Rejoignez-nous

International

Ghislaine Maxwell reconnue coupable de crimes sexuels

Publié

,

le

Ghislaine Maxwell encourt des dizaines d'années de prison pour ses crimes sexuels (archives, 2013). (© Keystone/AP/Rick Bajornas)

L'ex-mondaine britannique Ghislaine Maxwell a été reconnue coupable mercredi par un tribunal de New York d'une série de crimes sexuels, notamment de trafic de jeunes filles mineures entre 1994 et 2004. Après une semaine de tergiversations, le jury a rendu son verdict.

Mme Maxwell, 60 ans, comparaissait depuis fin novembre devant le tribunal fédéral de Manhattan pour six chefs d'accusation, dont celui d'avoir fourni des mineures à son ex-compagnon, le financier américain Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019, pour qu'il en abuse sexuellement. Elle encourt des dizaines d'années de prison.

Poursuivie pour six chefs d'accusation de crimes sexuels, elle a été reconnue coupable pour cinq d'entre eux. "Très déçue par le verdict", son avocate Bobbi Sternheim a annoncé à la presse son intention de faire appel.

Après 40 heures de délibérations étalées sur cinq jours, "un jury à l'unanimité a reconnu Ghislaine Maxwell coupable de l'un des pires crimes que l'on puisse imaginer - faciliter et prendre part à l'agression sexuelle d'enfants", a tonné le procureur fédéral du tribunal de Manhattan, Damian Williams.

Il a dénoncé des "crimes perpétrés avec son partenaire et complice de toujours, Jeffrey Epstein", lequel s'est suicidé dans une prison de New York en août 2019, avant même d'être jugé pour crimes sexuels.

Aucune date n'a encore été fixée pour le prononcé de la peine de Ghislaine Maxwell.

"Courage des filles"

"Le chemin de la justice a pris trop de temps. Mais la justice a été rendue aujourd'hui", s'est félicité le procureur. Il a salué le "courage des jeunes filles - devenues des femmes", quatre victimes qui ont témoigné pendant trois semaines contre Mme Maxwell.

"Jane", "Kate", "Carolyn" et Annie Farmer, 42 ans, la seule à s'exprimer sans pseudonyme, ont dévoilé une partie de leurs vies abîmées par des relations sexuelles forcées avec Epstein - notamment des massages sexuels - alors qu'elles avaient entre 14 et 17 ans, souvent en présence de Maxwell.

A l'énoncé du verdict, Mme Maxwell, fille préférée du magnat de la presse Robert Maxwell (mort en 1991) et figure de la jet-set européenne et américaine, était entourée par son frère Kevin et ses soeurs Isabel et Christine.

Elle est sortie la tête basse de la salle d'audience, flanquée d'agents de sécurité. Ses avocats ont simplement demandé à la juge Alison Nathan de s'assurer que la sexagénaire recevrait une troisième dose de vaccin contre le Covid dans sa prison de Brooklyn.

Ghislaine Maxwell, qui a eu 60 ans le jour de Noël et qui est à la fois britannique, française et américaine, est incarcérée depuis son arrestation à l'été 2020 dans le nord-est des Etats-Unis, un an après le suicide d'Epstein.

Pression sur le jury

Après trois semaines de débats, le jury - six femmes et six hommes - a eu toutes les peines du monde à s'entendre à l'unanimité sur un verdict. A tel point que les spéculations sont allées bon train sur un possible acquittement, voire un nouveau procès.

La juge Nathan a même dû mettre la pression sur le jury en s'alarmant du "pic astronomique" des contaminations au variant Omicron du Covid-19 à New York qui aurait pu repousser l'issue du procès au delà du Nouvel an si l'une des parties au procès était tombée malade.

L'accusation a dépeint Mme Maxwell en "prédatrice sophistiquée" qui agissait en toute connaissance de cause pour attirer et séduire à l'époque des jeunes filles, parfois de 14 ans, afin qu'elles aient des relations sexuelles contraintes avec Epstein dans ses résidences de Floride, New York ou du Nouveau-Mexique.

L'ombre de célébrités

L'accusée, elle, a plaidé non coupable et ne s'est exprimée qu'une seule fois au procès pour réaffirmer qu'elle était innocente. Elle a paru souvent plutôt détendue, conversant avec ses avocats qui n'ont eu de cesse de dire au jury que leur cliente n'était jugée que parce qu'Epstein était décédé.

Outre ce multimillionnaire mort à 66 ans, figure de la jet-set financière new-yorkaise, les ombres d'autres célébrités ont plané sur ce procès: le prince britannique Andrew, un proche d'Epstein, fait l'objet d'une plainte à New York pour "agressions sexuelles" il y a 20 ans, déposée par une Américaine aujourd'hui quadragénaire, Virginia Giuffre.par une Américaine aujourd'hui quadragénaire, Virginia Giuffre.

Saluant le verdict, Mme Giuffre a rappelé "avoir vécu l'horreur des agressions de Maxwell" et a rendu hommage à "toutes les autres filles et jeunes femmes qui ont souffert entre ses mains et dont elle a détruit les vies". Elle a dit espérer que d'autres que Maxwell "rendent des comptes".

Les noms également des anciens présidents américains Bill Clinton et Donald Trump ont été évoqués en raison de leur présence à des fêtes avec le couple Epstein-Maxwell à New York ou en Floride, dans les années 1990, photos à l'appui.

