International
Golfe de Gascogne: captures mortelles de dauphins divisées par 4
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/un-groupe-de-dauphins-nagent-loin-des-bateaux-des-pecheurs-1000x600.jpg&description=Golfe de Gascogne: captures mortelles de dauphins divisées par 4', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'interdiction de pêcher pendant un mois dans le golfe de Gascogne a divisé par quatre les captures mortelles de dauphins, selon le gouvernement français, qui entend trouver des alternatives pour lever "dès 2027" cette mesure coûteuse pour la filière.
"Les premiers éléments du bilan de la fermeture spatio-temporelle montrent une diminution significative de la mortalité par captures (environ 76% de mortalités en moins par rapport aux hivers précédents)", a indiqué dans un communiqué Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche.
Le communiqué ne précise pas si ce chiffrage correspond au nombre de cadavres échoués relevés sur le rivage (130 en 2023), qui ne représentent qu'une petite part des morts de cétacés blessés ou tués dans les filets.
Environ 9000 dauphins communs meurent chaque année par capture accidentelle sur la façade atlantique française, très au-dessus du seuil de 4900 à partir duquel la population de cétacés est mise en péril, selon le Ciem, l'organisme scientifique international de référence.
Contraint par des décisions de justice obtenues par des défenseurs des animaux, le gouvernement avait fermé le golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février 2024 aux navires de plus de 8 mètres équipés de certains filets, pour protéger les dauphins et autres petits cétacés durant la période identifiée par les scientifiques comme particulièrement à risque.
Comme prévu, cette mesure sera reconduite du 22 janvier au 20 février 2025 et est en passe de devenir une obligation de l'Union européenne, s'imposant donc aux navires battant pavillon étranger.
Toutefois, "la fermeture du golfe de Gascogne n'est pas une solution de long-terme" et "l'objectif commun doit être de travailler avec l'ensemble de la filière pour parvenir à la levée de cette fermeture temporaire dès 2027", poursuit le communiqué du ministre.
Il appelle la filière à "mettre collectivement en oeuvre" le plan d'action gouvernemental pour lutter contre les captures accidentelles, afin de "démontrer son efficacité". Ce plan passe notamment "par l'équipement des navires en dispositifs d'effarouchement (pingers) et en caméras, qui concerneront un échantillon de navires", rappelle le gouvernement.
Electrochoc
La filière a vécu comme un électrochoc cette première fermeture, depuis les pêcheurs restés à quai jusqu'aux criées, privées de centaines de tonnes de bars, baudroies, soles ou turbots pêchés à cette période.
En France, environ 450 navires sont concernés et les pertes estimées à des dizaines de millions d'euros, que le gouvernement s'était engagé à indemniser à hauteur de "80 à 85%" du chiffre d'affaires selon les types de pêche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pas de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen
Marco Odermatt et ses rivaux ont été privés de super-G dimanche en Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen.
Les organisateurs ont décidé d'annuler cette course peu avant 12h30, après avoir repoussé son départ en raison d'un épais brouillard.
Initialement prévu à 11h45, ce super-G avait été avancé à 11h15 en raison des températures trop "élevées" qui étaient attendues sur le coup de midi. Mais c'est le brouillard qui a finalement joué les trouble-fête, l'annulation ayant été décidée après un report de 90 minutes.
Ce super-G, qui doit être le septième des huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26, est reprogrammé à Courchevel le vendredi 13 mars selon le directeur de course de la FIS Markus Waldner. La station française doit déjà accueillir un super-G et une descente le samedi 14 et le dimanche 15 mars.
C'est l'inévitable Marco Odermatt qui pointe en tête de la Coupe du monde de super-G. Le Nidwaldien, en quête d'un quatrième petit globe d'affilée dans la discipline, compte 158 points d'avance sur son dauphin Vincent Kriechmayr au classement de la spécialité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Küng souffre d'une fracture du fémur gauche
La saison ne pouvait pas plus mal commencer pour Stefan Küng.
