Rejoignez-nous

International

"Hazel l'Ouragan", icône de la politique canadienne, décède à 101 ans

Publié

,

le

Hazel McCallion, ici avec le premier ministre canadien Justin Trudeau. (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/PAUL CHIASSON)

Hazel McCallion, personnalité haute en couleur de la politique canadienne, surnommée "Hazel l'Ouragan" pour son énergie et sa ténacité, est décédée dimanche à l'âge de 101 ans. Cela moins de dix ans après avoir quitté son siège de maire.

La Canadienne, qui avait été pendant 36 ans maire de la ville de Mississauga, près de Toronto, est morte "paisiblement" chez elle, a annoncé le Premier ministre de l'Ontario, Doug Ford.

Le Premier ministre Justin Trudeau a lui rendu hommage à une femme "inarrêtable". "Elle a travaillé dur, s'est battue pour sa communauté et a inspiré d'innombrables personnes par ses décennies de service inlassable et désintéressé", a-t-il dit.

Inspirée par Margaret Thatcher

Hazel McCallion, née en 1921 dans un village côtier de l'est du Québec, entre en politique dans les années 1960, inspirée par la Première ministre britannique Margaret Thatcher.

En 1978, elle remporte son premier mandat d'édile de Mississauga, localité de plus de 700'000 habitants aujourd'hui. Onze autres suivront, au cours desquels elle transformera profondément la ville.

Personnalité "forte" et "déterminée"

"Elle en a fait l'une des plus grandes villes du Canada", a assuré Doug Ford, vantant "la force de sa personnalité", "sa fougue et sa détermination". Elle reçoit, au passage, le titre de "maire la plus populaire du Canada" en 2011.

Hazel McCallion prend finalement sa retraite politique à 93 ans. Mais pas question de se reposer: elle rejoint notamment le conseil d'administration de l'aéroport de Toronto, le plus grand du pays, poste auquel elle est reconduite l'an dernier. "Travailler dur n'a jamais tué personne, c'est ce que ma mère m'a appris", dit-elle à l'AFP à l'époque.

La politique n'a pas été sa seule passion. Celle qui avait quitté la ferme familiale à 16 ans pour poursuivre sa scolarité joue, durant ses études, dans une équipe professionnelle de hockey féminin à Montréal. Cette fan des Maple Leafs, l'équipe de Toronto, y laissera deux dents.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Face à des incendies monstres, le Québec poursuit les évacuations

Publié

le

D'intenses incendies de forêt au Canada recouvrent le nord-est des Etats-Unis d'une brume dystopique, rendant l'air âcre, le ciel gris jaunâtre et incitant les populations vulnérables à rester à l'intérieur. (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Le Québec, devenu l'épicentre des feux de forêt qui embrasent une grande partie du Canada, s'attend à devoir évacuer encore des milliers de personnes au cours des prochaines heures, a indiqué mercredi le premier ministre de la province.

Au total, plus de 11000 Québécois ont déjà dû quitter leur logement, et la province francophone se prépare à évacuer 4^0000 personnes supplémentaires.

Après l'Alberta et la Nouvelle-Ecosse, c'est au tour du Québec d'être frappé par des incendies "jamais vus": 150 feux sont actuellement actifs, dont une centaine jugée hors de contrôle.

Et aucune pluie importante n'est prévue avant lundi soir.

"Avec les effectifs que nous avons actuellement, on peut couvrir à peu près 40 feux en même temps mais il y en a 150 en activité", a souligné le premier ministre du Québec, François Legault.

"Nous devons nous attarder aux endroits où c'est le plus urgent", a-t-il poursuivi.

Le Québec a déployé des centaines de personnes sur le terrain. Avec l'aide internationale, notamment la centaine de pompiers provenant de France qui doivent arriver d'ici vendredi, la province espère augmenter ses effectifs à 1200 personnes.

Le double

La question du matériel et des effectifs sera cruciale dans les jours à venir, reconnaissent les autorités.

"Plus le temps va avancer, plus il va y avoir des défis du côté des pilotes et des mécaniciens. Il y a un enjeu de ce côté-là", a pointé M. Legault.

La province francophone a recensé depuis le début de l'année 438 feux, contre 200 en moyenne à la même date au cours des dix dernières années.

La situation est aussi considérée comme exceptionnelle par les autorités en nombre d'hectares brûlés à cette époque de l'année.

Le Canada dans son ensemble vit une année sans précédent: 2293 incendies de forêt ont été recensés et environ 3,8 millions d'hectares brûlés, soit un total bien supérieur à la moyenne des dernières décennies.

