 3549 livres à partir d'octobre, a indiqué vendredi le régulateur Ofgem. "La hausse reflète la progression continue des cours mondiaux de gros du gaz, démarrée avec les déconfinements post-pandémie, et ont été poussés à des niveaux record quand la Russie a lentement interrompu ses approvisionnements de gaz à l'Europe", argumente l'Ofgem.
Au regard de la tendance actuelle, l'Ofgem avertit que "les prix pourraient empirer considérablement en 2023". Ce seuil étant calculé d'après la moyenne des cours de gros du gaz sur les mois précédents, les experts s'attendent à ce qu'il soit relevé à plus de 4000 livres en janvier et jusqu'à 6000 livres au printemps.
Eviter un choc "dramatique"
Le prix du gaz s'est approché ces derniers jours les records historiques atteints au début de l'offensive russe en Ukraine.
"Nous avons conscience de l'impact massif que cette hausse de plafond tarifaire aura sur les ménages à travers la Grande-Bretagne et les décisions difficiles que les consommateurs vont devoir prendre", a commenté le directeur général d'Ofgem, Jonathan Brearley.
L'Ofgem, le patronat, fournisseurs et associations appellent à une action gouvernementale immédiate pour éviter un choc "dramatique" pour les ménages modestes, déjà confrontés à une inflation à plus de 10%, la plus forte des pays du G7, tandis que l'économie britannique flirte avec la récession.
Deux tiers des ménages menacés
D'après l'université de York, près de deux tiers des ménages britanniques sont menacés de pauvreté énergétique dès l'an prochain. "On observe une situation de très grand stress chez nos clients. (...) Environ un tiers sont en situation de précarité énergétique et 20% de plus pourraient le devenir", souligne Philippe Commaret, directeur commercial d'EDF pour le Royaume-Uni, interrogé par l'AFP.
Selon lui, certains ménages prennent des mesures désespérées et dangereuses pour eux, comme de renoncer à se chauffer ou de débrancher leur réfrigérateur.
Avec de nombreux foyers précaires dépendant de compteurs rechargeables, "nous sommes partis pour voir des milliers (de foyers) avec des interruptions subites d'électricité", dénonce le centre de réflexion Resolution Foundation.
"L'aide arrive"
Diane Skidmore, retraitée de 72 ans qui vit dans un logement social du sud de Londres avec 600 livres par mois, a vu en un peu plus d'un an sa facture mensuelle passer de 25 à 45 livres. Elle vient de recevoir une lettre de son fournisseur lui demandant de prévoir des prochains débits de 70 livres.
"Tout le monde va avoir du mal", affirme-elle, disant son intention de recourir aux pulls et couvertures pour minimiser sa consommation. Elle s'inquiète pour ses voisins dont le compteur électrique fonctionne aux pré-paiements: "ils se retrouvent toujours en dette et du coup ils ne paient pas leur loyer sinon l'électricité et le gaz sont coupés".
Le ministre de l'Economie Nadhim Zahawi a promis que "l'aide arrive, avec 400 livres de rabais sur les factures d'énergie pour tous, 650 livres pour les ménages vulnérables et 300 livres pour les retraités".
"Protéger les gens"
Le Premier ministre conservateur Boris Johnson, sur le départ, a laissé ce dossier au prochain chef de gouvernement dont le nom sera dévoilé le 5 septembre. La favorite pour le remplacer, la très thatchérienne Liz Truss, privilégiait jusque-là les baisses d'impôts plus que les aides directes qu'elle qualifie de "pansements".
Vendredi, elle a semblé assouplir sa position, dans une tribune au Daily Mail: si elle est élue, elle promet de "prendre des mesures (...) sur des aides immédiates, mais je m'attaquerai aussi aux racines du problème".
"Il est temps que le gouvernement arrête de protéger les bénéfices des géants des carburants pétroliers et commencent à protéger les gens", s'est impatienté sur Sky News le directeur de l'association de lutte contre la pauvreté énergétique NEA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Demi Vollering s'impose, Reusser chute
Demi Vollering a remporté le Tour des Flandres dames. Elle s'est imposée avec 42'' d'avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévot qui a battu la Batave Puck Pieterse au sprint pour la 2e place.
Victorieuse en 2025, la Belge Lotte Kopecky a pris la 4e place à plus d'une minute.
Vollering s'est isolée en tête dans l'ascension du Vieux Quaremont à 18 kilomètres de la ligne pour signer son cinquième succès de la saison. Après ses victoires à Liège-Bastogne-Liège, sur les Strade Bianche, La Flèche wallonne et l'Amstel, la Néerlandaise s'est imposée pour la première fois sur le Ronde, un peu plus d'un mois après un succès sur le circuit Het Nieuwsblad.
Noemi Rüegg a pris la 12e place et Elise Chabbey la 15e. A noter la chute de Marlen Reusser à 34 km de l'arrivée. La Bernoise, qui avait remporté A travers la Flandre pour son retour sur le circuit le 1er avril, a ressenti des douleurs à la hanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pogacar remporte le "Ronde" pour la 3e fois
Tadej Pogacar continue d'écrire sa légende. Le Slovène a remporté le Tour des Flandres pour la 3e fois (après 2023 et 2025) et le 12e Monument de sa carrière.
Encore Tadej Pogacar. Après sa première victoire sur Milan-San Remo, le meilleur cycliste du monde s'est offert le Tour des Flandres pour la troisième fois, un record. Mais il n'est pas le seul et rejoint un groupe de sept coureurs, dont Fabian Cancellara et Mathieu van der Poel, eux aussi triples vainqueurs de l'épreuve.
