Rejoignez-nous

International

H&M fait mieux que prévu au premier trimestre

Publié

,

le

Le béhémoth suédois de l'habillement a déjoué en début d'année les pronostics d'un monde de la financer qui pariait sur un déficit trimestriel. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ANATOLY MALTSEV)

H&M a fait mieux qu'attendu lors d'un premier trimestre allant "dans la bonne direction". Le géant suédois de la confection est parvenu à annoncer des bénéfices jeudi, alors que les analystes anticipaient de nouvelles pertes.

"Même si le monde autour de nous reste difficile, nous voyons plusieurs domaines où les choses vont dans la bonne direction", a affirmé la patronne du groupe, Helena Helmersson, dans le rapport trimestriel. Pour son premier trimestre décalé (décembre-février), le numéro 2 mondial du secteur a dégagé un petit bénéfice net de 540 millions de couronnes (48 millions d'euros), en progression sur un an, quand les analystes sondés par Bloomberg tablaient en moyenne sur une perte de plus d'un milliard de couronnes.

Le chiffre d'affaires, déjà annoncé, affiche lui une progression de 12%, à 54,9 milliards de couronnes (environ 4,8 milliards de francs), mais seulement 3% hors effets de change. Au dernier trimestre, Hennes & Mauritz avait annoncé une perte inhabituelle, relançant les interrogations sur la crise de son modèle low cost, en difficulté depuis plusieurs années.

Voyant le retard se creuser avec son grand rival, le numéro un mondial Inditex (Zara), H&M a aussi souffert de la fermeture de ses magasins en Russie, de la forte inflation, et de l'émergence de nouveaux concurrents encore plus bon marché que lui, comme le vendeur en ligne chinois Shein. Le groupe, qui essaie de convaincre les nouvelles générations en améliorant son impact environnemental, avait annoncé en novembre un important plan d'économies, avec pas moins de 1500 suppressions d'emplois.

"Les facteurs extérieurs qui influencent le coût des achats continuent à s'améliorer, le travail sur notre programme sur les coûts et l'efficacité avance à pleine vitesse, et de nombreux changements faits ces dernières années commencent à avoir un effet", fait valoir Mme Helmersson. En parallèle, les collections printanières "ont été bien accueillies sur les marchés où le printemps est arrivé", indique-t-elle.

Au 1er trimestre précédent, H&M avait dégagé un bénéfice net de 217 millions de couronnes. Le bénéfice opérationnel est lui aussi ressorti nettement au-dessus des attentes jeudi, à 725 millions de couronnes, là où les analystes anticipaient une perte opérationnelle de 1,2 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nvidia a lancé la production de ses nouvelles puces IA

Publié

le

Nvidia a démarré la production de ses nouveaux processeurs Vera et Rubin, plus rapides et moins gourmands en énergie que leurs prédécesseurs. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Nvidia, qui fournit l'écrasante majorité des puces pour l'intelligence artificielle (IA), a démarré la production de ses nouveaux processeurs Vera et Rubin, plus rapides et moins gourmands en énergie que leurs prédécesseurs, a annoncé lundi le patron Jensen Huang.

La fabrication des Vera, de type CPU soit le plus classique, et des Rubin, des GPU à la puissance de calcul supérieure, a ainsi commencé moins d'un an après la mise sur le marché de la dernière version, les Grace (CPU) et Blackwell (GPU).

"Nous avons décidé que nous devions faire avancer la technologie de calcul" qu'offrent les puces IA "chaque année", a déclaré Jensen Huang, alors que le rythme était jusqu'ici biannuel au minimum pour Nvidia mais aussi pour ses concurrents.

La nouvelle architecture sera disponible à la vente au deuxième semestre, a indiqué le groupe californien. "Si nous voulions que Vera Rubin arrive à temps cette année, il fallait qu'elle soit déjà en production", a expliqué Jensen Huang lors d'une présentation en marge du salon de la technologie grand public CES, qui s'ouvre mardi.

Cette accélération du cycle d'innovation des grands noms des processeurs fait craindre à des analystes et des investisseurs une obsolescence anticipée des générations précédentes, avant même d'avoir rentabilisé les milliards de dollars investis.

"Cette plateforme traite jusqu'à cinq fois" la quantité de données de la génération précédente, a une performance cinq fois supérieure par dollar investi "et offre cinq fois plus d'efficacité énergétique", s'est félicité Dion Harris, responsable des produits pour centres de données chez Nvidia, lors d'un point presse.

En septembre, Nvidia avait prédit que les performances seraient 7,5 fois supérieures à celles de Grace Blackwell.

