Rejoignez-nous

Football

Franz Beckenbauer est mort

Publié

,

le

Franz Beckenbauer est décédé dimanche (© KEYSTONE/EPA/INGA KJER)

Franz Beckenbauer est décédé dimanche à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille lundi à l'agence de presse dpa. Le Kaiser était sans doute la personnalité la plus marquante du football allemand.

Beckenbauer faisait partie des plus grands joueurs du monde de l'histoire. Il a été champion du monde en tant que joueur (1974) et en tant qu'entraîneur (1990), comme le Brésilien Mario Zagallo qui est décédé la semaine dernière, et a ramené ensuite la Coupe du monde en Allemagne en 2006 en tant que dirigeant.

"C'est avec une profonde tristesse que nous vous informons que mon mari et notre père Franz Beckenbauer s'est endormi paisiblement hier dimanche dans le cercle de sa famille", a indiqué la famille. "Nous vous prions de bien vouloir faire votre deuil en silence et de vous abstenir de toute question."

Franz Beckenbauer était arrivé au Bayern Munich en tant que junior et s'est rapidement imposé comme un élément-clé du club munichois. Il a notamment remporté quatre titres de champion national, a gagné trois fois la Coupe d'Europe des clubs champions et a remporté la Coupe du monde des clubs

Avec son élégance et sa légèreté sur le terrain, "Kaiser Franz" a redéfini le rôle du libéro et a couronné sa carrière en remportant la Coupe du monde à domicile en 1974. Deux ans plus tôt, il avait mené la "Mannschaft" au sacre européen.

Après quelques années passées aux États-Unis au Cosmos New York, où il joua avec Pelé dans une équipe légendaire, Beckenbauer revint en Allemagne et remporta encore un titre de champion avec le SV Hambourg en 1982.

Au sommet à la tête de la Mannschaft

Après l'élimination de l'Allemagne en phase de poules de l'Euro 1984, Franz Beckenbauer devint sélectionneur national, même en l'absence d'un diplôme d'entraîneur, et mena l'équipe en finale de la Coupe du monde 1986 contre l'Argentine (défaite 3-2). Quatre ans plus tard, il prit sa revanche sur Diego Maradona & Cie en remportant le Mondial italien.

Beckenbauer, qui sortit de sa retraite pour entraîneur un Bayern en crise au milieu des années 1990, fut ensuite l'homme fort de la candidature à l'organisation de la Coupe du monde 2006, la Fédération allemande (DFB) utilisant alors tout le charisme de l'ancien libéro.

Une grosse ombre au tableau

Ce Mondial constitua l'apogée de Beckenbauer en tant que dirigeant, mais le rêve vira au cauchemar. Des accusations ont été portées lorsque des paiements douteux ont été rendus publics. D'anciens politiciens allemands de premier plan avaient pris sa défense dans ce scandale.

Ces accusations concernant l'attribution de la Coupe du monde avec des paiements douteux de plusieurs millions, ont un goût d'inachevé. A l'été 2019, le Ministère public de la Confédération avait séparé la procédure pour suspicion d'escroquerie contre lui de celle des co-accusés. Finalement, elle a été prescrite, tout comme celle contre trois de ses proches compagnons de l'époque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sion en déplacement à St-Gall

Publié

le

Sion doit poursuivre sur sa bonne voie (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mardi soir, le FC Sion est engagé pour la 18e journée de Super League. Les hommes de Didier Tholot se déplacent à St-Gall qui vient de faire tomber le leader Thoune.

La victoire étriquée (1-0) face à GC sur un penalty de Kololli a permis aux Sédunois de se constituer un petit matelas de trois points par rapport au 7e, Zurich. Mais les Zurichois traversent une période difficile, alors que les Brodeurs sont deuxièmes au classement. Reste que les Saint-Gallois ont perdu leur dernier match à domicile 2-1 face à Zurich, ce qui veut dire que les Valaisans peuvent s'inspirer de cela.

Ils peuvent également s'appuyer sur un gardien en forme puisqu'Anthony Racioppi a sorti deux clean sheets sur ses deux derniers matches en se montrant décisif.

