International
Haïti: le Conseil de sécurité de l'ONU adopte un régime de sanctions contre des gangs
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité une résolution prévoyant un régime de sanctions contre des bandes criminelles haïtiennes. Et pour tenter de résoudre la terrible crise sécuritaire et humanitaire en Haïti.
Le texte préparé par les Etats-Unis et le Mexique et voté par les 15 membres du Conseil vise notamment les gangs qui sèment le chaos dans ce pays pauvre des Caraïbes et dont il "exige une cessation immédiate de la violence, des activités criminelles et des atteintes aux droits humains".
Le Conseil de sécurité débat depuis des semaines de deux projets de résolution sur Haïti, aux prises avec une crise multidimensionnelle: économique, sécuritaire, politique et humanitaire.
Force internationale: pas d'unanimité
Lundi, le Conseil avait discuté du possible envoi d'une force internationale pour permettre à la population de sortir du "cauchemar", mais sans prendre de décision sur cette option qui ne fait pas l'unanimité.
"La situation est absolument dramatique. Le port est bloqué par les gangs qui ne laissent pas sortir le carburant (...) Sans carburant, il n'y a pas d'eau. Et il y a le choléra", dont le traitement nécessite un bon approvisionnement en eau potable, avait déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
"Barbecue"
Cette deuxième résolution, adoptée vendredi, prévoit la mise en place d'un régime de sanctions (interdiction de voyage, gel des avoirs, embargo ciblé sur les armes) contre les gangs et leurs meneurs.
Le seul dirigeant mentionné par le texte onusien est Jimmy Cherizier, surnommé "Barbecue", "l'un des chefs de gangs les plus influents, qui dirige une alliance de bandes haïtiennes surnommée 'la famille G9' et ses alliés". Cherizier bloque le terminal de Varreux et ses actions "ont directement contribué à la paralysie économique et à la crise humanitaire en Haïti", selon l'ONU.
"Cette résolution est une première réponse aux appels à l'aide de la population haïtienne", s'est félicitée l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Linda Thomas-Greenfield.
Les Haïtiens "veulent que nous agissions contre les acteurs criminels, notamment les gangs et leurs financiers, qui ont sapé la stabilité et accru la pauvreté dans cette société dynamique", a ajouté la diplomate américaine.
Elle s'est réjouie que "le Conseil de sécurité ait sanctionné l'un des dirigeants les plus connus d'une bande criminelle (...) dont les agissements ont directement contribué à la crise humanitaire qui provoque tant de souffrance chez la population haïtienne".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'architecte de la campagne de Trump possible cheffe de cabinet
Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ferait de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de cabinet à la Maison Blanche. La sexagénaire serait la première femme à occuper ce prestigieux poste, un "honneur" selon lui "bien mérité".
"Susie Wiles vient de m'aider à remporter l'une des plus grandes victoires politiques de l'histoire américaine", a salué le républicain dans un communiqué.
Elle "continuera à travailler sans relâche pour rendre à l'Amérique sa grandeur", a assuré Donald Trump, en référence au célèbre slogan de ses campagnes.
Le poste de directeur de cabinet, ou "chief of staff" en anglais est peut-être le plus stratégique de l'exécutif américain. Il s'apparente en France à celui de secrétaire général de l'Elysée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Liam Payne avant sa mort : cocaïne, alcool et antidépresseurs
Le parquet argentin a révélé jeudi que l'ex-membre du boys band One Direction Liam Payne avait consommé de l'alcool, de la cocaïne et des antidépresseurs avant sa mort le 16 octobre. Trois personnes ont été inculpées pour notamment lui avoir fourni des stupéfiants.
"Les résultats des études toxicologiques - déjà communiqués à sa famille - ont révélé que, dans les moments précédant sa mort et pendant au moins ses dernières 72 heures, Liam Payne présentait dans son organisme une polyconsommation d'alcool, de cocaïne et d'antidépresseurs", indique le parquet dans un communiqué.
Liam Payne est mort à 31 ans de "multiples traumatismes" et d'une "hémorragie interne et externe" après une chute du balcon de sa chambre d'hôtel à Buenos Aires où il résidait depuis quelques jours.