Retombées sanitaires loin à la ronde

Le pays qui, de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.

En quelques jours, les incendies ont dégradé la qualité de l'air à grande échelle: la capitale Ottawa, comme Toronto, et au-delà de la frontière, New York, sont pris dans une brume grisâtre, dangereuse notamment pour les enfants et les personnes âgées. A Washington, une odeur âcre se faisait sentir sous un ciel voilé malgré un temps ensoleillé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Destruction d'un barrage: près de 5900 personnes évacuées

Publié

le

Les autorités annonçaient mercredi soir l'évacuation de près de 5900 habitants de la zone inondée par la destruction du barrage. (© KEYSTONE/AP/Libkos)

Près de 5900 personnes ont été évacuées des zones inondées à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé mercredi les autorités ukrainiennes et celles d'occupation russe, qui contrôlent chacune une rive du Dniepr.

La destruction de ce barrage hydroélectrique, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, a inondé des villes et villages situés sur les deux rives du fleuve, dont des quartiers de la capitale régionale, Kherson.

"L'évacuation de la population se poursuit dans la région de Kherson. Nos sauveteurs, policiers et bénévoles ont déjà évacué 1894 citoyens", a indiqué à la télévision le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko.

Selon lui, 30 localités sont inondées, dont 10 dans la zone sous contrôle des forces russes.

Les autorités installées par Moscou ont de leur côté annoncé avoir évacué "plus de 4000 personnes" à ce stade.

"L'hébergement des habitants de la région de Kherson touchés par les inondations s'effectue, entre autres, dans des centres temporaires. Plus de 4000 personnes ont été évacuées jusqu'à présent", a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo, le chef de l'occupation russe dans la région.

Les journalistes de l'AFP ont vu mercredi dans les quartiers de Kherson des habitants évacués avec leurs animaux de compagnie et quelques affaires à bord de bateaux et de véhicules amphibies.

Du côté des zones contrôlées par la Russie, la principale ville touchée est celle de Nova Kakhovka à proximité du barrage, où l'eau commencera à être pompée à partir de jeudi, selon le maire pro-Moscou Vladimir Léontiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bellingham rejoint le Real Madrid pour 103 millions d'euros

Publié

le

Jude Bellingham a signé au Real pour plus de 100 millions (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L'international anglais de 19 ans, Jude Bellingham, rejoint le Real Madrid au 1er juillet pour six saisons et 103 millions d'euros, plus des bonus pouvant aller jusqu'à 30%. Dortmund l'a annoncé.

Il s'agit d'un "accord de principe mutuel" entre les différentes parties, précise le Borussia Dortmund, seul club de Bundesliga coté en Bourse. "Les détails contractuels doivent désormais être coordonnés et complétés", a ajouté l'entreprise. C'est le deuxième plus gros transfert du BVB après le départ d'Ousmane Dembélé à l'été 2017 vers le FC Barcelone pour 105 millions (+ 42 millions de bonus).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alexander Zverev de retour en demi-finales un an après sa blessure

Publié

le

Alexander Zverev en demi-finale de Roland-Garros (© KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

Alexander Zverev (ATP 27) est de retour en demi-finales à Roland-Garros un an après sa blessure à une cheville. L'Allemand a battu l'inattendu Argentin Tomas Etcheverry (ATP 49) 6-4 3-6 6-3 6-4.

Il s'est ainsi qualifié pour sa troisième demi-finale d'affilée à Roland-Garros et défiera pour une place en finale, qui serait sa première en Majeur depuis l'US Open 2020, le prodige danois Holger Rune (6e) ou le finaliste de l'an dernier, le Norvégien Casper Ruud (4e), qui s'affrontent dans la soirée.

Ces Internationaux de France 2023 permettent à Zverev de revivre sur le circuit: il y a un an, il avait quitté le court Philippe-Chatrier appuyé sur des béquilles, victime d'une déchirure des ligaments de la cheville droite alors qu'il menait la vie dure à Rafael Nadal, deux jours avant le 14e sacre de l'Espagnol.

Cette blessure l'avait tenu hors circuit le reste de la saison 2022 et il n'avait pas encore aligné quatre victoires d'affilée dans un tournoi depuis son retour début 2023. A Roland-Garros, il en est à cinq, série à suivre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous voici dans une phase où vos envies sont grandes d'apprendre de nouvelles choses. Vous allez faire des démarches dans cette intention.

Les Sujets à la Une

X