Enfin, côté français, l'ex-agent de mannequins Jean-Luc Brunel, ami d'Epstein, a été inculpé et écroué à Paris en décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

International

Le New York Times attaque en justice le Pentagone

Publié

le

Le New York Times accuse le Pentagone d'avoir mis en ½uvre des mesures restrictives à l'égard de la presse contraires à la Constitution américaine (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIA NIKHINSON)

Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le Pentagone. Selon lui, ce ministère a mis en ½uvre une série de mesures restrictives à l'égard de la presse qu'il juge contraires à la Constitution américaine.

Le ministère américain de la Défense a drastiquement resserré son contrôle sur la presse. Dans un document récent, presque unanimement rejeté par la presse américaine et internationale, il a demandé aux journalistes accrédités ne plus solliciter ni publier certaines informations sans autorisation explicite de sa part, au risque de perdre leur accréditation.

Dans le texte de son action en justice, le New York Times avance que le gouvernement viole à travers ces règles le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit cinq libertés fondamentales, dont celle de la presse.

L'administration "cherche à restreindre la capacité des journalistes à faire ce qu'ils ont toujours fait - poser des questions aux employés du gouvernement et recueillir des informations pour rapporter des faits qui vont au-delà des déclarations officielles".

Huit médias visés

Le document que le Pentagone a demandé aux journalistes de signer s'inscrit dans une offensive plus large, menée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, restreignant leur accès au ministère de la Défense - premier employeur du pays avec un budget annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Dans les mois précédents, le ministère a délogé de leurs bureaux au Pentagone huit médias, dont le New York Times, le Washington Post et CNN. Les conférences de presse y ont été drastiquement réduites.

Le ministère a également restreint les déplacements des journalistes à l'intérieur du site, en leur imposant d'être escortés en dehors d'un nombre limité de zones.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tunisie: l'opposant historique Ahmed Néjib Chebbi arrêté (famille)

Publié

le

Opposant historique au régime tunisien, Ahmed Nejib Chebbi, ici en conférence de presse en 2023, a été arrêté à son domicile après la confirmation de sa condamnation en appel à 12 ans de prison (Archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition en Tunisie depuis plusieurs décennies, a été arrêté jeudi à son domicile. Il avait été condamné en appel à 12 ans de prison la semaine passée pour complot contre la sûreté de l'Etat, ont annoncé à l'AFP sa fille et un avocat.

M. Chebbi, un octogénaire, est le cofondateur et président du Front du salut national (FSN), la principale coalition de l'opposition en Tunisie. Son arrestation intervient après celles de deux autres figures célèbres de l'opposition: l'avocat Ayachi Hammami et la militante Chaïma Issa, condamnés respectivement à cinq ans et vingt ans de prison dans la même affaire de complot.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ignazio Cassis veut une OSCE plus pragmatique et plus agile

Publié

le

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis prévoit des réformes pour l'OSCE. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'OSCE doit pouvoir agir plus rapidement sous la présidence suisse. Pour cela, des réformes pragmatiques sont nécessaires au sein de l'organisation, a déclaré jeudi le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) doit jouer son rôle, même si elle ne reçoit pas de moyens supplémentaires. Il ne s'agit pas de faire "plus", mais "mieux". Elle doit pouvoir agir lorsque l'histoire s'accélère, a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans son discours.

Pour ce faire, il faut simplifier les procédures et accélérer la capacité d'action. Les ressources doivent être mieux priorisées. Il faut en outre de la discipline pour pouvoir agir de manière stratégique malgré les "contraintes budgétaires".

Depuis plusieurs années, l'OSCE ne peut pas adopter de nouveau budget. C'est pourquoi le budget de 2021 est toujours reporté à la nouvelle année. En raison de l'inflation, il perd ainsi de sa valeur d'année en année. De plus, aucun nouveau projet ne peut être lancé et aucun nouveau poste créé. Pour un nouveau budget - et pour chaque décision - les 57 Etats membres doivent trouver un consensus.

"Le consensus doit retrouver son sens", a poursuivi Ignazio Cassis, ajoutant qu'il ne doit pas être utilisé comme un droit de veto, mais comme un engagement à faire avancer l'essentiel.

Durant sa présidence, la Suisse soutiendra toute "voie crédible" vers une "paix juste" en Ukraine. Elle souhaite en outre renforcer le multilatéralisme et préserver la démocratie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine

Publié

le

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis reprend symboliquement à Vienne la présidence de l'OSCE des mains de sa collègue finlandaise Elina Valtonen. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'OSCE doit jouer un rôle actif dans un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. En tant que président de l'organisation, le conseiller fédéral Ignazio Cassis entend augmenter la disponibilité de l'OCSE à cet effet, a-t-il déclaré Vienne.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pourrait endosser le rôle d'observatrice d'une éventuelle trêve, a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères, qui prendra la présidence le 1er janvier pour un an. Les ministres de l'organisation se réunissent jeudi et vendredi à Vienne.

La réunion doit permettre de réfléchir à l'après-guerre, a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide. C'est important, car les périodes d'après-guerre sont toujours plus longues que les conflits. Il ne faut pas qu'un nouveau rideau de fer divise l'Europe.

L'OSCE a pour objectif d'assurer la stabilité durable, la paix et la démocratie par le biais du dialogue politique. Elle est la plus grande organisation régionale de sécurité au monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Cette journée met l'accent sur votre secteur professionnel avec une énergie particulièrement axée sur l'intégration et la réalisation.

Les Sujets à la Une