L'enjeu de cette évolution est cruciale pour les clients de Nvidia, parmi lesquels tous les géants de l'industrie comme Microsoft, Amazon ou Meta, dont la facture énergétique explose.

Cette technologie doit permettre de "réduire le coût de l'intelligence", a assuré Dion Harris en direction d'un secteur où les centaines de milliards de dollars d'investissement ont afflué ces dernières années, alimentant les craintes d'éclatement d'une bulle.

Nvidia cherche aussi à verrouiller sa domination sur le secteur, estimée à environ 80% du marché mondial des puces pour les centres de données d'IA.

L'entreprise de Santa Clara (Californie) fait ainsi face à une double pression, celle de ses rivaux historiques comme AMD ou Intel, mais aussi de ses propres clients (Google, Amazon, Microsoft) qui développent de plus en plus leurs propres composants pour réduire leur dépendance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

France : l'inflation a ralenti à 0,8% en décembre sur un an

Publié

le

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% au mois de décembre sur un an. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% au mois de décembre sur un an, annonce mardi l'Insee dans une estimation provisoire, après +0,9% en novembre.

Cette baisse par rapport au mois précédent s'explique par une baisse plus marquée des prix de l'énergie (-6,8% par rapport à décembre 2024 contre -4,6% en novembre par rapport à novembre 2024), et particulièrement des prix des produits pétroliers, précise l'Institut national de la statistique.

À l'inverse, les prix de l'alimentation accéléreraient (+1,7% après +1,4% en novembre), notamment du fait des produits frais. Les prix des produits manufacturés baisseraient de 0,4%, un rythme moins soutenu qu'en novembre (-0,6%).

Toujours sur un an, les prix des services (+2,2%) et du tabac (+4,1%) évolueraient au même rythme qu'en novembre.

Sur un mois, les prix à la consommation rebondiraient de 0,1%, après un recul de 0,2% en novembre, indique également l'Insee.

Cette hausse s'expliquerait par le rebond saisonnier des prix des services, notamment de ceux des transports, et par une légère augmentation des prix de l'alimentation.

Mais les prix de l'énergie baisseraient, comme ceux des produits manufacturés. Les prix du tabac seraient stables.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet les comparaisons entre les différentes inflations de la zone euro) augmenterait de 0,7% en décembre 2025, après +0,8% en novembre. Sur un mois, il rebondirait de 0,1%, après un recul de 0,2% le mois précédent.

Les résultats définitifs pour décembre seront annoncés par l'Insee le 15 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Corrine Suter de retour à Zauchensee

Publié

le

Corinne Suter est proche d'un retour, et devrait être en mesure de défendre son titre à Cortina en février. (Archives) (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Corinne Suter a été sélectionnée pour les épreuves de vitesse de Coupe du monde de Zauchensee les 10-11 janvier, a annoncé Swiss-Ski mardi. Blessée début décembre, elle a dû prendre un mois de pause.

Une décision concernant sa participation "sera prise avant la première course", a indiqué la fédération dans un communiqué. La Schwytzoise s'était blessée à l'entraînement à Saint-Moritz le 3 décembre dernier. Depuis, la skieuse de 31 ans a été absente en raison d'une déchirure de fibres musculaires dans la jambe gauche, d'une contusion de l'articulation du genou gauche et d'une fracture dans la région de l'arrière-pied droit.

Si son retour se concrétise, la championne olympique en titre de descente aura l'occasion de défendre son titre lors des Jeux olympiques à Cortina le mois prochain. A Zauchensee, les skieuses disputeront une descente samedi et un super-G dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès du maître du cinéma hongrois Bela Tarr

Publié

le

Bela Tarr, qui recevait ici un prix pour l'ensemble de son oeuvre en 2023 à Berlin, est décédé à l'âge de 70 ans (Archives). (© KEYSTONE/DPA/ANNETTE RIEDL)

Le réalisateur hongrois Bela Tarr est décédé mardi à l'âge de 70 ans, a annoncé le réalisateur Bence Fliegauf à l'agence de presse nationale MTI au nom de la famille Tarr.

Le maître du cinéma hongrois, mort à la suite d'une longue maladie, est connu pour son oeuvre souvent sombre, dont "Satantango" (1994), une fresque de sept heures sur l'effondrement du communisme en Europe de l'Est et son déclin matériel et spirituel, adapté du roman du lauréat du prix Nobel de littérature Laszlo Krasznahorkai, son collaborateur régulier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

En pleine mutation intérieure, votre identité se redéfinit en profondeur. Maintenant, vous ancrez vos idéaux dans la réalité présente.

Les Sujets à la Une