Comme l'an dernier, le Slovène a fait la différence dans le Vieux Quaremont en distançant à la pédale van der Poel, le seul encore capable de lui contester la victoire dans les derniers kilomètres. Mais dans le Paterberg avec des bouts à 20%, "Pogi" s'est envolé définitivement.
Il termine cette course avec une avance de 34'', soit moins que lors de son triomphe de l'an passé où il avait repoussé Mads Pedersen et "VDP" à 1'01. Pour son premier "Ronde", Remco Evenepoel a pris la 3e place à 1'11.
Avec ce 12e Monument, le champion du monde prend seul la deuxième place au palmarès de ces classiques derrière Eddy Merckx et ses 19 succès. Pogacar va maintenant s'attaquer à l'un de ses objectifs de la saison: Paris-Roubaix. L'Enfer du Nord aura lieu dimanche prochain et il aura de nouveau Mathieu van der Poel comme adversaire principal. S'il s'impose, le Slovène deviendrait le 4e coureur à remporter les cinq Monuments après les trois Belges Merckx, Roger De Vlaeminck et Rik Van Looy.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
NBA: Stephen Curry de retour après deux mois d'absence
Stephen Curry a annoncé samedi son retour à la compétition à cinq matches de la fin de la saison régulière de NBA. Le meneur vedette des Golden State Warriors était absent depuis le 30 janvier.
"Je me sens bien, ça été un long processus, mais je suis ravi d'être de nouveau apte. Je sens que je suis capable d'évoluer au niveau qui était le mien avant (sa blessure). Je suis enthousiaste", a expliqué le quadruple champion de NBA (2015, 2017, 2018, 2022), lors d'un point presse à l'issue d'une séance d'entraînement samedi.
Participation des Warriors aux play-off pas acquise
Curry (38 ans), qui a manqué 27 rencontres ainsi que le All Star Game mi-février, à la suite d'un "syndrome rotulien" au genou droit, devrait donc renouer avec la compétition lors de la réception des Houston Rockets de Kevin Durant en Californie. Durant cette absence, le double MVP de la saison régulière (2015, 2016) a vu son équipe chuter au classement loin des places de play-offs.
Le retour du meneur superstar tombe à pic pour une franchise qui est toujours privée de son autre joueur majeur, l'ailier Jimmy Butler, sur le flanc depuis la mi-janvier, alors qu'elle est engagée dans une lutte féroce pour le play-in avec l'espoir d'accrocher l'un des deux derniers sésames pour la phase finale. Les Dubs, surnom de la franchise de la Baie de San Francisco, pointent à la 10e place de la conférence Ouest (36v-41d), en position de barragiste avant d'affronter Houston dans la nuit de dimanche à lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Plus de 70 migrants disparus après un naufrage en Méditerranée
Plus de 70 personnes sont portées disparues après le naufrage d'une embarcation de migrants en Méditerranée centrale qui a fait au moins deux morts, ont indiqué dimanche sur X les ONG Mediterranea Saving Humans et Sea-Watch.
Trente-deux personnes ont été secourues après le naufrage de l'embarcation, partie samedi après-midi de Tajoura, dans le nord de la Libye, avec à son bord environ 105 femmes, hommes et enfants, selon Mediterranea Saving Humans.
"Tragique naufrage de Pâques. 32 survivants, deux corps repêchés, plus de 70 personnes portées disparues", a écrit sur X l'ONG, précisant que l'embarcation en bois avait chaviré dans une zone de recherche et de sauvetage contrôlée par les autorités libyennes.
Selon Sea-Watch, les survivants ont été secourus par deux navires marchands et débarqués dimanche matin sur l'île italienne de Lampedusa.
Une vidéo publiée sur X par l'ONG et visiblement tournée depuis l'avion de surveillance Sea-Bird 2 montre des hommes s'agrippant à la coque du bateau chaviré, à la dérive en pleine mer, puis approché par un navire marchand.
"Nous partageons la douleur des survivants, de leurs familles et de leurs proches. Ce dernier naufrage n'est pas un tragique accident, mais bien la conséquence des politiques des gouvernements européens qui refusent d'ouvrir des voies d'accès sûres et légales", a écrit Mediterranea Saving Humans.
Plus de 680 morts ou disparus en 2026
Lampedusa est un point d'arrivée important pour les migrants traversant la Méditerranée depuis l'Afrique du Nord. Nombreux sont ceux qui périssent en tentant cette traversée périlleuse.
Depuis le début de l'année 2026, 683 migrants sont morts ou ont été portés disparus en Méditerranée centrale, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
D'après le ministère italien de l'Intérieur, 6175 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes au cours de la même période, selon les derniers chiffres datant du 3 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Coop et Migros rappellent des fromages contaminés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Deux blessés dans une altercation à la gare de Sion
-
SuisseIl y a 2 jours
Malgré des comptes 2025 bénéficiaires, la méfiance reste de mise
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Iran dit avoir touché un second avion de combat américain
-
GenèveIl y a 2 jours
Lausanne à sa juste place
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump demande au Congrès un budget colossal pour la défense en 2027
-
GenèveIl y a 3 jours
Un autre gagnant de cette série: le hockey
-
InternationalIl y a 2 jours
L'enquête sur la rémunération d'Estanguet classée sans suite