Le Thurgovien, qui roule depuis cette année pour l'équipe suisse Tudor, s'est fracturé le fémur gauche en chutant samedi lors de l'épreuve du World Tour Omloop Het Nieuwsblad en Belgique.
En raison de la gravité de la blessure, une opération est inévitable, a annoncé l'équipe de Fabian Cancellara. Stefan Küng (32 ans) sera rapatrié en Suisse dès que possible pour y être opéré. On ne sait pas encore quand le double champion d'Europe du contre-la-montre pourra reprendre la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei
Un présentateur de la télévision d'Etat iranienne a annoncé dimanche à 05h00 locales (02h30 en Suisse), en sanglotant, le décès de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d'Iran qui était au pouvoir depuis 36 ans.
La télévision iranienne n'a pas précisé dans quelles circonstances Ali Khamenei était décédé à l'âge de 86 ans ni évoqué les frappes israéliennes et américaines samedi contre sa résidence à Téhéran. Des photos et images d'archives sont diffusées à l'antenne avec un bandeau noir à l'écran en signe de deuil.
L'Iran a décrété dimanche une période de deuil de 40 jours ainsi que 7 jours fériés après la mort à 86 ans du guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989.
"Avec le martyre du guide suprême, sa voie et sa mission ne seront ni perdues ni oubliées; elles seront au contraire poursuivies avec davantage de vigueur et de zèle", a déclaré un présentateur de la télévision d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La pop-soul star britannique Olivia Dean triomphe aux Brit Awards
La chanteuse et compositrice britannique Olivia Dean a triomphé samedi aux Brit Awards. Elle a remporté quatre prix lors de la plus grande cérémonie musicale annuelle du Royaume-Uni.
Après avoir dominé les charts nationaux et internationaux avec son tube "Man I Need" et son album "The Art of Loving", la jeune femme de 26 ans a régné en maître lors de la cérémonie de remise des prix à Manchester.
Quelques semaines après avoir remporté le Grammy de la révélation de l'année, elle a décroché le Brit Awart le plus convoité de la soirée, celui de l'album de l'année, devançant le chanteur indie Sam Fender, les rockeurs Wolf Alice, la pop star Lily Allen et le rappeur Dave.
Olivia Dean a également remporté les prix du meilleur artiste, du meilleur groupe pop et, aux côtés de Fender, celui de la chanson de l'année pour leur single "Rein Me In", devançant des stars britanniques telles que Raye, Lola Young et Calvin Harris.
"Merci beaucoup d'avoir cru en moi alors que parfois je ne croyais pas vraiment en moi-même", a déclaré Dean, émue, en recevant le prix du meilleur album. "Cet album parle simplement d'amour et d'amour réciproque dans un monde qui semble actuellement dépourvu d'amour."
L'étoile montante Lola Young n'est pas repartie les mains vides, remportant le prix de la meilleure révélation, tandis que Wolf Alice a décroché celui du groupe de l'année.
La chanteuse espagnole Rosalia, qui a remporté le prix de la meilleure artiste internationale, a livré une performance électrisante en compagnie de Björk. La chanteuse et compositrice islandaise est sortie d'un ensemble de danseurs chorégraphiés pour interpréter leur tube "Berghain".
La K-pop star Rose, membre du groupe Blackpink, et Bruno Mars ont remporté le prix de la chanson internationale de l'année pour leur tube viral "APT", tandis que le groupe de rock de Brooklyn Geese a remporté le prix du meilleur groupe international.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Extension de la Collection de l'Art Brut: concours lancé à Lausanne
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie à Savigny
-
SuisseIl y a 22 heures
Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police
-
InternationalIl y a 12 heures
Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt s'impose devant Monney et Rogentin
-
InternationalIl y a 20 heures
Alerte autour de deux volcans en "activité explosive" au Guatemala
-
CultureIl y a 1 jour
Des meubles signés Jean Tschumi au mudac à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Une étude se penche sur la vie sexuelle à la Préhistoire