Son père Goeff Payne a rapatrié son corps en Angleterre mercredi.
Le parquet a également confirmé les premiers résultats de l'autopsie suggérant que les blessures sur le corps de la victime étaient compatibles avec celles d'une chute et qu'une automutilation ou "l'intervention physique de tiers" étaient exclues.
L'autopsie avait révélé que sur les mains de Payne "aucune blessure de type 'défensif' n'a été trouvée, que toutes les blessures étaient vitales et produites simultanément les unes avec les autres".
Autrement dit, de par ces blessures et la position du corps sur le sol, l'autopsie estimait que "Payne n'a pas adopté de posture réflexe pour se protéger (dans la chute) et qu'il est peut-être tombé dans un état de semi-inconscience ou d'inconscience totale".
Une thèse validée jeudi par le parquet : "Payne n'était pas pleinement conscient ou traversait un état de diminution notable ou d'abolition de la conscience au moment de la chute".
Trois mises en examen
L'enquête ouverte sur les causes de la mort, avec l'examen de téléphones portables, d'ordinateurs et de vidéos provenant de caméras de sécurité, de perquisitions dans la chambre d'hôtel et de "nombreuses déclarations de témoins afin de reconstituer les dernières heures de la victime et le déroulement des événements", ont conduit à la mise en examen de trois personnes pour vente de stupéfiants et abandon de personne vulnérable, a annoncé le parquet.
Sans préciser les noms des personnes impliquées, le parquet a précisé que celle qui accompagnait quotidiennement Liam Payne durant son séjour à Buenos Aires était inculpée pour "abandon de personne suivi de mort", un délit puni de 5 à 15 ans de prison, et de fourniture de stupéfiants.
Un employé de l'hôtel "doit répondre d'avoir fourni à deux reprises de la cocaïne à Liam Payne pendant son séjour", et une troisième personne est "inculpée pour avoir fourni à deux reprises des stupéfiants à deux moments différents le 14 octobre".
Dans une vidéo de 2023 publiée sur son compte YouTube, Liam Payne avait avoué avoir été admis dans un centre de désintoxication pour son alcoolisme : "Je suis en quelque sorte devenu quelqu'un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus", disait-il alors.
Le décès du chanteur a suscité une vague d'hommages à travers le monde.
One Direction, qui fut l'un des boys band les plus lucratifs au monde, avec sa pop lisse et légère, avait sorti en 2016 son cinquième et dernier album studio, "Made in the A.M". L'annonce la même année d'une pause dans la carrière du groupe, jamais officialisée en séparation, avait bouleversé des millions de fans.
Les membres du boys band ont ensuite entamé des carrières solo avec plus ou moins de réussite. Liam Payne avait sorti son premier album, "LP1", en 2019. L'an dernier il avait annoncé travailler sur un deuxième album et venait de sortir un nouveau single en mars 2024. Il était père d'un enfant aujourd'hui âgé de 7 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La Fed abaisse ses taux d'un quart de point, à 4,50-4,75%
La banque centrale américaine, la Fed, a abaissé jeudi son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage, le plaçant dans la fourchette de 4,50-4,75%. Une décision prise à l'unanimité, au lendemain de la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche.
"Les conditions du marché du travail se détendent", tandis que "l'inflation a fait des progrès dans son retour à l'objectif de 2% (...) mais reste élevée", a commenté le Comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion débutée mercredi matin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump
Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi "prêt à reprendre le contact" avec Donald Trump après la victoire du républicain à la présidentielle américaine, pour laquelle il l'a félicité.
"Si quelqu'un veut reprendre contact, cela ne me dérange pas. Je suis prêt", a déclaré M. Poutine lors d'un forum, à propos de M. Trump. "Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des Etats-Unis".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 1 jour
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 2 jours
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 1 jour
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Rénovation énergétique: huit nouveaux bâtiments vaudois bientôt optimisés
-
InternationalIl y a 1 jour
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
LausanneIl y a 3 jours
Le record du plus long essai Hyperloop établi à l'EPFL
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: mystère autour de la femme retrouvée dans l'Arve en 2014
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros va augmenter sa masse salariale l'an prochain