L'autre rencontre de la soirée semble déséquilibrée sur le papier avec la lanterne rouge Winterthour qui reçoit le leader Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Cela ne s'arrange pas pour Ludovic Magnin

Publié

le

Ludovic Magnin: passera-t-il l'hiver à Bâle ? (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Ludovic Magnin est-il un entraîneur en sursis ? Tout l’indique après le nouveau faux-pas du FC Bâle, tenu en échec au Parc Saint-Jacques par un Lausanne-Sport réduit à 10 à l’heure de jeu.

Une semaine après une victoire miraculeuse à Winterthour, ce partage des points contre les Vaudois fragilise encore la position du successeur de Fabio Celestini. Il souligne aussi combien le FCB ne possède plus aujourd’hui la moindre marge contre n’importe quelle équipe. Et ce nul ne lèse pas vraiment les Rhénans dans la mesure où ils n’ont pas bénéficié de réelles occasions de but après l’expulsion de Beyatt Lekoueiry qui avait été introduit à la pause.

Avec ce troisième 0-0 de rang, Lausanne a eu la confirmation que sa défense était de fer en cette fin d’année. Peter Zeidler se félicitera bien sûr de la solidarité sans faille de ses joueurs qui ont terminé la rencontre à neuf avec le rouge de Brandon Soppy à la 95e et de ce point qui pourrait compter dans la lutte pour le top-6. A condition de bien conclure l’année dimanche prochain lors de la réception de Lucerne.

Jocelyn Gourvennec loin du compte

Si le Lausanne-Sport a témoigné d’un esprit de corps remarquable, le Servette FC a, en revanche, dévoilé bien des fragilités à Lugano. Battus 4-2 après avoir été menés 3-0 à la... 24e, les Grenat ont été trop vulnérables en défense, à commencer par leur gardien Joël Mall qui endosse une certaine responsabilité sur l’ouverture du score d’Antonio Papadopoulos à la 5e minute.

La formation la plus décevante de la Super League a ainsi concédé sa 8e défaite de la saison pour se retrouver à 8 points de la barre. A la tête de l’équipe depuis la 4e journée, Jocelyn Gourvennec est loin d’avoir fait des miracles...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une victoire sans histoire pour les Young Boys

Publié

le

Christian Fassnacht: 11 buts pour l'attaquant des Young Boys. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Moins de trois jours après un succès de prestige face à Lille, les Young Boys ont enchaîné. Les Bernois ont battu le FC Lucerne 2-0 au Wankdorf sans toutefois toucher au génie.

Les Young Boys ont marqué par Christian Fassnacht (20e), auteur de son 11e but de l’exercice, et par Darian Males (58e), lequel a bénéficié d’un service en or d’Alvyn Sanches, pour effacer en quelque sorte le couac de dimanche dernier à Tourbillon. Dans les rangs lucernois, cette troisième défaite de rang traduit les limites d’une équipe trop vulnérable dans les deux surfaces.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne et Servette en déplacement

Publié

le

Theo Bair et le LS en déplacement à Bâle dimanche (© KEYSTONE/EPA/KIMMO BRANDT)

Les deux Romands en lice dimanche lors de la 17e journée de Super League évolueront à l'extérieur. Le LS sera en déplacement à Bâle à 16h30, alors que Servette jouera à Lugano au même moment.

8e en championnat, le LS revient de Finlande avec un nul peu convaincant en Conference League (0-0). Bâle s'est lui incliné face à Aston Villa en Europa League, mais en Super League les Rhénans n'ont plus connu la défaite depuis le 9 novembre face à Lugano. Et attention au côté revanchard des hommes de Ludovic Magnin après avoir été humiliés 5-1 à la Tuilière fin octobre.

Au Tessin, les Grenat doivent poursuivre leur séquence d'invincibilité qui court depuis maintenant trois rencontres. Vainqueurs de GC 1-0 le week-end dernier, les joueurs de Jocelyn Gourvennec peuvent revenir sur leur adversaire dominical, 6e avec ses 24 points, contre 19 aux Servettiens.

Le dernier match mettra aux prises YB à Lucerne. Les Lucernois sont moribonds, alors que les Bernois peuvent peut-être s'appuyer sur leur succès européen de jeudi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les courants célestes poussent en avant vos rêves d’autonomie… Votre ambition s’élance, par vagues successives, vers les sommets.

Les Sujets à la Une